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Calibration Epson 3200

Message » 17 Oct 2011 2:45

fabrice91 a écrit:
pando2 a écrit:Celà a déjà été dis je crois, mais les mesures FL de ColorHCFR via les sondes tri-stimulus sont faux la plupart du temps, cette option n'est fiable que via un spectro comme I1pro !
Je pense que la question de Cédric est là, si tu veux connaitre réellement tes FL il te faudra un luxmètre, le positionner collé à l'écran et dirigé vers le projo sur une mire 100%.

Bon et bien, n'appelons pas ça des ftl mais alors, voyons, inventons une nouvelle unité..."les ptis Lu" ! :mdr:
Bon ok, c'est dur de comparer des ptits Lu et des ftl mais entre les deux il doit bien y avoir une relation, qui s'il elle n'est pas linéaire, doit bien exister !
En tout cas, n'ayant pas de luxmètre ou autre je ne pourrais pas savoir combien j'ai de ftl, en tout cas, les mesures que j'ai faite sont donc à prendre comme une mesure de luminosité faite dans les conditions décrites, mais pas en ftl...soit !
En tout cas, je vois bien qu'avec mes 20/24 ptits Lu en mode Dynamique/Normal, mon image est cramée et avec mes 8 ptits Lu en mode Cinema-Naturel/Eco mon image est terne est peu lumineuse !
Et c'est vrai qu'avec 14/16 ptits Lu, cela me semble pas mal pour base de travail ! :wink: Donc je pense garder cette valeur de travail, cela me donne au moins un point de comparaison lorsque je ferais de nouvelles mesures dans une centaine d'heures.
J'ai également un posemètre mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus et j'avais posé une question, en plein mois d'aout il est vrai, et n'avais reçu aucune réponse. La revoilà, si quelqu'un sait me répondre :

fabrice91 a écrit:En ce qui concerne la mesure du ftl, j'ai un pote, celui de la Spyder (il est bien ce pote ! :hehe:) , qui est un "amateur pro" de photo et il possède un posemètre pour la mesure de la lumière pour caler sa vitesse/diaph au plus juste...
L'échelle de mesure du posemètre est en IL (Intensité Lumineuse) qui va de 1 à 20 je crois.
Si je l'utilise en lumière réfléchie sur mon écran, vous croyez que je peux retrouver le ftl correspondant ? est-ce que ce sera fiable ?

pando2 a écrit:Pour les Blancs clignotants, c'est le même fonctionnement que pour les noirs, tu dois distinguer les nuances de gris jusqu'à 234 ; le 235 dois se fondre avec la mire !

Euh non, c'est pas le même fonctionnement, pour les noirs c'est un range de 17-25...Les 234 que tu me donnes tu les sors d’où ? ok, je ne les remet pas en cause, merci bien pour l'info ! en tout cas, je ne me souviens pas de l'avoir vue sur la mire c'est pour cela que je posais la question...Mais je me rends compte que laurent Dd m'avait déjà répondu sur ce point en son temps... :oops:

Vouai ... :lol: des ptits Lu c'est pas mal :wink:

En fait les Foot lambert ( FL ou ftl ) indiquent la luminance que renvoie ton écran, donc la donnée la + déterminante de ce que l’œil perçoit au final !
Comme tu le disais plus haut la norme en vidéoprojection se situe entre 14 et 16 FL, bien que quelques uns préfèrent se limiter à 12 et d'autres ( ..moi :hehe: ) se contentent de 10 . Mais faute de pouvoir les mesurer directement, les LUX permettent par calcul Exel ici http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls de les convertir facilement chez soi .

Désolé je ne connais pas les Posemètres, il faudrait voir si une conversion est possible ... :idee:

Pour la mire, désolé j'ai répondu un peu rapidement :oops: , en fait sur l'AVCHD tu dois trouver la même mire mais en blanc, destinée au haut de l'échelle de gris puis appliquer ce que j'ai dis au dessus !
Goldfinger67
 
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Message » 17 Oct 2011 18:10

J'ai essayé de passer en mode salle de séjour, c'est bien trop lumineux et on perd énormément en niveau de noir.

Fabrice, essaye les mires glissantes pour régler le contraste et la luminosité. Mettre en salle de séjour puis +3 en lumière, tu dois avoir du noir qui tire sur le gris.

Moi, vu que je n'ai pas de sonde encore. Je suis en mode ciné avec +1 en contraste et -1 en luminosité. Et tout le reste a 0 vu que je n'ai pas de sonde.

Par contre a quoi sert le super White? J'ai lu que ça activer le deep color. C'est quoi ce truc?
jeanraconte
 
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Message » 17 Oct 2011 19:18

jeanraconte a écrit:Par contre a quoi sert le super White? J'ai lu que ça activer le deep color. C'est quoi ce truc?


Je cherche encore l'intérêt de ce truc mais c'est sûr que ça n'a rien à voir avec le deep color qui lui s'active sur ta source.
Laurent.Dy6
 
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Message » 18 Oct 2011 0:20

jeanraconte a écrit:J'ai essayé de passer en mode salle de séjour, c'est bien trop lumineux et on perd énormément en niveau de noir.

Quelle distance projo/écran et quelle base d'écran ?
fabrice91
 
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Message » 18 Oct 2011 11:14

fabrice: le video doit être a 4m50 sur 1m70 de base.

Laurent Dd: http://www.audiovideohd.fr/tests/250-Ep ... 600-2.html Sur ce test ils disent bien que :
"dans le menu signal, le mode deep color est accessible avec l'activation de l'option Epson super white. "
Qui croire?

Et c'est quoi ce deep color? Quelle est sont rôle?
jeanraconte
 
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Message » 18 Oct 2011 14:46

Ton lien ne fonctionne pas. :-?
De plus dans les menus de réglages du TW3200 il n'y a aucun paramétrage possible du deep color. Comme je te l'ai dit c'est une option à activer sur la source.
Sur mon lecteur BR si je ne l'active pas , je peux voir dans les informations du VP que "couleurs renforcées" est en 8bits. Si j'enclenche ce deep color alors je suis en 12bits.

Quand à ce que c'est le deep color ; c'est un spectre de couleurs plus large.
http://www.on-mag.fr/index.php/video-hd ... p1zHvoZnCo

A savoir si maintenant on n'est pas plus du coté marketing que réelle avancée technique. :roll:
Laurent.Dy6
 
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Message » 18 Oct 2011 15:41

vu que les BR sont encodés en 8 bits, je penche pour la première solution.
allensh
 
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Message » 18 Oct 2011 18:14

Le lien ne marche pas.
C'est sur audiovideohd.hd avec le test de l'epson tw 3600.

Sinon niveau réglage, j'ai remonté la température a 7500 car j'avais le rouge un peu trop prononcé et sans sonde pour rectifié... :(

Sinon, j'ai gardé l'epson super white activé. J'ai l'impression que ça diminue le contraste et qu'on gagne en netteté sur les scènes claires. J'ai essayé avec l'ouverture de batman dark knight et les scenes d'immeubles. Ca me semble plus précis, plus nette...

Et niveau gamma, j'ai mis 2.4.

Pour ce super white, j'ai vu deux tests qui préconisé de le mettre, les numériques et un site anglais.
jeanraconte
 
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Message » 19 Oct 2011 0:15

jeanraconte a écrit:fabrice: le video doit être a 4m50 sur 1m70 de base.

Ah oui c'est plus petit comme image, c'est moins étonnant que tu sois trop lumineux en mode séjour.
Voici mes graphes après quelques ajustements : j'ai réglé contraste et luminosité avec la mire et je suis donc maintenant à +1 en contraste et +1 en luminosité : là, c'est mon oeil qui me dit que ce sont les bonnes valeurs avec les mires clignotantes.
Mais en mode mesure, on voit sur le graphe de luminance que la partie droite (les noirs), c'est pas encore ça... :-? Je mets ça sur le compte de la "jeunesse" de la lampe, mesure à refaire plus tard donc...
Voici donc le graphe de luminance :

Image

Le graphe RVB : pas trop mal...

Image

Le graphe D65 :

Image

Comme ce n'est pas encore terrible en luminance, j'ai pas voulu passer du temps à régler les saturations.
Voici les nouvelles valeurs :
Mode Séjour
T° couleur : 6500 K
Peau : 2
Mode ECO
Gamma 2.4 (a 2.2 ma courbe était trop basse)
Luminosité +1
Contraste +1
Offset : R 5 - G 7 - B 10
Gain : R 9 - G 5 - B 4

Un screenshot de Casino Royal avec ces nouveaux réglages :

Image

Le screenshot du précédent réglage, à titre de comparaison...

Image
fabrice91
 
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Message » 19 Oct 2011 11:30

Fabrice, sur ta courbe de luminance, ton contraste a l'air trop élevé, il me semble. Tu devrais le baisser. La luminosité doit être un poil trop haut. remet le a 0.
jeanraconte
 
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Message » 19 Oct 2011 12:15

ça y est calibrage de mon VP effectué !
En partie :oops:

En effet le gamma et les niveaux RVB sont réglés ; il reste le plus gros du travail c'est à dire les teintes et saturations.
Déjà nous (moi et Pando2) avons perdu 1h30 à régler la courbe de luminance , celle-ci au dessus de 50Ire plongeait dramatiquement. Malgré différents réglages de contraste , de niveaux RVB ou même de "trifouillage" dans le gamma personnalisé nous avions toujours ce plongeon vertigineux. :wtf: :grr:
Jusqu'à ce que nous désactivions sur mon lecteur l'option DEEP COLOR !! Et là magie... la courbe de luminance a eu une forme beaucoup plus normale.
Donc 1ière conclusion , le deep color c'est de la M***e ! :hehe:
A partir de moment là le réglage du gamma et des niveaux RVB à été grandement facilité et effectué. :D
Il reste donc à s'attaquer aux saturations et de ramener notamment le triangle CIE dans la norme.
Dans nos mesures le vert est largement trop saturé ainsi que le cyan est un peu le rouge.
Aux niveau des teintes il faudrai rajouter du jaune dans le vert et du bleu dans le magenta.
Le tout est de savoir maintenant comment chaque réglages de teinte/saturation/luminosité des couleurs interagissent entre elles. :grad:

Un petit mot sur les lumens relevés. Avec mon VP à 4.3m de mon écran de 2m ; j'ai 13Ftl en mode naturel et 21Ftl en mode de séjour avec une lampe à 300Hrs. :wink:
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Message » 19 Oct 2011 12:30

Merci pour ce compte rendu laurent Dd. Vivement la suite.
jeanraconte
 
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Message » 19 Oct 2011 15:24

laurent Dd a écrit:ça y est calibrage de mon VP effectué !
En partie :oops:

En effet le gamma et les niveaux RVB sont réglés ; il reste le plus gros du travail c'est à dire les teintes et saturations.
Déjà nous (moi et Pando2) avons perdu 1h30 à régler la courbe de luminance , celle-ci au dessus de 50Ire plongeait dramatiquement. Malgré différents réglages de contraste , de niveaux RVB ou même de "trifouillage" dans le gamma personnalisé nous avions toujours ce plongeon vertigineux. :wtf: :grr:
Jusqu'à ce que nous désactivions sur mon lecteur l'option DEEP COLOR !! Et là magie... la courbe de luminance a eu une forme beaucoup plus normale.
Donc 1ière conclusion , le deep color c'est de la M***e ! :hehe:
A partir de moment là le réglage du gamma et des niveaux RVB à été grandement facilité et effectué. :D
Il reste donc à s'attaquer aux saturations et de ramener notamment le triangle CIE dans la norme.
Dans nos mesures le vert est largement trop saturé ainsi que le cyan est un peu le rouge.
Aux niveau des teintes il faudrai rajouter du jaune dans le vert et du bleu dans le magenta.
Le tout est de savoir maintenant comment chaque réglages de teinte/saturation/luminosité des couleurs interagissent entre elles. :grad:

Un petit mot sur les lumens relevés. Avec mon VP à 4.3m de mon écran de 2m ; j'ai 13Ftl en mode naturel et 21Ftl en mode de séjour avec une lampe à 300Hrs. :wink:



Laurent Dd pourrais tu partager tes réglages pour l'instant même si ils sont pas fini.
Merci!
jeanraconte
 
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Message » 19 Oct 2011 18:12

laurent Dd a écrit:ça y est calibrage de mon VP effectué !
En partie :oops:

En effet le gamma et les niveaux RVB sont réglés ; il reste le plus gros du travail c'est à dire les teintes et saturations.
Déjà nous (moi et Pando2) avons perdu 1h30 à régler la courbe de luminance , celle-ci au dessus de 50Ire plongeait dramatiquement. Malgré différents réglages de contraste , de niveaux RVB ou même de "trifouillage" dans le gamma personnalisé nous avions toujours ce plongeon vertigineux. :wtf: :grr:
Jusqu'à ce que nous désactivions sur mon lecteur l'option DEEP COLOR !! Et là magie... la courbe de luminance a eu une forme beaucoup plus normale.
Donc 1ière conclusion , le deep color c'est de la M***e ! :hehe:
A partir de moment là le réglage du gamma et des niveaux RVB à été grandement facilité et effectué. :D
Il reste donc à s'attaquer aux saturations et de ramener notamment le triangle CIE dans la norme.
Dans nos mesures le vert est largement trop saturé ainsi que le cyan est un peu le rouge.
Aux niveau des teintes il faudrai rajouter du jaune dans le vert et du bleu dans le magenta.
Le tout est de savoir maintenant comment chaque réglages de teinte/saturation/luminosité des couleurs interagissent entre elles. :grad:

Un petit mot sur les lumens relevés. Avec mon VP à 4.3m de mon écran de 2m ; j'ai 13Ftl en mode naturel et 21Ftl en mode de séjour avec une lampe à 300Hrs. :wink:

Si tu veux une bonne image, je conseille de travailler sur les sats à 75%, et de pas t'occuper de celles à 100% qui seront à la rue.
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Message » 20 Oct 2011 0:34

laurent Dd a écrit:Déjà nous (moi et Pando2) avons perdu 1h30 à régler la courbe de luminance , celle-ci au dessus de 50Ire plongeait dramatiquement. Malgré différents réglages de contraste , de niveaux RVB ou même de "trifouillage" dans le gamma personnalisé nous avions toujours ce plongeon vertigineux. :wtf: :grr:

Ah mais dis moi, ce n'est pas la même chose que j'observe chez moi ??? regarde un peu plus haut,ma courbe de luminance, j'ai exactement le même effet !!!

laurent Dd a écrit:Jusqu'à ce que nous désactivions sur mon lecteur l'option DEEP COLOR !! Et là magie... la courbe de luminance a eu une forme beaucoup plus normale.

Ca me démange de descendre dans la salle pour voir si ce Deep Color est activé chez moi !!! Ca ne me dit rien dans les menus, il se trouve ou ???

laurent Dd a écrit:Un petit mot sur les lumens relevés. Avec mon VP à 4.3m de mon écran de 2m ; j'ai 13Ftl en mode naturel et 21Ftl en mode de séjour avec une lampe à 300Hrs. :wink:

Des ftl ou des ptits Lus ? :mdr:
Ah ! avec Pando et son matos, ça doit être de vrais ftl... :hehe:
Vous pouvez pas faire une courbe de "vrais" ftl comme j'ai fait en mode séjour/ECO par exemple, à 6500 K tous les réglages à 0 sauf la tonalité de peau variant de 0 à 6 ? et faire les mêmes mesures en ptits Lus (ftl lus avec la sonde et le logiciel HCFR) ?
Cela permettrait de voir la relation entre les deux et extrapoler pour nous...
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