Edité par Haskil : quote inutile. J'opine et reconnait le HS. En même temps, ces sujets vinyl/CD sont lassants car tournant en rond a chaque fois. La vérité est toute simple et tient en 5 points:
1 - la tres grosse majorité des personnes écoutant en comparo un CD bien lu et un vinyle bien lu (ce qui est plus difficile, le support s'altérant par usure mécanique) préfèrent le vinyle. Et je parle des quidams, pas des idiophiles perclus de préjugés et de préférences sans fondement tels que nous le sommes tous peu ou prou sur ce faux rhum.
2 - tu enregistres un vinyle sur un Cd, ce dernier sonne exactement comme l'original.
3 - C'est donc que le support n'est pas en cause! Au contraire, meme, le support moderne ( le top étant disque dur ou flash) est très supérieur a n'importe quel vinyle : pas de rumble, pas de bruit de surface, pas de pleurage du au voilage, a l'excentration, pas d'altération mécanique au fil des lectures, insensibilité a la poussière, pas de bras qui rentre en transe sur les forte, pas de compression RIAA plus ou moins bien suivie par les preamp, pas de distorsion de fin de face due a une vitesse linéaire du diamant trop faible... Ca commence a faire beaucoup contre le vinyle. Et pourtant, il vit, et surtout sonne merveilleusement.
4 - C'est donc que ce qui est gravé sur le CD par les inges du son est discutable. (pas toujours, certains de CD de ma collection sonnent admirablement). Je ne sais si le couac est au moment du mastering ou du mixage, mais dans la grande majorité des cas, il faut reconnaitre que le rendu est médiocre, voire mauvais (les CD de pop des 80's par exemple, simplement inécoutables car agressifs et d'une dynamique fine inexistante).
5 - On fait quoi alors? Essayer de se persuader que le numériques est la voie royale, s'y jeter corps et âmes alors que les professionnels ne savent même pas s'en servir correctement, ou continuer a jouer avec nos vielles galettes dont les professionnels de l'époque avaient sorti tout le jus? Qu'est-ce qui marche mieux sur circuit : une Ferrari avec des pneus trop fins, du SP95 dedans, des réglages de châssis approximatifs et conduite par un manche ou une simple Rono Megane RS peaufinée, réglée et chaussée aux oignons et pilotée par un as de la conduite? A votre avis.
Moi j'ai choisi...
Et surtout, quand, pour de bon, aurons-nous l'opinion d'ingés du son (journaleux et critiques, vous abstenir, merci...)!
HS (et c'est fini ensuite!) : ce sera finalement Haut Marbuzet 1996 pour l'agneau