Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

HC petit prix avec JMLAB Profil 7

Message » 31 Oct 2011 18:29

Bonjour à tous,
Le fauché que je suis souhaite acquérir un HC qu pourrait être utilisé en Hifi à 10% du temps.
Voici ce dont je dispose: une TV sony 46W4500, 1 freebox V6 (avec 1 lecteur de BR d'entrée de game), 1 paire d'enceintes colonnes Jmlab profil 7 qui m'est fidèle depuis plus de 20 ans ...
Merci de me conseiller sur le matériel complémentaire qu'il me faudrait acquérir sachant le budget que j'y mettrais serait au max de 1000€.

Nota: je suis nouveau et espère que j'ai posté dans le bon forum.
Ashanti1403
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:41
  • offline

Message » 31 Oct 2011 19:58

Salut.

Garde bien tes Profil 7 !!! Je souhaitais les acheter il y a presque 12 pour me constituer un Home Cinéma, mais c'est à ce moment là que JM LAB a stoppé leur production pour créer la gamme Cobalt. J'ai donc naturellement acheté les Cobalt. Mais je me rappelle les écoutes que j'ai pu faire en magasin de ces superbes Profil 7 ... un délice !

Concernant ta demande, il te manque :
- 1 ampli Home Cinéma
- 1 centrale
- 2 surround
- 1 caisson

A l'époque des Profil 7, le format 5.1 n'existait pas. La marché était inondé de Pro Logic (4.0 discret). Du coup, les gammes d'enceintes de cette époque n'accordait pas autant de soin au centrale et surround. Je te déconseille donc de chercher d'occasion des packs type JM Lab Symbol normalement prévus pour tes Profil. Il faut que tu te tournes vers la gamme Cobalt ou plus récent.
Mes Cobalt, je les écoute presque tous les jours depuis 11 ans. Lors de mon achat, j'avais écouté moult fois les Profil 7 et 77. Je peux t'assurer que la série Cobalt est extrêmement proche des Profils. Les Profils ont peut-être juste un aigüe à peine plus incisif (agressif diront certains).
1. Si tu es OK pour de l'occasion, Je te conseille :
- 1 centrale Cobalt CC20
- 2 Surround Cobalt SR20
- 1 caisson de basse à définir en fonction de la taille de la pièce
Honnêtement, ce sont avec ces enceintes que tu te rapprocheras le plus de la signature sonore de tes Profils 7.


2. Si tu souhaites du matériel neuf, il faut te tourner vers :
- 1 centrale Chorus CC700
- 2 surround Chorus SR700
- 1 caisson de basse à définir en fonction de la taille de la pièce
Avec l'ampli, le budget des 1000 euros risque d'être juste juste ...

3. Autre solution qui peut s'avérer payante en achat neuf :
- 1 Focal SIB XL en centrale
- 2 Focal SIB classique en surround
- 1 caisson de basse à définir en fonction de la taille de la pièce
Il faut voir cette solution comme un achat économique mais avec du matos neuf.

Ce ne sont quelques pistes et surtout que mon avis, mais c'est en tout cas sur ces pistes là que je me dirigerais si j'étais à ta place.

Par contre, pour l'ampli, tout dépend de ce que tu aimes comme type de son. Tes profils 7 étaient alimentées par quoi avant ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 31 Oct 2011 21:07

Salut Waman,

Merci de ta réponse rapide.

Mes Profil 7 étaient alimentées par un ampli yamaha AX 540 (2x85w sur 8ohms) avec comme source un lecteur de CD Technics SL PG 520A. Cet ensemble sonorisait mon séjour de 25 m2.

Avec ce complément d'infos, que verrais tu comme ampli HC qui pourrait servir en HIfi pour chacune des 3 pistes que tu proposes ?

Merci de ton avis.

PS: j'ai jeté un œil sur ta superbe installation qui amène plein de questions !!! Mais chaque chose en son temps.
Ashanti1403
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:41
  • offline

Message » 31 Oct 2011 21:13

salut,

tiens moi mon premier systeme hifi il y a 20ans c'etait des profil 7 avec un yamaha ax550.
perso des 3 solutions proposé je choissirais la premiere les cobalt en occasion pour completer,pour l'ampli je verrais bien un yamaha ,denon,anthem.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 31 Oct 2011 21:14

agame a écrit:pour l'ampli je verrais bien un yamaha ,denon,anthem.


Qu'est-ce qui t'arrive agame ? :wtf: :ko:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 01 Nov 2011 10:59

Moi aussi, la solution qui me parait la plus logique est la première avec des Cobalt. On en trouve souvent d'occasion des CC20 et pour vraiment pas cher.
Au niveau de l'ampli, l'idéal serait de partir sur un ampli Yamaha puisque tu es habitué à ce type de son, mais il faudrait un ampli d'ancienne génération (jusqu'au RXV3900 inclus). Mais bon, c'est plus difficile d'acheter un ampli d'occasion. Ca donne moins confiance.
Malgré tout j'essaierais de chercher un RXV1900 dans la section PA du forum ou sur le bon coin :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... V1900.html
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 11:57

Je me rappel avoir écouté aussi des colonnes JMlab (peut être les profils7) lors de mon premier achat de HC en 95 histoire de rêver. J'avait alors pris un yam 390 (que j'ai encore) avec une paire de Symbol2 (que j'ai encore aussi). Pourquoi ne pas essayer d'associer les symbol2 que l'on retrouve d'occaz pour permettre de lacher un peu plus de budget pour un yam plus HdG ou récent et une très bonne centrale?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:20

Attention au panachage des haut-parleurs quand même. Car je ne sais pas si c'est possible de trouver une centrale calquée sur les Symbol 2. En plus, de mémoire les Symbol2, ce ne sont pas des petites enceintes. Ce n'est donc pas forcément facile à installer en place arrière ...
En quelques minutes sur le bon coin, on peut trouver une Cobalt CC20 pour 80/100 euros et deux SR10/20 pour à peine plus. Pas sûr qu'avec les Symbol on y gagne financièrement et acoustiquement parlant.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:32

Désolé, mais à l'époque des profil 7, le 5.1 existait déjà via le prologic et JM LAB avait développé une centrale : la CENTRIS qui sonne comme les PROFIL 7 (même tweeter).
Elle doit être plus difficile à trouver mais sans doute moins chère. En tout cas, elle marche bien mais est volumineuse.

En surround, il existe aussi de cette époque, les Chorus (attention, pas les K2 qui ont des HP kevlar alors que les PROFIL et CENTRIS sont en membrane papier), qui sont des enceintes di(bi?)polaires qu'on accroche aux murs.

Sinon, les cobalt et autres symbol doivent pouvoir s'associer sans grande difficulté

Perso j'ai une config en 6.1 avec 2 Profil 7, 1 Centris AV, 1 Centris AR et 2 chorus. et j'ai encore 2 Opal 19 qui trainent dans un placard pour le cas où (avec plus de place, je passerais mes Opal en Surround Back, et ma Centris AR l'avant ce qui me ferait 2 centrales AV)

J'alimente le tout avec un Rotel RSP 1066 en Preampl, un HK signature 1.3 pour la face AV, et un Rotel (j'ai oublié la référence mais sort 6*50W, bridgeable) pour les surrounds.

J'en suis satisfait en HC, un chouilla moins en hifi mais je n'ai pas de source de bon niveau et le placement des profil mériterait bien (elles sont en angle). J'écoute pas mal de hard rock et je les trouve brouillonnes, un peu lourde (sur la batterie, il manque qqch par exemple)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:38

C'est vrai que c'est pas les plus petites, mais elles sont pas énormes :hein: à part du kit compact la moindre biblio sera de taille similaire.
Par rapport aux cobalts, je ne saurai dire au niveau sonore, je raisonne plus par similitude d'époque :wtf: (sans doute une erreur alors) et connaissance des bonnes qualités des symbol2 comme surround (c'est mes high front et elles ont été testées en sourround back sur ma config de signature)
Après au niveau budget, il est possible de trouver la paire de Symbol2 pour 50 à 60 euros d'occaz. La différence est pas flagrante il est vrai pour faire une différence en ampli ou frontale...
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 02 Nov 2011 12:55

Par rapport à un SR20, il y a une sacrée différence de volume avec une Symbol. Ca peut franchement jouer dans une intégration discrète. Mais c'est vrai qu'à cette époque, la signature Jm Lab se retrouvait dans toute les séries. Donc pas grand risque de prendre l'une ou l'autre.


dauchinen a écrit: le 5.1 existait déjà via le prologic

Donc il n'existait pas !! :ane:
Avec le Pro Logic (4.0 discret et pas 5.1), les constructeurs ne soignaient pas autant les enceintes surround vu que leur message audio étaient ultra-limité en présence, bande passante et dynamique.
Les Chorus, c'est nettement au dessus des Profil, non ? Il me semblent qu'elles étaient prévues pour tourner avec les Spectral. C'est quasi introuvable en occasion et très cher. Mais ce sont de superbes enceintes !

Par contre, sincèrement désolé pour la CENTRIS, j'avais complètement oublié cette référence. Ca devient alors l'enceinte centrale à rechercher pour notre ami Ashanti1403 !!!
Merci à toi Dauchinen pour nous avoir rafraichi la mémoire ! En plus, on en trouve encore sur le Bon Coin.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 13:25

Je t'accorde que le 5.1 discret n'existait pas à l'époque du prologic. Ce que je voulais dire c'est que les amplis de l'époque prévoyaient les raccordements pour des kit 5.1 d'où l'existence de gamme chez les fabricants d'enceintes.

Pour ce qui est du volume de la centris, lorsque je passe de temps à autre dans des magasins, je vois peu de centrale aussi grosses (elle fait 25 * 55 * 27) mais je suis loin de connaitre tous les produits. Disons que dans un salon, il y a plus discret. existe en noir et en auburn. Je viens de voire qu'elle ressemble brigrement à la cobalt CC20. Attention ,elle existe aussi en K2 avec membranes en kevlar.

Pour les chorus, possible que ce soit pour aller avec la gamme supérerieure. c'est l'ancètre des SR700 et ou 800 visiblement. Il faut les couper assez haut et ne sont pas faites pour sortir un sinal full bande (ce qui est logique quand on les replace dans le contexte du prologic)
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Nov 2011 13:40

Les Centris et Chorus se marient avec les 909.1 Spectral (mon père possède toujours ce système 8) ) et les K2 , en surround et centrale, avec les 913.1 Spectral. Celà reste haut de gamme (enceintes volumineuses: les surrounds font dans les 10-15kg de mémoire).

Esuite (HS) venaient les Antéa puis Alcor: http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 13010.html
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 03 Nov 2011 0:31

jazzliberator a écrit: (mon père possède toujours ce système 8) )

Whoua, la classe. C'est clair qu'il n'a rien à envier aux dernières productions d'enceintes. Le genre de config qu'on garde toute sa vie !!! Juste pour info : quel est l'ampli qui drive tout ce joli monde ? Merci et désolé pour le HS. :-?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 03 Nov 2011 11:18

Il tourne avec un Arcam AVR600 (il a commencé avec un AVC-A1 puis un couple Lexicon + Ada (j'ai récupéré ce dernier bloc ampli :D ) + LX-91 et s'est offert il y a quelque temps un DD12 (le Jm Lab SW800 S était trop mou).

C'est un très bon mariage (beau médium; encore mieux sur mes Mission :o ) d'autant plus que la pièce est relativement réverbérante et que l'Arcam calme les ardeurs des tweeters Tioxid tout en restant dynamique et avec une certaine suavité. Manque plus qu'un bon pré-ampli Onkyo et la boucle sera bouclée.

Il est prêt à évoluer (doucement...) sur l'électronique mais il tient toujours à ses enceintes.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message