Accord a écrit:Je suis avec intérêt ce fil et avoue être surpris par l'intervention d'Igor, car tout de même d'après les écoutes que j'ai pu faire il me semble que le HR présente deux intérêts pour le particulier : celui d'une dynamique fine plus réactive, un meilleur rendu des nuances, et celui de la possibilité d'écoutes à bas niveau sans que le grave ne perde de son impact et de sa présence. Certainement que sur le second point un système classique en 2.1 est envisageable (et souvent se pose le pb du raccord et de la cohérence entre les principales et le sub), mais sur le premier point, au vu de ce que j'ai pu entendre le HR me semble marquer des points décisifs.
Maintenant, je n'ai pas tout écouté et certainement très peu au vu de certains
Et bien tout ceci est faux, ou alors vous n'avez pas de chance et écouté que des mauvais ou moyens systèmes basse sensibilité et/ou que des très bons systèmes haute sensibilité .
En clair, en bas rendement c'est juste qu'il faut amplifier d'avantage pour avoir le même SPL qu'un HP haute sensibilité, rien de plus ... Les mouvements de la membrane seront similaires, il n'y aura pas une membrane plus rapide que l'autre, ou plus lente ! La dynamique tant qu'il n'y a pas de compressions thermique, d'irrégularité importante au niveau du BL ou autre distorsion liée au débattement de la membrane ... Aucun soucis de dynamique. Exemple
Un HP de 96dB/w/m dans la zone 100/300Hz et de 200 Watts (xmax +/-4mm)
Un HP de 88dB/w/m dans la zone 100/300Hz et de 400 watts (xmax +/-8mm)
Le premier et le deuxième HP se verront calibrés pour atteindre 105dB à 1m
le premier HP demandera 8 Watts (je doute qu'on touche son xmax !). Le deuxième lui va demander 64 Watts, lui aussi ne sera pas au taquet !
Ce qui joue c'est juste la puissance de l'ampli, mais le résultat ne change pas ... C'est ce qu'on appelle à tord dynamique, c'est pas cela, c'est qu'on se rend compte de la sensibilité du HP avec seulement 1 watts derrière, si on branche l'enceinte basse sensibilité derrière sans relever le niveau du préampli ou de gain sur l'ampli, forcément le son va paraître tout mou et aplatie et les courbes isosoniques nous mettent d'accord sur la perception qui change assez brusquement !
Là où ça se joue c'est sur le SPL max et les distorsions, compressions thermiques qui arriveront forcément plus tôt sur les HP basse sensibilité que sur des HP haute sensibilité et qui auront un diamètre plus conséquent pour reproduire la même bande de fréquence !
Je connais des subs comme un W15GTI qui ne perde pas plus de présence qu'un autre équipé d'un 18LX60 ... s'ils sont réglés à niveau acoustique équivalent, encore une fois c'est une fausse idée.
ludovico69 a écrit:Le Haut Rendement va quand même bien plus loin dans la restitution des timbres et dynamique que d'autres technologies... et bien plus neutre également si c'est bien mis en oeuvre. Par contre il faut vivre avec, et aimer "bricoler" un minimum car le moindre changement, dans le filtre, l'électronique derrière, s'entend (expérience vécue).
Plus neutre ? Essayez donc d'écouter un système avec une sensibilité de 97dB/2.83/m sur la bande passante de 35 Hz à 20 Khz à un 1 mètre voir 2 de distance, je vous souhaite du courage . Encore une fois ce qui change les timbres ce n'est pas la sensibilité qui est un paramètre qui ne définit aucunement la qualité sonore d'un produit, mais les distorsions linéaires ou non, la phase, le délais de groupe, ... Ce sont les seuls paramètres qui influencent la transparence d'une enceinte !
Quant à l'extrême grave, ce qui importe c'est plutôt l'impact dans le bas médium, encore une fois que seul du HP HR peut produire.
Ah bon, et bien on ne doit pas avoir écouter les mêmes système, tout système bien conçu sera apte à reproduire sans soucis cette bande qui n'a rien de compliquer à reproduire contrairement aux basses fréquences et haute fréquence !