Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association des malfaiteurs ! (délinquants inside)

Message » 22 Oct 2011 12:28

Bah en fait c'est bon de ce côté là, ce que je trouvais "moins charnelle" est en fait de la neutralité tout simplement. Et si je veux reposer mes petites oreilles fragiles, il suffit que je fasse une égalisation avec 2 ou 3 dB en moins de 1500 à 4000 Hz. :mdr:

Hier j'ai écouté ces enceintes là (http://www.stereophile.com/content/linn ... asurements linn 140 ) .... et bien elles étaient pas agressives du tout, très plaisantes à écouter (mais pas tout à fait neutre c'est sûr).

Image


J'ai aussi écouté les GT1 d'Athom (le tout égalisé par mon ST2 et avec 7000 euros de matos aux fesses) : Très bien aussi mais pas assez pour quitter mes A2T (même en active avec l'ampli classe D).

Je ne fais que tester un ampli A/B, c’est tout.

De toutes façons j'ai renoncé au 20Hz et à mes envies de perfections. :ane: (tant que je suis en loc ..... 8) )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Oct 2011 12:37

tu sais, je dirais que la signature sonore en comportement dynamique et le "grain" ne s'exprime pas vraiment sur une réponse en fréquence (la ou les timbres le sont beaucoup plus), l'ensemble des moniteurs de studio que j'ai pu avoir entre les mains et les oreilles et que j'ai pu mesurer au clio proposaient une bande passante plate d'un niveau quasi égal entre eux alors que l'écoute en comportement dynamique était bien diffèrent et pouvait donc donner lieu a un classement très personnel des auditeurs entre du j'aime beaucoup a du je n'aime vraiment pas.


fais toi plaisir a tester des amplis tout bord sur tes A2T, essai a l'occasion de tester d'autre moniteurs, comme des Adam, des Dynaudio ou Focal.

tu verras que tout en restant dans une courbe a +/- 1db près, l'écoute peut être très différente et sans rechercher la perfection tu peux peut être trouver un "déclencheur" qui te fera encore plus apprécier ton système, car finalement c'est deja ce que tu fais en testant des petites choses :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7979
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Oct 2011 12:49

Ah ! Mais si je gagne aux loto, je vais directement acheter des adam tensor delta ! C'est clur ! :mdr:


Ps : merci fdrt.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Oct 2011 12:51

Ah? moi je m'achète plutôt une maison avec un auditorium dédié de 80m2 :mdr: (et accessoirement je paie des musiciens a venir jouer a la place du système) :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7979
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Oct 2011 13:48

Même avec tout l'argent du monde, tu auras malgré tout du mal à faire rentrer le Phil de Berlin avec Furtwangler ou Karajan, ou plus simplement Armstrong et sa trompette ou Eroll Garner et son piano droit... :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:28

Mahler a écrit:Ce sont des essais classe D vs Classe A/B. Ça fait longtemps que je suis en classe D, je réévalue tout ça cette année. On verra au final. :zen:

Salut Mahler,

Des nouvelles depuis la réparation de ton Parasound ou j'ai raté un épisode?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:31

Je dois encore changer son transfo, j'ai décidé de le sauver ... déformation pro ! :mdr:

Je suis content du nad218 mais je n'ai pas encore fais chemin arrière vers les classe D pour me faire un avis un peu moins subjectif. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Nov 2011 15:08

Bonjour à la compagnie,

Je viens enfin de comparer les Mogami 3082 en hp vs les Belden 5000UE.

Bon : ya pas photo. Les 3082 sont nettement plus transparents. En fait, sur l'ensemble des critères les Belden sont surclassés. Ceci dit, les Belden ont une petite rondeur pas désagréable du tout. Les timbres aussi sont très matérialisés. Chose curieuse, ils semblent jouer "plus fort" que les Mogami, bien que le volume réglé soit absolument identique. Mais... c'est moins dynamique.

Toutefois, le switch A/B fait quand même très mal : les 3082 sont nettement plus ouverts, raffinés, rapides. La résolution est aussi plus élevée chez les 3082. Niveau timbre, cela à l'air légèrement "en arrière" (comment dire... :wtf: ) par rapport aux 5000UE mais c'est bien plus nuancé. La spatialisation est aussi meilleure avec les 3082. La sensation avec ces derniers est celle d'une grande rectitude, une grande transparence et une grande facilité : tout passe, tout s'entend... Pour les 5000UE j'ai la sensation d'une BP recentrée sur le médium. C'est plus rond, moins pur, moins précis. C'est aussi plus "2D". Cependant, ce n'est pas désagréable non plu et cela conviendra peut-être avec certains systèmes un peu "maigres" : c'est plutôt "chaud". Dans l'absolu, je pense que les 3082 sont meilleurs, dans le sens où on ne les entend vraiment pas. Je n'arrive pas à leur trouver de caractère propre, mis à part cette espèce de "limpidité", de transparence addictive, mais sans aucune remontée.

Sinon, j'ai fait des essais avec et sans SPL Volume2 avec mon Capitole Reference SE : c'est nettement meilleur... sans. Les impressions sont un peu identiques à ce que j'ai ressenti entre le Belden et le Mogami. Sans préamp externe c'est ultra limpide, rapide, précis et d'un silence impressionnant. Avec le SPL, la transparence chute quand même pas mal tandis que c'est moins vivant, ceci à tous les volumes d'écoutes. J'ai ressenti aussi comme une sorte de "grain électronique" que je n'ai pas du tout avec le Capitole en direct.

Bilan : Un SPL Volume2 bientôt dans les PA :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Nov 2011 7:28

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je viens enfin de comparer les Mogami 3082 en hp vs les Belden 5000UE.

Bon : ya pas photo. Les 3082 sont nettement plus transparents. En fait, sur l'ensemble des critères les Belden sont surclassés. Ceci dit, les Belden ont une petite rondeur pas désagréable du tout. Les timbres aussi sont très matérialisés. Chose curieuse, ils semblent jouer "plus fort" que les Mogami, bien que le volume réglé soit absolument identique. Mais... c'est moins dynamique.

Toutefois, le switch A/B fait quand même très mal : les 3082 sont nettement plus ouverts, raffinés, rapides. La résolution est aussi plus élevée chez les 3082. Niveau timbre, cela à l'air légèrement "en arrière" (comment dire... :wtf: ) par rapport aux 5000UE mais c'est bien plus nuancé. La spatialisation est aussi meilleure avec les 3082. La sensation avec ces derniers est celle d'une grande rectitude, une grande transparence et une grande facilité : tout passe, tout s'entend... Pour les 5000UE j'ai la sensation d'une BP recentrée sur le médium. C'est plus rond, moins pur, moins précis. C'est aussi plus "2D". Cependant, ce n'est pas désagréable non plu et cela conviendra peut-être avec certains systèmes un peu "maigres" : c'est plutôt "chaud". Dans l'absolu, je pense que les 3082 sont meilleurs, dans le sens où on ne les entend vraiment pas. Je n'arrive pas à leur trouver de caractère propre, mis à part cette espèce de "limpidité", de transparence addictive, mais sans aucune remontée.

Sinon, j'ai fait des essais avec et sans SPL Volume2 avec mon Capitole Reference SE : c'est nettement meilleur... sans. Les impressions sont un peu identiques à ce que j'ai ressenti entre le Belden et le Mogami. Sans préamp externe c'est ultra limpide, rapide, précis et d'un silence impressionnant. Avec le SPL, la transparence chute quand même pas mal tandis que c'est moins vivant, ceci à tous les volumes d'écoutes. J'ai ressenti aussi comme une sorte de "grain électronique" que je n'ai pas du tout avec le Capitole en direct.

Bilan : Un SPL Volume2 bientôt dans les PA :wink:

David :wink:




Bonjour à tous , "DaveStarWalker"

J 'ai pas tout suivi , il servait à quoi le SPL volume 2 ?
Je vois que tu as repris tes marques avec ce petit Capitole Référence SE , pour pouvoir ainsi faire des comparatifs .
IL va donc falloir faire tienne la maxime Anglaise : " LESS IS BEST " . :grad:

Cdlt :wink:
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:46

G2LAND a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je viens enfin de comparer les Mogami 3082 en hp vs les Belden 5000UE.

Bon : ya pas photo. Les 3082 sont nettement plus transparents. En fait, sur l'ensemble des critères les Belden sont surclassés. Ceci dit, les Belden ont une petite rondeur pas désagréable du tout. Les timbres aussi sont très matérialisés. Chose curieuse, ils semblent jouer "plus fort" que les Mogami, bien que le volume réglé soit absolument identique. Mais... c'est moins dynamique.

Toutefois, le switch A/B fait quand même très mal : les 3082 sont nettement plus ouverts, raffinés, rapides. La résolution est aussi plus élevée chez les 3082. Niveau timbre, cela à l'air légèrement "en arrière" (comment dire... :wtf: ) par rapport aux 5000UE mais c'est bien plus nuancé. La spatialisation est aussi meilleure avec les 3082. La sensation avec ces derniers est celle d'une grande rectitude, une grande transparence et une grande facilité : tout passe, tout s'entend... Pour les 5000UE j'ai la sensation d'une BP recentrée sur le médium. C'est plus rond, moins pur, moins précis. C'est aussi plus "2D". Cependant, ce n'est pas désagréable non plu et cela conviendra peut-être avec certains systèmes un peu "maigres" : c'est plutôt "chaud". Dans l'absolu, je pense que les 3082 sont meilleurs, dans le sens où on ne les entend vraiment pas. Je n'arrive pas à leur trouver de caractère propre, mis à part cette espèce de "limpidité", de transparence addictive, mais sans aucune remontée.

Sinon, j'ai fait des essais avec et sans SPL Volume2 avec mon Capitole Reference SE : c'est nettement meilleur... sans. Les impressions sont un peu identiques à ce que j'ai ressenti entre le Belden et le Mogami. Sans préamp externe c'est ultra limpide, rapide, précis et d'un silence impressionnant. Avec le SPL, la transparence chute quand même pas mal tandis que c'est moins vivant, ceci à tous les volumes d'écoutes. J'ai ressenti aussi comme une sorte de "grain électronique" que je n'ai pas du tout avec le Capitole en direct.

Bilan : Un SPL Volume2 bientôt dans les PA :wink:

David :wink:




Bonjour à tous , "DaveStarWalker"

J 'ai pas tout suivi , il servait à quoi le SPL volume 2 ?
Je vois que tu as repris tes marques avec ce petit Capitole Référence SE , pour pouvoir ainsi faire des comparatifs .
IL va donc falloir faire tienne la maxime Anglaise : " LESS IS BEST " . :grad:

Cdlt :wink:
G2LAND


Bonjour G2LAND,

Le SPL volume2 est un contrôleur de volume, que l'on trouve souvent dans les studio de mastering.

Assez étonné du résultat... A priori, le Capitole est fait pour être directement connecté aux amplis, tandis que le préamp intégré me semble être d'une excellente qualité. Le silence notamment est très impressionnant.

Sinon "Repris mes marques"... oui et non....

Bien sûr, le Capitole Reference SE et le 24/192 sont dans la même famille sonore... mais le premier est plus défini, plus transparent et silencieux que le premier. Il est aussi bien moins clément avec les disques un peu "moyens", ce qui n'était pas le cas de l'autre (le café est pas trop top ? un peu de sucre en plus...). Le 2ème avait aussi tendance à favoriser le médium aigu, ce qui avait pour corollaire de provoquer une toute petite brillance et un effet de présence un poil supérieur, assez systématique, voire parfois à la limite de la projection avec certains disques. Pas désagréable du tout ceci dit : je regrette quelque peu ce caractère tandis que Le Reference est plus droit, plus rigoureux, plus "cartésien".

Avec 2 WE de recul, c'est vraiment le constat que j'ai fait : avec les disques excellents, c'est meilleur que le précédent lecteur, et ceci sur tous les critères. Mais sur les disques moyens... pas de pitié. Un bien, un mal ? je ne sais pas...

Par exemple, j'adore "Maceo Parker, All King's Men", prise de son mono de 1969 si je ne m'abuse. Avec le précédent lecteur, ça passait bien. Avec le nouveau, les limitations de la prise de son ressortent très nettement et le disque est nettement moins agréable à écouter. A contrario, j'ai mis "Misty" du Yamamoto Trio, en XRCD, prise de son de 1975 il me semble, un de mes disques préférés. Là c'est waouh :o La restitution a fait un bon...

C' est marrant, mais lors de mes essais de câbles HP, j'ai quelque part un peu récréé "l'ancienne sonorité" que j'avais avec le 24/192 (davantage de rondeur, zone médium favorisée, mais moins de transparence). Toutefois le retour aux 3082 montre que leur transparence est sans doute préférable : avec les bons disques, yapafoto.

J'en suis à présent à me tourner vers le traitement du secteur, car là aussi, le Reference, comme le 24/192, est sensible à cet élément. Je ne sais pas trop : filtre ou pas... Si oui, lequel ? J'avais un peu enterré trop rapidement l'Energia HMS (uniquement pour la source : les amplis ne sont pas filtrés car tassement de la dynamique assez important). Pas simple, pas simple. A ce stade de mise au point, ce qui me guide est la satisfaction à l'écoute pour les années qui m'attendent avec cette configuration.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:19

DaveStarWalker a écrit:
G2LAND a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je viens enfin de comparer les Mogami 3082 en hp vs les Belden 5000UE.

Bon : ya pas photo. Les 3082 sont nettement plus transparents. En fait, sur l'ensemble des critères les Belden sont surclassés. Ceci dit, les Belden ont une petite rondeur pas désagréable du tout. Les timbres aussi sont très matérialisés. Chose curieuse, ils semblent jouer "plus fort" que les Mogami, bien que le volume réglé soit absolument identique. Mais... c'est moins dynamique.

Toutefois, le switch A/B fait quand même très mal : les 3082 sont nettement plus ouverts, raffinés, rapides. La résolution est aussi plus élevée chez les 3082. Niveau timbre, cela à l'air légèrement "en arrière" (comment dire... :wtf: ) par rapport aux 5000UE mais c'est bien plus nuancé. La spatialisation est aussi meilleure avec les 3082. La sensation avec ces derniers est celle d'une grande rectitude, une grande transparence et une grande facilité : tout passe, tout s'entend... Pour les 5000UE j'ai la sensation d'une BP recentrée sur le médium. C'est plus rond, moins pur, moins précis. C'est aussi plus "2D". Cependant, ce n'est pas désagréable non plu et cela conviendra peut-être avec certains systèmes un peu "maigres" : c'est plutôt "chaud". Dans l'absolu, je pense que les 3082 sont meilleurs, dans le sens où on ne les entend vraiment pas. Je n'arrive pas à leur trouver de caractère propre, mis à part cette espèce de "limpidité", de transparence addictive, mais sans aucune remontée.

Sinon, j'ai fait des essais avec et sans SPL Volume2 avec mon Capitole Reference SE : c'est nettement meilleur... sans. Les impressions sont un peu identiques à ce que j'ai ressenti entre le Belden et le Mogami. Sans préamp externe c'est ultra limpide, rapide, précis et d'un silence impressionnant. Avec le SPL, la transparence chute quand même pas mal tandis que c'est moins vivant, ceci à tous les volumes d'écoutes. J'ai ressenti aussi comme une sorte de "grain électronique" que je n'ai pas du tout avec le Capitole en direct.

Bilan : Un SPL Volume2 bientôt dans les PA :wink:

David :wink:




Bonjour à tous , "DaveStarWalker"

J 'ai pas tout suivi , il servait à quoi le SPL volume 2 ?
Je vois que tu as repris tes marques avec ce petit Capitole Référence SE , pour pouvoir ainsi faire des comparatifs .
IL va donc falloir faire tienne la maxime Anglaise : " LESS IS BEST " . :grad:

Cdlt :wink:
G2LAND


Bonjour G2LAND,

Le SPL volume2 est un contrôleur de volume, que l'on trouve souvent dans les studio de mastering.

Assez étonné du résultat... A priori, le Capitole est fait pour être directement connecté aux amplis, tandis que le préamp intégré me semble être d'une excellente qualité. Le silence notamment est très impressionnant.

Sinon "Repris mes marques"... oui et non....

Bien sûr, le Capitole Reference SE et le 24/192 sont dans la même famille sonore... mais le premier est plus défini, plus transparent et silencieux que le premier. Il est aussi bien moins clément avec les disques un peu "moyens", ce qui n'était pas le cas de l'autre (le café est pas trop top ? un peu de sucre en plus...). Le 2ème avait aussi tendance à favoriser le médium aigu, ce qui avait pour corollaire de provoquer une toute petite brillance et un effet de présence un poil supérieur, assez systématique, voire parfois à la limite de la projection avec certains disques. Pas désagréable du tout ceci dit : je regrette quelque peu ce caractère tandis que Le Reference est plus droit, plus rigoureux, plus "cartésien".

Avec 2 WE de recul, c'est vraiment le constat que j'ai fait : avec les disques excellents, c'est meilleur que le précédent lecteur, et ceci sur tous les critères. Mais sur les disques moyens... pas de pitié. Un bien, un mal ? je ne sais pas...

Par exemple, j'adore "Maceo Parker, All King's Men", prise de son mono de 1969 si je ne m'abuse. Avec le précédent lecteur, ça passait bien. Avec le nouveau, les limitations de la prise de son ressortent très nettement et le disque est nettement moins agréable à écouter. A contrario, j'ai mis "Misty" du Yamamoto Trio, en XRCD, prise de son de 1975 il me semble, un de mes disques préférés. Là c'est waouh :o La restitution a fait un bon...

C' est marrant, mais lors de mes essais de câbles HP, j'ai quelque part un peu récréé "l'ancienne sonorité" que j'avais avec le 24/192 (davantage de rondeur, zone médium favorisée, mais moins de transparence). Toutefois le retour aux 3082 montre que leur transparence est sans doute préférable : avec les bons disques, yapafoto.

J'en suis à présent à me tourner vers le traitement du secteur, car là aussi, le Reference, comme le 24/192, est sensible à cet élément. Je ne sais pas trop : filtre ou pas... Si oui, lequel ? J'avais un peu enterré trop rapidement l'Energia HMS (uniquement pour la source : les amplis ne sont pas filtrés car tassement de la dynamique assez important). Pas simple, pas simple. A ce stade de mise au point, ce qui me guide est la satisfaction à l'écoute pour les années qui m'attendent avec cette configuration.

David :wink:

Hello David

Si tu le peux, rebranche tes Nirvana. :idee:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14670
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:30

Salut Gort'h,

Et bien pas impossible que je fasse l'essai... avec le câble HP.

Pour la modul. Par contre, je reste avec le FDR Lab

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:51

DaveStarWalker a écrit:Salut Gort'h,

Et bien pas impossible que je fasse l'essai... avec le câble HP.

Pour la modul. Par contre, je reste avec le FDR Lab

david :wink:

Je dis ça car il semble qu'ils apportent une petite touche de matité et de densité qui pourrait te convenir.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14670
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:14

Je me suis posé la même question mais pas fait l'essai encore...

A suivre.

En outre, le vendeur m'avait indiqué que le Lecteur est tout juste rodé : il a très, très peu tourné.

Je vais voir un peu comment cela tourne. Mais l'impression générale est celle d'une transparence et d'une rectitude supérieure de toute façon.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:41

DaveStarWalker a écrit:Je me suis posé la même question mais pas fait l'essai encore...

A suivre.

En outre, le vendeur m'avait indiqué que le Lecteur est tout juste rodé : il a très, très peu tourné.

Je vais voir un peu comment cela tourne. Mais l'impression générale est celle d'une transparence et d'une rectitude supérieure de toute façon.

David :wink:

Comme quoi la montée en gamme n'implique pas nécessairement la présence d'une signature sonore plus typée comme j'ai pu lire quelques fois. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14670
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message