Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Iscan DUO !!! CRs, astuces, news (synthèse page 1)

Message » 16 Oct 2011 15:45

jlms4 a écrit:Une question : quel est le budget total (et minimum) ainsi que la liste des différents matériels pour pouvoir faire une auto-calibration automatique (a-priori sonde + logiciel+ DUO que j'ai déjà).
Merci d'avance.
NB: pour une utilisation pour régler un autre VP que le mien sur lequel est branché mon DUO, est-ce suffisant?

Pour les prérequis:
- le logiciel et sa licence (attention selon la licence, il y a des restrictions de compatibilité avec les sondes) et vérifier si la licence inclus le module 'calibration automatique'
- une sonde: le plus simple est de prendre un pack calman + licence 250€ à 600€ (selon la sonde)
- une interface RS232 (soit un vieux PC soit un adaptateur USB) ~20€
- le Duo (qui sera alors utilise pour afficher les mires directement) ~1200€
- un PC proche de l'installation ou PC portable

Pas compris ton NB.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2011 17:16

pour un plasma avec entrée BD, wii, aston (tnthd) : un iscan duo est "trop"? un edge suffirait?
merci
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:08

polo88 a écrit:pour un plasma avec entrée BD, wii, aston (tnthd) : un iscan duo est "trop"? un edge suffirait?
merci

Les vraies questions sont surtout: as tu besoin des 2 sorties HDMI (pour 2 diffuseurs) ? et as tu l'envie de te lancer dans une calibration (CMS) ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Oct 2011 20:03

1 hdmi suffit
j'ai déjà calibré ma chaine avec ma sonde eye one et le logiciel hcfr
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 11:46

J'ai trouvé un Duo vieux d'un an pour 700 euros donc j'ai pris.
Jamais fait de calibration de ma vie, c'est pas gagné, surtout que j’ai aucun matériel...
Le duo permet de gagner en fluidité ou c'est pas son but?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 17 Oct 2011 14:48

Patlezinc a écrit:Le duo permet de gagner en fluidité ou c'est pas son but?


Ca dépend des circonstances.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Oct 2011 20:09

ça c de la réponse....... :mdr:
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 18 Oct 2011 2:29

Merci Hydrosaure.
Donc il faudrait que je prenne un package "Calman +sonde", mais ce n'est donc pas le Chromapure qui fait tout, tout seul et tout bien!

Tentative de traduction en reformulant ce que je crois avoir compris:
Sachant que ma source est un lecteur BR (et non un PC), que les mires sont générées par le Duo, que la sonde mesure l'image affichée, que le logiciel tourne sur le PC qui est relié au Duo par le cable de MàJ (RS232-USB?) pour lui "envoyer" des infos de réglages, par cycles de modifications de réglages/contrôle visuel via la sonde.
Les réglages sont donc réalisés par le logiciel (qui tourne sur un PC) mais "stockés/mémorisés" où? dans le Duo ou dans le VP?
La source n'a-t-elle aucune influence -lecteur simple ou Oppo ou autre HDG (puisque non utilisée pour les mires)? Ca m'étonnerait quand même!
Je pense que je dois mal comprendre vu la technicité de ce post qui me dépasse.
Merci de m'indiquer si je commence à "troller" où trouver le B.A-BA afin que je puisse suivre ce qui se dit ici....

Mon Nota Bene était juste pour savoir si SANS duo, mais avec le même matériel (PC+soft+sonde+cables), je pouvais procéder à une auto-calibration d'un autre VP (celui de mon père ou d'un ami) ?
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 18 Oct 2011 7:08

jlms4 a écrit:Merci Hydrosaure.
Donc il faudrait que je prenne un package "Calman +sonde", mais ce n'est donc pas le Chromapure qui fait tout, tout seul et tout bien!

oui chromapure fait aussi l'auto-calibration

Tentative de traduction en reformulant ce que je crois avoir compris:
Sachant que ma source est un lecteur BR (et non un PC), que les mires sont générées par le Duo, que la sonde mesure l'image affichée, que le logiciel tourne sur le PC qui est relié au Duo par le cable de MàJ (RS232-USB?) pour lui "envoyer" des infos de réglages, par cycles de modifications de réglages/contrôle visuel via la sonde.
Les réglages sont donc réalisés par le logiciel (qui tourne sur un PC) mais "stockés/mémorisés" où? dans le Duo ou dans le VP?

dans le duo

La source n'a-t-elle aucune influence -lecteur simple ou Oppo ou autre HDG (puisque non utilisée pour les mires)? Ca m'étonnerait quand même!
Je pense que je dois mal comprendre vu la technicité de ce post qui me dépasse.
Merci de m'indiquer si je commence à "troller" où trouver le B.A-BA afin que je puisse suivre ce qui se dit ici....

Mon Nota Bene était juste pour savoir si SANS duo, mais avec le même matériel (PC+soft+sonde+cables), je pouvais procéder à une auto-calibration d'un autre VP (celui de mon père ou d'un ami) ?

non , sans duo ,point d'auto-calibration
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3492
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:54

Je conseillerai Chromapure car plus simple et moins cher dans ses évolutions.
Calman et Chromapure suivent plus ou moins le même parcours et finissent par proposer les même choses.

Faire une calibration manuelle avec Chromapure est assez simple. Le logiciel propose une logique qui est presque un tutoriel permanent.
Il faut tout de même apprendre un peu à utiliser son projo et y trouver les outils correspondants.
Le hic, c'est plus long qu'une autocalibration faite par l'intermédiaire d'un scaler.

Il faut tout de même garder en tête que si une autocalibration est géniale elle ne remplace pas une calibration faite dans le projecteur, elle est complémentaire.
Même si on ne veut pas toucher au CMS ou à la courbe de gamma il faut malgré tout sélectionner les meilleurs presets après avoir fait quelques mesures.
Suivant les cas de figure il faut aussi régler la source (c'est le point de départ, donc le plus important).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2011 9:08

& régler une source, ce n'est pas si facile... 8)
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 18 Oct 2011 9:37

C'est clair !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:05

jlms4 a écrit:Merci Hydrosaure.
Donc il faudrait que je prenne un package "Calman +sonde", mais ce n'est donc pas le Chromapure qui fait tout, tout seul et tout bien!

Tentative de traduction en reformulant ce que je crois avoir compris:
Sachant que ma source est un lecteur BR (et non un PC), que les mires sont générées par le Duo, que la sonde mesure l'image affichée, que le logiciel tourne sur le PC qui est relié au Duo par le cable de MàJ (RS232-USB?) pour lui "envoyer" des infos de réglages, par cycles de modifications de réglages/contrôle visuel via la sonde.
Les réglages sont donc réalisés par le logiciel (qui tourne sur un PC) mais "stockés/mémorisés" où? dans le Duo ou dans le VP?
La source n'a-t-elle aucune influence -lecteur simple ou Oppo ou autre HDG (puisque non utilisée pour les mires)? Ca m'étonnerait quand même!
Oui, la source à une influence, je n'utilise pas le generateur de mire du duo mais le disque blu ray de mire JKF (je crois), j'ai fais un iso sur mon pchc et je lance les mires avec tmt 5.

Mon Nota Bene était juste pour savoir si SANS duo, mais avec le même matériel (PC+soft+sonde+cables), je pouvais procéder à une auto-calibration d'un autre VP (celui de mon père ou d'un ami) ?
Non, c'est le duo qui regle le tout,enfin plutôt le duo ce regle par rapport au vp.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 19 Oct 2011 1:58

Un grand merci pour vos réponses claires et complémentaires :
- J'ai déjà un Duo, avec un cable de Màj RS232série/USB
- Si j'investis dans Chromapure +Sonde*, je suis "au top " avec mon X3 pour mon équipement en autocalibration (stockés dans le Duo) mais je peux aussi calibrer d'autre VP, en entrant moi-même les réglages dans le VP
- Il faut faire dans les 2 situations un réglage avec mires ne provenant pas de sa source habituelle, mais aussi ensuite AVEC pour affiner: est-ce bien ça?

*Tout MP me conseillant un package chromapure +sonde au meilleur prix :love: est bienvenu
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 19 Oct 2011 11:23

jlms4 a écrit:Un grand merci pour vos réponses claires et complémentaires :
- J'ai déjà un Duo, avec un cable de Màj RS232série/USB
- Si j'investis dans Chromapure +Sonde*, je suis "au top " avec mon X3 pour mon équipement en autocalibration (stockés dans le Duo) mais je peux aussi calibrer d'autre VP, en entrant moi-même les réglages dans le VP c’est bien ça
- Il faut faire dans les 2 situations un réglage avec mires ne provenant pas de sa source habituelle, mais aussi ensuite AVEC pour affiner: est-ce bien ça?
Tu calibre le projo dans le projo à partir des mires du DUO, puis tu utilise Chromapure en calibration auto.

*Tout MP me conseillant un package chromapure +sonde au meilleur prix :love: est bienvenu

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message