Igor Kirkwood a écrit:J'avoue ne pas comprendre l'intérêt du Haut Rendement a notre époque.
Il y a 30 ans peut être.... les amplis étaient limités en puissance.... les HP également...La clarté des chambres de compression JBL entendues dans diverses configurations ne pouvait laisser indifférent
.
Mais d’immenses progrès ont été réalisés depuis en matière de Haut Parleurs, de mesures, de filtrage actif.....
Après l'excellente l'écoute des JBL Everest au salon Pulmann, je pense que ce n'est plus la clarté d'une chambre de compression qui est étonnante en HR, mais le système de pavillon qui permet d'avoir une certaine projection du son utile par exemple en jazz, mais pas pour d'autres musiques...un quatuor a cordes ?
Autre critique: l’extrême grave tronqué (sauf systèmes HR monstrueux), qui rétrécit l'ampleur de l'image sonore (et que l'on peut éviter au prix bien sur de gros efforts en égalisation et en traitement acoustique des locaux); c'est dommage ! D'ailleurs la démo des Everest était épaulée par un puissant caisson.
.
Donc le HR me semble en 2011 procéder davantage de l' exercise de style (louable et intéressant certes) que d'un gain véritable de qualité auditive.
Moi, ce que je ne comprend pas, c'est cet avis! Le HR, je viens d'y revenir, et je ne suis pas près de le quitter! Je préfère 100 fois avoir un système à HR et pouvoir l'utiliser avec des petits amplis basiques que des enceintes au rendement faible, qui vont nécessiter des amplis monstrueux, forcément chers! Il y a certains disques qui sont in-passables sur des systèmes basiques, alors que sur un système HR, on peut très bien écouter un quatuor à cordes!
Et pour reparler des Everest au salon, les caissons n'étaient là que dans le cadre HC! En écoute hifi, les 66000 étaient "simplement" branchées avec les 2 blocs Mark Levinson 53 et le lecteur CD/SACD 512 à volume variable numérique!
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, et je respecte les avis contraires, tant que tout le monde y trouve son compte...musicalement!