~Sypher~ a écrit:Je ne vois pas pourquoi en Hifi? On a déjà de quoi se faire plaisir en se calant à une sensibilité un peu plus faible. En avoir plus pour gagner quoi?
En sono il n'y en a jamais assez mais dans une pièce de 30 40 ou même 60m² ?
Bien sûr si la mise au point d'un caisson , de son intégration, et que le budget hp-ampli supplémentaire ne sont pas des freins il y aura un intérêt certain à profiter d'une conception dédiée à 100% au grave.
"En avoir plus pour gagner quoi ?" Je ne te le fais pas dire : avoir 10 Hz d'extension en plus dans le grave et quitter le domaine du HR ? Pourquoi pas. C'est une option.
Mais quand je vois que je suis contraint d'égaliser chez moi sous 50 Hz pour éviter que le room gain ne fasse remonter de plus de 10 dB ce qui se passe en dessous !
Il ne s'agit donc pas d'en avoir plus, il s'agit juste de bénéficier des avantages du HR : et 93 dB n'est plus du haut rendement. Mes enceintes actuelles font justement 93-94 dB d'efficacité.
Il existe suffisamment d'enceintes HR dont la bande passante est limitée dans l'extrême grave, typiquement sous 50 Hz, et qui ne proposent pas une écoute frustrante dans le grave pour que l'on puisse se satisfaire de ce qu'elles proposent dans ce domaine (ce que font quelques adeptes du HR au quotidien sans trop pleurnicher sur les 16 Hz du 32 pieds de l'orgue que l'on reconstitue assez facilement, par ses harmoniques supérieurs, si justement le grave est propre au dessus).
Mais je ne critique pas ce haut parleur qui semble avoir de belles qualités, qualités qui se paient assez logiquement.
Et l'on sait bien que si l'on veut rester en HR jusque dans l'extrême grave, il faut développer des moyens assez colossaux pour ce qui est de l'encombrement. Donc il faut faire un sacrifice...
Si l'on reste en HR deux voies, classiquement : 38 cm + Pavillon et 2 pouces ou 1 Pavillon et 1 pouce, il faut "choisir" et donc "renoncer".