Me revoilà
Alors, comme convenu, et au bout d'une heure de queue, j'ai pu tester le HMZ-T1 au Paris Games Week. Et la conclusion de ce test, c'est : énorme déception.
Je précise avant tout chose que les conditions de test étaient exécrables. D'une part, il n'y avait pas le cache-lumière sous le casque; et d'autre part, le stand du casque se trouve juste à côté du stand Just Dance 3. Autant dire qu'avec toute la musique / vacarme / mecs qui gueulent et chantent / ... /, on entendait rien dans le casque et forcément mes impressions sur la partie audio sont mauvaises.
Trois casques étaient disponibles. Sur le premier, on pouvait jouer à Uncharted 3 en 2D, sur le deuxième à Resistance 3 en 3D et sur le troisième à Motorstorm Apocalypse en 3D.
J'ai demandé le casque avec Motorstorm car j'ai ce jeu chez moi et je connais donc très bien la 3D de ce titre. C'était donc idéal pour comparer.
Première prise en main : c'est HYPER laborieux ! Les sangles en plastique se serrent derrière la tête et ensuite il faut utiliser les mollettes sous le casque pour régler l’intraoculaire.
Je pense très très fortement que j'ai mal réglé le casque car pendant les 5-6mn de mon test, le casque m'a énormément pesé sur le nez. A tel point que je ne me voyais pas dépasser les 10mn de test (autant dire, qu'en l'état, jouer ou regarder un film pendant 1h est impossible).
Concernant l'image, on utilise les mollettes pour régler l'intraoculaire et le flou. Là, c'est pareil, les mollettes sont assez rigides et difficiles à faire tourner.
Bref, si j'étais chez moi, j'aurais pris un bon quart d'heure pour faire les réglages mais là, pas le temps.
Bizarrement, l'image était orientée vers le bas. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était désagréable. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en fait quand je maintenais la tête à l'horizontale (très difficilement d'ailleurs vu le poids du casque sur le nez), l'image était vers le bas et il fallait que j'oriente mes yeux vers le bas.
Concernant la taille de l'image, c'est probablement ma plus forte déception. A aucun moment, je n'ai eu l'impression d'être devant un écran de 20m. Jamais.
C'est en fait très difficile de décrire la taille de cet écran, mais au mieux, on peut dire qu'on a l'impression d'être à 4m d'un écran de 4m. Mais la comparaison est foireuse, en fait. C'est de l’esbroufe marketing.
En fait, on ne voit rien d'autre que l'image, donc du coup, oui, on a une pseudo-sensation d'immersion. Mais c'est pareil que d'être à un mètre de sa TV dans une pièce noire. Vu qu'il n'y a rien d'autre à regarder, on a l'impression d'être immergé dans l'écran. Mais en fait , pas tant que ça.
Par ailleurs, quand je suis au ciné devant un écran de 20m, il faut que je bouge ma tête pour voir tout l'écran. Avec le casque, j'avais juste à bouger un peu mes yeux pour voir l'écran. Mais pas plus ou moins que quand je suis à un mètre de ma TV.
Bref, énorme déception car à aucun moment, j'ai fait "wow, l'écran est gigantesque". Pas du tout. L'écran prend tout le champ de vision, c'est vrai; Mais c'est superficiel. C'est uniquement parce qu'il n'y a rien d'autre à regarder autour.
Concernant la qualité de l'image, alors là c'est simple : mon Panasonic VT30 explose le HMZ-T1.
Sur Motorstorm 3D que je connais très bien, l'effet 3D est quasiment inexistant. J'en veux pour preuve le menu du jeu. Chez moi, toutes les lignes / textes sont totalement en jaillissement. Là, avec le casque, c'était à la limite d'être plat.
De même en phase de jeu, sur mon Pana, la voiture est presque en jaillissement. Avec le casque, c'était plat, on aurait dit de la 2D.
Concernant l'image, elle m'a semblé bien moins définie et bien moins colorée avec le casque que sur ma Panasonic.
Seul point positif mais je m'y attendais : aucun ghosting, là où Motorstorm chez moi est bourré de ghosting (au moins sur la voiture).
Mais vu que l'impression 3D était nulle, le fait qu'il n'y ait pas de ghosting n'était pas suffisant pour me laisser une bonne impression.
Je précise également que je suis allé au Salon avec un ami qui, lui, a testé le casque avec Uncharted 3 en 2D.
Ses impressions sont exactement les mêmes que les miennes. A aucun moment, il n'a eu l'impression d'être devant un grand écran.
Chez lui, il possède un vidéoprojecteur qu'il regarde à 3m avec une image de base de 2m. Et il m'a dit qu'il préférait jouer sur son VP.
Concernant l'image, lui m'a dit que ça rendait bien. Moi, je ne sais pas, je n'ai testé que le casque avec Motorstorm 3D car je voulais voir le rendu 3D.
Mais au final, voilà, énorme déception. Encore une fois, l'écran ne m'a pas du tout paru grand.
Un testeur américain s'est récemment moqué du HMZ en disant qu'il avait l'impression d'avoir un iPad à 30cm des yeux, dans le noir. Malheureusement, c'est l'impression que j'ai ressenti. Je testerai ce soir mon écran de TV en me mettant à un mètre, dans le noir. Et je pense que j'aurai la même impression d'immersion.
Ceci étant dit, ça fait des mois que je surveille ce casque donc je ne m'annonce pas vaincu. Je vais surveiller avec attention les avis des Américains qui l'auront cette semaine.
Et j'espère pouvoir mieux le tester quand il sortira en France, dans des meilleures conditions.
Dernière chose : la démonstratrice m'a dit qu'il sortait mi-novembre. Je pensais qu'il sortait mi-décembre, donc je suis surpris. Mais pourquoi pas (et tant mieux).