Denis31 a écrit:Bon, je me suis reconnu
, merci San-a pour cette visite bien sympa.
Je suis évidemment plutôt d'accord
avec ton appréciation, je voudrais juste ajouter deux ou trois choses:
- le choix des composants de ce système ne s'est pas fait uniquement dans l'optique du moindre coût mais simplement en considérant calmement les performances connues des éléments par rapport à leur cahier des charges, tout en oubliant l'aspect prix. Mais il est clair que certains éléments (la carte son en connectique assymétrique par exemple, qui ne permet pas un SNR suffisant) sont perfectibles.
Merci a toi pour ton accueil!!!
Concernant les observations sur les composants, cela va sans dire. Mais je n'ai vu aucun composant ésotérique dans ton système (même pas les câbles) ce qui, en soi, est une tres bonne chose. Pour etre honnête, chez Audiopavillon, la démarche est très proche de la tienne, les composants appartenant a la même gamme : tout comme toi, il a fait un effort particulier sur le choix du HP de medium et seulement le HP de medium car le reste des composants est bien plus "standard". Cela rejoint mes observations relevées en audiomobile : la gamme de fréquences a soigner le plusse situe entre ~150 et 5000 KHz, le reste est plus facile a faire marcher (Fletcher et Munson ne me contrediraient pas je crois...)
Denis31 a écrit:- le système est en constante évolution et ses points faibles sont identifiés: la CS on l'a vu, les pavillons medium affectés par de multiples résonances qui même si elles ne sautent pas aux oreilles mériteraient amplement une construction plus aboutie, les 38 en "faux pavillon / vrai baffle plan" qui seraient plus à l'aise dans un montage plus classique en BR (horizontal), permettant ainsi de libérer la place prise par les caissons d'infra, etc... ainsi que plein d'autres projets à plus long terme dont une voie medium originale, un MEGA-subwoofer en baffle infini, etc..
Pour les pavillons, je suis d'accord, mais meme dans leur version DIY, une fois corrigées qu'est-ce qu'ils sonnent...
Denis31 a écrit:- les 15m2 (45m3) sont évidemment une limitation, mais qui se contourne assez bien pour ce qui est d'une écoute hi-fi par nature plutôt égoïste.
Oui, et je pense que le manque d'étagement des plans en profondeur est peut-être lié a la taille de la pièce (manque de recul de la position d'écoute et voies collées au mur arrière). En passant, je pense qu'il faudrait envisager une solution soft capable d'aider a ce niveau. Par exemple, le Trinnov te permettrait de déplacer tes sources virtuelles bien au-delà du mur arrière. Peut-être une voie a fouiller et a intégrer dans Prosoa. Dans tous les cas :
1 - on fait avec la place que l'on a.
2 - Il vaut bien mieux 15 m2 bien traités que 45 m2 qui résonnent.
3 - se contenter de 15 m2 est une opportunité formidable de démontrer tout le bénéfice des corrections actives et passives.