Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 11 Oct 2011 15:55

Salut à tous les ancètres :-)
Garder ses vinyles ou en acheter encore, c'est comme lire des livres anciens. Vous savez, avec une reliure cuir et qui sentent la poussière (mes enfants disent que ça sent le vieux).
je n'ai pas l'impression d'être déjà sénile et j'adore les livres anciens, les bibliothèques en boiseries... et j'ai d'autre plaisirs en feuilletant ce type d'ouvrage qu'en parcourant un texte sur iPad. Ce n'est pas incompatible.
Je dirais même que j'éprouve certainement plus de plaisir en lisant sur iPad des textes que j'ai aussi connu ceux sur papier relié... ce qui est moins le cas de mes jeunes enfants.
Et puis, l'oeuvre d'époque n'a pas la même histoire que la reproduction, même si celle-ci a su s'affranchir des défauts inhérents à la technologie de l'époque. Mes vinyles achetés dans les années 70 ont vécu avec moi, comme mes livres. Il me raconte quelque chose que la version dématérialisée n'a pas (même si j'ai souvent les deux).

Allez, je vais remettre mes pantoufles :-)
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2011 15:58

PS. Ma fille qui a un an m'a obligé à rangé mes vinyles (en fait à planquer les platines) depuis qu'elle marche. Je vais sans doute les ressortir quand elle controlera un peu plus les mouvements de ces bras. La project RPM-9 sans capot n'est pas trop compatible avec les bébés aventuriers.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:18

Des collectioneurs, des mélomanes, des audiophiles, des snobs limite bobo.......
Bref, des cibles pour le marketing comme dit jbpfrance. Et il faut bien les rassurer.
"Le disque vinyle fait un retour en force .....dans les pages « art de vivre » de votre magazine préféré".
Il est normal de trouver un vinyle bien meilleur qu'un CD, faut juste s'en laisser convaincre.
On passe sur ses défauts pour ne voir que sa qualité principale, son prix.
Une qualité pour les majors, bien sur :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Oct 2011 16:50

Comme me disait il y a 2 jours, Dan de Matrix Hifi : the vinyl as well as wide range speakers sound bad on paper, but god how they sound good!
Je confirme, le vinyle c'est comme les vieux livres ou les vieilles maisons : on aime, on se sent bien, c'est le bonheur intégral. Et on se fout finalement de savoir s'il sonne mieux (bien que ce soit le cas mais grave!), ou plus fidèle (c'est rarement le cas) que le numérique.
We listen and do enjoy. Que demander de plus?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 11 Oct 2011 17:41

Et oui, "m'sieur Dan" a raison, une paire de Lowther, avec un bon ampli de 300B et des vinyles lus par une DL103, cela sonnait bien en 1980, et cela sonne toujours bien en 2011. :wink:
Chacun son club et son plaisir.
Je ne suis, juste, pas d'accord avec la durée du plaisir, c'est tout, un vieux vinyle et un vieux CD avec chacun une centaine de lectures et on en recause :wink:

Mais pas de panique, les fana de vinyle, Altaya est là et veille aux grains, du neuf, du 180 grammes, du jazz. Demain il passe au classique, il y a un paquet de tunes à se faire :mdr:
http://www.altaya.fr/coleccionable/vinyles-de-jazz.html

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Oct 2011 17:52

jl dudu a écrit:... une paire de Lowther ...



La dernière fois que j'ai écouté cette marque d'enceinte, cela m'a rappelé lorsqu'enfant je tapais sur les bidons de lessive en carton pour "faire" de la batterie.

C'est pourtant vrai que ça suscite la nostalgie d'écouter ces vieux matos ! ... 8) :hehe: :ane:
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Oct 2011 18:03

syber a écrit:
jl dudu a écrit:... une paire de Lowther ...



La dernière fois que j'ai écouté cette marque d'enceinte, cela m'a rappelé lorsqu'enfant je tapais sur les bidons de lessive en carton pour "faire" de la batterie.

C'est pourtant vrai que ça suscite la nostalgie d'écouter ces vieux matos ! ... 8) :hehe: :ane:


La nostalgie est clairement pour beaucoup dans ce retour, y compris une nostalgie fantasmée, pour la jeune génération qui n'a pas fait ses boums de lycée en platine 33t.

Allez, une analogie provocante avec la crise qui nous secoue atuellement... Içi un monde vieillisant qui ne comprend pas pourquoi 40 ans de dettes l'ont mis dans cet état, qui refuse de passer le témoin à d'autres pays de la planète, dame quand on a été les plus forts difficile d'admettre qu'on tombe, lesquels autres pays s'en fichent bien d'ailleurs de l'avis des vioques et s'en vont caracoler sans eux; et qui pour oublier son arthrose économico-culturelle (celle du monde vieillisant faut suivre) remugle son passé: la télé, qui ne parle plus que d'elle même à son age d'or, le 33t, un truc d'un autre age, l'école d'antan ou tout le monde écoutait et apprenait et le chomage à 3%... Ah, vi vi Madame Michu, il faut dire à vos petits enfant d'apprendre le Chinois ou le Portugais, ça va leur servir !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9043
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2011 18:36

Tu regardes trop la télé, mon cher. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2011 18:46

Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.
Night in white satin, vous savez, des Maudits bleus, sur un tourne disque Philips, m'a permis de concrétiser avec Mémée :love: :ane:
B"en, j'l'ai en CD, lecteur Cambridge dernière génération, c'est pas pareil. Pas la même magie. Et puis Mémée lit son télé 7 jours.
Tant pis, j'vai prendre l'apéro.
Demain j'achète une Réga planar, sait on jamais, vive le vinyle :mdr:

Cordialement
Jean louis

:charte: PS : j'suis pas hors sujet, j'cause vinyle :oldy:

Encore présentables, les Moody Blues,comme un vieux 45 tr/mn, comme nous, quoi, Mémée viens voir :love:
http://www.youtube.com/watch?v=MjUqfRrWwcM&feature=fvst
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:06

Je ne suis, juste, pas d'accord avec la durée du plaisir, c'est tout, un vieux vinyle et un vieux CD avec chacun une centaine de lectures et on en recause


Pas de problême, on fait ça avec un peter tosh, the clash, ou un bon gros John Lee Hooker et on aura pas besoin d'en discuter longtemps! :mdr:

Le problême du cd, c'est qu'il a toujours eu tendance à oublier que la partie rhytmique de beaucoup de morceaux est une fondation insdispensable de celui-ci! Bref, c'est zoli, c'est millimétrique, l'aigu il est toujours bien propre sur lui (il manque un peu de matiére et d'harmonique mais on fait avec) mais ... qu'est-ce qu'on se fait chier.

Avec le CD, tu te sens obligé de tout intellectualiser, tu as rarement ce côté live et franc du collier même si pas parfait que le vinyle peut t'offrir.
ben the only1
 
Messages: 998
Inscription Forum: 10 Juin 2005 10:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:07

syber a écrit:
jl dudu a écrit:... une paire de Lowther ...



La dernière fois que j'ai écouté cette marque d'enceinte, cela m'a rappelé lorsqu'enfant je tapais sur les bidons de lessive en carton pour "faire" de la batterie.

C'est pourtant vrai que ça suscite la nostalgie d'écouter ces vieux matos ! ... 8) :hehe: :ane:


C'est clair que Lowther ... c'est spécial ! :o

Moi qui n'ai pas connu ce type de son dans ma jeunesse, la première fois (et la deuxième aussi) que j'ai entendu cela, j'ai cru à une plaisanterie tellement c'était ... caricatural et coloré. En gros, je placerais cela au même niveau que:
Image

Mais le coeur a ses raisons que la raison ne connais pas.

Le problème (s'il y a) surgit lorsque quelqu'un te vends cela comme la référence absolue, la plus haute fidélité possible, avec un manque de recul évident. :roll:

Alors, oui, le vinyl est largement moins performant que le CD ou la HD (voir même le MP3). Cela n'empêche en rien de pouvoir l'apprécier pour ce qu'il est (ou a été). :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:12

ben the only1 a écrit:Avec le CD, tu te sens obligé de tout intellectualiser, tu as rarement ce côté live et franc du collier même si pas parfait que le vinyle peut t'offrir.


Pour ma part, c'est le vinyl qui m'oblige à "intellectualiser". Trop de colorations, manque d'harmoniques, de richesse de timbre dans le grave, une image trés floue, manque de dynamique ... bref, pas trés live ! Et, cela ne va pas en s'arrangeant... à chaque fois que j'écoute un vinyle, je me fais ch.er ! :-?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:19

Pour ma part, depuis que j'ai écouté (et vu) le multicanal grâce aux SACD et aux Blue Rays, mon degré d'exigence en matière de rendu "live" s'est fortement accru.

Le live avec un 33T, laissez moi rire ...

Même le CD est largué en comparaison avec les SACD et BR multicanaux !
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Oct 2011 19:39

FDRT a écrit:
ben the only1 a écrit:Avec le CD, tu te sens obligé de tout intellectualiser, tu as rarement ce côté live et franc du collier même si pas parfait que le vinyle peut t'offrir.


Pour ma part, c'est le vinyl qui m'oblige à "intellectualiser". Trop de colorations, manque d'harmoniques, de richesse de timbre dans le grave, une image trés floue, manque de dynamique ... bref, pas trés live ! Et, cela ne va pas en s'arrangeant... à chaque fois que j'écoute un vinyle, je me fais ch.er ! :-?


Quand je lis ça, c'est à croire que tu n'as jamais écouté de vinyle, ou alors avec du très mauvais matériel !!! :mdr: :roll:

Tu es 100% à côté de la plaque ... :lol:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:33

tubeaddict a écrit:
FDRT a écrit:
ben the only1 a écrit:Avec le CD, tu te sens obligé de tout intellectualiser, tu as rarement ce côté live et franc du collier même si pas parfait que le vinyle peut t'offrir.


Pour ma part, c'est le vinyl qui m'oblige à "intellectualiser". Trop de colorations, manque d'harmoniques, de richesse de timbre dans le grave, une image trés floue, manque de dynamique ... bref, pas trés live ! Et, cela ne va pas en s'arrangeant... à chaque fois que j'écoute un vinyle, je me fais ch.er ! :-?


Quand je lis ça, c'est à croire que tu n'as jamais écouté de vinyle, ou alors avec du très mauvais matériel !!! :mdr: :roll:

Tu es 100% à côté de la plaque ... :lol:


Bon 2 à 1, le CD voir SACD, vainqueur

Chacun reste sur ses positions, cela avance, ben, à rien.
Bon moi j'aime bien plaisanter, hein Mémée, mais ce n'est pas cela non plus qui va aider un jeune mélomane ou audiophile qui veut se lancer : CD ou Vinyle.
Si un modo pouvait organiser un sondage sur les équipements que nous possédons, lecteur CD, platine vinyle, voir lecteur CD + platine vinyle, puisqu'aucun de nous n'est un imbécile, on pourrai penser
que son équipement est le mieux à ses yeux questions coût, fiabilité, richesse des timbres, réalisme, dynamique.....bref the best :lol:
Au vue des résultats, ben oui, on s'en doute, quelques conclusions sur le retour du vinyle, bling bling pour bobo, opération marketing....
Ou alors, scoop, le vinyle est en force sur HCFR, en France, dans le monde.....et on nous avait rien dit, pauvres utilisateur de CD, ignorants, tient, je regrette déjà ma vieille Linn.

Un sondage, un sondage..... s'il vous plait m'sieur le modo

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message