Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, lebalayeur et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 21 Oct 2011 14:10

Le M1 Clic et le M1CDT (drive CD), sont testés dans le numéro de novembre de WHAT HI-Fi (version française). On n'y apprend malheureusement pas grand chose.
Pour ceux que cela intéresse, le M1 clic est déjà "soldé" à -20% par rapport à son prix de départ, chez AXEFIL, en attendant, probablement, la prochaine baisse...
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 21 Oct 2011 17:54

Bonjour je viens d acheter le Vdac mais ma source ne possede pas de sortie coaxiales , juste une sortie optique
Cela vaut il le coup que j achete un convertisseur optique/coaxiale ou le traitement du son et pareil sur le vdac que çe soit en optique qu'en coaxiale?
Merci
Jiteo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 12:41
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:24

Jiteo a écrit:Bonjour je viens d acheter le Vdac mais ma source ne possede pas de sortie coaxiales , juste une sortie optique
Cela vaut il le coup que j achete un convertisseur optique/coaxiale ou le traitement du son et pareil sur le vdac que çe soit en optique qu'en coaxiale?
Merci

Mieux vaut rentrer directement en optique sur le Vdac, les convertisseurs optique/coaxiale (ou vice versa), ont la réputation de dégrader le signal (sauf peut-être des modèles HDG qui coûtent plusieurs fois le prix du Vdac).
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 21 Oct 2011 23:12

Merci !!!
Jiteo
 
Messages: 83
Inscription Forum: 05 Aoû 2011 12:41
  • offline

Message » 22 Oct 2011 0:21

Il n'y a pas de quoi :wink:

Pour en revenir à la liaison optique vs coaxiale, il n'y pas, dans la plupart des cas, de différence audible entre les deux, et il faut vraiment avoir un système THG, et surtout une paire d'oreilles particulièrement affutée pour entendre une différence!
La liaison optique aurait même, AMHA l'avantage d'être moins sensible à la fibre optique employée, que ne l'est le câble coaxial (moins de différence audible entre 2 fibres optiques différentes, qu'entre 2 câbles coaxiaux différents). Bien sûr, il peut y avoir des exceptions.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 22 Oct 2011 9:38

Birdy Nam Nam a écrit:Il n'y a pas de quoi :wink:

Pour en revenir à la liaison optique vs coaxiale, il n'y pas, dans la plupart des cas, de différence audible entre les deux, et il faut vraiment avoir un système THG, et surtout une paire d'oreilles particulièrement affutée pour entendre une différence!
La liaison optique aurait même, AMHA l'avantage d'être moins sensible à la fibre optique employée, que ne l'est le câble coaxial (moins de différence audible entre 2 fibres optiques différentes, qu'entre 2 câbles coaxiaux différents). Bien sûr, il peut y avoir des exceptions.


+1

les fibres optiques ont une signature sonore moins audibles qu'entre 2 câble coaxiaux. sur le dac M1dac j'ai une petite préférence pour la fibre !
PETER77
 
Messages: 9680
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Oct 2011 23:34

PETER77 a écrit:+1

les fibres optiques ont une signature sonore moins audibles qu'entre 2 câble coaxiaux. sur le dac M1dac j'ai une petite préférence pour la fibre !


bonjour peter
peux-tu m'indiquer la référence du câble optique que tu utilises avec ton M1 ?
merci à toi
CHABASOUL
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Déc 2006 16:33
  • offline

Message » 27 Oct 2011 18:08

Kristo13 a écrit:Je trouve les sorties Xlr du M1 excellente.
C'est le point fort de ce Dac je trouve.
Relié a mon luxman j'y ai gagné en ouverture mais aussi en dynamique. Sur du piano c'est flagrant, les notes sont mieux attaquées c'est super agréable.


Je viens de recevoir la version XLR de mon câble Van Den HUL D102 MKIII
Je compare donc en ce moment le même câble mais sur les 2 sorties du M1 : La coaxiale et la XLR.

Ecoute de la sortie XLR branchée sur l'entrée XLR de mon PRIMARE 31.7 :
Le volume explose à la hausse : Je suis au moins à +8db du volume fourni par la sortie coaxial. C'est énorme, ça grésille. Je suis obligé de baisser le volume d'iTunes de 50% pour retrouver le même niveau en sortie. Ouf. Je peux comparer.
Le son n'a plus rien à voir : Je suis vraiment surpris. Il est plein, moins transparent (moins creux ?), plus riche, plus fourni. Je ressens même de la dureté mais je pense que cela vient de mes enceintes qui se retrouvent soudainement sollicités comme jamais.
Les basses sont monstrueuses. Mon caisson envoie comme jamais, c'est hallucinant. Jamais entendu ça.
Je vais prendre le temps d'une écoute approfondie, le résultat est déstabilisant.

La question qui me taraude :
S'agissant du même câble, d'où vient la différence : du M1 ou du PRIMARE ?
Les composants affectés à la sortie XLR du M1 sont-ils de meilleure facture ? Ceux du PRIMARE aussi ?
Impossible à savoir, mais le résultat décoiffe, c'est indéniable.
jalaime
 
Messages: 28
Inscription Forum: 05 Oct 2010 13:50
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:00

Salut les copains. 8) A tout hasard, quelqu'un a pu comparer ce fameux VDAC à une carte son de type M-Audio delta 24/96 que je possède? N'ayant aucune possibilité d'écouter ce genre de matériel, j'aimerai en savoir un peu plus. Est ce qu'il y aurai un gain général flagrant en changeant ma carte contre ce dernier? :wtf:
Rien à voir avec mon intervention mais saviez vous que le lecteur Ayre C-5xeMP possède le même convertisseur que le vdac?
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 28 Oct 2011 13:16

Oui j'ai plusieurs cartes sons de cette gamme
terratec phase, audigy, terratec 24-96ewx
Cette dernière est très similaire à la M-audio.
Le V-dac va plus loin assez nettement. Les améliorations sont bien là.

Mais avec un pc comme source on peut trouver du DAC usb excellent pour 4x moins cher que le Vdac :o
Il faudrait aussi comparer aux dernières productions Asus Xonar et co, plus que probable qu'elles surpassent les Phase/audigy/M-audio.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Oct 2011 13:53

DAC usb excellent pour 4x moins cher que le Vdac :o
???????
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Oct 2011 14:13

Je ne connais pas ta carte son mais pour avoir eu une E-MU entrée de gamme pendant un certain temps où je me servais de mon PC comme source, elle n'avait rien à envier au VDAC si ce n'est une sonorité différente. Mais reste que le VDAC vu son prix actuel et notamment sa faculté à retranscrire des timbres de qualité est certainement la meilleure affaire du moment parmi les DAC.
Dernière édition par vindermere le 28 Oct 2011 19:19, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Oct 2011 16:34

Ouai de quoi bien réfléchir en fait?!
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 28 Oct 2011 19:21

Pour info c'était la E-MU 0404, rapport qualité prix incroyable. En même temps c'est normal c'est pas de la HIFI :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Oct 2011 20:51

J'ai possédé une carte M-audio fast track usb, en conversion N/A c'était une horreur
CHABASOUL
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Déc 2006 16:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message