fabrice91 a écrit:pando2 a écrit:Celà a déjà été dis je crois, mais les mesures FL de ColorHCFR via les sondes tri-stimulus sont faux la plupart du temps, cette option n'est fiable que via un spectro comme I1pro !
Je pense que la question de Cédric est là, si tu veux connaitre réellement tes FL il te faudra un luxmètre, le positionner collé à l'écran et dirigé vers le projo sur une mire 100%.
Bon et bien, n'appelons pas ça des ftl mais alors, voyons, inventons une nouvelle unité..."les ptis Lu" !
Bon ok, c'est dur de comparer des ptits Lu et des ftl mais entre les deux il doit bien y avoir une relation, qui s'il elle n'est pas linéaire, doit bien exister !
En tout cas, n'ayant pas de luxmètre ou autre je ne pourrais pas savoir combien j'ai de ftl, en tout cas, les mesures que j'ai faite sont donc à prendre comme une mesure de luminosité faite dans les conditions décrites, mais pas en ftl...soit !
En tout cas, je vois bien qu'avec mes 20/24 ptits Lu en mode Dynamique/Normal, mon image est cramée et avec mes 8 ptits Lu en mode Cinema-Naturel/Eco mon image est terne est peu lumineuse !
Et c'est vrai qu'avec 14/16 ptits Lu, cela me semble pas mal pour base de travail ! Donc je pense garder cette valeur de travail, cela me donne au moins un point de comparaison lorsque je ferais de nouvelles mesures dans une centaine d'heures.
J'ai également un posemètre mais je n'ai pas trouvé d'infos dessus et j'avais posé une question, en plein mois d'aout il est vrai, et n'avais reçu aucune réponse. La revoilà, si quelqu'un sait me répondre :fabrice91 a écrit:En ce qui concerne la mesure du ftl, j'ai un pote, celui de la Spyder (il est bien ce pote ! ) , qui est un "amateur pro" de photo et il possède un posemètre pour la mesure de la lumière pour caler sa vitesse/diaph au plus juste...
L'échelle de mesure du posemètre est en IL (Intensité Lumineuse) qui va de 1 à 20 je crois.
Si je l'utilise en lumière réfléchie sur mon écran, vous croyez que je peux retrouver le ftl correspondant ? est-ce que ce sera fiable ?pando2 a écrit:Pour les Blancs clignotants, c'est le même fonctionnement que pour les noirs, tu dois distinguer les nuances de gris jusqu'à 234 ; le 235 dois se fondre avec la mire !
Euh non, c'est pas le même fonctionnement, pour les noirs c'est un range de 17-25...Les 234 que tu me donnes tu les sors d’où ? ok, je ne les remet pas en cause, merci bien pour l'info ! en tout cas, je ne me souviens pas de l'avoir vue sur la mire c'est pour cela que je posais la question...Mais je me rends compte que laurent Dd m'avait déjà répondu sur ce point en son temps...
Vouai ... des ptits Lu c'est pas mal
En fait les Foot lambert ( FL ou ftl ) indiquent la luminance que renvoie ton écran, donc la donnée la + déterminante de ce que l’œil perçoit au final !
Comme tu le disais plus haut la norme en vidéoprojection se situe entre 14 et 16 FL, bien que quelques uns préfèrent se limiter à 12 et d'autres ( ..moi ) se contentent de 10 . Mais faute de pouvoir les mesurer directement, les LUX permettent par calcul Exel ici http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls de les convertir facilement chez soi .
Désolé je ne connais pas les Posemètres, il faudrait voir si une conversion est possible ...
Pour la mire, désolé j'ai répondu un peu rapidement , en fait sur l'AVCHD tu dois trouver la même mire mais en blanc, destinée au haut de l'échelle de gris puis appliquer ce que j'ai dis au dessus !