Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 11 Oct 2011 20:52

Le vinyle est "magique",il est moins "parfait" que le cd techniquement mais à l'écoute à défaut de dire qu'il est supérieur,ceci pour le respect de toutes les sensibilités,c'est un autre monde...par exemple mon expérience personnelle ,alors que je pensais écouté enfin le lecteur cd ultime que jamais je n'avais entendu, si naturel,il s'avéra que c'était un vinyle qui tournait...depuis quand je lis des commentaires médisants sur le vinyle,je me dis que soit ils n'ont jamais entendu de "VRAIS" platines vinyle ou soit tellement celà les emmerde la mise en oeure et l'utilisation ,qu'ils en deviennent d'une mauvaise foi forcée. :wink:
pour etre clair ,ce "truc",ce quelque chose ,ce charme fou du vinyle ,certains lecteurs cd s'en approchent,maisi ils sont très rares.
D'ailleurs il suffit de constater que tous les grands clubs audiophile du Monde comportent en majorité des utilisateurs de platine vinyle pour leurs écoutes Absolue :love:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:01

FDRT a écrit:Pour ma part, c'est le vinyl qui m'oblige à "intellectualiser". Trop de colorations, manque d'harmoniques, de richesse de timbre dans le grave, une image trés floue, manque de dynamique ... bref, pas trés live ! Et, cela ne va pas en s'arrangeant... à chaque fois que j'écoute un vinyle, je me fais ch.er !


Je ne sais pas, je veux bien te croire mais je ne connais pas la description du vinyle que tu fais hormis un vieux teppaz peut-être...

J'ai une source vinyle et une source CD chacune trés correcte de mon point de vue, bien mise en oeuvre chacune et je ne me reconnais vraiment pas dans ce ressenti à l'écoute du vinyle.

Trop de colorations? C'est peut-être bien vrai, c'est pas pire que les artefacts numériques remarques...

manque d'harmoniques? c'est de l'humour là je pense?

de richesse de timbre dans le grave? à la maison, c'est dense, plein et articulé en même temps

une image trés floue? ah la c'est pas vraiment faux, le CD garde un avantage précision trés souvent au détriment de l'ampleur de celle-ci en largeur comme en profondeur d'ailleurs.

manque de dynamique? pour vraiment attaquer un trés bon Cd dans ce domaine, c'est pressage 45T obligatoire, on est d'accord. Sinon il y a aussi la dynamique générale par forcément celle entre le son le plus faible et le plus fort et souvent le vinyle sait mieux tirer parti de ses limitations dans ce domaine.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:26

J'ai numérisé le vinyle "Barry Lyndon" sur DAT et comparé avec le CD "Barry Lyndon".
On a un plaisir certain à écouter l'origine "vinyle" et on trouve le CD un peu plat. C'est l'effet immédiat.
Puis, quand on bascule de l'un à l'autre, on comprend vite que le spectre du vinyle n'est pas plat. Après 10 basculements de l'un à l'autre, on commence à bien se faire une idée de l'un et de l'autre. Et on finit par préférer le CD sans aucune hésitation, tout en sachant qu'il reste comme un "point d'attache" assez fort avec le vinyle. On se dit que si l'on n'avait pas pris le temps de comparer en détail, on aurait facilement eu l'opinion inverse.

On a aussi une impression similaire en bidouillant l'équaliseur de "foobar" par exemple, en enlevant certains haut-médiums. On trouve que le son est plus doux dans l'ensemble et plus écoutable sur une longue distance. Même chose sur un casque Beyer DT990 ayant une courbe allant dans le même sens. Et quand on écoute un instrument seul, violon par exemple, on se rend compte que le son est trafiqué (par rapport à un équaliseur plat). C'est ainsi !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:31

jbpfrance a écrit:J'ai numérisé le vinyle "Barry Lyndon" sur DAT et comparé avec le CD "Barry Lyndon".
On a un plaisir certain à écouter l'origine "vinyle" et on trouve le CD un peu plat. C'est l'effet immédiat.
Puis, quand on bascule de l'un à l'autre, on comprend vite que le spectre du vinyle n'est pas plat. Après 10 basculements de l'un à l'autre, on commence à bien se faire une idée de l'un et de l'autre. Et on finit par préférer le CD sans aucune hésitation, tout en sachant qu'il reste comme un "point d'attache" assez fort avec le vinyle. On se dit que si l'on n'avait pas pris le temps de comparer en détail, on aurait facilement eu l'opinion inverse.

On a aussi une impression similaire en bidouillant l'équaliseur de "foobar" par exemple, en enlevant certains haut-médiums. On trouve que le son est plus doux dans l'ensemble et plus écoutable sur une longue distance. Même chose sur un casque Beyer DT990 ayant une courbe allant dans le même sens. Et quand on écoute un instrument seul, violon par exemple, on se rend compte que le son est trafiqué (par rapport à un équaliseur plat). C'est ainsi !


Et bien avec tout ces "on",la messe est dite! :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:40

Oui, et quand on a clairement identifié les défauts du vynil. Cela nous saute tout de suite aux oreilles. On ne peut pas en vouloir aux détracteurs du vynil. C'est simplement qu'ils n'ont pas encore clairement identifiés ces lacunes ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:41

jbpfrance a écrit:J'ai numérisé le vinyle "Barry Lyndon" sur DAT et comparé avec le CD "Barry Lyndon".
On a un plaisir certain à écouter l'origine "vinyle" et on trouve le CD un peu plat. C'est l'effet immédiat.
Puis, quand on bascule de l'un à l'autre, on comprend vite que le spectre du vinyle n'est pas plat. Après 10 basculements de l'un à l'autre, on commence à bien se faire une idée de l'un et de l'autre. Et on finit par préférer le CD sans aucune hésitation, tout en sachant qu'il reste comme un "point d'attache" assez fort avec le vinyle. On se dit que si l'on n'avait pas pris le temps de comparer en détail, on aurait facilement eu l'opinion inverse.

On a aussi une impression similaire en bidouillant l'équaliseur de "foobar" par exemple, en enlevant certains haut-médiums. On trouve que le son est plus doux dans l'ensemble et plus écoutable sur une longue distance. Même chose sur un casque Beyer DT990 ayant une courbe allant dans le même sens. Et quand on écoute un instrument seul, violon par exemple, on se rend compte que le son est trafiqué (par rapport à un équaliseur plat). C'est ainsi !


On est bien d'accord,le charme opère de suite avec le vinyle...mais quand on veut se persuadé que le cd doit plaire davantage,on finit par s'en convaincre ... :mdr:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:46

FDRT a écrit:Oui, et quand on a clairement identifié les défauts du vynil. Cela nous saute tout de suite aux oreilles. On ne peut pas en vouloir aux détracteurs du vynil. C'est simplement qu'ils n'ont pas encore clairement identifiés ces lacunes ! :wink:


Sauf que ces "défauts" sont des avantages pour ceux qui aiment le vynil,et que les avantages du vynil prennent le dessus ,faisant complètement oublié les défauts ,abandonnant l'écoute intéllectuelle disséquante ,pour une écoute en toute liberté. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:48

D'ailleurs ceux qui aiment le vynile se prétendent t'ils "audiophiles" ou plutot "mélomane"?
Je penche pour un subtile et somptueux mélange des deux. :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:54

C'est tout à fait vrai, ça ! Dire : "moi, je suis pas audiophile, je suis un mélomane !" n'est que l'expression d'un sectarisme auquel je n'adhère pas du tout. Donc, effectivement, je ne suis pas mélomane du tout, au sens entendu sur ce forum ! :lol: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:57

C'est simplement qu'ils n'ont pas encore clairement identifiés ces lacunes !


Le ton n'est pas condescendant mais on en est pas loin quand même! :hehe:
Merci Mr l'oreille d'or, je vais essayer de peaufiner mon ouie ! :mdr:

Mais on parle technique là, mais si sur 100 albums de l'ére analogique, j'ai du mal a en trouver plus de cinq en réedition CD qui me conviennent par rapport à leur équivalent vinyle (et je suis même prêt a accepter les défauts que je sais reconnaitre d'ailleurs rassure-toi) je dois limiter mes acquisitions musicale aux années 90/2000 jusqu'a nos jours ou bien? Comment qu'on fait?

Je suis un grand fan de jazz des années 1958/65, c'est possible de préférer une édition speaker's corners ou bluenote en vinyle ou je dois absolument me coltiner une réedition CD souvent insupportable ou mettre 50 eur dans la version K2HD ou SHM-CD ou les ingés sons t'ont boosté les aigus (comme si on avait besoin de ça avec le cd...) et les graves afin de te faire oublié la pauvreté du médium?

J'adore Bob Marley et beaucoup de choses en reggae, je peux profiter d'une section rythmique digne de ce nom ou je dois me coltiner les versions CD qui tire bien dans le haut-médium quitte a castrer les chanteurs et faire passer la basse et la batterie pour des jouets pour enfants?
Dernière édition par ben the only1 le 11 Oct 2011 22:04, édité 1 fois.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:02

bon mon avis ................................ le CD c'est bien , le vinyle z'aussi ............. voilà !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:09

tubeaddict a écrit:
FDRT a écrit:
ben the only1 a écrit:Avec le CD, tu te sens obligé de tout intellectualiser, tu as rarement ce côté live et franc du collier même si pas parfait que le vinyle peut t'offrir.


Pour ma part, c'est le vinyl qui m'oblige à "intellectualiser". Trop de colorations, manque d'harmoniques, de richesse de timbre dans le grave, une image trés floue, manque de dynamique ... bref, pas trés live ! Et, cela ne va pas en s'arrangeant... à chaque fois que j'écoute un vinyle, je me fais ch.er ! :-?


Quand je lis ça, c'est à croire que tu n'as jamais écouté de vinyle, ou alors avec du très mauvais matériel !!! :mdr: :roll:

Tu es 100% à côté de la plaque ... :lol:


+140 000 :o :o :o :o

Ecoute ça en vinyle, et en Cd, tu vas voir lequel "blow your face the best"....

Image

PS : je n'écoute pas ou peu de classique, mais je dois reconnaître qu'à chaue fois que l'envie m'a pris, le CD se défendait bizarrement très bien face au vinyle. Le problo ce sont les silences.
Parce que tralala, crac, boumboumboum, hiss, tsointsointsoin, glong, ben ça fait pas très réel. :wink: En revanche sur TOUS les autres styles, en passant par le reggae, le Rap, R&B, et surtout le Jazz (ma marotte), le pauvre CD est à la rue, mais d'une force... :hein:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:12

AbsoluteSound a écrit:Le vinyle est "magique",c'est un autre monde...par exemple mon expérience personnelle ,alors que je pensais écouté enfin le lecteur cd ultime que jamais je n'avais entendu, si naturel,il s'avéra que c'était un vinyle qui tournait. pour etre clair ,ce "truc",ce quelque chose ,ce charme fou du vinyle ,certains lecteurs cd s'en approchent,maisi ils sont très rares.


Celle là, je l'aime bien, objectif et tout et tout. Et de beaux exemples très, euh, très clairs. :lol:
J'ai l'impression de lire le prêche des nouveaux maîtres de Paris, stars des gazettes et chouchous des pubards, leaders d'opinion et des dîners en ville, nouvelle volaille qui, comme dans la chanson de Souchon, fait l'opinion. Ce sont quelques poignées de vrais bourgeois, connus ou inconnus, fricotant dans la pub, la presse, la musique ou le cinéma, bref, dans des métiers bien, qui prônent leurs idées et prêchent leurs discours avec d'autant plus de légèreté mondaine qu'ils n'en subiront jamais les conséquences, planqués qu'ils sont dans leurs donjons bardés de digicodes. Ce sont les nouveaux gardiens de la Pensée unique qui déversent sur le moindre assaillant l'huile tiède d'une soupe idéologique ressassée. Une attitude très branché et tranché. Quand on a des amis anglais qui l'affirment....comme ce genre d'avis sur le vinyle, meilleur que tout, voir magie d'un autre monde, c'est du Harry potter ou juste un truc de bobo et de marketing. A vous de voir :wink:
Mais avant d'investir dans une Linn LP12 avec bras et cellule, sur les dires de ces bobo, allez écouter, comparer, et acheter.... un bon lecteur CD pour 6 fois moins cher. Mais vous n'irez pas à Poudlard avec, faut le savoir.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:32

jl dudu a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Le vinyle est "magique",c'est un autre monde...par exemple mon expérience personnelle ,alors que je pensais écouté enfin le lecteur cd ultime que jamais je n'avais entendu, si naturel,il s'avéra que c'était un vinyle qui tournait. pour etre clair ,ce "truc",ce quelque chose ,ce charme fou du vinyle ,certains lecteurs cd s'en approchent,maisi ils sont très rares.


Celle là, je l'aime bien, objectif et tout et tout. Et de beaux exemples très, euh, très clairs. :lol:
J'ai l'impression de lire le prêche des nouveaux maîtres de Paris, stars des gazettes et chouchous des pubards, leaders d'opinion et des dîners en ville, nouvelle volaille qui, comme dans la chanson de Souchon, fait l'opinion. Ce sont quelques poignées de vrais bourgeois, connus ou inconnus, fricotant dans la pub, la presse, la musique ou le cinéma, bref, dans des métiers bien, qui prônent leurs idées et prêchent leurs discours avec d'autant plus de légèreté mondaine qu'ils n'en subiront jamais les conséquences, planqués qu'ils sont dans leurs donjons bardés de digicodes. Ce sont les nouveaux gardiens de la Pensée unique qui déversent sur le moindre assaillant l'huile tiède d'une soupe idéologique ressassée. Une attitude très branché et tranché. Quand on a des amis anglais qui l'affirment....comme ce genre d'avis sur le vinyle, meilleur que tout, voir magie d'un autre monde, c'est du Harry potter ou juste un truc de bobo et de marketing. A vous de voir :wink:
Mais avant d'investir dans une Linn LP12 avec bras et cellule, sur les dires de ces bobo, allez écouter, comparer, et acheter.... un bon lecteur CD pour 6 fois moins cher. Mais vous n'irez pas à Poudlard avec, faut le savoir.

Cordialement
Jean louis



:lol: http://www.youtube.com/watch?v=xs1aUws0Lrs :lol:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 11 Oct 2011 23:59

Le Club Audiophile d'Athènes, est-ce un bon exemple, mais bon, l'Europe est là, tu es là... pour payer, heureusement. :mdr:
Je suis quelqu'un de modeste, pour un budget de 2000 euros, que proposez vous pour écouter du vinyle?
Moi, pour cette somme, et pour CD, je propose Cambridge 650 A et C enceintes Alambic (DIY) écoute typée anglaise avec le coté aérien du JP3.
Il y a surement mieux dans le monde du CD pour cette somme. je n'ai pas tout écouté et c'est fonction de mes gouts.
Mais dans le monde du vinyle, je demande à voir.
A moins que le vinyle ne soit réservé à une élite ayant les moyens.
Bonne recherches :wink:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 12 Oct 2011 0:15, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message