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Drive (Nicolas Winding Refn)

Message » 09 Oct 2011 21:47

360modena22 a écrit:
Watchmen et Tron Legacy, du cinéma pop corn ?
J'aurai tout lu.

Tron Legacy, admettons, et encore, faut le dire vite.
Mais Watchmen, ceux qui attendaient un prélude à Avengers ont pris bien cher.


J'ai vu, je pense prêt d'une centaine de film et Watchmen est le seul durant lesquels j'ai voulu sortir de la salle :zzzz:
Le nanar en puissance avec un homme bleu incompréhensible

Je crois simplement que l'on est absolument pas sensible au même genre de cinéma, mais par pitié ne cite pas Watchbidul en exemple de filme dantesque :ko:


D'une manière plus explicite :

Si Watchmen s'est fait régulièrement démonté par ceux qui n'ont pas aimé, c'est le plus souvent à cause de ses ralentis poseurs, iconisant un à un les persos.
Drive, c'est la même chose : pose, ralenti, et on peut passer à la suite.

Pour le reste, je ne peux que conseiller la lecture du graphic novel, ou un bon coup de Wiki pour saisir toute la portée de Watchmen.

Et puis, Drive, ça combine tout ce qu'il faut pour un bon succès : un beau gosse, une mise en scène léchée, quelques trognes en vogue (Perlman avec SoA, Cranston avec Breaking Bad, Hendricks avec Mad Men bien mise en avant malgré son temps à l'écran bien limité), une jolie love story, des grandes valeurs (bonté, rédemption, altruisme), un peu d'action pour les 2 du fond.

Résultat ? $30M en 3 semaines. Budget 2 fois rentabilisé.

Démarrage équivalent à Identité secrète, Dream House, 2 fois supérieur à Sex list, 3 fois à Mais comment font les femmes ?
Moyenne par salles : presque 4000$, soit 4 fois Spy Kids 4D, 1.5 fois Warrior, 2 fois Straw Dogs et Mais comment font les femmes ?


T'as raison, suffit de voir le succès que rencontre ce topic face aux popcorn movies :lol: :roll: [/quote]

Je tenais juste à rappeler que si le film s'écarte narrativement du cinéma pop corn, il n'empêche pas qu'il n'est pas moins une commande effectuée avec classe, certes, mais précisément de la même manière que le ferait un Mann, un Friedkin, ou tous ceux qu'on a pu cité plus haut.
Précisément ceux qui sont à même de ramener bien du pognon.
Et distribué comme tel.
Drive, c'est ni Bronson, ni Valhalla Rising, hein.
tenia54
 
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Message » 09 Oct 2011 22:07

Pauvre Tenia54, tout le monde lui tombe dessus. C'est vrai que certaines phrases sont un peu malheureuses et entrainent des réactions qui le sont tout autant.

Néanmoins, qd on relit tranquillement tout le thread, c'est intéressant.

Personnellement, j'ai un ressenti assez similaire à celui de Tenia54 :

Drive est une belle enveloppe, très belle même. Mais quand on l'ouvre, il n'y a pas grand chose dedans. Alors, bien sûr on peut avoir beaucoup de plaisir à regarder l'enveloppe mais on peut aussi éprouver une certaine frustration à savoir qu'elle est vide. En fonction de la sensibilité de chacun, des films qu'on a vus au cours des décennies passés, de ceux qui nous ont profondément marqués, le ressenti sera forcément différent.

Pour moi, un grand film à forcément un fond et une forme, tous deux extrêmement puissant. C'est pourquoi ma sensibilité personnelle m'empêche de penser que Drive est une oeuvre majeure du 7e art. C'est une belle oeuvre mais pas une oeuvre profonde. Elle est même très superficielle, limite simpliste, en ce qui me concerne. Et quand Tenia54 parle de Tron Legacy, je le comprends tout à fait. Tron Legacy est réellement impressionnant en terme d'enveloppe : il a une photo magnifique, le design est léché, les plans sont sublimes, les ralentis magnifiques, les enchaînements maitrisés au millimètre. La musique très planante sublime le tout et déverse quelque belles nappes de grave pour faire monter la tension exactement comme ds Drive. Seulement pour moi, Tron est un film vide, sans âme, qui raconte des banalités racontées déjà mille fois.

Donc Tron est un bon exemple pour illustrer le concept de l'enveloppe et du contenu. Tron apporte indéniablement un plus en terme d'enveloppe par rapport à ce qui s'est fait ds le passé (mais rien en terme de contenu).

De même que Drive apporte réellement un plus cinématographique en terme d'enveloppe qui n'a rien à voir avec celui de Tron Legacy (heureusement :lol: ). La comparaison s'arrête là. Et cet apport manifeste lui vaudra de faire parti de ma collection de BR.

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Emmanuel
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Message » 09 Oct 2011 23:00

Emmanuel Piat a écrit:De même que Drive apporte réellement un plus cinématographique en terme d'enveloppe qui n'a rien à voir avec celui de Tron Legacy (heureusement :lol: ). La comparaison s'arrête là. Et cet apport manifeste lui vaudra de faire parti de ma collection de BR.


Idem. Achat Jour J en prévision, même.

Attention, hein, je suis loin de dire que Drive est tout pourri. Je le recommanderais, même.
Mais comme le dit Emmanuel, cela manque d'un fond aussi puissant que la forme.
tenia54
 
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Message » 10 Oct 2011 0:10

tenia54 a écrit:
360modena22 a écrit:
Watchmen et Tron Legacy, du cinéma pop corn ?
J'aurai tout lu.

Tron Legacy, admettons, et encore, faut le dire vite.
Mais Watchmen, ceux qui attendaient un prélude à Avengers ont pris bien cher.


J'ai vu, je pense prêt d'une centaine de film et Watchmen est le seul durant lesquels j'ai voulu sortir de la salle :zzzz:
Le nanar en puissance avec un homme bleu incompréhensible

Je crois simplement que l'on est absolument pas sensible au même genre de cinéma, mais par pitié ne cite pas Watchbidul en exemple de filme dantesque :ko:


D'une manière plus explicite :

Si Watchmen s'est fait régulièrement démonté par ceux qui n'ont pas aimé, c'est le plus souvent à cause de ses ralentis poseurs, iconisant un à un les persos.
Drive, c'est la même chose : pose, ralenti, et on peut passer à la suite.

Pour le reste, je ne peux que conseiller la lecture du graphic novel, ou un bon coup de Wiki pour saisir toute la portée de Watchmen.

Et puis, Drive, ça combine tout ce qu'il faut pour un bon succès : un beau gosse, une mise en scène léchée, quelques trognes en vogue (Perlman avec SoA, Cranston avec Breaking Bad, Hendricks avec Mad Men bien mise en avant malgré son temps à l'écran bien limité), une jolie love story, des grandes valeurs (bonté, rédemption, altruisme), un peu d'action pour les 2 du fond.

Résultat ? $30M en 3 semaines. Budget 2 fois rentabilisé.

Démarrage équivalent à Identité secrète, Dream House, 2 fois supérieur à Sex list, 3 fois à Mais comment font les femmes ?
Moyenne par salles : presque 4000$, soit 4 fois Spy Kids 4D, 1.5 fois Warrior, 2 fois Straw Dogs et Mais comment font les femmes ?


T'as raison, suffit de voir le succès que rencontre ce topic face aux popcorn movies :lol: :roll:


Je tenais juste à rappeler que si le film s'écarte narrativement du cinéma pop corn, il n'empêche pas qu'il n'est pas moins une commande effectuée avec classe, certes, mais précisément de la même manière que le ferait un Mann, un Friedkin, ou tous ceux qu'on a pu cité plus haut.
Précisément ceux qui sont à même de ramener bien du pognon.
Et distribué comme tel.
Drive, c'est ni Bronson, ni Valhalla Rising, hein.[/quote]

En fait j'ai l'impression qu'à tes yeux pour qu'un film soit un GRAND film, il faudrait que ce soit un film d'auteur, à petit budget avec des acteurs sortis de nul part, sans pub et puis oh diable surtout surtout que le real fasse ce film "pour la gloire" et surtout ne pas gagner d'argent avec :wtf:

Ce Drive, reste malgré tout un "petit" budget avec Refn et Gosling qui sont absolument inconnu du GRAND public :wink:

OUI, Drive s'inspire de choses déjà vu chez Mann notamment ou dans taxi driver...et alors ? quel problème celà pose-t-il ?
Un GRAND film ne devrait être qu'une création à 100% original, sans inspiration annexe..je ne sais même pas si un tel film existe ?? :wtf:

Mais je le redis, je pense que nous ne sommes pas sensible au même cinéma, le simple fait que vous citiez à tout bout de champ Watchbidul et (E)Tron....deux films qui pour moi sont...sans commentaire :ko:

Pour moi, un grand film à forcément un fond et une forme, tous deux extrêmement puissant


Peux-tu m'en faire une liste, car je n'ai vu que des films qui ait l'un ou l'autre dans diverses proportions, mais jamais les deux au top niveau :(
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Message » 10 Oct 2011 1:05

Le problème de Watchmen, c'est sa mise en scène qui justement n'a rien compris à la BD. Le seul point positif c'est qu'il reprend à la lettre le scénario de la BD (avec quelques variantes mais pas désagréables) qui lui est génial, mais le film est assez raté (je déteste les adaptations à la lettre, pour moi le copier coller n'a aucun intérêt, snyder n'apporte rien à la BD, ni sa vision, ni rien, juste des ralentis et des poses ridicules).
Nikolai
 
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Message » 10 Oct 2011 1:09

En plus d'être un truc franchement incompréhensible.
Donc je veux bien que Drive est un scenar "simpliste", mais à l'extreme opposé Watchmen en impose dans le genre....faut être un amateur ultra averti pour saisir ce "film" :hein:
360modena22
 
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Message » 10 Oct 2011 7:45

360modena22 a écrit:En fait j'ai l'impression qu'à tes yeux pour qu'un film soit un GRAND film, il faudrait que ce soit un film d'auteur, à petit budget avec des acteurs sortis de nul part, sans pub et puis oh diable surtout surtout que le real fasse ce film "pour la gloire" et surtout ne pas gagner d'argent avec :wtf:

Ce Drive, reste malgré tout un "petit" budget avec Refn et Gosling qui sont absolument inconnu du GRAND public :wink:


Pas forcément, puisque je viens de dire que j'aime énormément l'adaptation de Watchmen, qui dans le genre blockbuster, n'est pas mal quand même.
Et Tron Legacy, aussi, donc.
Et cette année, j'ai beaucoup aimé Rango, X-Men First Class et Detective Dee.
Et au final, je mets quand même 6.5 à Drive, hein.

Quant à Gosling, tu veux que je te sorte combien de films connus il a fait ?

Si Refn reste un inconnu du grand public (mais un chouchou de la critique), Gosling a quand même fait The Notebook puis Half Nelson qui lui a valu une nomination aux Oscars (sans compter les multiples nominations et récompenses pour le film). Derrière, si Blue Valentine a eu de bons retours critiques mais pas de super retours publics, Crazy Stupid Love a ramassé $130M, donc $83M aux USA.

360modena22 a écrit:OUI, Drive s'inspire de choses déjà vu chez Mann notamment ou dans taxi driver...et alors ? quel problème celà pose-t-il ?


Que Drive reste un film constamment sous influence sans jamais le faire oublier.

360modena22 a écrit:Un GRAND film ne devrait être qu'une création à 100% original, sans inspiration annexe..je ne sais même pas si un tel film existe ?? :wtf:


Bien entendu, et j'aurais bien du mal à en trouver un moi aussi.
Ou alors, il suffit d'aller chercher un peu en arrière.
Au hasard : tu prends les films cités comme référence à Drive. Je pense que la majorité d'entre eux peuvent être considérés comme sans influence. Ex (au hasard) : Taxi Driver.

Peux-tu m'en faire une liste, car je n'ai vu que des films qui ait l'un ou l'autre dans diverses proportions, mais jamais les deux au top niveau :(


Puisque c'est à la mode ces temps-ci : Citizen Kane.
Et puis, pour rejoindre le topic : Taxi Driver, et puis Mean Streets. Ou Les affranchis, pour rester chez Scorsese.
Des comme ça, on doit pouvoir en trouver des tonnes. Suffit d'aller chercher dans n'importe quel sondage annuel type Sight & Sound ou BFI.

Nikolai a écrit:Le problème de Watchmen, c'est sa mise en scène qui justement n'a rien compris à la BD. Le seul point positif c'est qu'il reprend à la lettre le scénario de la BD (avec quelques variantes mais pas désagréables) qui lui est génial, mais le film est assez raté (je déteste les adaptations à la lettre, pour moi le copier coller n'a aucun intérêt, snyder n'apporte rien à la BD, ni sa vision, ni rien, juste des ralentis et des poses ridicules).


C'est ce que je disais. :mdr:
Et Drive ne contient absolument aucun ralenti iconisant ridicule. Et surtout aucun homo-érotisme à la Kenneth Anger. Bien entendu. :mdr:

360modena22 a écrit:En plus d'être un truc franchement incompréhensible.
Donc je veux bien que Drive est un scenar "simpliste", mais à l'extreme opposé Watchmen en impose dans le genre....faut être un amateur ultra averti pour saisir ce "film" :hein:


Mes parents et mon frangin, qui n'ont jamais ouvert une page du graphic novel, et qui s'attendaient à un nouveau Batman version Nolan, ont aimé, compris et apprécié la réflexion, qui n'est autre qu'une réflexion sur les vigilantes.
Et mon frangin m'a ensuite emprunté le graphic novel, pourtant en VO.
Il n'y a rien de bien compliqué dans Watchmen, au fond.

A l'inverse, je pense que beaucoup auront plus de problèmes à saisir la mythologie classique étalée par Drive. Tout simplement parce que c'est moins explicite.
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Message » 10 Oct 2011 7:50

Peux-tu m'en faire une liste, car je n'ai vu que des films qui ait l'un ou l'autre dans diverses proportions, mais jamais les deux au top niveau


La liste est longue :wink:
Pour rester ds les classiques :

- un exemple récent pour le genre Western :
The proposition (cf. ma critique noyée qq part)

- un exemple ancien pour le genre film de guerre :
Apocalypse now

- deux exemples bateaux pour le genre SF :
2001, Blade Runner

etc.

Au passage, je fais parti des personnes qui sont persuadées que Taxi driver a bcp influencé Scott pour Blade Runner :

- scène de nuit à faible éclairage + lumière néon (c'est vraiment une invention de la fin des années 70, la technique le permettant enfin)
- "faune" de nuit multiforme et disparate
- errance du perso principal
- décadence de l'humanité
- violence très stylisée, très brève, très violente
- crescendo

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Emmanuel
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Message » 10 Oct 2011 9:03

Je l'ai déjà dit, mais je le redis, le truc qui vous échappe c'est que la forme c'est le fond, le fond n'est pas réservé au scénario. La forme de Refn n'est pas juste esthétique, elle a un discours. Chose absente chez Snyder et Kosinski...
C'est peut-être parce que ça fout en l'air ton raisonnement Tenia que tu tentes de l'ignorer :)
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Message » 10 Oct 2011 10:14

En te relisant ça me fait penser que Valhalla Rising est pour moi beaucoup plus plombé par ses influences que Drive ("Aguirre" d'Herzog).
Et pour les acteurs, tu peux au moins admettre que ce sont plus des stars montantes voir pas connus que des patrons! Le tournage date de l'été 2010, sachant que Blue Valentine et All good things sont sortis en décembre, faut arrêter la mauvaise foi.
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Message » 10 Oct 2011 10:22

Emmanuel Piat a écrit:Drive est une belle enveloppe, très belle même. Mais quand on l'ouvre, il n'y a pas grand chose dedans. Alors, bien sûr on peut avoir beaucoup de plaisir à regarder l'enveloppe mais on peut aussi éprouver une certaine frustration à savoir qu'elle est vide. En fonction de la sensibilité de chacun, des films qu'on a vus au cours des décennies passés, de ceux qui nous ont profondément marqués, le ressenti sera forcément différent.


Tu as parfaitement résumé ce que je pense de ce film, regardé hier.

Il y a du potentiel, des gueules, un climat particulier, mais au final on attend...on attend....on attend...et hop générique de fin.

On passe de scènes de violence fortes mais courtes, réaliste à des scènes de série Z.
Spoiler : cliquer pour lire

Un exemple qui m'a frappé dans la scène du meutre de Nino. Driver pousse sur la plage avec sa voiture le véhicule de nino. Image suivante, la voiture de nino est morte mais celle de Driver intact, optiques, pare choc nickel... :-?



Plusieurs plans sont axés sur le tableau de bord de la voiture de driver, il y en a quelques un ou le compte tour est à zero alors qu'il roule..

Cela peut paraître insignifiant pour certains mais quand un film a un rythme comme celui là, avec une photographie travaillé, ce genre de détail saute au yeux.

Concernant la partie "courses poursuites", il n'y a rien d'hallucinant et je pense qu'il y aurai eu matière à approfondir ce sujet sans partir dans l'excès de film "grand spectacle" mais pour asseoir un peu plus le côté "exceptionnel au volant et d'un sang froid à tout épreuve" de driver.

J'accroche vraiment pas avec Refn, Vahalla Rising a été ma première déception. Un début accrocheur, une ambiance géniale, une photographie superbe mais ensuite plus rien. plat. longuet.

Et toujours ce même sentiment de ne pas aller au bout de l'idée.

Ceci dit en passant, j'adore Taxi Driver.
Dernière édition par DAVEYBROTHERS le 10 Oct 2011 10:34, édité 1 fois.

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Message » 10 Oct 2011 10:33

N'oubliez pas que des personnes qui n'ont pas encore vu le film vous lisent !!!! Donc soyez gentils, pensez à la fonction "hide"
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Message » 10 Oct 2011 10:35

Désolé :oops:

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Message » 10 Oct 2011 14:59

lag@uffre a écrit:Je l'ai déjà dit, mais je le redis, le truc qui vous échappe c'est que la forme c'est le fond, le fond n'est pas réservé au scénario. La forme de Refn n'est pas juste esthétique, elle a un discours. Chose absente chez Snyder et Kosinski...
C'est peut-être parce que ça fout en l'air ton raisonnement Tenia que tu tentes de l'ignorer :)


Et oui, mais visiblement il ne veut pas l'entendre, dommage :cry:
Tout comme la Bande son joue un rôle à part entière, la mise en scene elle aussi en devient presque un personnage, l'élément essentiel de ce film.

Et pour les acteurs, tu peux au moins admettre que ce sont plus des stars montantes voir pas connus que des patrons! Le tournage date de l'été 2010, sachant que Blue Valentine et All good things sont sortis en décembre, faut arrêter la mauvaise foi.


:thks:
Franchement demande autour de toi qui connait Gosling...quasi personne si ce n'est ceux qui s’intéresse au cinéma.
Demande ensuite qui connait Clooney, Law, Damon, Pitt etc...etc...
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Message » 10 Oct 2011 15:01

360modena22 a écrit:Demande ensuite qui connait Clooney


C'est pas un VRP du café lui ? :mdr:

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