Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BertrandL71, DARCY74, Did77, julianf, papi1948, riffraph, Shangalisto et 52 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 07 Oct 2011 10:39

upsilandre a écrit:j'ai testé vite fait Child of eden, pas eu le temps d'y jouer mais je comprend pourquoi la 3D plait. une bonne parallaxe des lointains de 3% dans les regles de l'art (quand j'ai mes 3% je suis content, en dessous ca m'agace) mais surtout beaucoup d'effet de jaillissement avec tout les tires ce qui renforce enormement la gamme stereo. et puis bien sur un jeu qui se prete tres bien a la 3D donc allez y sans hesiter


Sur tes conseils, je l'ai téléchargé sur le PSN pendant la nuit et j'ai essayé rapidement ce matin avant de partir : superbe 3D, la profondeur est très bonne, les jaillissements nombreux, l'expérience est très psychédélique et anti conforme aux expériences classiques. On se croirait dans un simulateur virtuel ;)

J'y retourne ce soir. Par contre j'ai pas l'impression que ce soit top niveau checkpoint et sauvegarde, car j'ai joué une fois 10 min, je suis mort, et quand j'ai voulu relancé, le jeu m'a remis au début du tutorial , pffff on se croirait dans r-type :) ! Mais excellent quand même ce jeu :ane:
Alex322
 
Messages: 446
Inscription Forum: 23 Aoû 2011 15:16
  • offline

Message » 10 Oct 2011 22:28

je viens de voir qu'on pouvait maintenant acheter DeBlob2 sur le PSN pour 25€. c'est pas genial comme jeu mais la 3D est vraiment bonne avec possibilité de full depth sur n'importe quelle TV, pas mal de jaillissement, du full 720p + AA, peu sensible au ghosting
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:16

j'ai fais plusieurs test et finallement y a beaucoup de jeux qui prennent en compte la taille de l'ecran. que ce soit les motorstorm, Resistance, Child of eden, Virtua tennis
en general la taille de l'ecran est pris en compte essentiellement quand il est tres grand (video-projection) pour eviter les parallaxes divergente c'est pour ca que je m'en etais pas rendu compte dans mes test precedent ou j'experimentais plutot l'inverse en reduisant la taille pour gagner en parallaxe ce qui a rarement d'effet (la j'ai fais des test avec 300", on voit tout de suite les consequences)
y a peu de jeu ou mettre 10" au lieu de 50" te permet d'augmenter la parallaxe des lointains. ils choississent une parallaxe des lointains maximum (en general autour de 3%) qu'on ne peut pas depasser meme sur les petits ecrans
mais par principe je continuerais de mettre 10" pour etre sur d'avoir acces a la parallaxe maximum. donc quand je vous donnera la parallaxe des lointains d'un jeu ca sera vraiment la parallaxe maximum accessible (reglage du jeu a fond et ecran 10")
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:57

sinon j'ai fini Resistance3. pour l'instant c'est a mon avis la meilleur 3D dans un FPS (si on fait un peu abstraction de la resolution et du framerate qui sont limite) avec une mention special pour la neige tres chouette en 3D et pour le chapitre final quand on decouvre le reacteur du gros faisceaux. en 3D ce moment est vraiment amazing :o

me reste plus que child of eden et chains of olympus a terminer avant Uncharted3
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Oct 2011 17:06

Tiens, Assassin's creed revelations sera dispo en 3D sur les version console aussi (enfin en 2D+depth j'imagine contrairement à la version PC), aussi bien en stéréoscopique qu'en anaglyphe on dirait (je ne connais pas les lunettes TriOviz)
Source : Gamestop
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 15 Oct 2011 23:16

moi je me suis mis a Chains of olympus. God of sparta lui est vraiment superieur a tout les niveau mais ca fait plaisir d'avoir encore du gow a se mettre sous la dent

j'ai reglé la PS3 sur 46" pour que la 3D max du jeu soit du full depth qui corresponde vraiment a mon interoculaire (6.8cm)
ce qui est tres amusant en 3D quand t'as un reglage full depth c'est que meme sur une image fixe tu peux deviner le FoV des camera du jeu (chose impossible en 2D) suffis de trouver la bonne distance ecran a laquel le premier plan ne te parait pas distordu (ni compressé, ni etiré) en t'aidant par exemple de motif geometrique au sol (rond, carré). sur GoW le FoV du jeu semble finallement plus proche de 80-90° que de 50-60°
du coup quand tu regle en full depth t'as forcement un premier plan qui subit quelque distorsion d'etirement dans la profondeur car tu peux pas jouer avec un FoV ecran superieur a 60°, c'est pas du totu raisonable, ca pose moulte probleme (j'ai meme remarqué que avec les lunettes sur le nez mon FoV binoculaire ne depasse pas 60° de toute facon, la partie nasale des lunettes limite le FoV binoculaire donc c'est une autre raison parmis d'autre de pas depasser cette limite de 60°)

donc a defaut de pouvoir modifier le FoV du jeu (j'aimerais bien pouvoir tout paremetrer a ma sauce mais modifier le FoV d'un jeu c'est delicat, c'est en general un choix de gamedesign) meme si on joue avec un FoV ecran de 60° (ca correpsond a etre a 1m d'un ecran 50") on se retrouve alors a devoir faire un choix car ca reste un FoV inferieur au FoV réel du jeu
- soit un reglage vraiment full depth (j'adore les sensation du full depth malgres l'inconfort) mais un premier plan qui subis des distorsions qui gache un peu le resultat
- soit on reduit un peu la gamme pour avoir une compression Z qui va redonner une geometrie plus correct au premier plan (mais compresser les plans plus eloignés) et aussi donner un peu plus de confort 3D forcement

la 3D c'est tout une histoire mais c'est passionant :oldy: mais bon tout ca c'est des details.
sur Resistance3 j'avais mesuré un FoV d'environ 75° (sur un FPS c'est plus facile a mesurer, suffis de faire pivoter la camera et de compter)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 19 Oct 2011 7:24

J'ai ENFIN reçu Child of Eden (15j pour le recevoir, sont pas pressé les rosbeefs), la 3D est vraiment énormissime sur ce titre. Ca jaillit de tout les côtés, c'est limite éprouvant par moments. Pas de ghosting sur VT30, expérience intense. Le jeu vaut le coup rien que pour ça selon moi. Cela dit, je suis aussi méga fan du travail de Mizuguchi depuis Rez.
Naoshige
 
Messages: 159
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:03
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:13

hello à tous

quelqu'un a eu l'occasion de tester batman arkham city en 3D sur ps3? il sort demain mais a priori déjà dispo dans pas mal de boutique depuis hier.

merci!
scowly
 
Messages: 288
Inscription Forum: 02 Mar 2005 23:23
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 19 Oct 2011 10:20

scowly a écrit:hello à tous

quelqu'un a eu l'occasion de tester batman arkham city en 3D sur ps3? il sort demain mais a priori déjà dispo dans pas mal de boutique depuis hier.

merci!


+1
Ca m'intéresse !
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:14

c'est pas encore du Trioviz comme le precedent?
la 2D + depth c'est pas trop mon truc, heureusement y a Uncharted 3 qui arrive :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 20 Oct 2011 14:28

Sony a publier une FAQ plus détaillées concernant leur moniteur 3D, le SimulView et les nouvelles lunettes 3D.
http://blog.us.playstation.com/2011/10/ ... d-the-faq/

à noter :
Can I use SimulView with other Sony 3D TVs?
At this time, the 3D Display is the only display on the market that supports the SimulView two-player gaming feature.
=> Là j'ai de gros doute. Il s'agirait donc d'une techno différente de ce que l'on imaginait ?

...

What games support the SimulView feature as of launch? Will future games support SimulView?
At launch, you’ll be able to play MotorStorm Apocalypse, Gran Turismo 5, Killzone 3, and Super Stardust HD. We’ll have more titles to share soon.
=> Donc il s'agit bien d'un mode différent et pas juste de passer la TV en Side-by-Side/Top-Bottom, accompagné d'un étirement de l'image. Quoi qu'il en soit, il est étonnant de ne pas voir WipEout dans la liste sachant que c'est un peu celui-ci qui est illustré dans leur images.

...

What do the buttons on the 3D Glasses do?
You can turn on the 3D Glasses by simply sliding the battery switch on, which appears on the front inner right ear piece. Once the glasses are on, and you’re playing a SimulView-enabled game, you can switch between the 1st player and 2nd player view at any time by pressing the small circular power button, which appears on the top of the glasses above your nose bridge. If you hold the small circle power button for several seconds, you will power down the glasses.
Directly to the right of the small circle power button lies the micro-USB port, which enables you to recharge the glasses.
=> Et pour le mode 3D normal ?? j'imagine qu'on a 3D, Player 1 et Player 2 dans le fameux switch.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 20 Oct 2011 14:48

Sony a publier une FAQ plus détaillées concernant leur moniteur 3D, le SimulView et les nouvelles lunettes 3D.
http://blog.us.playstation.com/2011/10/ ... d-the-faq/

à noter :
Can I use SimulView with other Sony 3D TVs?
At this time, the 3D Display is the only display on the market that supports the SimulView two-player gaming feature.
=> Là j'ai de gros doute. Il s'agirait donc d'une techno différente de ce que l'on imaginait ?


non je pense pas mais faut bien dire que du coté 3D active aucun constructeur ne propose pour l'instant des lunettes active qui supporte cela sur leur TV et du coté passif pas vraiment non plus (ca vient). rien de tres officiel pour l'instant


What games support the SimulView feature as of launch? Will future games support SimulView?
At launch, you’ll be able to play MotorStorm Apocalypse, Gran Turismo 5, Killzone 3, and Super Stardust HD. We’ll have more titles to share soon.
=> Donc il s'agit bien d'un mode différent et pas juste de passer la TV en Side-by-Side/Top-Bottom, accompagné d'un étirement de l'image. Quoi qu'il en soit, il est étonnant de ne pas voir WipEout dans la liste sachant que c'est un peu celui-ci qui est illustré dans leur images.


bah ce qu'on attend dans les jeux c'est surtout un patch pour que le FoV soit correct. mais a partir du moment ou il patch le jeu alors oui ca sera l'occasion de faire un vrai mode dedié qui passera alors par du framepacking comme la 3D au lieu de devoir switcher soit meme le side by side ou top bottom pour que ca soit plus user friendly. au final ca change pas grand chose, c'est sans doute le mode splité side by side (avec un FoV correct cette fois) qui sera juste reconfigurer au niveau du framebuffer dans un format framepacking compressé horisontalement (donc juste un deplacement de data) mais du coup ca pourait etre embetant pour les TV passives ou une compression vertical type top/bottom serait bien plus pertinent. tu me dira mais pourquoi pas partir alors du mode splité top/bottom et le mettre au format framepacking? et bien parce que dans ce cas ils ne pouraient plus utiliser l'upscaling hardware qui fonctionne seulement a l'horisontal (c'est a dire dans le sens du flux video) et donc dans ce cas ca impliquerait un framebuffer 2 fois plus gros ce qui n'est pas envisagable (d'autant que Sony n'a aucun interet a vouloir a tout prix prendre en consideration le cas des TV passive).
c'est un peu ce que je craignais (qu'ils fassent passer le mode dual view en framepacking) mais qui me paraissait inevitable si sony allait au bout de la demarche. moi je m'en fou j'ai pas de passif mais bon ca peut etre domage quand meme


What do the buttons on the 3D Glasses do?
You can turn on the 3D Glasses by simply sliding the battery switch on, which appears on the front inner right ear piece. Once the glasses are on, and you’re playing a SimulView-enabled game, you can switch between the 1st player and 2nd player view at any time by pressing the small circular power button, which appears on the top of the glasses above your nose bridge. If you hold the small circle power button for several seconds, you will power down the glasses.
Directly to the right of the small circle power button lies the micro-USB port, which enables you to recharge the glasses.
=> Et pour le mode 3D normal ?? j'imagine qu'on a 3D, Player 1 et Player 2 dans le fameux switch.


oui logiquement le switch c'est 3D, P1, P2.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:40

Pour la première remarque, ce quote traite de l'écran seulement. C'est pourquoi je m'étonne de leur remarque.
Bon ensuite pour ta réponse sur la seconde quote, j'avoue que je n'ai pas tout saisi (framepacking ??). Tant que les jeux corrige le ratio pour que l'image ne soit pas déformée en plein écran ... c'est tout ce qui m'intéresse.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:57

J'ai testé Sonic hier et voila un jeu qui exploite a merveille la 3D je trouve. Superbe profondeur que ce soit sur le niveau 2D ou 3D. Par contre sur le niveau en 2D a un moment donné dans une grotte avec une plateforme mobile il y avait un crosstalk grossier. Le jeu n'est pas parfaitement fluide aussi mais pas trop grave.
Blondin.
 
Messages: 1223
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:37
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:23

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez déjà répondu à la question, je suis très intéressé par cette techno SIMULVIEW, mais je voulais savoir si c'etait possible de l'exploiter sur des TV 3D "standard"
D'après ce que j'ai compris, il y aurait peut de chance de bénéficier de cette fonctionnalité si on ne prend pas l'ecran de SONY Prévu à cet effet...

Suis-je ds le vrai ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message