Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CeeVee et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil pour petit caisson

Message » 13 Oct 2011 10:08

Bonjour
Je termine ma salle dédiée prochainement et je cherche donc à compléter ma gamme de boîtes à faire du bruit
Comme la fin des travaux va marqué le début d'une période de vide bricolistique je voudrais y remédier en me lançant un nouveau défi :hein: : un petit caisson DIY
Comme je n'y connais rien du tout et que mes connaissances en électronique remontent aux soudures de ma 3ème au collège pourriez-vous me donner quelques pistes pour le choix du kit?

Mes contraintes
- petite salle de 13m² donc pas besoin d'un foudre de guerre
- avoir quelque chose de précis plutôt que très démonstratif
- 100% HC
- volume limité car pas beaucoup de place dans la pièce

Pour le moment j'ai récupéré un eltax A8 gratuitement 8) mais le côté fun du DIY me tente bien donc avez vous des idées de kits en tête (avec tuto c'est encore mieux :love: )
Merci en tout cas pour tous vos posts, c'est top!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 10:18

Salut :)

Avant tout ... budget? et taille voulu du caisson?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 10:33

Dagda a écrit:Salut :)

Avant tout ... budget? et taille voulu du caisson?

Dagda


Tu as raison
- budget 300-400€ grand max
- taille au sol 40cm par cm grand max aussi

A votre avis je peux avoir quelque chose de mieux en DIY qu'en grande distrib à ce budget là?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 11:36

Tu auras quelque chose à ton gout avec l'encombrement qui va bien surtout.
Au niveau qualitatif ça sera suivant ce que tu achète ;)

40cm * 40cm au sol avec une hauteur libre j'imagine?
Envie d'aller chercher l’extrême grave ou pas?
Raccord avec le haut?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 11:50

Hey c'est moi qui pose les questions ici :mdr:

Merci pour vos retours ultra rapides:
- pour la hauteur il faut aussi 40-50cm max
- pas d'extrême grave - de toute façon avec ma salle çà ne sert à rien
- qu'entends-tu par "raccord avec le haut"?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 11:56

Aucun doute : oui !

Moi avec ce budget je ferais ça : un caisson d'environ 30/40 litres nets, avec :

1 - la charge : un caisson de 30/40 litres avec un évent apériodique, c'est à dire un hybride entre clos et BR :

http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=85

La simplicité de mise au point du clos, les qualités de délai de groupe du clos mais un alignement, une extension et une tenue en puissance à mis chemin entre BR et clos ; le meilleur des 2 mondes quoi. La courbe d'impédance des HPs ainsi chargés montre que la charge se comporte comme une charge close : 1 seul pic d'impédance, mais dont l'amplitude est moins forte qu'en clos. Il faut donc chercher des HPs destinés à une charge close, d'où...

2 - ... 2 belles options, qui dans une trentaine de litres clos procurent un alignement très comparable :

- le SB29 : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7919
- le dayton RSS265 : http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=85

J'ai un faible pour le SBacoustics, qui a une impédance nominale de 6ohms et un peu plus de sensibilité peut-être. Avec la CG d'enelrick tu peux l'avoir à un très bon prix et sauver qq $$.

3 - Un ampli sub : vu ton budget, c'est serré mais il faut impérativement un minimum de réglages pour adapter à ta pièce (égalisation/boost) et adapter le raccord aux sat (phase). Pour 200 euros le DS2 est pas mal :

http://www.europe-audio.com/document.as ... datasheets\hypex\DS20_manual.pdf

Si tu exploses trop le budget il y a un escellent HP pour un petit sub apériodique :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5046

Là tu es sur d'être dans ton budget, mais tu n'es pas certain de faire mieux que ça par exemple :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... act12.html

Avec le dayton ou le SB29 sur est clairement un gros cran au dessus...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:02

Si on était outre atlantique je t'aurais conseillé ça, pour 400 euros ça met tout le monde d'accord.

http://www.madisoundspeakerstore.com/su ... oofer-kit/

Par contre la gestion du raccord avec les sat va rester très limitée... plutôt qu'un ampli sub, si tu es prêt à passer un peu de temps à faire des réglages, il est possible d'opter pour une solution qui te permettra de gérer le passe bas du sub et le passe haut des satellites, avec des options d'égalisation d'une autre trempe que celle que l'on trouve sur les module sub, et la possibilité de faire varier la pente, et les délais : le mini dsp, qui coute 100%, auquel il faut ajouter un module d'ampli mono sans réglage, ou n'importe qu'elle voie d'un ampli multicanaux...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:26

Ce que propose Androuski est très bien, je propose juste une alternative au cas ou ;) .

viewtopic.php?f=1055&t=29971628

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:43

C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à l'apériodique ...
Après, une autre option c'est le caisson en 4eme ordre ... ça descend bas et c'est punchi ... et c'est WAF :hehe:

Dagda, qui réfléchi pour de l'apériodique ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 12:52

Dagda a écrit:C'est vrai qu'on ne pense pas souvent à l'apériodique ...
Après, une autre option c'est le caisson en 4eme ordre ... ça descend bas et c'est punchi ... et c'est WAF :hehe:

D'après THXRD et d'autre c'est très bien en usage extérieur pour la tech ... Mais en terme HIFI :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:54

Merci pour toutes ces info :D mais OUCH! :charte: 420€ d'électro + env. 100€ de matos divers (bois, ...) donc 520€ environ c'est hors budget pour moi :(
Effectivement le Velodyne a des arguments pour lui à ce jeu là
Je pensais vraiment que le DIY permettait de faire des solutions à coût serré comparé aux corporates...
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:59

Icare30 a écrit:Je pensais vraiment que le DIY permettait de faire des solutions à coût serré comparé aux corporates...

Fausse idée très largement répandue!!!! ;)

Le DIY te permet de faire comme tu veux et des truc plus ou moins exotique, mais c'est rarement pour le prix que tu le fait.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Oct 2011 13:23

Bon en tout cas merci pour vos infos
Je vais voir ce que je fais une fois la salle en place
Si je trouve vraiment mon eltax à la rue et que je m'ennuie pourquoi pas tenter les config proposées... et puis c'est toujours moins cher que la batterie que je veux m'acheter :mdr:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:29

Quand tu vois le prix de juste une bonne paire de biblios en matos de studio ou pire hifi... OUI c'est très rentable de réaliser un kit.
Ici entre le velodyne contenant un ampli bas de gamme de 100w et un hp à probablement 20€ grand max.
(la série CHT était déjà assez entrée de gamme en hp/ampli, la série Impact est encore plus low-cost je vous laisse imaginer...)

Et un caisson DIY avec un évent bien ajusté, un hp HDG, un ampli mieux dimensionné pour 100€ de plus... J'ai vite choisi.
Sinon en tout fait il faut au moins aller sur 1 ou 2 CHT d'occasion, le matos sera quand même un peu plus sérieux.

C'est "juste" un caisson OK mais si c'est pour se retrouver avec des vrombissements ridicules et des bruits d'écoulement d'air... Autant garder ses sous.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Oct 2011 13:40

~Sypher~ a écrit:C'est "juste" un caisson OK mais si c'est pour se retrouver avec des vrombissements ridicules et des bruits d'écoulement d'air... Autant garder ses sous.


Tu parles du Velodyne c'est çà?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message