Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Stéréo joint possible en PCM ?

Message » 20 Oct 2011 14:18

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'aimerais savoir si quand on passe d'un fichier compressé en stéréo joint à un fichier PCM, celui-ci est converti en stéréo ou s'il garde en mémoire quelque part le mode joint stéréo.
En fait je vous explique pourquoi je me pose la question. Au début j'avais un fichier ALAC que j'ai converti en PCM pour ensuite l'intégrer dans un mkv que j'ai envoyé sur YouTube. Et je ne sais pas si vous connaissez le module Easy YouTube Video Downloader avec lequel on peut télécharger les vidéos de YouTube au format mp4 ou flv ou juste le son en mp3 ou aac, ben en fait j'ai téléchargé ma musique en AAC après l'avoir uploadé. En fait je voulais comparer le spectre audio par rapport à une autre musique de YouTube.

Sauf que surprise, en ouvrant le fichier aac dans Audacity, je découvre un fichier mono contrairement à l'autre musique qui était bien en stéréo. Ensuite j'ai téléchargé en mp3, et là je vois dans le MediaInfo que c'est du joint stéréo.

Donc ce que j'aimerais savoir, c'est si l'ALAC à la base est en joint stéréo et le PCM en aurait gardé les informations, ou bien si c'est simplement Easy YouTube Video Downloader qui aurait choisi de convertir ma vidéo en mp3 ou aac en joint stéréo.

Je sais que ma question peut sembler conne, pour moi du pcm c'est forcément du stéréo, mais là j'ai un doute.

Merci de me répondre :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:04

Personne ne peut m'aider SVP :cry: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:59

L'ALAC est lossless ou sans perte et ne fait pas de bidouilles sur la stéréo pour essaye de gagner de l'espace.

Le "joint stereo" n'est qu'une option d'encodage spécifique aux formats avec perte (MP3/AAC/OGG). En sacrifiant un peu l'image stéréo (on tend un peu vers le mono) le système de compression essaye de garder une meilleur qualité globale. Tu trouvera plus de détails sur ces méthodes dans la doc de LAME (encodeur MP3 de référence) ou sur Wikipedia.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:06

Ouai, c'est ce que je me suis dit justement. Ça m'aurait semblé bizarre pour des formats lossless. Donc ça doit être Easy YouTube Video Downloader qui a dû choisir cette méthode automatiquement pour ne pas trop perdre en qualité.

Ben merci pour ta réponse. C'est super sympa :wink: Parce que c'est mort sur cette partie du forum :hein:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:09

Ben excuse nous de bosser et de pas avoir réagit en moins de 5 heures :hein: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:12

Non mais ce n'est pas ça, c'est parce que cette partie du forum a l'air morte. Suffit de regarder la date des derniers messages :ko: Autrement j'aurais attendu tranquille :wink: Mais j'avais peur que le sujet tombe dans l'oubli :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 20:15

C'est surtout que "Divers" est un fourre-tout où échouent ceux qui ne savent pas où aller, questionneur comme répondeur :ko:
D'un autre coté on ne peut pas faire des sections à l'infini :)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 20 Oct 2011 21:01

Ben en même temps, c'est une question multimédia qui ne rentre pas trop dans les autres catégorie non :hehe: ?
Mais je te l'accorde, c'est le bordel cette section :lol:

En tout cas maintenant je suis rassuré par rapport à ce que j'ai uploadé sur YouTube. J'ai eu un doute :o Donc merci encore :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:35

SuperLumberjack a écrit:pour moi du pcm c'est forcément du stéréo, mais là j'ai un doute.

Tu as raison de douter puisque ça peut être en mono. :wink:
arnuche
 
Messages: 25035
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:35

Voire du multi-channel :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:52

Vous abusez les gars :mdr: Je parlais pour le 2.0 :lol:

Bande de canailloux :ane:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:56

Ouais c'est dimanche, on est taquins :P
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Oct 2011 13:59

Faut bien relâcher la pression de la semaine :wink: Enfin pas moi, je n'ai pas bossé :mdr: Par contre je bosse la semaine prochaine. Youhou :lol: !

A par ça, là je rode mes caissons :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message