Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 10 Oct 2011 14:25

J'ai un copain qui vient de réviser sa platine Linn et bien elle enterre de TRES loin son lecteur Naim !! :D
bobyback
 
Messages: 420
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 10 Oct 2011 15:37

bobyback a écrit:J'ai un copain qui vient de réviser sa platine Linn et bien elle enterre de TRES loin son lecteur Naim !! :D


Pour ceux qui connaissent la LP12 : Une vidange, échange de la courroie de distribution et du diamant de l'Akiva, vérifications et réglages suspensions, bras et cellule, et c'est repartit pour 2 ans.
Reste à connaitre les tarifs du garage Linn pour savoir de quoi on parle :mdr:
Ensuite les platines qui enterrent les lecteurs CD, heureusement que nous ne sommes pas tous du même avis :
viewtopic.php?f=7&t=29779726&start=3765
C'est sur, les remastérisations de CD, il n'y a pas pire. Mais là, CD meilleur que LP et pas besoin de faire la vidange du lecteur tout les 20 000. :mdr:

Le vinyle est mort pour le commun des mortels, le CD est en train de mourrir. Restent quelques audiophiles branchés "vintage" et fortunés, fana des grands systèmes 1970 : platine vinyle, ampli tube et chambres de compression avec des gamelles de 38. C'était la chaine exeptionnelle décrite dans le n°1 de la "nouvelle revue du son" Mac intosh 275 et C22 et Klipshorn. Ces matos on été refabriqués, comme quoi il y a des fanas pour. Et cela marche surement très bien. Si on a le budget pour et que l'on accepte les soucis qui vont avec.
C'est comme de rouler dans une TR4AA ou E Type, juste une sortie le dimanche pour frimer et cela bouffe de l'huile .........comme la LP12, :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:39

Bonsoir
J'ai un peu tout ce qui se fait comme source, plutôt de bonne qualité... et c'est vrai, j'écoute aussi bien des SACD, des musiques téléchargées en HD, des CD (la majorité) et des vinyles.
Le vinyle est parfois meilleur que le CD... mais ce qui est plus sensible, c'est la magie qui se dégage des galettes noires.
C'est un peu comme comparer le théatre et le cinéma. Y a pas de hiérarchie, ce qui compte, c'est l'émotion.
Vive la diversité des émotions... en attendant la dématerialisation totale.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Oct 2011 17:46

eric james a écrit:Bonsoir
J'ai un peu tout ce qui se fait comme source, plutôt de bonne qualité... et c'est vrai, j'écoute aussi bien des SACD, des musiques téléchargées en HD, des CD (la majorité) et des vinyles.
Le vinyle est parfois meilleur que le CD... mais ce qui est plus sensible, c'est la magie qui se dégage des galettes noires.
C'est un peu comme comparer le théatre et le cinéma. Y a pas de hiérarchie, ce qui compte, c'est l'émotion.
Vive la diversité des émotions... en attendant la dématerialisation totale.


C'était bien jusqu'à ce que tu écrives les 2 derniers mots qui gâchent tout ....... :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Oct 2011 18:20

jl dudu a écrit:Le vinyle est mort pour le commun des mortels, le CD est en train de mourrir.


Il y a encore le temps de voir venir, avec un marché de 220M€, rien que pour la France... dont 10% de démat (majoritairement du MP3) et environ 10% de DVD musicaux, en chute de moins de 5% par an. :wink:

Beaucoup d'artiste ne produisent encore que du CD ou du MP3. Rare sont ceux qui font de la HD. Il faut dire que beaucoup considèrent le CD comme de la HD ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Oct 2011 19:05

j apprécie le vinyle , mais j ai du mal a comprendre que certains puissent dire q il enterre le cd , et pourtant je suis de la génération vinyle ( 57 ans ) :oldy:
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2011 19:24

Quelque soit le coût d'un CD à la fabrication, le téléchargement est plus rentable pour les Majors. Donc à moyens termes, quelques années, le téléchargement va dépasser la vente de CD.
Les jeunes générations pensent "I pod" , les "ancètres" comme moi "lecteurs CD" et une bande d'irréductibles gaulois de "platines vinyles". Les gaulois et les ancètres vont malheureusement disparaitrent. :(
Il restera la musique démarérialisée, et un nouveau support à venir
Après les essais infructueux du HDCD, du DVD audio, du SACD, peut être un super suport .....un "blu ray disk" pour convertir les irréductibles et les ancètres encore vivants et leur faire dépenser leurs maigres économies.
http://audiophile.blog.free.fr/index.php?tag/Blue%20ray
A lire pour ceux qui pense en l'avenir du CD :wink: ou que le vinyle n'est pas mort :mdr:
http://blogues.ebsi.umontreal.ca/jms/in ... -CD-vivant
un lien interessant :
http://www.readwriteweb.com/archives/re ... in_201.php

C'est le même combat pour la vidéo, quand on est fana de vinyles on regarde des cassettes VHS, et toc :lol:
Regardez les rayons de DVD et de Blu ray, c'est les vases communicants, un qui diminue et un qui augmente, comme à l'époque pour les vinyles et les CD
On a changé nos VHS pour des DVD comme on a changé nos vinyles pour des CD. Je change mes DVD pour des blu ray et demain faudra tout dématérialiser. :oldy: :grr:
Bon, il est l'heure de prendre mes cachets et d'aller au dodo, bonne soirée les jeunes :zzzz:
Cordialement
Jean louis

PS: 58 ans, battu guss 33 :oldy:
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 10 Oct 2011 19:34

pour la vidéo, ça marche pas: le côté dépassé de la VHS se voit! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37775
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Oct 2011 21:46

Selon Forester le CD disparaitra en 2012... d'un autre côté, c'est Forester ! :mdr:

Bien sûr qu'il y aura un remplaçant au CD. Et, il y a déjà eu plusieurs prétendants, le SACD n'a pas pris, la carte mémoire, j'en ai vu 1 sur les étagères, à sa sortie par Sandisk en 2008 :mdr: ! Le CD était à côté, j'ai acheté le CD ! :mdr:

Le téléchargement assurément mais des fichiers au format MP3 ou 16/44 du redbook pour l'instant ... que l'on s'empresse de copier sur un CD pour la sauvegarde. :wink:

Le téléchargement se développe et le DVD-audio aussi (entendre le 24/96) avec une croissance de 10 a 20% par an.

Tout cela est trés bien mais le CD reste encore indéniablement un support actuel et affirmer le contraire est juste un manque de réalisme effarant (ou alors une désinformation orientée).. Pour le reste, je laisse la prospective aux singes savants ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Oct 2011 23:03

jl dudu , le vinyle a quand meme une qualité d écoute indéniable , alors que la vhs a part ses défauts n avait aucune qualité :oldy:
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2011 23:39

FDRT a écrit:Tout cela est trés bien mais le CD reste encore indéniablement un support actuel et affirmer le contraire est juste un manque de réalisme effarant (ou alors une désinformation orientée).. Pour le reste, je laisse la prospective aux singes savants ! :mdr:


Comme tu le dis, mon cher FDRT, le CD est un support actuel pour l'audio, je ne dis pas le contraire. Mais à moyens termes,..... si tu comprends ce que je veux dire 8)

Ivor Tiefenbrun, qui est plus doué que toi et moi, a décidé d'arrêter les lecteurs CD, le papa de la LP12 quand même. D'après toi c'est un singe savant qui manque de réalisme. :lol:
En tout cas, il bosse sur l'Akurate DS III, lui, mais comme je te l'ai dit, il est plus doué que toi ou moi :mdr: .

Certains ne veulent pas lacher le vinyle et je les comprends. Certains ne veulent pas lacher le CD, je les comprends aussi. Certains utilisent des fichiers FLAC, je les comprends toujours.
Après rentrer dans des combats de clochers, c'est amusant, mais sans plus. Ce qui marche le mieux est fonction de tas de paramètres personnels, matos, pièce, gouts et coûts.....

Comprendre pourquoi le CD va disparaitre, ou continuer à vivre comme le vinyle actuellement, est juste une histoire de générations et de culture. Et surtout de gros sous.

Sois un peu patient, FDRT, que diable. Pas 2012....mais bientôt, c'est le progrès. Moi, cà commence à me les briser menu, menu, ces changements de supports et de formats. Mais on n'y peut rien.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 10 Oct 2011 23:59

guss 33 a écrit:jl dudu , le vinyle a quand meme une qualité d écoute indéniable , alors que la vhs a part ses défauts n avait aucune qualité :oldy:


C'était de l'humour pour les fana de vinyles. Et des cassettes VHS, on en avait quelques étagères, nan ? malgré ses défauts :mdr:
Bien sur que le vinyle à des qualités mais aussi des défauts. Et pour moi l'usure le condamne définitivement, perte des aigus......Et l'echange standard de la cellule toutes les 600 heures......Et les réglages.....Moi aussi je suis passé par les Decca pressage anglais, les ECM, les gravures directes.....
Maintenant, c'est pareils avec les CD, remastérisation 1992 ou 2011 pour Pink Floyd, certains pensent que la 2011 est meilleure que les vinyles......

Le vinyle n'est pas mort et enterré car il reste quelques irréductibles.. et tant mieux. Cela permet de faire des comparaisons, des écoutes, et de boire un bon coup :lol:
Ah, le test ABX "vinyle vs CD",de DSOTM, après quelques cognacs, quelques branchements, quelques cognacs, quelques écoutes aveugles, quelques cognac, nos épouses en causent encore, et on a honte :oops:
Le jour ou mon pote de Jersey a voulu rédiger un CR est notre plus beau fou rire. vive la hifi :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 11 Oct 2011 7:46

Mahler a écrit:pourquoi les montres à mécanisme "mécanique" existent elles encore ?


...m'enfin...


Tout pareil...(et je suis collectionneur fatigué des problèmes de SAV de montres méca.) ! Et les Porsche des années 70 et 80 qui consomment tant pourquoi une telle cote ?

J'ai vaguement le sentiment que la vogue d'objets à forte connotation nostalgique est lié à la lutte très humaine contre la perte de repères liés à la dématérialisation, ou du moins la perte de controle sur pas mal d' objets contemporains, que l'on nous présente comme étant l'évolution évidente.

- Quelle part de rêve, quelle part de maitrise et de controle par l'homme quidam sur une montre à quartz radiocommandée ? Idem pour une voiture hybride qui est plus ordinateur que véhicule ?

- Quelle part de rêve sur un fichier flac vs les préliminaires du vynil, les souvenirs des boums de lycée, les années Jimi Hendrix.... ? Quelle part de rêve d'un Vettel aujourd'hui vs un Jacky Ickx d'hier ?

Le vynil et les montres méca, une résistance à la Stevejobisation de notre planète ! (Un jour on s'aperçevra que l'ami Steve était vaguement plus totalitaire dans son approche de l'informatique que ce que l'on a bien voulu dire...)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9075
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?

Message » 11 Oct 2011 8:13

La question n'est pas tant "pourquoi le vinyl n'est pas mort" mais plus "pourquoi le vinyl a réapparu dans les rayons alors qu'il était non seulement mort, mais même enterré" ! :)

Et en prime : pourquoi le CD n'est pas beaucoup moins cher, alors qu'il est nettement moins cher à fabriquer, à transporter, à stocker et il est produit à des volumes beaucoup plus importants. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2011 11:18

Vous reliez les deux sujets, autrichon et Themisto !

Le marketing et toujours le marketing ! La technique, c'est bien, mais le marketing, c'est mieux :ohmg:

Le vinyle a toujours perduré, il vivotait tranquillement, mais certains se sont aperçus qu'on pouvait encore faire pas mal d'argent et du coup, exploitation du filon !

Côté Apple, eux aussi ont fait entrer le marketing à fond sur une base technique non innovante puisque "copiée-collée" de Xerox.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerox

Maintenant, on ne va pas enlever le mérite à Steve d'avoir su exploité le filon. Ce sont les chercheurs d'or qui font fortune, pas ceux qui ont inventé l'or :P

autrichon gris a écrit:Un jour on s'aperçevra que l'ami Steve était vaguement plus totalitaire dans son approche de l'informatique que ce que l'on a bien voulu dire...


Par contre, la moralité derrière, l'exploitation forcenée de tout... c'est effectivement autre chose.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message