Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration Epson 3200

Message » 21 Oct 2011 11:33

Salut Laurent,

Tu partages coquin tes réglages de la mort... :P
Merci
Au fait, dans quel environnememnt tu projètes ?
@+
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2011 19:15

Je projette dans une pièce aux murs et plafond marrons ; VP à 4.3m d'un écran de 2m.
Puisque tu demandes mes réglages qui correspondent donc à ma configuration ; les voici :

Mode : Naturel
Luminosité et contraste : Voir ton environnement
Intensité coul : -15
Nuance : 0
Temp.coul : 6500K
Ton.peau : 0
Lampe : Eco
Iris : Off

Gamma 2.4

RGB:
Offset R : -5
Offset G : 1
Offset B : 5
Gain R : 10
Gain G : -6
Gain B : -15

RGBCMY: teinte/sat/lum
R -5 / -15 / 35
G -35 / -10 / 30
B 5 / 25 / 0
C -5 / -30 / 50
M -20 / 10 / 25
Y 5 / 40 / -15
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 21 Oct 2011 20:19

Merci Laurent pour tes réglages...sympa de ta part.
Bonne soirée,
David
DavPit
 
Messages: 737
Inscription Forum: 24 Jan 2003 15:54
Localisation: Lyon
  • offline

réglages TNT

Message » 24 Oct 2011 16:46

Bonjour,
j'ai parcouru avec plaisir ce forum et je me suis aperçu que vous donniez plein de réglages pour les BR, DVD... mais jamais pour des chaines de la TNT.
Y a t il une raison?
Je vous pose cette question car je viens de faire l'acquisition de ce VP, et je compte l'utiliser pour visionner des films HD par le biais d'un démodulateur satellite HD (aston simba hd fransat).
Autre question, je possede un portable VAIO équipé d'un graveur/lecteur BR disposant d'une sortie HDMI; est ce que la qualité de l'image obtenue sera moins bonne qu'avec un lecteur BR de salon?

merci


Bassoul
bassoul
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:26
  • offline

Message » 24 Oct 2011 23:19

bassoul a écrit:Bonjour,
j'ai parcouru avec plaisir ce forum et je me suis aperçu que vous donniez plein de réglages pour les BR, DVD... mais jamais pour des chaines de la TNT.
Y a t il une raison?

Déjà je pense qu'un projo ne se règle pas pour une source, mais suivant des mires ! ce sont elles qui vont aider au réglage des différentes valeurs pour avoir une image la plus proche de ce qu'elle doit être.
Et comme les mires sont sur des BR ou des DVD, c'est pour cela que tu as l'impression qu'on calibre la source, mais non !!!
Ensuite évidemment, il y a des différences entre les sources...et même à l'intérieur d'un même type de source !
Par exemple dans la famille des BR tu auras la grande majorité qui sera excellent avec le bon calibrage...certains nécessiteront peut être quelques ajustements, mais cela ne sera que ponctuel et intéressant uniquement si ton VP possèdes des mémoires...en effet tu vas pas t'amuser à régler à chaque fois que tu changes de BR !!!
Idem pour les DVD.
Le problème de la TNT c'est que tu as autant de qualités de source que de chaines ! certaines seront en HD, d'autre en SD et dans le SD, il y a du bon et du crado...
Donc il faudrait quasiment un réglage pour chaque chaine !
Je le répète donc, lorsque tu calibres ton VP, c'est en fonction d'un jeu de mires pas d'un BR, d'un DVD, de la Wii, la PS3 ou de la TNT !
Si tu veux avoir des réglages plus fins, tu peux acheter un scaler comme le EDGE qui, en plus de faire switch et aggrégateur de sources, permet de mémoriser un réglage pour chaque source. Et là tu peux aussi modifier le EE, le DNR, le sharpness et tout ces trucs qui me parlent pas... :mdr:
D'autres viendront me corriger ou compléter...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Oct 2011 12:29

Je te remercie Fabrice pour la clarté de tes explications.
Si j'ai bien compris, il faudra que je calibre mon VP soit avec des mires soit avec une sonde.
Quelle sonde pas trop chère et pas trop compliquée à utiliser ferait l'affaire.

Merci d'avance

Bassoul
bassoul
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:26
  • offline

Tentative de calibrage mode "Salle de séjour"

Message » 25 Oct 2011 20:52

j'ai tenté une calib dans ce mode. Alors autant le réglage des RVB à été plutôt simple , autant de linéariser la cournbe du gamma est impossible chez moi. :wtf:
entre 0 et 30ire elle se positionne sur 2.4 (réglage 2.4 sur VP) mais à partir de 60ire toujours cette plongée vers 1.7 ! :evil:
Alors oui bien sûr j'ai réussi à la redresser vers 2.1 mais a quel prix ?! Celui de descendre mon contraste de 20 points et de baisser le gain vert de même. :o
Bref j'ai abandonné. :adieu:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Une histoire de gamma

Message » 25 Oct 2011 22:08

Suite à mon calibrage en mode "NATUREL" j'ai constaté que mon mapping d'échelle de gris n'est pas bon. En effet sur l'echelle 16-235 mes bandes clignotent au dessus du 235 jusqu'au 253 et avec une dominante très rosée. :-?
Pourquoi ce résultat ? Pour le blanc rosé (ce n'est pas du pinard :mdr: ) c'est compréhensible vu que dans mes gains RVB j'ai monté le rouge est descendu le bleu. Mais pourquoi mes mires clignotent au dessus de 235 ? Parce que mon contraste et à -10.
est pourquoi à moins 10 ? pour aligner mon gamma !!
Voici comment il se comporte sur mon VP.

Image
Ci dessus mon gamma sur 2.4 avec le Deep Color du lecteur BR activé. Voyez la chute vertigneuse !! Je peux descendre mon contraste ou mes gains , la courbe ne bougera pas d'un iota ! C'est sur ce deep color que nous avons buté Pando2 et moi. :ko:

Image
Sur Celle-ci le deep color est désactivé , c'est tout de même mieux. On peut travailler la courbe mais malgré le réglage des gains et offset impossible d'avoir mieux que du 2.0 à partir des 70ire. La seule façon d'obtenir du 2.2 est de baisser mon contraste à -10 et ainsi d'avoir le gamma suivant.
Image
Voilà donc un gamma correct et mes RVB sont réglés (alignés). Sauf que sur ma mire de mapping ça clignote au dessus du 235 et c'est franchement rosé entre 240 et 248 pour redevenir blanc après.
Qu'est ce ça donne à l'image ? Et bien sur les scènes bien éclairées c'est superbe. Une Auto à la carrosserie blanche apparait bien blanche ; les nuages de beau temps ne ressemblent pas à des barbes à papa. :lol:
Tout cela semble donc OK l'ennui vient des scènes à faible lumière. Le rose est flagrant ! Un acteur qui écrit une lettre sur son bureau avec l'éclairage d'une lampe le fait sur un papier rosé. Ce n'est pas crédible ! Il y a quelque chose qui me chiffonne. :(

Je me suis donc posé la question du comment arranger cela ? En modifiant mes RVB ? non ils sont parfaitement équilibrés. Remonter mon contraste pour le coller au mapping 16-235 ? oui mais mes blancs sont alors brûlés et mon gamma me renvoie cette impression. Avantage de cette méthode , les teintes rosâtres disparaissent.
Ultime alternative ; le Gamma Personnalisé !!
Je règle donc mon mapping 16-235 ce qui donne chez moi une luminosité et un contraste à zéro. 8) et je balance une mesure de gris sur les valeurs de mon gamma personnalisé par défaut et j'obtiens le graphe suivant.
Image
ça va c'est pas trop mal. Je regarde mes RVB ; tiens quelques ajustements seront à faire.
Et c'est parti pour un réglage du gamma ! Déjà il faut comprendre comment chaque point réagit et surtout à quel niveau de gris il correspond. Croyez moi ce n'était pas une mince affaire mais au bout du compte je suis arrivait à ça :

Image
Je le concède ; je'n'ai pas réussi à virer la "bosse" aux 50ire. J'ai bien fait plusieurs essais mais je déréglé alors la partie gauche ou droite de la courbe. J'ai bien entendu réajuster mes RVB , remesurer toutes mes saturations et peaufiner celles ci pour un résultat optimum.
Une fois tout cela effectuer j'ai remis ma mire de mapping et elle n'avait pas bouger !! :D Pas de clignotement au dessus du 235 et plus de tons rosés.
Cette fois je considère mon VP calibré et qu'on ne me parle plus de mires avant longtemps !! :grr: :mdr: :mdr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:17

Bravo pour le gamma personnalisé !
J'avais essayé de le modifier mais je n'ai pas réussi à trouver une logique pour déplacer la courbe donc j'ai abandonné...
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:39

bonsoir , çà me prend la tete tous ces reglages , suis plus tres jeune et suis un peu depassé par la technique :ane: , qqu'un pourrait il me donner un super reglage de la mort :mdr: sachant que je n ai pas de sonde , j'ai un oppo 93 ,une base de 2,80 sur mur blanc , murs adjacent et plafond blanc (pour l instant), je demande pas la perfection absolue mais des noirs profonds sans etre bouchés'si c'est possible sur cette machine) et belle definition avec couleurs realistes , merci de votre aide , je vois que vous ameliorez sans cesse vos reglages , y en aureait il un qui fasse a peu pret l unanimité dans une config identique à la mienne? (sais plus quoi prendre ds la jungle des reglages)
vanouille
 
Messages: 1937
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 25 Oct 2011 23:39

Bien joué laurent, tu commences à te friser maintenant :lol:

En tout cas chapeau, me tarde de voir le résultat visuel ! :idee: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:06

Bien joué Laurent Dd :wink:

Pourrais tu nous faire partager des réglages finaux? Car ceux que tu avais mis en haut de la page donnait une tres belle image :love:

En tout cas merci pour tout les conseils. Pour les gens qui se lance dans la calibration avec une sonde, ils pourront partir sur des réglages et ajuster ensuite. Ca aidera beaucoup je pense.

Cordiallement jean raconte
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:19

Je n'ai pas noté mes réglages ; au prochain allumage du VP je le ferai et communiquerai. C'est vrai que mes 1iers réglages sont satisfaisants sauf qu'avec un réglage de contraste à Zéro pour coller au mapping 235 brûle les blancs chez moi. Ce qui est sûr c'est que la colo est beaucoup plus réaliste. :wink:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:30

fabrice91 a écrit:Bravo pour le gamma personnalisé !
J'avais essayé de le modifier mais je n'ai pas réussi à trouver une logique pour déplacer la courbe donc j'ai abandonné...


Il faut bouger franchement les points pour voir les conséquence sur la courbe gamma et notamment les 2 derniers à droite.
Au fait en parcourant le topic général du TW3200 je suis retombé sur l'un de tes posts ou tu avais descendu ton contraste à -18 pour avoir un gamma dans les clous. Je m'en étais étonné , je comprends maintenant. :wink:
viewtopic.php?f=1255&t=29947338&start=1740
On dirait vraiment que le VP travaille en "super-blanc" :idee:
Une autre constatation de faite ; si je choisis le gamma 2.4 dans le menu , ma courbe de 10ire à 30ire se positionne effectivement sur 2.4. En choisissant 2.1 elle se met sur 2.1. On dirait donc que le choix du gamma correspond à une valeur réelle mais seulement valable dans la plage des 10-30ires. :idee:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 26 Oct 2011 11:10

laurent Dd a écrit:Je n'ai pas noté mes réglages ; au prochain allumage du VP je le ferai et communiquerai. C'est vrai que mes 1iers réglages sont satisfaisants sauf qu'avec un réglage de contraste à Zéro pour coller au mapping 235 brûle les blancs chez moi. Ce qui est sûr c'est que la colo est beaucoup plus réaliste. :wink:


Hate d'essayer tes réglages et encore merci Laurent Dd.

Sinon, j'aurais juste deux ou trois renseignement a te demander:
-tu as quoi comme lecteur blu ray?
-ton videoprojecteur est a combien heure? A environ combien d'heure, le projo reste stable dans la durée?
-as tu essayé l'epson white color avec la sonde voir a quoi servait ce mode?

Cordiallement jean raconte.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message