Bonjour à tous
Je ne comprends pas bien le ton des détracteurs comme celui des défenseurs du vinyle. Etant grand fan de vinyl moi-même, j'en ai une belle petite collection que j'écoutais régulièrement (avant que ma fille de 1 an ne rende la survie de mes platines en danger). La qualité du son n'est pas l'essentiel. J'écoute d'abord de la musique.
C'est facile de dire ça quand on a pas mal de chaine hifi dont quelques gros systemes. mais je pense que c'est vrai.
J'ai autant de plaisir à écouter une très bonne interprétation avec un son moyen (il y a des limite que seul l'opéra peut faire accepter en enregistrement historique) qu'une daube avec un son nickel.
Etant un peu sur le marché en tant que pro depuis quelques années, je vois bien que les utilisateurs ont vendus ou donné tous leurs LP (vinyles) pour acheter des CD. Puis ont acheté un balladeur MP3 et téléchargé comme des malades (je ne sais pas comment il trouvait le temps de tout écouter).
Aujourd'hui, le téléchargement est en train de s'améliorer avec des offres haute définition bien meilleures que le CD.
Le vinyle est revenu à la mode avec les DJ et beaucoup de jeunes apprécie le son du vinyle.
A mon avis, c'est pour partie parce que la dynamique limitée du vinyle imposait un mastering plus soigné et une compression subtile... mais globalement, cela ne sonne pas pareil.
Mon espoir : que l'industrie comprenne que la diversité est la clef et non l'uniformisation. La médiocrité pour tous n'a pas convaincu les utilisateurs qui veullent autre chose.
Ce qui est dommage, c'est que la distribution de disques, CD principalement, a beaucoup souffert et que les grandes surfaces spécialisées ou alimentaires on tué les disquaires. Il y a internet aujourd'hui pour compenser.
Je ne suis pas un collectionneur mais je préfère avoir une musique comme un objet, plutôt que de pouvoir l'écouter en streaming quand je veux. C'est irrationnel mais c'est comme ça.
Je ne suis pas sûr que mes enfants ont le même sentiments. Aujourd'hui la quasi-totalité de la musique qu'ils écoute vient d'un iPod ou d'internet en streaming.
Pour revenir au vinyle, je pense qu'il n'y a pas de raisons techniques sérieuse à sa renaissance. Le SACD est largement aussi bon que les meilleurs systèmes LP et le son HD numerique aussi.
Je crois que le renouveau du vinyle comme des tubes est une réaction salutaire au côté aseptisé de la technologie numérique. C'est comme le plaisir pour les vieilles voitures, la peinture à l'huile par opposition au photomontage dans photoshop...
Il y a un sentiment que tout est trop facile, trop rapide et qu'un peu de lenteur et d'éffort donnent un plaisir différent.
Je trouve cela très bien. Je suis moi-même sensible à tout cela.
Si je dématérialise mes CD sur un serveur, il n'est pas question de numériser mes LP. Je les garde précieusement, j'en achète encore très régulièrement... et j'ai hâte que ma fille me laisse rebrancher ma platine pour savourer une galette pleine de craquements
Bonne journée.