Francois

|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, hannibal41, Loug, mariofan de triangle, mroboto, Ourobouros, Solstice49 et 17 invités
Robert64 a écrit:frgirard a écrit:...
Je ne me suis jamais préoccupé de la phase mon micro onde ou mes pc, alors la hifi ... mais je me rappelle d'une epoque où j'ai fais comme tout le monde et où je me suis rendu compte que j'était un etre à part : je n'entendais aucun différence.
Francois
Encore un qui ne perçoit jamais rien ! Pourtant, si ton µondes était plus résolvant, tu aurais remarqué que le velouté de la pizza est bien meilleur et le fondant du fromage plus subtil quand la phase est correcte.
Bien sûr, on nous objectera des argument techniques vaseux qui n'ont pas leur place ici puisque il est question de ressenti et de la vraie vie.
Si ! on ,peut arriver à reproduire chez soi l'ambiance d'une vraie pizzeria , à condition de partir sur de bon pressage ( comparer les THDG Vivagel et Agrigel)![]()
A+
DaveStarWalker a écrit:L'effet du sens de branchement est très variable selon les appareils.
saveriancouty a écrit:petira a écrit:...la phase secteur non seulement s'entends mais se mesure trés facilement avec un multi-metre
Expliquez-moi comment, je suis curieux.
...
C'est très facile:
1) tu déconnectes tous les câbles de l'appareil à tester
2) si ton appareil à une prise de terre, tu prends une rallonge ou un petit adaptateur secteur sans prise de terre
3) avec un multimètre numérique, tu mesures la tension AC entre la terre (prise murale) et la masse de ton appareil (point froid, châssis...)
4) tu retournes la prise de l'appareil dans la prise murale et tu mesures à nouveau.
Tu vas trouver deux tensions fluctuantes, souvent bien différentes selon le sens de branchement dans la prise murale (genre 50v et 90v), c'est à dire selon le côté de la prise où passe "le neutre" et où passe "la phase" du secteur...
Si tu as un tournevis testeur, tu vas regarder sur quelle fiche de ton appareil est la phase du secteur pour la tension mesurée la plus faible. Tu peux alors repérer cette fiche par une petite gommette, ou un petit rond de peinture rouge, ce qui est encore plus classe.
D'où la question audiophile: "t'as bien vérifié la phase, au moins?"
L'idée est de dire qu'il faut que la DDP entre les appareils de ta chaine soit la plus faible possible pour que, une fois tous les câbles branchés, il "circule" le moins de courant possible dans les lignes de masse, car ce courant risque de "polluer" l'écoute.
Voilà, c'est expliqué
Dans la pratique, j'ai tout bien fait chez moi: tous mes appareils sont branchés sur la même multiprise au standard germanique (9 prises, quand-même), qui permet de brancher les prises avec terre dans les deux sens. J'ai mesuré chaque appareil isolément, puis les uns par rapports aux autres en partant des sources...
et je suis super content du résultat !![]()
Et si, par malheur, je retourne une, deux ou trois prises (testé), ou que je rajoute un nouvel élément sans faire attention, ou que je rebranche tout ça n'importe comment (vécu)...
Je suis toujours super content du résultat !!!![]()
saveriancouty a écrit:Non, c'est faux: aucune explication technique sérieuse.
Cette histoire de "phase électrique" est, AMHA, un élément de plus à classer parmi les lubies idiophiles![]()
saveriancouty a écrit:...
Non, c'est faux: aucune explication technique sérieuse.
...
Cette histoire de "phase électrique" est, AMHA, un élément de plus à classer parmi les lubies idiophiles
...
saveriancouty a écrit:...
D'autre part, une ronflette est la conséquence d'un problème de masse, non?
Comment simple retournement de la prise secteur pourrait-il résoudre un problème de masse???
...
saveriancouty a écrit:Non, c'est faux: aucune explication technique sérieuse.
Cette histoire de "phase électrique" est, AMHA, un élément de plus à classer parmi les lubies idiophiles![]()
|
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|