Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, PETOIN Dominique, pvrx et 16 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Cosette: la 2-voies pas chère

Message » 06 Oct 2011 9:26

de Agnostic1er » 04 Oct 2011 9:40
Fais-toi prèter un autre ampli, c'est le seul moyen de savoir; le filtrage comporte une action de compensation de l'effet de baffle qui peut être la raison de ton ressenti; on pourra le modifier mais il nous faut savoir si c'est la direction à prendre; il serait également intéressant de nous donner plus d'infos quant à ce ressenti, le décrire plus largement quoi. :wink:


J'ai fait un test à la "barbare"... du fait de n'avoir pas sous la main un ampli relativement correct, j'ai simplement branché les enceintes sur la chaine de ma douce. Même si c'est du très très moyen de gamme, je ne ressens plus à priori ce "manque de rondeur" des médiums. Après, faut absolument que je change cet ampli... Peut-être pourrons-nous à terme envisager une modif de cosette, pourquoi pas, mais il est clair que mon principal problème est bien l'amplification... Plus qu'à attendre mon prochain salaire... :zen:
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:46

au moins ça t'a fait avancer un peu. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Oct 2011 21:05

Kro tu en es ou de tes tests avec le Scanspeak? Donc tu ne vas pas te servir du xt25? Vraiment dommage!!!
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:08

sree a écrit:Kro tu en es ou de tes tests avec le Scanspeak? Donc tu ne vas pas te servir du xt25? Vraiment dommage!!!


Sisi c'était juste pour jouer, je ne compte pas développer de version avec le scanspeak, cette config présente peu d'intérêt. D'ailleurs le retour aux toybox m'a fait prendre conscience que je m'étais un peu emballé un peu vite et j'ai perçu quelques limites du sds134, ça n'enlève rien au fait qu'à 20 euros pièce faut le faire ce hp !
Actuellement je pourrais commencer des simus avec le xt25 dans ma caisse d'essai mais le tweeter ne serait pas encastré et il faudrait retravailler le filtre après si on veut encastrer. D'autant plus que le xt25 a une "faceplate" épaisse. Donc je pense refaire une caisse mais ayant 2 paires de sds134 je réfléchis également à d'autres solutions techniques que la bête biblio 2 voies comme : la 2.5 voies en clos (mais volume trop gros) ou la deux voies isobarik style pel quattro (mais ébenisterie plus chiante et quid de l'intérêt sauf gagner du volume).
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 8:58

Kro a écrit:
sree a écrit:Kro tu en es ou de tes tests avec le Scanspeak? Donc tu ne vas pas te servir du xt25? Vraiment dommage!!!


Sisi c'était juste pour jouer, je ne compte pas développer de version avec le scanspeak, cette config présente peu d'intérêt. D'ailleurs le retour aux toybox m'a fait prendre conscience que je m'étais un peu emballé un peu vite et j'ai perçu quelques limites du sds134, ça n'enlève rien au fait qu'à 20 euros pièce faut le faire ce hp !
Actuellement je pourrais commencer des simus avec le xt25 dans ma caisse d'essai mais le tweeter ne serait pas encastré et il faudrait retravailler le filtre après si on veut encastrer.
Tu sais si ti veux l' encastré sans jouer de la défonceuse ya rien de plus simple tu colles sur la façade une planche de mdf de 3mm en coupant juste le contour de l'hp mais ça j imagine que tu le sais déjà.
D'autant plus que le xt25 a une "faceplate" épaisse. Donc je pense refaire une caisse mais ayant 2 paires de sds134 je réfléchis également à d'autres solutions techniques que la bête biblio 2 voies comme :
la 2.5 voies en clos (mais volume trop gros) ou la deux voies isobarik style pel quattro (mais ébenisterie plus chiante et quid de l'intérêt sauf gagner du volume).
Dans le genre de la Neat Motive 1: http://www.neat.co.uk/p_pages/motiveone.php
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 11 Oct 2011 9:46

La colonne est exclue pour des raisons bêtes mais réelles. Actuellement je n'ai de place que pour tester des biblios chez moi :oops: . Vive les giuliana :hehe: .
Pour le coup du mdf de 3mm je le connais puisque c'est comme ça que j'ai encastré les 3 hps sur mes colonnes : avec du CTP de 5mm. :wink: . Faut juste découper du bois et quand même jouer de la défonceuse pour faire un beau cercle. C'est pas plug'nplay et j'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de ça, en tout cas pas pendant des heures où on n'embête pas les voisins, où j'ai le temps de faire le ménage derrière, et qu'il fasse pas trop mauvais car balcon oblige.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 30 Oct 2011 20:00

Salut à tous ^^

Ca faisait longtemps !!!

Petit retour pour vous montrer Cosette New age, en harmonie avec mon appartement.

Au coeur de la bête, une optimisation du filtre avec l'aide de Agno, comme tjs ;)

Nouveau filtre (C2 5.6 uF: Audyn cap plus "or")

Les gains constatés avec ce filtre HDG pour Cosette: Plus de chaleur dans les voix ,moins de distos, meilleur séparation des instrus.
Les caracteristiques intrinsèques de Cosette restent néanmoins inchangées: une biblio qui envoie des basses bien tendues et qui d'une manière générale à une dynamique d'enfer, en restant "juste" avec le medium et les aigus. ;)


Image

Uploaded with ImageShack.us

Photos du nouveau look:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 30 Oct 2011 23:37

Eh beh, Cosette qui se paye de l'audyn +, c'est qu'elle a évolué socialement, lol.
Cette mouture de filtre possède une Fx à 2200Hz, contre 4000Hz à l'originelle. Si à l'occasion tu étais de passage à côté de chez moi, Freddy, j'y gouterais bien à cette version. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Oct 2011 23:55

Agno je reregardais ce petit tweeter dayton, l'est pas mal pour son prix, et même s'il coûtait le double d'ailleurs. Intéressant
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2011 0:11

Sans problème Agno, dès que l'occasion se présentera.

Ce qui surprend vraiment en comparant les deux versions, c'est la sensation de clarté du son avec le nouveau filtre.... tout est plus détaché, plus aérien, plus défini, plus tout quoi....

On sent vraiment que le tweeter donne tout ce qui l'a :)

Avec cette modif (qui coûte un peu tout de même, environ 35-40 €), Cosette prend encore une autre mesure... mais c'est sans doute la biblio qui possède le meilleur rapport qualité prix du forum ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline

Message » 31 Oct 2011 0:33

Bon, ben je mets ce filtre dans le post1, cosette qui s'la joue "de la haute" lol
Eh oui Cédric, ce tweter dayton est pas mal du tout, rare de trouver un ch'tit comme lui sans nécessité de défonçage; dans Quantik il fait aussi un très bon boulot, coupé plus près des 4k par contre. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2011 1:58

Agnostic1er a écrit:dans Quantik il fait aussi un très bon boulot, coupé plus près des 4k par contre. :wink:


Toujours pas de topic sur celle ci?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Oct 2011 10:38

Le caribou a écrit:
Agnostic1er a écrit:dans Quantik il fait aussi un très bon boulot, coupé plus près des 4k par contre. :wink:


Toujours pas de topic sur celle ci?

très bientôt! la fenêtre de tir au niveau du filtrage s'est considérablement réduite ces derniers jours, avec, pour l'instant, une mouture qui me satisfait pleinement à l'écoute; cependant sa Fx est à 3.9/4kHz, pas très dérangeante notamment du fait de la proximité woofer/tweeter, mais intellectuellement un peu frustrante; donc actuellement je tente de l'abaisser un peu mais des problèmes surgissent, nécessitant des compensations et donc des composants supplémentaires...et ça c'est pas glop because je veux en maintenir un nombre limité (actuellement 7 pour un 12/18) pour raisons économiques et de place disponible. :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Oct 2011 13:06

Et moi je suis en plein dans la sciure pour la version sds134+xt25, je créerai probablement un sujet tout neuf pour cette enceinte.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2011 14:34

Intéressant cette version kro, j'ai hâte de voir ce que ça donne cette cosette avec tweeter "deluxe" ;)
fred3588
 
Messages: 642
Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56
Localisation: 88
  • offline


Retourner vers Enceintes