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Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 18 Oct 2011 12:26

JP du sud a écrit:PS : 1 euro le vinyl, on ne prend pas un grand risque :idee:


Fan de Mireille Mathieu ?? Ringo et Sheila ??? Clayderman......... :ane:
fargo
 
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Message » 18 Oct 2011 12:33

frgirard a écrit:
tubeaddict a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Exactement bien décrit par ben the only1,la présence ,la sensation live du bon vinyle accapare vos sens de manière que les défauts mesurables laissent place net au plaisir de l'écoute. :love:


Encore une fois +1...

Et encore une fois, certains vont répondre avec des arguments techniques qui ne riment à rien, à partir du moment où nous parlons de plaisir d'écoute, de ressentit ... :cry:

A croire que ces mêmes personnes ne savent pas ou n'ont jamais vécu ce que les pro vinyle veulent exprimer !!! :roll:


:ohmg: va au concert pour la sensation du live, la présence.... la vie quoi. Cela dit, nous vivons la même chose que vous à l'écoute de nos fichiers ou galettes argentées mais ça nous revient bien moins chére.Francois :wink:


Je posséde aussi beaucoup de galettes argentés et un lecteur CD de trés bonne facture (à mes oreilles)
qui en PPI est bien plus chére que ma source LP . Mais désolé, je ne vis pas la même chose à l'écoute de CD ou trés rarement.

Je n'oppose pas vinyle et Cd, je parle de ressenti et d'émotion à l'écoute de la musique via ma chaine hifi.
ben the only1
 
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Message » 18 Oct 2011 12:41

C'est drôle, cette impression qu'on tourne en rond sur ce topic :mdr:
ludovico69
 
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trop silencieux le CD

Message » 18 Oct 2011 13:24

ben the only1 a écrit:Et bien dans le cas présent et en particulier sur les albums cités, le vinyle me procure une immersion et une impression (je dis bien une impression) de présence des interprétes bien plus marqué que toutes les éditions CDs que j'ai pu écouter.
La technique est une chose mais le ressenti à l'écoute en est une autre.

"L'impression" ou bien "plus grande immersion" procurée par le vinyle, est du au bruit de surface du vinyl, qui perçu de façon inconsciente, remplit l'espace et ne donne pas cette impression de "vide" que donne le CD, vide du au trop faible rapport signal/bruit. :idee:

Il existe des correcteurs logiciels qui donnent "un son tube" a l'amplification, pourquoi pas alors une variante produisant le doux chuintement caractéristique du vinyle, et ce en écoute CD :-?
Igor Kirkwood
 
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Message » 18 Oct 2011 13:51

ludovico69 a écrit:C'est drôle, cette impression qu'on tourne en rond sur ce topic :mdr:


as-tu deja tourné en carré voir en triangle ?

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 18 Oct 2011 13:56

frgirard a écrit:
ludovico69 a écrit:C'est drôle, cette impression qu'on tourne en rond sur ce topic :mdr:


as-tu deja tourné en carré voir en triangle ?

Francois :wink:

c'est bien connu ... une casserole carrée empêche le lait de tourner!!
j_yves
 
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Message » 18 Oct 2011 14:00

Igor Kirkwood a écrit:"L'impression" ou bien "plus grande immersion" procurée par le vinyle, est du au bruit de surface du vinyl, qui perçu de façon inconsciente, remplit l'espace et ne donne pas cette impression de "vide" que donne le CD, vide du au trop faible rapport signal/bruit. :idee:



C'est pas plutôt l'inverse ? :wink:
peter.pan
 
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Message » 18 Oct 2011 14:25

petite expérience : Prendre un disque noir, le mettre dans un boitier en plastique et ....

Pour les courageux, emballé le dans du papier alu et....

Le son du vinyle serait-t-il du au carton de la pochette ?

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 18 Oct 2011 15:15

Igor Kirkwood a écrit:Il existe des correcteurs logiciels qui donnent "un son tube" a l'amplification, pourquoi pas alors une variante produisant le doux chuintement caractéristique du vinyle, et ce en écoute CD :-?


Ca existe et cela a de plus en plus la cote ... la crise favorise la nostalgie des annees passees !

Il peut meme y avoir les ploc de lecture; ecoute l'album Pole Ouest de Jonasz, plage 2, par exemple. :wink:
FDRT
 
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Message » 18 Oct 2011 16:53

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
Audioguru a écrit:....
Grave erreur...dans la hierachie des sources, le CD arrive dernier...

:lol: :lol: :lol: Heureusement qu'on est vendredi !
A+


Oui, c'est trop drôle ce genre de certitudes ! :lol: :lol: :lol:


Certitude lié à l'expérience et à de multiples comparaisons avec du gros digital, du gros K7, du gros tuner, du bon vinyl...
Audioguru
 
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Message » 18 Oct 2011 17:12

Mode Provoc on :

CD vs vinyle, chacun restant sur ces positions, on tourne vite en rond. Normal
Le retour du vinyle : mouai, çà m'innerve,
Sujet que l'on retrouve sur tous les forums musique et hifi, une recherche : "le retour du vinyle" donne 20 pages de sites.
Une recherche "marketing nostalgie vinyle" est aussi intéressante. L'amateur de vinyle est une cible aisément identifiable.
Certains producteurs de vinyle parlent d'objet culte, de collector, de son véritable, d'art de vivre, de musique plus humaine, plus proche de la réalité du concert....d'autre plus terre à terre, de fragilité du support.....
Et c'est la même chose pour le CD, et ce sont les mêmes producteurs, vive la marketing.

Bref, rien de neuf.
Mais, mais, mais...cet article, je l'aime bien, et les commentaires qui vont avec aussi, c'est comme ici :D

http://www.surlering.com/article/articl ... r-alleluia

Le retour du vinyle reste un phénomène marginal sur la production mondiale.
Comme les heureux possesseurs de chaine à plus de 20 000 euros.
Cela nous permet de baver, heu réver, devant ces magnifiques installations à base de tourne- disque.
Grace à internet, ces mélomanes, élitistes, audiophiles, collectionneurs peuvent montrer avec quoi ils sont dans le vrai, eux, à nous simples amateurs de musique.

Mode provoc off

Jean louis
Cordialement
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Message » 18 Oct 2011 17:40

Moi je le trouve bien réducteur cet article.
Et puis comme je peux comprendre que l'on associe le vinyle avec bobo tellement que la récup commerciale qui est faite sent bon le marketing, ça me fait doucement rigoler ce genre de texte finalement hyper démago comme si son auteur savait lui échapper à tout cela et avait le recul nécessaire pour se moquer de ces audiophiles gagas d'une technologie obsoléte.
Indirectement la science infuse c'est lui, la vérité il la connait LUI et le marketing ne peut le tromper se convainc-t-il en remontant dans sa voiture GPisé, branchant son kit bluetooth aprés avoir laissé son keyless go ouvrir le véhicule...

Mais qu'est-ce qu'il croit? Qu'il nous ouvre les yeux à nous autres pauvres bobos des beaux quartiers en quête de retour aux sources à travers les produits bio?

Qu'on l'a attendu pour réaliser la récup qui était faite autour du vinyle ?

Que grâce a son article je découvre aujourd'hui que oui techniquement et sur le plan pratique le numérique et le Cd sont des avançées?

Moi aussi ça" m'innerve" les leçons des objectivistes !
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Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 18 Oct 2011 18:28

Pourquoi un sujet sur les différences entre LP et le reste (bien réelles et dont tout le monde est d'accord) tourne inévitablement à une discussion objectiviste-subjectiviste ?

Je suis perplexe.

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rumble

Message » 18 Oct 2011 18:32

peter.pan a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:"L'impression" ou bien "plus grande immersion" procurée par le vinyle, est du au bruit de surface du vinyl, qui perçu de façon inconsciente, remplit l'espace et ne donne pas cette impression de "vide" que donne le CD, vide du au trop faible rapport signal/bruit du vinyl. :idee:



C'est pas plutôt l'inverse ? :wink:

:wink: J'ajouterais le rumble des platines vinyl qui introduisent un délicat ronronnement vers - 45 dB...
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Message » 18 Oct 2011 18:35

On est quand même sur des phénoménes bien maitrisés sur les platines vinyle "modernes".
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