Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 23 Oct 2011 22:46

Non ca n' est effectivement pas si courant, pour un crystal on est dans le haut du panier coté jitter.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online

Message » 24 Oct 2011 10:58

haskil a écrit:on a un peu le même problème avec DB System [...] DB ne donne aucune mesure pour prouver qu'il envoie bien des paquets contenant un signal numérique non compressé et en HD


En effet, le problème est bel et bien de pouvoir vérifier sur pièces les dires des constructeurs

Je parle évidemment de mesures, car l'appréciation subjective est amha un autre sujet

Pour ce qui est de la Rosita et de ses multiples évolutions : j'ai suivi les choses à distance mais jamais acheté et je ne connais pas le monde Apple, je ne pourrai rien dire à ce propos

Pour ce qui est des dacs MSB de génération IV : pour pouvoir faire les mesures qui se rapportent à l'horloge et à son apport dans le son qui en résulte, il faudrait un analyseur de spectre avec un range dynamique de 160 à 170 dB dans la plage de 0 à 200 kHz, je ne vois où trouver ça ... à part peut-être des analyseurs professionnels à plusieurs dizaines de milliers d'euros (?)

Larry dit qu'il a suscité une coopération avec Agilent pour faire les mesures qu'il cite

Si quelqu'un a une piste ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Oct 2011 12:55

la Rosita est totalement vide, heu pour le prix que ca vaut il pousse le bouchon un peu loin :o :grr: :grr:

les deux Dac que je possede ont ce qui est écrit, 137DB pas plus me semble t'il ?

http://www.totaldac.com/analyseur.htm

voila j'ai vue ca il ne fait que 160DB :mdr: :mdr: :mdr:

perso je crois que cela suffit largement :love: :love:

il ne reste plus qu'a savoir le prix :hein: :hein:

Cdt philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2011 16:30

BPhil a écrit:totaldac


Excellent ! :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Oct 2011 16:40

en faite je crois que tu n'a pas compris qu'il vends un analyseur dans la même boite que le TOTAL DAC, capable de mesurer à -160db tout de même :grad:

CDT Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Oct 2011 18:21

Mamiya a écrit:Il y a un autre truc qui me gêne, mais qui n' est pas spécifique à MSB, ce sont les gammes artificielles.
Les différentes alims par exemple partagent toutes le même pcb, le meme boitier, sur la version diamond on rajoute un transfo moulé, quelques condos et réguls, à vue de nez au grand max quelques dizaines d' euros de composants :
http://www.msbtech.com/products/power_b ... e=dac4comp
Cout de l' upgrade 2000$.

A la limite le prix global ne me choque pas, ce qui me dérange c' est de proposer des appareils identiques mais avec des performances dégradées pour créér une gamme (encore du marketing de bas étage... ).

Je ne doute pas que ce soit d' excellents produits mais, personnellement, cette approche du marché serait un gros gros frein à l' achat.
Nombreux sont les constructeurs qui font ça, mais c' est rarement aussi visible que sur cette alim.


bizarre
le mag Haute Fidelité a testé les 2 DAC (versions platinum & diamond) avec les 2 alim différentes, et sur les photos de l'intérieur, se ne sont ni les mêmes composants, si les mêmes PCB :
http://audio-focus.com/MSB/PDF/MSB_HF.pdf
http://audio-focus.com/MSB/PDF/BE_DDAC_IV_HF_2011.pdf
dodoche1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 25 Oct 2011 0:13

dodoche1 a écrit:
Mamiya a écrit:Il y a un autre truc qui me gêne, mais qui n' est pas spécifique à MSB, ce sont les gammes artificielles.
Les différentes alims par exemple partagent toutes le même pcb, le meme boitier, sur la version diamond on rajoute un transfo moulé, quelques condos et réguls, à vue de nez au grand max quelques dizaines d' euros de composants :
http://www.msbtech.com/products/power_b ... e=dac4comp
Cout de l' upgrade 2000$.

A la limite le prix global ne me choque pas, ce qui me dérange c' est de proposer des appareils identiques mais avec des performances dégradées pour créér une gamme (encore du marketing de bas étage... ).

Je ne doute pas que ce soit d' excellents produits mais, personnellement, cette approche du marché serait un gros gros frein à l' achat.
Nombreux sont les constructeurs qui font ça, mais c' est rarement aussi visible que sur cette alim.


bizarre
le mag Haute Fidelité a testé les 2 DAC (versions platinum & diamond) avec les 2 alim différentes, et sur les photos de l'intérieur, se ne sont ni les mêmes composants, si les mêmes PCB :
http://audio-focus.com/MSB/PDF/MSB_HF.pdf
http://audio-focus.com/MSB/PDF/BE_DDAC_IV_HF_2011.pdf

En effet les alims n'utilisent ni la même quantité ni la même qualité de composants (diodes spécifiques sur la version Diamond qui en plus possède des blindages spécifiques) et parler de performances dégradées est preuve de mauvaise foi.
Cela permet à chacun d'avoir accès à un modèle en accord avec ses moyens, puis il y a possibilité d'évolution ce qui est rarissime et doit être salué.
Dans des tas de domaines les fabricants proposent différentes options qui augmentent le coût au fur et à mesure qu'on augmente en gamme (voiture etc...), c'est bien normal, même si on n'est pas d'accord avec les tarifs.
Philippe.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 25 Oct 2011 1:27

Alors vous revoici Amfortas, j'allais vous prier de bien vouloir revenir car, au delà du fait qu'écrire quelque chose sans intérêt est interdit par la charte, il serait regrettable de nous priver de vos lumières vous qui êtes l'initiateur du sujet et peut être le seul possesseur d'un DACIV. (deluxe qui plus est). Il ne faut jamais abandonner, soyez simplement un peu plus malin à l'avenir en prenant garde à conserver votre sang froid vis à vis des forumers qui, sans le vouloir bien entendu, provoquent votre hire. J'ai moi même été piqué au vif par un bannissement très largement mérité pour avoir fait savoir que je n'appréciais pas certains propos finalement tout à fait acceptables. En plus je n'étais pas vraiment concerné compte tenu que je n'ai pas les moyens de m'offrir cette merveilleuse machine que je connais bien pour l'emprunter fréquemment à de bons amis plus chanceux que moi. J'en emprunte d'autres marques aussi et je peux dire que, sans aller aussi loin sur ce critère qu'un MSB, certaines autres machines incorporant un DAC savent réconcilier le digital et l'analogique. A ce propos il serait judicieux de ne pas limiter le sujet "digital-analogique"aux produits de chez MSB, qu'en pensez-vous? Je ne sais pas si cela peut se faire ou bien si c'est inapproprié ou si la charte devant laquelle je m'incline humblement l'autorise... Je débute un peu.

Nous comptons sur vous pour vos impressions d'écoute comme vous pouvez compter sur moi pour mettre mes connaissances techniques dans le domaine du DAC pour démystifier certaines "erreurs" livrées sur ce forum. De plus je prendrai soin de relever et d'intervenir sur tous mauvaise appréciation livrée sur la marque et le fabricant MSB dont je connaîtrai bientôt le pédigrée mieux que personne. Je prendrai contact avec la manufacture (dois-je dire le garage?) sans complexe afin de mieux guider nos participants sur le chemin de la vérité.

Enfin, concernant cette fameuse horloge MSB, avouons qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère niveau tarif... Mais je crois comprendre que vous et moi savons comment fonctionne l'industrie en générale et celle du luxe en particulier. Expliquons plus tard et calmement pourquoi c'est grâce à des gens comme vous qui payez le prix fort pour l'ultime qu'une grande majorité paie le prix modeste pour un haut niveau de technologie issu de l'ultime. Dans tous les cas, si vous en faites l'acquisition, peu importe s'il vous faut passer à la pharmacie pour un tube de vaseline... laissez dire et racontez nous ce que cela donne sur votre beau système. D'autant que, comme écrit rouge sur blanc sur le site MSB et qu'ont omis de citer certains participants qui auront oublié de lire la page entière consacré à ce produit, MSB est tellement pressé de vous prendre pour un Gogo qu'ils vous remboursent intégralement si vous n'en n'êtes pas satisfait. C'est pas génial ça pour un fabricant qui est accusé de faire du racolage marketing ? Vous imaginez dCS, Esoteric, Wadia ou je ne sais quel autre fabricant de renom vous rembourser un appareil à 10000€ s'il ne vous plaît pas !! J'en rêve.

Vous remarquerez comme moi qu'un nouveau venu "Steph- " me semble assez calé puisque seul à savoir qu'une horloge ne vaut que par son emplacement. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Bien à vous tous et vive les gogos grâce à qui nous avons de si beaux appareils à portée de notre porte monnaie.
Suite au prochain post.
Stefyx
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Jan 2005 19:17
  • offline

Message » 25 Oct 2011 8:50

amfortas a écrit:23 Oct 2011, 21:00
Ce sera ma dernière intervention: ........
Bonne musique à tous.


amfortas a écrit:» 25 Oct 2011, 00:13
En effet .............
Philippe.

Perdu! :roll:
undertaker88
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 25 Oct 2011 9:15

amfortas a écrit:En effet les alims n'utilisent ni la même quantité ni la même qualité de composants (diodes spécifiques sur la version Diamond qui en plus possède des blindages spécifiques) et parler de performances dégradées est preuve de mauvaise foi.
Cela permet à chacun d'avoir accès à un modèle en accord avec ses moyens, puis il y a possibilité d'évolution ce qui est rarissime et doit être salué.
Dans des tas de domaines les fabricants proposent différentes options qui augmentent le coût au fur et à mesure qu'on augmente en gamme (voiture etc...), c'est bien normal, même si on n'est pas d'accord avec les tarifs.
Philippe.


Les diodes Schottky utilisées sur la version Diamond sont effectivement très bonnes : ce sont celles que j' utilise dans mes montages, maintenant en tant que particulier je les paye 1€ pièce, le blindage (un bout de feuille de métal plié en 4) ne doit pas couter plus cher.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online

Message » 25 Oct 2011 9:31

Si je te comprends bien : il nous suffit de prendre patience, bientôt tu vas nous annoncer que tu proposes une horloge meilleure pour 1/4 du prix

Je suis prem's sur la liste d'attente :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2011 9:39

Je n' ai rien à vendre, mais effectivement dans mon système j' ai une meilleure horloge, qui m' a couté un vingtième du prix demandé chez MSB, c' est un des avantages du DIY (le prix), l' autre avantage de faire quelques trucs soi même c' est de pouvoir évaluer un peu mieux le matériel qui nous est proposé par les fabricants.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online

Message » 25 Oct 2011 10:00

Nous sommes entièrement d'accord, je suis moi-même un adepte du Diy - quand il est à ma portée, je ne me lancerais pas dans la confection d'une horloge par exemple -

Mais quelles solutions avons-nous pour ceux qui ne sont pas bricoleurs ?
Ou ceux dont la profession trés absorbante ne leur laisse pas beaucoup de temps pour le DIY ?

D'autre part, le Diy d'une horloge pour MSB n'est pas chose aisée, de fait il s'agit d'un module enfichable qui comporte vraissemblablement quelques particularités, rien à voir avec un XOClock de Tent Labs http://www.tentlabs.com/Components/cdupgrade/xo2xo3/index.html

Ceci dit, je ne doute pas qu'une personne talentueuse puisse concevoir un module horloge MSB "générique" plus performant et moins coûteux, c'est comme pour les pièces de rechange automobile :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Oct 2011 12:28

Mamiya a écrit:Je n' ai rien à vendre, mais effectivement dans mon système j' ai une meilleure horloge, qui m' a couté un vingtième du prix demandé chez MSB, c' est un des avantages du DIY (le prix), l' autre avantage de faire quelques trucs soi même c' est de pouvoir évaluer un peu mieux le matériel qui nous est proposé par les fabricants.


Et cette fameuse horloge DIY est directement embarquée dans le dac et conditionne directement son cycle de fonctionnement ?

Ou celle-ci est-elle une horloge externe qui embarque elle meme un VCO en 10mhz (via convertisseur de fréquence interne a l'horloge qui fait une conversion de la fréquence native de l'oscillation du rubidium : transition hyperfine de 87Rb à 6,834682611 GHz en 10mghz) puis celle-ci est ensuite est synchronisée via sa sortie 10mhgz sur encore une autre horloge externe (exemple une antelope) qui devient donc ton VCO secondaire qui se synchronise avec la rubidium 10 mghz forcement via une boucle PLL pour enfin attaquer un Dac via encore une autre boucle PLL ?

En synthèse des deux systèmes ca donnerait cela :

MSB : l’horloge embarquée directement dans le dac qui induit directement le cycle de fonctionnement de celui-ci sans autre circuit VS :


Rubidium DYI : Horloge native a 6.83ghgz -> sortie VCO 10mghz->boucle PLL entrée horloge secondaire-> sortie sur VCO 44,1, 96, ou super clock (12mhz ou autre)->boucle PLL entrée du dac (soit 2 deux VCO et 2 boucles PLL au total)

Personnellement si je suis un amateur avide de performance pur je choisi dans aucune hésitation la première solution et pas la deuxième :wink:


un peu d'info sur les boucles PLL et leurs jitters intrinseques la :

http://en.wikipedia.org/wiki/Phase-locked_loop

il serait donc necessaire de musurer le jitter en sortie analogiques afin de comparer les deux, a mon avis, mais sans vraiment en etre certain la solution rubidium externe devrait donner de moins bons resultats.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8018
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Oct 2011 14:52

Le standard de l' industrie dans les horloges maitres c' est le 10Mhz, de nombreux appareils de tout type utilisent ce signal de base (satellites, avions, divers instruments de labos etc etc etc), si les PLL ne pouvaient pas etre gérés correctement (c' est à dire sans induire des tonnes de jitter), alors je vois mal comment cela pourrait fonctionner, ou même quel intêret pourrait avoir une quelconque sortie sur une bonne horloge.

Les horloges atomiques au Cesium, ou meme les dernieres laser / argon sortent aussi du 5 ou du 10Mhz, ca prouve bien qu' on peut conserver leur précision même en modifiant la fréquence.

Il y a PLL et PLL...


L' interêt de l' horloge externe dans une chaine hifi c' est de synchroniser tous les appareils digitaux entre eux.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message