Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Sondes supportées - présentation et tests

Message » 21 Oct 2011 21:39

Bonjour à tous,

Je voulais comprendre pourquoi tout le monde souhaite utiliser la nouvelle i1Display PRO avec le soft de calibration HCFR?
La sonde semble être vendue avec un logicielle de calibration qui permet de calibrer une TV
http://www.cmp-color.fr/i1_display_pro.html

Ce logiciel n'est pas bon?

Yy
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 22 Oct 2011 11:39

N'ayant pas utilisé la sonde et surtout son logiciel je ne peux pas avoir d'avis sur ce sujet.
Néanmoins dans le passé les constructeurs ont souvent offert avec leurs produits des logiciels aux fonctionnalités limitées destinées à ce qu'ils estiment être les capacités du grand-public.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2011 19:57

Donc finalement le mieux est d'utiliser le logiciel HCFR ou celui de Calman si jamais la sonde n'est pas reconnu par HCFR
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Oct 2011 15:31

Cependant XRite prévoit un verrouillage du code qui peut interdire l'usage d'une sonde avec des logiciels tiers - dont le notre.
Il pourra y avoir sur le marché des sondes identiques mais qui ne fonctionnent qu'avec un logiciel et pas avec les autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2011 20:11

Quand on voit ce type de bundle, ça permet quand même d'associer un bon software avec une bonne sonde pour un prix "étudié"...
http://store.spectracal.com/consumer/software/calman/calman-software-w-i1display-pro.html

Reste à savoir si cette offre est valable pour la France.
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 25 Oct 2011 21:17

Oui tout à fait.
Mais le soft de Calman risque de ne pas fonctionner avec les sondes vendues par XRite.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2011 21:59

Pourquoi il ne risque de ne pas fonctionner. S'il est vendu dans un bundle, c'est prévu pour fonctionner ensemble, non?
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 25 Oct 2011 22:24

Bien entendu je me suis mal fait comprendre.

MLill a écrit:Cependant XRite prévoit un verrouillage du code qui peut interdire l'usage d'une sonde avec des logiciels tiers - dont le notre.
Il pourra y avoir sur le marché des sondes identiques mais qui ne fonctionnent qu'avec un logiciel et pas avec les autres.


MLill a écrit:Oui tout à fait.
Mais le soft de Calman risque de ne pas fonctionner avec les sondes vendues par XRite.


Les sondes fabriquées par XRite et vendues par XRite peuvent ne pas fonctionner avec le soft de Calman.
Les sondes fabriquées par XRite et vendues par Calman fonctionneront parfaitement avec le soft de Calman (heureusement).
Mais les sondes fabriquées par XRite et vendues par Calman peuvent ne pas fonctionner avec le soft de XRITE.

Tout cela à cause du verrouillage du firmware des sondes pratiqué par XRite sur des sondes identiques.

Est-ce plus clair ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2011 9:28

MLill a écrit:
Est-ce plus clair ?

Michel


Oui, mais Spectracal a annoncé un accord avec XRite pour supporter les sondes retails de XRite dans Calman et Chromapure est également dans le même schémas de négociation.

Reste donc à attendre que ces deux fabricants aient intégrés le SDK correspondant dans leur soft.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 26 Oct 2011 10:39

C'est bien pour cela que j'avais parlé au conditionnel.
C'est une négociation entre XRite et ceux qui utilisent ses sondes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Oct 2011 20:46

MLill a écrit:Bien entendu je me suis mal fait comprendre.

MLill a écrit:Cependant XRite prévoit un verrouillage du code qui peut interdire l'usage d'une sonde avec des logiciels tiers - dont le notre.
Il pourra y avoir sur le marché des sondes identiques mais qui ne fonctionnent qu'avec un logiciel et pas avec les autres.


MLill a écrit:Oui tout à fait.
Mais le soft de Calman risque de ne pas fonctionner avec les sondes vendues par XRite.


Les sondes fabriquées par XRite et vendues par XRite peuvent ne pas fonctionner avec le soft de Calman.
Les sondes fabriquées par XRite et vendues par Calman fonctionneront parfaitement avec le soft de Calman (heureusement).
Mais les sondes fabriquées par XRite et vendues par Calman peuvent ne pas fonctionner avec le soft de XRITE.

Tout cela à cause du verrouillage du firmware des sondes pratiqué par XRite sur des sondes identiques.

Est-ce plus clair ?

Michel


Oui je crois
Prenons un exemple: j'ai Calman d'installe sur mon Pc, je commande la sonde Xrite seule sur internet. Je branche la sonde sur mon PC. Je lance mon Calman, le logiciel ne reconnaîtra pas la sonde.
Par contre j'achète la sonde Xrite a travers le bundle vendu par Calman. J'installe ce Calman, je branche cette sonde sur mon Pc. Le logiciel reconnaîtra la sonde.

J'ai bon? :mdr:
yy
 
Messages: 2007
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 26 Oct 2011 21:41

Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire ;)
Par contre Kerlun a depuis précisé que Calman et Chromapure négociaient avec XRite pour que cette situation bizarre ne perdure pas.
Nous n'avons pas forcément le même pouvoir de négociation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2011 9:53

yy a écrit:Prenons un exemple: j'ai Calman d'installe sur mon Pc, je commande la sonde Xrite seule sur internet. Je branche la sonde sur mon PC. Je lance mon Calman, le logiciel ne reconnaîtra pas la sonde.
Par contre j'achète la sonde Xrite a travers le bundle vendu par Calman. J'installe ce Calman, je branche cette sonde sur mon Pc. Le logiciel reconnaîtra la sonde.

J'ai bon? :mdr:


J'aurais tendance à répondre NON en me référent au communiqué de Spectracal, je cite:
<<Today SpectraCal deepened our partnership with X-Rite by delivering support for X-Rite’s own retail version of the i1Display Pro. CalMAN Version 4.4 DIY Edition, announced by SpectraCal today, will support any retail version of the i1Display Pro.>>


Plus loin: http://store.spectracal.com/news/press-release.html
Spectracal insiste encore sur la prise en compte de la version Retail quelque soit la source d 'achat.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 03 Nov 2011 19:56

J'ai lu que la Eye One contient une gélatine dont le comportement évolue avec le temps. Du coup, j'hésite à acheter une Eye One Display LT en destockage, ou une Spyder 2 ou 3 bien plus facile à trouver d'occaz.
Je souhaite calibrer ma chaîne vidéo, actuellement une Dune HD Max + un 65VT30.

Quel modèle prendriez-vous ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 759
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 07 Nov 2011 17:10

MLill a écrit:Oui c'est bien ce que j'ai voulu dire ;)
Par contre Kerlun a depuis précisé que Calman et Chromapure négociaient avec XRite pour que cette situation bizarre ne perdure pas.
Nous n'avons pas forcément le même pouvoir de négociation.

Michel



Salut Michel,

On va être fixé bientôt, j'ai les 3 softs HCFR, Chromapure , Calman et je viens de commander la Xrite Dispay 3 pro chez graphic-reseau.
je vais pouvoir vous dire ce qui marche. Calman j'en suis sûr, Chromapure, je dois demander une licence a Tom Huffman quand j'aurai le serial de la sonde en espérant que d'ici là, il aura les mêmes accords que calman. Pour HCFR je te fais confiance si quelques choses étaient possibles.

Bref ! j'essuie les plâtres à compte d'auteur et je vous dit quoi ! :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message