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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 16 Oct 2011 18:07

Salut

Les sondes bon marché sa ne vaux rien :o :oops: ....sa c'est ce qu'on lit sur les forum sérieux pour la calibration des projecteurs :wink:


Faite au minimum appelle a une personne qui a des outils de mesures fiable, si vous en trouvez une avec des certificats d’étalonnage, vérifié périodiquement, un pro quoi ! qui a toutes les certifications, qui est audité par des instances spécialisé régulièrement pour renouvelé sa certification.


Sinon sa ne vaux pas grand chose, comme " mesure ", ....c'est pas si évident que : poser la "sonde HCFR" à 40cm d'un écran et de faire une lecture avec un soft gratuit au algorithme aléatoire.....et d’agir sur seulement sur ces deux petit paramétres RGB et Gamma.
Et le reste de la toile, au delà des capacité de la sonde qui dépasse à mon avis pas 50cm² et bien dans ces zones tout est n'importe quoi car tout est déréglé........... :zen:


CONTRAIREMENT au valeur usine....et on en revient a ce que j'ai écrit deux ligne plus haut :roll: : DES PRO et leurs outils de fabrication réellement capable puisque c'est leur job de faire des projecteur et de les régler et de contrôler ces réglages sur leur banc de mesure et de contrôle.......certifié......qui à passé un petit moment sur votre projecteur avant de l'envoyer sur le banc de mesure suivant, ect.....jusqu'a l'embalage et l'expédition, et ensuite livré en plus avec un soft qui est là pour finaliser l'ensemble des réglages par le client.
Une visite d'usine chez un fabriquant de projecteur comme Sony ou JVC et la première chose que vous faite en rentrant chez vous c'est de jeté votre sonde à la poubelle pour contempler vos réglages usine :mdr:


Et si sa ne siffit pas encore :-? pour les plus sceptiques et exigent d'entre vous :-? il reste encore un dizaine de pro en france réellement capable d'adapter votre projecteur à votre écran et à votre piéce et aussi mais surtous a vos vos gout personnel puisque c'est de cela qu'il est question alors à la fin :grr:

Pourquoi un projecteur fait ce prix ? pour la valeur humaine qui est ajouté sur ces réglages usine et les bancs de réglage et de contrôle qu'il faut amortir, pour pas livrer des projecteurs complètement à l'ouest au débalage du client qui vient de signer un cheque à trois zéro ou trois 9 :wink:


D'ailleur hors sujet complet, quoi que :hehe: , c'est pas la semaine du gout en france...? :mdr:

xavier
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Message » 16 Oct 2011 18:41

Sauf qu'en usine les projo ne sont jamais calibré individuellement ... ils ne sont même pas contrôlé et encore moins les lampes !

Il y a une étude faite sur le prototype qui sert de base puis tous les produits sont construit à la chaîne.
Si on devait prendre à la pièce, tout contrôler et agir individuellement les projo seraient inabordable.
Exemple type des Samsung en collaboration avec Joe Kane et leur prix lors du lancement (les prix ont chuté au final car les projo ne se vendaient pas).
Idem pour les HDG JVC, HD990, X9 et X90, une simple sélection sur la chaîne de montage ... on fini avec des machines à presque 10K €.

En se qui concerne les sondes je dirai oui et non.
Certaine d'entrée de gamme ont trop d'erreur, mais il y a eu des versions corrigé via les logiciels, Chromapure par exemple qui permet de corriger par rapport à une référence.
La sonde HCFR n'a que le défaut de nécessité un bon étalon, une fois fait elle rivalise avec une Eye1 Pro sans problème et elle est plus rapide.
En réalité c'est la mise en oeuvre qui est surtout défaillante et le suivi de recalibration (toute les sondes peuvent être recalibré, au pire corrigé par le logiciel de mesure qui peut intégrer et compenser les erreurs).
Par contre la donne change avec la Eye1 Display. Cette sonde est quasiment aussi performante que la Hubble pour 10 fois moins cher ! Elle même au niveau d'une K10 et très proche des spectro à 15K et plus.
Via Chromapure on peut avoir une D3 Pro, c'est une D3 sur laquelle les erreurs déjà très minime sont mesuré et corrigé par le soft.
La D3 Pro c'est en gros 350€ ...

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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 16 Oct 2011 18:46

Coxwell a écrit:Tu peux éditer avec le logiciel la courbe de gamma point par point entre 0 et 100 IRE ?

Exact. Et sur 64 points indépendants entre 0 et 100 IRE.

Coxwell a écrit:Tu pourrais me donner tes courbes qui purraient être transférables ?

Oui, je peux en soi te donner mes courbes (ce sont des fichiers exportables et importables), mais il est peu probable qu'elles te soient utiles (car comme pour toute calibration, chaque VP et chaque environnement sont uniques).

Coxwell a écrit:Le problème est que je dois trouver une machine fonctionnant avec Windows 32 bits... et un câble série croisé ... :-(

Un simple netbook d'occasion à moins de 100 EUR (EeePC ou autre) + un simple adaptateur USB-RS232 à moins de 10 EUR (pour le câble null modem) feront l'affaire.
A noter qu'ImageDirector3 ne fonctionne pas bien avec les machines virtuelles (Virtual PC, Oracle VirtualBox, VMWare...).
yrad
 
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Message » 16 Oct 2011 18:51

jacko a écrit:Par contre la donne change avec la Eye1 Display. Cette sonde est quasiment aussi performante que la Hubble pour 10 fois moins cher ! Elle même au niveau d'une K10 et très proche des spectro à 15K et plus.
Via Chromapure on peut avoir une D3 Pro, c'est une D3 sur laquelle les erreurs déjà très minime sont mesuré et corrigé par le soft.
La D3 Pro c'est en gros 350€ ...

Oui je confirme pour les Eye1 Display et D3 Pro. ;)
Toutes deux étonnamment fiables pour leur prix. :o
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Message » 16 Oct 2011 19:43

jacko a écrit:Sauf qu'en usine les projo ne sont jamais calibré individuellement ... ils ne sont même pas contrôlé et encore moins les lampes !

Il y a une étude faite sur le prototype qui sert de base puis tous les produits sont construit à la chaîne.
Si on devait prendre à la pièce, tout contrôler et agir individuellement les projo seraient inabordable....


Pas calibré individuellement peux être ! mais un peu contrôlé individuellement quant même sur la vidéo qu'ils sortent non ? ou un contrôle par échantillonage... mais je doute quant même sur des projo de ce prix(vw90/95) ou bien c'est vraiment du vol !!!! :o :-? et c'est le bureau d'étude qui prend tous les frais sur le projo, ou Mr Sony ou les deux !

Leur prix est tout a fait abordable , autant qu'une petite voiture....est aussi trés abordable ! :lol:

Mais j'arrête là le HS

xavier
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Message » 17 Oct 2011 15:17

yrad a écrit:
Coxwell a écrit:Concernant le D65, c'est terriblement frustrant la perte de luminosité et la sensation de diminution de contraste. Grrr
Le gamut est un peu particulier (espace couleur normal). Les saturations ne sont pas mauvaises.


A titre perso, je n'aime pas non plus le D65. C'est une température beaucoup trop "chaude" à mes yeux.
C'est pour ça qu'en plus d'une calibration D65, j'en réalise toujours une à D75 également.



Concernant le D65, tout comme yrad, je trouve cette température trop chaude, le blanc n'est pas naturel (comme la neige par exemple). On perd en luminosité et en contraste . Sur certains films sa peu passer mais c'est rare.
Donc je fait également 2 calibrations une à D65 et l'autre à D75. Dommage que dans Chromapure, il ne soit pas possible d'effectuer une calibration à D75

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Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
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Message » 17 Oct 2011 21:40

Si le gammut est à la norme et les saturations correctes, le D65 est parfait.
Par contre si l'un des deux crtitères n'est pas respecté, l'image devient effectivement trop chaude ...
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Message » 17 Oct 2011 21:44

Hé oui...la calibration est un tout !
Et nos yeux sont en permanence habitués aux couleurs froides des modes dynamiques des téléviseurs en expo pour que l'image pête sous les néons... :roll:

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Message » 17 Oct 2011 22:03

Je fais des calibrations intégralement aux normes (gamut grand Y inclus, saturations intermédiaires...), mais malgré tout, le D65 me semble toujours subjectivement trop chaud. :oops:
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Message » 17 Oct 2011 22:46

Question d'habitude je présume.
Moi je trouve la plupart des écrans trop froids... :oops:

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Message » 17 Oct 2011 22:57

yrad a écrit:Je fais des calibrations intégralement aux normes (gamut grand Y inclus, saturations intermédiaires...), mais malgré tout, le D65 me semble toujours subjectivement trop chaud. :oops:

Je t'invite à faire un réglage à D55 puis à visionner quelques extraits. Ensuite tu switches sur le D65 et là tu trouveras l'image trop froide. :wink: :mdr:
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Message » 18 Oct 2011 10:58

yrad a écrit:
jacko a écrit:Par contre la donne change avec la Eye1 Display. Cette sonde est quasiment aussi performante que la Hubble pour 10 fois moins cher ! Elle même au niveau d'une K10 et très proche des spectro à 15K et plus.
Via Chromapure on peut avoir une D3 Pro, c'est une D3 sur laquelle les erreurs déjà très minime sont mesuré et corrigé par le soft.
La D3 Pro c'est en gros 350€ ...

Oui je confirme pour les Eye1 Display et D3 Pro. ;)
Toutes deux étonnamment fiables pour leur prix. :o


La Eye one display dont vous parlez, c'est bien le même modèle que la Eye one display Lt ?
Je persiste cependant à penser que ma sonde est problématique. Je vais essayer de passer a chromapure avec une Eye one 3. Celà dit, je pense faire un effort de calibration à D70 ou D75, car je suis terriblement frustré avec le D65. La perte de dynamique est beaucoup trop forte. L'image devient plus plate.
Ce qui m'importe avant tout c'est de savoir s'il est possible de mesurer un gamma relativement fiable, même quand la sonde pose quelques problèmes de fiabilité quant à la mesure sur le rouge par ex. J'ai cru comprendre que le gamma finalement était une mesure assez fiable quelque soit la sonde.
Calibrer une courbe 2.2 bien plane avec iris activé serait un bel objectif. Encore faut-il que je puisse trouver/acquérir un PC avec un système 32 bits.
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Message » 19 Oct 2011 16:37

Coxwell a écrit:Calibrer une courbe 2.2 bien plane avec iris activé serait un bel objectif. Encore faut-il que je puisse trouver/acquérir un PC avec un système 32 bits.


+1
Ou une MAJ de Sony......
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Message » 21 Oct 2011 10:37

Le tweak de l'Iris est intéressant. Les scènes très sombres gagnent encore en profondeur de noir, et son usage reste tout aussi discret qu'en réglage normal. Pas de noirs bouchés, et une dynamique toujours très satisfaisante.
Coxwell
 
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Message » 22 Oct 2011 23:18

Coxwell a écrit:Le tweak de l'Iris est intéressant. Les scènes très sombres gagnent encore en profondeur de noir, et son usage reste tout aussi discret qu'en réglage normal. Pas de noirs bouchés, et une dynamique toujours très satisfaisante.


Salut

Et comment procédent on pour tweaker l'Iris ?
La "qualitée" des noirs sont l'objet judicieux du mode gamma le plus approprié a la source....pour moi G6
Le mode cinéma 3 est surprenant :hein: : GAMMA: OFF et ESP.COULEUR :NORMALE
je reste en cinema 2 pour le moment et c'est trés bien niveau des Black 8)
xavier
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