Bonjour à tous
Je suis allé écouter les enceintes "Bijou" fabriquées et mises au point par Eric Cros cet après midi dans son atelier. Ces enceintes utilisent le LB8EX de chez EMS (Katy et Michel Fertin) chargé par un pavillon replié. J'y suis resté presque 3H00, c'est assez rare que je passe autant de temps pour une écoute!
Eric Cros est un homme charmant, accueillant et passionné, un véritable artisan. Il est menuisier-ébéniste, mais passionné de musique et de reproduction sonore il a conçu, mis au point et commercialise à ce jour, principalement 3 produits à base de HP LB EMS http://www.emspeaker.com/ems_intro.html :
- Une enceinte LB7 + ligne acoustique,
- Un caisson onken de 300 L avec B15EX à excitation,
- Une enceinte Bijou avec LB8EX à excitation et pavillon replié http://www.emspeaker.com/ems_ecros.html c'est son vaisseau amiral si je puis dire et c'est celle-ci que j'ai écoutée.
Les enceintes sont superbes, imposantes (1,30 m de haut), laquées blanches. Elles sont constituées en fait d'une enceinte dans une enceinte, ou d'une boite dans une boite! C'est une double paroi avec une feuillure en plomb entre les 2, ceci explique le poids de plus de 100 kg. Caisse très très rigide donc.
Les enceintes sont raccordées à un petit "tout en un" Audio Analogue et les alimentations 12 V des LB8EX à excitation sont 2 alimentations de labo. Les câbles sont en cuivre tout à fait standard.
Mes impressions :
Le bas-medium, le medium et l'aigu sont absolument superbes. Très cohérents, bien timbrés, pas de son de boite, pas de projection et surtout aucune saturation même à fort volume. Très belle scène sonore (1 seul HP par enceinte ça aide!), très faible directivité, on n'a pas l'impression que le son sort des enceintes. Très belle dynamique, c'est très agréable, reposant, sans agressivité, on distingue chaque instrument sans effort, une écoute sereine quoi! On écoute de la musique et non des enceintes.
L'extrême aigu est très légèrement écourté mais ce n'est pas vraiment gênant tellement le medium est superbe et l'aigu bien présent. C'est du reste peut être cela la véracité des timbres... Ce qui manque un peu c'est l'extrême grave. Le grave lui est présent, rapide, pas boomy, mais si l'on chipote un peu, il manque un poil le ressenti "physique" des extrêmes graves.
A la fin de l'écoute Eric Cros a mis en route le caisson Onken de 300 litres qu'il a réalisé avec un B15EX de chez EMS et alors là c'est époustouflant!!! J'ai écouté de l'orgue comme jamais auparavant (CD Cantate Domino). Le caisson descend jusqu'à 22 Hz. En fermant les yeux, on se serait vraiment cru dans une basilique à écouter de l'orgue!
Les enceintes sont espacées de 3 m, l'écoute se fait à environ 4 m, mais l'ampleur de la scène sonore sur le CD Cantate Domino avec le caisson était extraordinaire. Toujours aucune saturation même à fort niveau et pourtant ce CD est difficile à reproduire, le 1er morceau notamment. Là on ressent physiquement l'extrême grave, c'est absolument superbe.
Chez lui, Eric Cros complète cette configuration par 2 tweeter à plasma, qui s'entendent pratiquement pas, mais qui selon lui augmentent encore la scène sonore. Cela doit être effectivement le Nirvana! Les grincheux diront qu'in fine on se retrouve avec une trois voies, mais la grande différence c'est que tout le registre 100 Hz - 12 kHz est activé par un seul HP sans aucun filtrage, donc sans rotation de phase, les tweeter et le caisson venant simplement compléter la bande aux extrémités quand le HP LB s'atténue progressivement.
En conclusion, je dirais que l'enceinte Bijou seule (sans caisson) est vraiment une excellente enceinte avec un HP LB très bien mis en œuvre, demandant peu de watts et qui associée à un ampli à tubes doit encore se dépasser. Complétée par le caisson, c'est pratiquement hors norme, tellement c'est criant de réalisme et tout cela avec uniquement 3 HPs. Comme quoi en france il y a de merveilleux artisans (Katy et Michel Fertin, Eric Cros) qui ont la capacité à concevoir et fabriquer des produits hors normes qui sortent des sentiers battus pour le bonheur de nos oreilles...
Jef.
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Toutes les enceintes HiFi
Enceinte Bijou d'Eric Cros
- jef Paris
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- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
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Bonjour,
j'apprécie et respecte ton CR pour ce qu'il est, mais une chose:
C'est absolument faux. Le HP LB est un système mécanique complexe recelant des phénomènes de résonances et d'annulations qui font que sa réponse en phase (comme en amplitude d'ailleurs) est généralement très loin de l'idéal.
J'ignore ce qu'il en est des modèles employés dans le cas précis, mais il suffit par exemple d'examiner les accidents dans les courbes d'impédance et de réponse disponibles pour le LB7 pour se rendre compte qu'aucune production aussi qualitative soit-elle par ailleurs n'échappe à ces phénomènes.
j'apprécie et respecte ton CR pour ce qu'il est, mais une chose:
...mais la grande différence c'est que tout le registre 100 Hz - 12 kHz est activé par un seul HP sans aucun filtrage, donc sans rotation de phase
C'est absolument faux. Le HP LB est un système mécanique complexe recelant des phénomènes de résonances et d'annulations qui font que sa réponse en phase (comme en amplitude d'ailleurs) est généralement très loin de l'idéal.
J'ignore ce qu'il en est des modèles employés dans le cas précis, mais il suffit par exemple d'examiner les accidents dans les courbes d'impédance et de réponse disponibles pour le LB7 pour se rendre compte qu'aucune production aussi qualitative soit-elle par ailleurs n'échappe à ces phénomènes.
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
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Certes, mais ce que je voulais signaler c'est que le registre de part et d'autres du medium est reproduit sans aucun filtrage entre la source et le HP et que cela se traduit par une "immédiateté" à laquelle nous sommes peu habitués lorsque l'on écoute des enceintes filtrées avec notamment des coupures dans ce registre.
Je trouve malgré tout que la courbe d'impédance du LB8EX dans cette gamme de fréquence est relativement sage non ?
http://www.solen.ca/pdf/ems/LB8EX.pdf
Jef.
Je trouve malgré tout que la courbe d'impédance du LB8EX dans cette gamme de fréquence est relativement sage non ?
http://www.solen.ca/pdf/ems/LB8EX.pdf
Jef.
- jef Paris
- Messages: 239
- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
- Localisation: Paris 15
Le filtrage peut amener son lot de défauts, évidemment. Néanmoins la grande majorité des enceintes multi-voies possèdent une courbe de réponse beaucoup moins accidentée que celle de ce LB8, qui est vraiment chaotique.
Elle montre justement des accidents à 600Hz, à 9,5KHz - mais c'est moins grave, et d'autres qui sont plus ou moins masqués par la présentation du graphique. La courbe de réponse est quand même vraiment tourmentée, autre signe que la membrane fait n'importe quoi... dans ces conditions il vaut mieux parler de la phase que l'afficher
Je trouve malgré tout que la courbe d'impédance du LB8EX dans cette gamme de fréquence est relativement sage non ?
Elle montre justement des accidents à 600Hz, à 9,5KHz - mais c'est moins grave, et d'autres qui sont plus ou moins masqués par la présentation du graphique. La courbe de réponse est quand même vraiment tourmentée, autre signe que la membrane fait n'importe quoi... dans ces conditions il vaut mieux parler de la phase que l'afficher
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
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Je ne sais pas si tu as bien regardé la courbe de réponse du LB8 mais c'est une courbe de réponse du haut parleur nu, rien à voir avec la courbe de réponse du HP monté et chargé dans une caisse. Il ne faudrait pas comparer des choux et des carottes!!!
- jef Paris
- Messages: 239
- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
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Malheureusement les accidents de 10dB dans le medium/aigu ne s'évanouissent pas comme ça... le baffle CEI représente au contraire la situation la plus avantageuse pour le HP, bien plus que l'enceinte domestique qui rajoute des diffractions sur ses arrêtes. L'intérêt principal d'une charge arrière est de remonter la réponse dans le grave, mais pas plus.
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Aïe Aïe Aië Jef, tu t'aventures encore sur un terrain hostile au LB. Le problème dans ces discussions est que l'on met toujours en avant les courbes de mesures sans connaître physiquement le produit ni l'avoir même écouté. Mais bon, si des accidents apparaissent sur les graphiques, mes oreilles par chance corrigent ces anomalies je ne sais par quel heureux hasard
Bien cordialement
JP
Bien cordialement
JP
- JP du sud
J'ai simplement souhaite corriger une contre-verite malheureusement trop répandue. Ce que vous entendez ne regarde que vous... bonsoir.
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
JP du sud a écrit:Aïe Aïe Aië Jef, tu t'aventures encore sur un terrain hostile au LB. Le problème dans ces discussions est que l'on met toujours en avant les courbes de mesures sans connaître physiquement le produit ni l'avoir même écouté. Mais bon, si des accidents apparaissent sur les graphiques, mes oreilles par chance corrigent ces anomalies je ne sais par quel heureux hasard
Bien cordialement
JP
le jour ou on ne verra plus ces accidents sur les lb on révisera notre jugement, à ce memnt la on ne les entendra plus non plus, et la charge n'arrange effectivement pas les choses
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
je viens de regarder le site : je vois un modèle avec tweeter plasma : ouh la la !! technologie réputée fragile ... LEEDH avait essayé il y a déjà longtemps ...
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2711
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
C'est pourtant ce qui fait notamment la réputation des enceintes Acapella!
http://www.acapella.de/en/hornspeakers/ionic_tweeter.php
http://www.acapella.de/en/hornspeakers/ionic_tweeter.php
- jef Paris
- Messages: 239
- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
- Localisation: Paris 15
Et oui JP toujours des grincheux, qui grinchent sans écouter!
- jef Paris
- Messages: 239
- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
- Localisation: Paris 15
jef Paris a écrit:Et oui JP toujours des grincheux, qui grinchent sans écouter!
on n'est pas des grincheux on sait juste prévoir ce qui va se passer à l'écoute en voyant certaine courbe de lb, une plus ou moins grande catastrophe selon la pièce ou l'enceinte ce trouve
- dominax
- Messages: 5458
- Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
Ah les courbes!!! Certaines réponses d'amplificateurs à tubes, que ce soit en impulsionnel, en signaux carrés ou autres, sont misérables par rapport à d'autres amplis à transistors parfaitement nickel en terme de réponse, et pourtant à l'écoute il n'y a absolument pas photo! Je ne parle même pas du CD vs Vinyle!
Cela pourrait éventuellement indiquer que nos mesures actuelles, assez simplistes du reste, ne permettent pas toujours une corrélation avec ce que l'oreille humaine, (instrument notablement complexe surtout quand il est couplé au cerveau!), perçoit. Donc courbes ok, ressenti.....pas nécessairement et réciproquement! Pour ma part je n'ai pas regardé les courbes, mais j'ai écouté, et mon oreille me dit whouahhh...c'est magnifique.(mais c'est effectivement très subjectif)
Cela pourrait éventuellement indiquer que nos mesures actuelles, assez simplistes du reste, ne permettent pas toujours une corrélation avec ce que l'oreille humaine, (instrument notablement complexe surtout quand il est couplé au cerveau!), perçoit. Donc courbes ok, ressenti.....pas nécessairement et réciproquement! Pour ma part je n'ai pas regardé les courbes, mais j'ai écouté, et mon oreille me dit whouahhh...c'est magnifique.(mais c'est effectivement très subjectif)
- jef Paris
- Messages: 239
- Inscription Forum: 05 Jan 2008 16:56
- Localisation: Paris 15
jef Paris a écrit:Ah les courbes!!! Certaines réponses d'amplificateurs à tubes, que ce soit en impulsionnel, en signaux carrés ou autres, sont misérables par rapport à d'autres amplis à transistors parfaitement nickel en terme de réponse, et pourtant à l'écoute il n'y a absolument pas photo! Je ne parle même pas du CD vs Vinyle!
Cela pourrait éventuellement indiquer que nos mesures actuelles, assez simplistes du reste, ne permettent pas toujours une corrélation avec ce que l'oreille humaine, (instrument notablement complexe surtout quand il est couplé au cerveau!), perçoit. Donc courbes ok, ressenti.....pas nécessairement et réciproquement! Pour ma part je n'ai pas regardé les courbes, mais j'ai écouté, et mon oreille me dit whouahhh...c'est magnifique.(mais c'est effectivement très subjectif)
tu peu aimer les écoute coloré, enrobé moi pas
- dominax
- Messages: 5458
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