Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks, sterek et 30 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Oppo BDP-93EU - épisode 2 - fonctions BD uniquement

Message » 29 Oct 2011 9:27

jacko a écrit:
vddan a écrit:
jacko a écrit:Ben si tu as déjà un LX91 à part la 3D et la rapidité de chargement et les fonctions NMT, je ne pense pas qu'un Oppo t'apporte plus.
Certainement un BDP95 en audio analogique.
Mais comme il y a une grande part de subjectivité il faut tester.


Si déjà c'est aussi bien et qu'il me lit tout les Blu-ray, ISO BD en sortie HDMI, l'analogique pour ses sorties ne m'intéresse pas. Par contre, CD en analogique !
Cela peut m'intéresser !
Donc pour le son Cambridge ou OPPO ??


Note aussi qu'en transfert audio numérique le LX91 sera supérieur vu qu'il a un circuit de réduction de jitter et pas les Oppo ni les lecteurs à base d'Oppo (sauf les tweaks avec horloge)

Pour juger du rendu analogique il faudra faire des écoutes.


Encore merci et lequel des OPPO tweakés me conseilles-tu, sans partir dans des sommes folles :) :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14613
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:49

Il y a en étude un tweak fait perso.
Un forumeur a d'ailleurs monté lui même une horloge Audiocom avec un excellent tutoriel.
C'est un très bon point de départ.
Par la suite on peut faire des choses simples : changer la prise IEC, mieux amortir le lecteur en changeant les pieds, amortir le drive etc.

Le but de l'horloge est de réduire le jitter, phénomène qui pénalise le rendu audio numérique.
D'un autre côté si le processeur HC utilise un anti-jitter cette modification n'est pas forcément nécessaire.

Tu as aussi une autre option.
Tu peux partir sur un BDP93 et gagner en rapidité et compatibilité avec un rendu image au moins au niveau du LX91.
Par la suite tu applique le tweak de changement d'horloge (tu peux contacter le forumeur qui a fait la modif, cf le thread des tweaks se trouvant en section 3D).
Tu pratique le lecteur et si tu n'es pas satisfait tu pars écouter les deux version Nuforce. Si l'une te plait tu commande le kit qui est simplement la carte audio. C'est ultra simple à changer.

Sinon tu reste sur une solution simple, tu écoute le BDP95 et la version Cambridge et tu fais ton choix. Garantie, pas de risques technique etc. solution moins souple, moins aventureuse mais sans prise de risque.

Tu as aussi les offres D Lab ... cher !!!!! Primare, CHER !!!! Electrocompaniet ... cher pas pas tant que ça !
Pire, MSB ! ...
Je t'invite surtout à consulter les liens de la première page des tweaks dans laquelle j'essais de tout lister.
Même si il y a du gros délire on arrive à se faire une idée des possibilités offertes par la base technologique Oppo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2011 10:58

Ok je t'avais déjà lu sur cette page et j'avais cru comprendre que les versions Nuforce étaient plus pour l'analogique, mais j'avais peut-être mal compris ! et de plus la base 93 n'avait pas de sortie 2 RCA analogique pour CD ?

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14613
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:08

Christophe CHEREL a écrit:
Bonjour,

Pour les utilisateurs qui ne sont pas certains que le dématriçage couleur soit juste sur leur TV ou leur projecteur, je vous recommande d'utiliser le réglage "RVB Video Level" sur la HDMI 1.
Ce réglage est optimal sur les produits suivants :
- TV Samsung et toutes les autres marques de TV en général sauf Pioneer
- Projecteurs Sim2, LG, JVC, Sanyo, Mitsubishi

Sur les projos Epson, Sony et le Samsung SP-A600B, et les TV Pioneer, le meilleur réglage est Y'CbCr 4:2:2. Sur les projecteurs Samsung SP-A800B, SP-A8000 et SP-A900B, le réglage optimal est Y'CbCr 4:4:4.
Christophe.


Donc pour mon hc9000 mitsu je me met donc en rvb video ! Quelle sera la difference majeure que si j étais en auto ??
Merci :wink:
sirus17
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 28 Nov 2009 21:53
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:10

Sinon tu reste sur une solution simple, tu écoute le BDP95


++++ 1 :o :wink:
Dernière édition par cl le 29 Oct 2011 11:11, édité 1 fois.
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:10

minirama90 a écrit:
vincz a écrit:quelque question de newbie. je viens de recevoir mon oppo93
que j'ai relié a mon ampli en HDMI3
quand je fais une lecture mon ampli rebascule tout le temps en HDMI 1 puis en 3

j'ai 4 enceintes, dois je regler l'oppo en 5.1 ou 7.1 ?


Alors si ton OPPO est connecté en analogique sur ton ampli, et si tu as 4 enceintes et que celles-ci sont 2 frontales gauche et droite, et deux surrounds, tu régle l'OPPO sur 5.1, et tu déclares qu'il n'y a pas d'enceinte centrale, ni de caisson. Tu règles ensuite les fréquences de coupure pour les enceintes frontales sur FULL pour que celles-ci puissent reproduirent le canal de basses, en espérant que ces enceintes frontales descendent suffisamment bas pour le reproduire. Les fréquences de coupures pour les surrounds : 80 Hz ou alors en FULL si ce sont les mêmes que les frontales et qu'elles peuvent reproduire des frequences en dessous de 50 Hz.


j'ai relié l'oppo en hdmi a mon ampli. pour le son c'est de l'analogique ? j'ai bon ou je dois rajouter un cable?

sinon avec le HD350 , le son est phénoménal, pourtant j'ai juste 4 enceintes (je me contente de peu ^^) l'image est a coupé le souffle. j'ai comparé la scène de course poursuite dans le film transporteur3, la fluidité est parfaite.on est littéralement scotché par l'image.
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:14

alex_t a écrit:
ph7 a écrit:
vddan a écrit:Je croyais que sur l'OPPO le dématérialisé bénéficiait de la puce Qdeo :roll: , donc devrait être meilleur que sur un DUNE !

Attention, j'ai lu quelque part que certains formats de fichier ne passaient pas par la Qdeo !
Certains s'amuseraient à tout ré-encoder en m2ts ou autre pour bénéficier du traitement Qdeo
Qui infirme ou confirme ?

Dans mon cas perso je me rends compte que l'Oppo n'a pas la souplesse et le confort que j'ai aujourd'hui avec ma Dune : formats reconnus, sous-titres, yadis, compacité etc... je repars donc sur l'idée d'y adjoindre le scaler qui va bien...
Lequel pouvez-vous me conseiller ?
Dune+Edge c'est encore loin de l'Oppo seul ?
Le problème, car rien n'est parfait, c'est que ma Dune ne propose pas de mode "identique à la source", du coup, quelque soit le scaler, s'il faut avant chaque lecture régler le format de sortie sur la Dune... :(


Ici on ne parle pas de la DUNE mais de l'OPPO.

Merci de poser ta question dans le forum MULTIMEDIA et dans un des topics dédié à la DUNE.

Tu trouves que mon intervention n'a aucun rapport avec l'Oppo ? :o
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:53

vddan a écrit:Ok je t'avais déjà lu sur cette page et j'avais cru comprendre que les versions Nuforce étaient plus pour l'analogique, mais j'avais peut-être mal compris ! et de plus la base 93 n'avait pas de sortie 2 RCA analogique pour CD ?


C'est exacte, les NuForces ne touchent pas au numérique.
Mais comme il est possible de n'acheter que leur carte audio spécifique tu peux investir dans un BDP93 de base, le tester et le faire évoluer.

Voiçi mon analyse par rapport à ton matos :

Tu as un SC LX72 équipé d'un circuit PQLS dont le but est de réduire le jitter. On sait que ce circuit marche dans tous les cas de figure en amont dans un lecteur, par contre je ne sais pas comment il fonctionne comme récepteur. Nécessite t il une source PQLS ou agit il comme un réducteur de jitter à l'instard des systèmes à base de PLL.
Si il agit comme un PLL le jitter de la source sera réduit, en théorie le rendu audio numérique sera bon, dans ce cas étape 3.
Etape 2, le PQLS du LX72 ne touche pas le jitter, tweak ajout d'horloge Audiocom.
Etape 3, le rendu audio analogique ne te convient pas. Ecoute des versions NE et NXE, si l'une te plait tu commande seulement la carte analogique correspondante que tu insère dans le lecteurs (opération fastoche).

Pas à pas tu peux donc évaluer le lecteur et le faire évoluer vers la version qui te convient.

Tu as raison le BDP93 n'a pas de sortie analogique stéréo dédiée.
En dehors des versions Cambridge et consort l'architecture DAC est conservé, c'est à dire un DAC unique 8 canaux. C'est aussi le cas des Nuforce. L'avantage est d'avoir l'assurance que le DSD est décodé directement en natif par le DAC.
Avec une architecture multi DAC je pense qu'il y a une conversion PCM, du moins pour les écoutes MCH. C'est à vérifier lecteur par lecteur.

Le BDP95 est plus évolué.
Déjà il utilise le HDG des DAC ESS qui offre une dynamique et un rapport signal bruit excellent.
En plus ils ont un circuit anti-jitter intégré, mais cela n'affecte pas les sorties numérique.
Il utilise deux DAC ES9018 fait pour 8 canaux. L'un est donc utilisé pour la section MCH et l'autre pour la section stéréo. Je suppose qu'il est stacké 2 DAC par canal vu qu'il fonctionne aussi en symétrique réel (minimum 2 DAC pour un canal XLR symétrique réel).
(un Chip 8 canaux est l'équivalent de 8 DAC)

Il y a aussi la solution dérivé d'un BDP93 Référence avec un sus un DAC à entrée HDMI, mais cela impose non seulement une dépense non négligeable et le décodage impératif du DSD en PCM par le lecteur ....

En fait les solutions à base d'Oppo sont très vaste et il n'est pas évident de faire un choix.

Vu que tu as un LX72, n'aurais tu pas plus intérêt de tester le LX55 ?
Si seule la sortie stéréo analogique t'intéressent peut être qu'il est à niveau ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:59

Oui, cela me donne plein de réflexions !!!je vais chercher la meilleur pour moi et mon install.
Encore merci de ta disponibilité :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X 8K // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14613
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 29 Oct 2011 12:32

No problemo amigo !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46693
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 29 Oct 2011 12:55

vincz a écrit:
minirama90 a écrit:
vincz a écrit:quelque question de newbie. je viens de recevoir mon oppo93
que j'ai relié a mon ampli en HDMI3
quand je fais une lecture mon ampli rebascule tout le temps en HDMI 1 puis en 3

j'ai 4 enceintes, dois je regler l'oppo en 5.1 ou 7.1 ?


Alors si ton OPPO est connecté en analogique sur ton ampli, et si tu as 4 enceintes et que celles-ci sont 2 frontales gauche et droite, et deux surrounds, tu régle l'OPPO sur 5.1, et tu déclares qu'il n'y a pas d'enceinte centrale, ni de caisson. Tu règles ensuite les fréquences de coupure pour les enceintes frontales sur FULL pour que celles-ci puissent reproduirent le canal de basses, en espérant que ces enceintes frontales descendent suffisamment bas pour le reproduire. Les fréquences de coupures pour les surrounds : 80 Hz ou alors en FULL si ce sont les mêmes que les frontales et qu'elles peuvent reproduire des frequences en dessous de 50 Hz.


j'ai relié l'oppo en hdmi a mon ampli. pour le son c'est de l'analogique ? j'ai bon ou je dois rajouter un cable?

sinon avec le HD350 , le son est phénoménal, pourtant j'ai juste 4 enceintes (je me contente de peu ^^) l'image est a coupé le souffle. j'ai comparé la scène de course poursuite dans le film transporteur3, la fluidité est parfaite.on est littéralement scotché par l'image.



Normalement, étant donné que tu es configuré en 5.1, mais sans centrale, ni caisson, tu dois avoir 4 liaisons RCA qui partent de l'OPPO vers ton entrée MULTICANAL de ton ampli : OUTPUT LEFT FRONT et RIGHT FRONT et SURROUNDS LEFT et RIGHT.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:38

kepassa a écrit:A propos de la profondeur des couleurs et à la suite de ces explications de la part de Christophe Cherel:
Christophe CHEREL a écrit:Bonjour,

Pour les utilisateurs qui ne sont pas certains que le dématriçage couleur soit juste sur leur TV ou leur projecteur, je vous recommande d'utiliser le réglage "RVB Video Level" sur la HDMI 1.
Ce réglage est optimal sur les produits suivants :
- TV Samsung et toutes les autres marques de TV en général sauf Pioneer
- Projecteurs Sim2, LG, JVC, Sanyo, Mitsubishi

Sur les projos Epson, Sony et le Samsung SP-A600B, et les TV Pioneer, le meilleur réglage est Y'CbCr 4:2:2. Sur les projecteurs Samsung SP-A800B, SP-A8000 et SP-A900B, le réglage optimal est Y'CbCr 4:4:4.
Christophe.


Je me permets de relancer ce sujet parce que je ne trouve pas la bonne solution.
Quand je choisis le mode automatique de sélection sur l'Oppo comme ceci: "Espace colorimétrique (HDMI 1) : Auto".
Et que je mets aussi le diffuseur sur "mode auto", à savoir un projecteur Panasonic PT-5000, le "système" choisit lui-même l'espace de couleurs suivant"YCbCr 4:4:4". Pourquoi est-ce cet espace de couleurs qui est choisi par défaut et pas le "Niveau RVB Vidéo" ?

En ce qui concerne la fonction "Deep Color", est-ce qu'il n'y a pas une mire pour observer ce que Wikipédia explique ici à l'aide d'un graphique:http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling#4:4:4_Y.27CbCr pour savoir laquelle est la bonne solution.
Est-ce: 4:1:1 , 4:2:0 , 4:2:2 ou 4:4:4 ?

J'ai testé toutes les possibilités mais à "l'œil nu", je ne vois aucune différence entre 36 bits, 30 bits (anticont.), 30 bits, Désactivé (anticont.) et Désactivé (par défaut). Merci de m'aider à comprendre parce que là je suis dans le brouillard complet...

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans le manuel français de l'Oppo, le Deep Color n'a en soit aucune incidence sur le résultat final de l'affichage Blu-ray lorsque tous les réglages de l'Oppo sont au point neutre car il n'existe pas de source Blu-ray en 10 ou 12 bits par couleur. En revanche, le résultat est différent lorsque l'on effectue des réglages image car les niveaux sont alors requantifiés et affichés avec davantage de finesse.

Christophe
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:41

@ Christophe Cherel.
Merci pour la réponse. Mais comment faites-vous de votre côté pour "voir" des différences sur le deep color ? Utilisez-vous des mires ?
Et pourquoi le système est par défaut en 4:4:4 alors que vous recommandez "Vidéo level RVB" ?
Merci d'avance pour votre réponse.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Oct 2011 15:07

sirus17 a écrit:Christophe CHEREL a écrit:
Bonjour,

Pour les utilisateurs qui ne sont pas certains que le dématriçage couleur soit juste sur leur TV ou leur projecteur, je vous recommande d'utiliser le réglage "RVB Video Level" sur la HDMI 1.
Ce réglage est optimal sur les produits suivants :
- TV Samsung et toutes les autres marques de TV en général sauf Pioneer
- Projecteurs Sim2, LG, JVC, Sanyo, Mitsubishi

Sur les projos Epson, Sony et le Samsung SP-A600B, et les TV Pioneer, le meilleur réglage est Y'CbCr 4:2:2. Sur les projecteurs Samsung SP-A800B, SP-A8000 et SP-A900B, le réglage optimal est Y'CbCr 4:4:4.
Christophe.



Donc pour mon hc9000 mitsu je me met donc en rvb video ! Quelle sera la difference majeure que si j étais en auto ??
Merci :wink:

Et bien la colo sera juste au niveau du traitement du signal, ce qui n'est pas tout à fait le cas sur le HC9000 lorsque l'on rentre en Y'CbCr.
En vidéo, les flux enregistrés sur nos galettes DVD et Blu-ray sont matricés en Y'CbCr (la luminance "Y" est séparée de la chrominance, et la chrominance et séparée en 2 : "Cb" et "Cr"). Pour retrouver le signal RVB (primaires Rouge, Verte et Bleue) nécessaire à l'affichage vidéo final, il faut appliquer une formule mathématique. Malheureusement cette formule est rarement appliquée en respectant les normes. Il existe 2 formules : une pour la SD (ITU-R BT.601-7 pour la norme US actuelle et UIT-R BT.601-7 pour la norme FR actuelle) et une pour la HD (ITU-R BT.709-5 pour la norme US actuelle et UIT-R BT.709-5 pour la norme FR actuelle). Attention, ces normes de dématriçage ne sont pas à confondre avec les normes de Gamuts (SMPTE-C, EBU, REC-709).

Malgré les normes bien établies, la plupart des fabricants ne respectent pas les formules pour donner une colorimétrie particulière à leurs produits et se différencier de la concurrence. Si c'est le cas, il suffit d'utiliser le dématriçage de l'Oppo qui lui est correct et respectueux des normes.

Là où ça se complique c'est qu'en plus des afficheurs qui ne respectent pas les normes, beaucoup le lecteurs appliquent des formules AVANT l'envoi du flux en Y'CbCr. Théoriquement, un flux Y'CbCr envoyé à un afficheur disposant d'une bonne formule de dématriçage devrait afficher des couleurs respectueuses des normes sauf que ce n'est pas toujours le cas, en particulier lorsque le lecteur sort un signal Y'CbCr modifié par rapport au flux matricé d'origine lorsque par exemple les filtres vidéo sont appliqués en RVB uniquement. Dans ce cas, le lecteur applique un premier dématriçage, applique ensuite les filtres sur un flux RVB, puis applique une formule nouvelle de matriçage avant de sortir le flux. Au final, il suffit que l'une des formule ne soit pas correcte pour que l'image ne soit pas respectueuse des normes vidéo.

L'une des forces de l'Oppo BDP-93EU est de respecter les normes vidéo de bout en bout.

Au passage, tout ceci est très bien illustré dans le Blu-ray de mires "DVE HD Basics" dont j'ai eu l'honneur de participer à la traduction qui finalement ne verra certainement jamais le jours en Region B malheureusement...

Christophe.

Image
Dernière édition par Christophe CHEREL le 29 Oct 2011 16:19, édité 8 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2011 15:25

@ Christophe CHEREL
Ok, merci pour cette explication lumineuse. C'est donc pour cette raison que vous recommandez "Vidéo Level RVB". Et je vais m'empresser d'appliquer ce réglage.
Est-ce que le deep color est actif quand on modifie aussi la netteté de l'Oppo ?
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message