wxcvbn1 a écrit:Voilà j'ai mit les RF sur les caissons :
super test !!
on y voit toujours et encore la bosse énorme du 30Hz, ce n'est donc pas vraiment liée à la position des enceintes, je penche de plus en plus pour une cavité résonnante quelque part dans la salle, comme l'estrade ou une fenetre ou une porte, ou les 3 à la fois ???
On y voit toujours et encore un gros trou vers 45Hz
je remets une question
wxcvbn1 a écrit:J'ai une question au niveau caisson de basse par rapport au denon.
Que dois je choisir : dans mode subwoofer : lfe ou lfe + main
et dans lpf pour lfe : combien de hz = 80 ????
il faut choisir "LFE"
le mode lfe+main consiste à mettre les basses sur les RF82 en plus du caisson.
et dans lfe: 80Hz , pour rester cohérent avec le reste.
c'est le crossover du caisson, qui doit etre aligné avec le crossover des autres enceintes.
pour commencer on met tout en small et tout à 80Hz.
puis, en fonction des courbes et de ce qu'on recherche, on ajoute du grave dans les RF ou on agrandit la plage de grave du caisson etc etc ...
POur les courbes EDT, T20 ...
elles indiquent que tu na pas de temps de réverbération trop long, quelque soit le type de courbe : tout est vers 0.2 secondes au dessus de 200, ce qui est largement une pièce amortie.
La validité de ces courbes est donnée dans REW par une valeur qui les accompagne: si cette valeur est supérieur à 0.95, la courbe est significative et plus elle est proche de 1 plus elle est "juste", si c'est inférieur à 0.95, il ne faut pas la prendre en compte car elle n'est pas assez fiable pour pouvoir en déduire que les temps de réverbération sont correctement retranscris par la courbe.
et de toutes ces courbes, le T30 me semble le plus proche d'un ressenti "cinéma".
mais chez toi toutes les courbes sont très proches, sauf l'EDT qui booste sous les 80Hz : si la valeur de l'edt est <0.95 : aucune importance, si non : y a une grosse résonnance qui dure dans le temps sous les 80Hz, c'est typique d'un mode propre d'une pièce mais généralement elle s'amortie vite.
en résumé à ce stade:
- y a pas moyen de se débarasser facilement du trous du 45Hz et des bosses du 30Hz, ni des dents de scie des caissons.
- si il y a du flutter echo: traiter sol et plafond
ben ... c'est la vie !!
ps: sur le flutter echo, il n'est pas anormal d'entendre un echo quand on frappe très fort et très sec dans les mains pour en obtenir un son le plus aigu possible. Ce qui ne va pas c'est quand cet echo dure trop longtemps ET que le son MONTE vers les aigus avec un son métalique qui l'accompagne. Alors il y a flutter echo à traiter.