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Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 14 Oct 2011 22:15

ajr a écrit:...
Robert64, si tu habites près de Dax, nous sommes peut-être cousins ? :wink:
...

Bé non, moi c'est la Bigorre . Et puis je suis un immigré du beaujolais :lol:

ajr a écrit:J'ai également eu un Teppaz. Puis une "splendide" chaîne Hifi 2x20 w de la Guilde internationale du disque que j'écoutais pourtant bien plus souvent que l' actuelle.



Il y avait plusieurs modèles: l'électrophone qui avait son ampli incorporé (une ECL 82 qui arrivait à sortir 5,5 W les jours de grand vent) et qui faisait bouger le HP elliptique logé dans le couvercle dégondable et le tourne disques minimaliste qu'il fallait brancher sur l'entrée "P.U." de la radio familiale. Je l'ai balancé quand j'ai fait mon premier ampli et acheté ma première Thorens. J'aurais pas du !
Bonsoir
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Robert64
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Message » 14 Oct 2011 22:21

J'ai quand même parfois de bonnes surprises avec le microsillon 8)

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai pu comparer directement la version remasterisée super top de King Crimson "Lizard" (40e anniversaire). Et bien la version vinyle (pressage français) lui let une bonne branlée dès l'entrée en force de la batterie, tellement plus dynamique! Le CD parait étriqué et mou du genou à côté.
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Message » 14 Oct 2011 22:45

haskil a écrit:...
Non, non ajr a raison. Du temps du microsillon on n'appelait pas vinyle les microsillons, bien qu'on savait parfaitement qu'ils étaient fait en cette matière. On dit vinyle pour parler du microsillon depuis quelque temps après l'apparition du CD.

Les disques étaient appelés, comme le dit ajr, par leur nombre de tours 33 tours et 45 tours et/ou par leur diamètre.

Et les 16 tours-30 cm étaient bien en vinyle : Charlin en faisait pour publier de la parole : des pièces de théâtre... je dois encore en avoir un dans un coin. Et ils étaient, pour ceux que je connais, rares, en gravure RIAA ou assimilée.

Dont acte . Comme quoi, la mémoire ...
C'est dommage qu'on n'ait pas gardé la dénomination en t/mn, on rigolerait bien avec les cd . :lol:
haskil a écrit:...
Quant aux 78 tours, à la vérité... ils tournent assez rarement à 78 tours... et surtout, hélas !, beaucoup d'entre eux de l'ère mécanique (avant 1925) ont une vitesse variable... car les moteurs des machines sur lesquels on gravait l'originel avaient parfois des faiblesses plus la gravure de la face avançait.

Certainement . Ce qui m'intrigue, c'est que les galettes qui sont dans mon grenier sont bien marquées 80 t/mn. Par contre, pas moyen de trouver une date.
ça donne l'impression que le standard 78 a balbutié un peu avant de s'imposer.
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Message » 14 Oct 2011 23:19

Robert64 a écrit:
ajr a écrit:...
Robert64, si tu habites près de Dax, nous sommes peut-être cousins ? :wink:
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Bé non, moi c'est la Bigorre . Et puis je suis un immigré du beaujolais :lol:


Salut Rob, et me too from Bigorre, la plus belle région du Monde ;-)

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Immigré du Beaujolais, OK, mais naturalisé Madiran, c'est tout ce qui compte :wink:

Je te conseille Clos Fardet, que tu peux aller chercher directement a la propriété. Il ne reste a Pascal malheureusement plus de son fabuleux 2003 (mais j'en ai 3 magnums :wink: ), mais son 2009 s'annonce très prometteur. En passant, son rosé a 5 Euros est un réel moment, ben que :

1 - je n'aime pas le rosé
2 - apres avoir passé 2 ans dans le Bandol, de Terrebrune a Ott en passant par Pibarnon, je crois avoir tout gouté...

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Message » 14 Oct 2011 23:22

Ah bien ca, j'en bois quand je vais chez mes beaux parents....direct du producteur :mdr:
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Message » 15 Oct 2011 9:16

ludovico69 a écrit:J'ai quand même parfois de bonnes surprises avec le microsillon 8)

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai pu comparer directement la version remasterisée super top de King Crimson "Lizard" (40e anniversaire). Et bien la version vinyle (pressage français) lui let une bonne branlée dès l'entrée en force de la batterie, tellement plus dynamique! Le CD parait étriqué et mou du genou à côté.

Conclusion : un bon vinyle c'est meilleur qu'un mauvais cd. Je ne pense pas que tu sois contredit là-dessus . 8)
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Message » 15 Oct 2011 9:55

Bonjour,

Merci à -haskil- de m'avoir rassuré sur l'état de ma mémoire. :wink:
Quant à -Robert64- je me doutais un peu qu'il ne pouvait s'agir de mon cousin qui s'il écoute de la musique et avait même des grands vidéo- disques (Pionner ?) d'opéra, préfère quand même la chasse et la cuisine.

Moi-même amateur de bons vins, avec modération toutefois. Tant pour la santé que pour le portefeuille. J'en suis depuis quelques années aux Gaillac, puisqu'une belle-soeur s'est reconvertie dans la restauration dans cette région et qu'une de mes petites-filles a pris racine depuis 8 ans à Toulouse pour ses études. Il y en a de pas mal dans ce coin.

Fin du HS, parce que je risque de manquer le début du match.

Bonne journée.
ajr
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Message » 15 Oct 2011 11:05

Robert64 a écrit:
ludovico69 a écrit:J'ai quand même parfois de bonnes surprises avec le microsillon 8)

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai pu comparer directement la version remasterisée super top de King Crimson "Lizard" (40e anniversaire). Et bien la version vinyle (pressage français) lui let une bonne branlée dès l'entrée en force de la batterie, tellement plus dynamique! Le CD parait étriqué et mou du genou à côté.

Conclusion : un bon vinyle c'est meilleur qu'un mauvais cd. Je ne pense pas que tu sois contredit là-dessus . 8)
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+ 1 :wink:

Quand on aime la musique classique, on a de la chance : les rééditions et remastérisations sur CD d'enregistrements publiés en leur temps sur microsillon sont dans la quasi totalité des cas que j'ai pu rencontrer, et ils sont nombreux, largement supérieurs aux galettes noires (parfois les bandes originelles ont mal vieilli ou les magnétos d'origine et les réglages divers et variés, voire Dolby, ont été oubliés et là ça pose des problèmes : chez EMI il y a eu des surprises de ce genre :o ).

Sans doute bidouille-t-on moins dans le domaine de la musique classique que dans d'autres domaines musicaux, et se limite-t-on donc à reporter les bandes originelles sans trop les toucher.

Mais comparer par exemples les Nocturnes de Chopin par Arrau en LP et en CD chez Philips : le CD est meilleur que le LP qui est pourtant magnifique (hors les bruits de surface inévitables).
Comparer les atroces Ashkenazy et Lupu chez Decca en LP et en CD : net avantage au CD.

comparer les symphonies de LVB par Karajan chez DGG (les 3 versions) : net avantage au CD. Très net même.

Comparer les sonates de Beethoven par Kempff en LP et en CD chez DGG (la version stéréo) : net avantage au CD.

Comparer les Samson François chez EMI en LP et en CD (deux rééditions CD) : la première mieux que les LP, la deuxième meilleure que la première (mal faite et pourtant meilleure que les LP !) et elle incommensurablement meilleure que les LP (dont plusieurs éditions dissemblables qualitativement ont coexisté...).

Ecouter les 5e et 6e de Mahler par Haitink et Berlin chez Philips en CD : et imaginez comment faire entrer cette dynamique, cette bande passante, ces silences, ces timbres somptueux, cette fluidité magique, ces sonorités évanescentes comme d'une violence inouie... dans le sillon d'un LP...


En revanche, comparer les LP de Barbara chez Philips avec l'édition CD : le LP est plus agréable à écouter. Brassens, en revanche, c'est souvent, souvent l'inverse...
Lady in satin : le LP est plus doux que la dernière édition CD, mais beaucoup moins précis et tous les bruits de bouche, les déglutitions, la raucité de la voix usée de cette immense chanteuse fatiguée sont atténuées sur le LP qui est plus agréable, moins dérangeant... mais sans aucun doute moins vrai, moins émouvant si l'on pense à l'état de la chanteuse à cette époque. Le SACD est très troublant : il apporte en plus du LP et du CD : l'acoustique du studio et met en présence avec la voix de la lady...
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Message » 15 Oct 2011 12:51

ajr , on a gagné :lol: mais ca a été dur ! fin du hs .
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Message » 15 Oct 2011 14:05

san-antonio a écrit:
Robert64 a écrit:
ajr a écrit:...
Robert64, si tu habites près de Dax, nous sommes peut-être cousins ? :wink:
...

Bé non, moi c'est la Bigorre . Et puis je suis un immigré du beaujolais :lol:


Salut Rob, et me too from Bigorre, la plus belle région du Monde ;-)

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1 - je n'aime pas le rosé
2 - apres avoir passé 2 ans dans le Bandol, de Terrebrune a Ott en passant par Pibarnon, je crois avoir tout gouté...Image

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Dans ce cas,tu dois connaitre les fameux blancs de l'ile des Embiez?
En rosé ils font celui là très sympa avec l'influence maritime sur l'ile : [url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=679120P1110823FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]

En rouge,ce bordeaux a beaucoup de caractères avec une entrecote de Chalosse :love: : [url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=763948P1080818FILEminimizer.jpg]Image[/url][/url]
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Message » 15 Oct 2011 15:09

L'évocation de l'île des Embiez me rajeunit, car, elle me rappelle une merveilleuse journée passée en ce lieu, avec mes amis dirigeants d'une association sportive, à l'invitation de Paul Ricard.
Superbe repas, dont un loup (c'est comme cela qu'on nomme en méditerranée :wink: ), alors sauvage, au fenouil.
Forcément flambé au Ricard.

@guss33. Après la défaite d'hier à Castres et la prestation de l'équipe de France ce matin. Dur week-end pour ma petite-fille abonnée du ST. Pour ma part, ayant plus de "bouteille"... :D

Sinon, difficile à trouver, un peu chers (car rares) mais très bons, les vins que commercialisent depuis quelques années les moines de l'abbaye de Lérins.
Abbaye où il est possible de faire retraite pendant une période de sept jours par an, dans des conditions certes monacales, mais dans un environnement enchanteur (paradisiaque :wink: ).

Il se pourrait même que les moines aient quelques vinyles et CD ?

Bon week-end.
ajr
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Message » 15 Oct 2011 15:18

Robert64 a écrit:
ludovico69 a écrit:J'ai quand même parfois de bonnes surprises avec le microsillon 8)

Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai pu comparer directement la version remasterisée super top de King Crimson "Lizard" (40e anniversaire). Et bien la version vinyle (pressage français) lui let une bonne branlée dès l'entrée en force de la batterie, tellement plus dynamique! Le CD parait étriqué et mou du genou à côté.

Conclusion : un bon vinyle c'est meilleur qu'un mauvais cd. Je ne pense pas que tu sois contredit là-dessus . 8)
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Et pourtant cette version, non simplement remasterisée mais aussi remixée est considérée comme excellente.
ludovico69
 
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Message » 15 Oct 2011 19:13

Bon, on a fait le tour. Merci Robert. :wink:
Comparer un mauvais vinyle usé et rayé au même très bon CD. Bof :roll:
Comparer un CD à chier au même vinyle très bon et en bon état. Mouai :roll:
Comparer un très bon vinyle neuf au même CD très bon. C'est fait avec DSOTM, le CD est plus prècis et sans bruits de surface.
Le CD l'emporte, et ce, avec des systèmes modestes, qui, je pense, sont la majorité.
Après, on peut être branché "mode 1960". Chacun ses goûts.

Et si on repartait sur la seul partie bien de ce thread : le vin :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
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Message » 15 Oct 2011 20:31

jl dudu a écrit:Bon, on a fait le tour.


Je ne crois pas non... surtout avec pour seule référence cet album soporifique Dark Side Of The Moule...
ludovico69
 
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Message » 15 Oct 2011 21:44

ludovico69 a écrit:
jl dudu a écrit:Bon, on a fait le tour.


Je ne crois pas non... surtout avec pour seule référence cet album soporifique Dark Side Of The Moule...

+1 Ludo, un vinyl de Fernandel et vos HP ont un sourire chevalin :lol:
Plus sérieusement, il y a du bon dans les 2 technologies (ou techniques).
Quand on tombe sur un bon vinyl équilibré et en bon état, on se fait plaisir.
Donc préférer vinyl ou CD est assez réducteur. Moi-même conserve les deux avec les avantages de chacun :friend:
Bonne soirée
JP
JP du sud
 
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