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[FILM] Drive (Nicolas Winding Refn)

Message » 08 Oct 2011 0:13

Veuillez m'excuser Mlle Fabi d'avoir un peu trainé pour poster une critique mais j'ai une bonne excuse : je n'ai pas pu m'empêcher d'aller revoir ce très grand film. J'étais parti pour voir "Melancholia" mais étant totalement obsédé par "Drive" depuis hier, j'ai craqué. Pas question que j'attende 6 mois pour m'y replonger !!!

Mais promis Fabi, je vais voir "Melancholia" dimanche. :wink:

Alors que dire de ce "Drive" ? Tout d'abord que Refn est définitivement à à peine 40 ans LE réalisateur le plus intéressant de sa génération. Pour des tas de raisons : c'est un réalisateur cinéphile certes, donc qui remplit son cinéma de références, mais suffisamment humble et généreux pour ne pas cacher ses influences mais au contraire les honorer en permanence. Bien entendu Michael Mann est là, Friedkin (bien vu Nikolai), le thriller coréen, Gaspar Noé (influence revendiquée par Refn et totalement évidente ici), mais avant tout pour moi, et peut-être suis-je le seul à le ressentir ainsi, David Lynch, et un film en particulier : "Sailor et Lula". A tel point que j'attendais dans une scène de voir Isabella Rossellini sortir de la chambre du motel. Ensuite parce que le garçon semble décidé à imposer, même à Hollywood, un cinéma ambitieux et exigeant. Mais il faut préciser que cette exigence ne sclérose en rien ce film qui peut aussi se consommer pour ce qu'il est en premier lieu, un polar totalement électrisant, sensuel, romantique, presque fleur bleue par instants.

On pourra reprocher à Refn d'esthétiser chaque plan, en particulier les scènes d'où jaillit une violence extrême, mais ce serait méconnaitre ou renier tout un pan de l'histoire du polar, aussi bien en matière de cinéma que de littérature. Et le garçon ne va quand même pas s'excuser de savoir se servir de sa caméra et d'accoucher de plans aptes à vous donner le frisson.

Je m'étais demandé après la lecture du roman de Sellis pourquoi Refn s'était emparé d'une histoire aussi simpliste, et je dois dire que la réponse est cinglante. Pour résumer mon ressenti, je pense que ce "Drive" est d'ores et déjà un classique (à côté duquel beaucoup passront) qui apportera à son réalisateur ce qu'il mérite : être cité à son tour en référence.


Note : 9.5/10

Toute la force du film est résumé en une scène mais pas question d'en dire plus...Certains comprendront en écoutant ceci :

[youtube]GeGmCxTVq00[/youtube]
takeshi29
 
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Message » 08 Oct 2011 0:28

yous a écrit:très bonne critique dans le magasin première de ce mois ci...


Une bonne critique dans Première ? Cela faisait quelques années que ça n'était pas arrivé. :wink:

J'exagère un peu c'est vrai mais quand je pense ce qu'était ce magazine il y a 20 ans et ce qu'il est devenu...

Désolé pour le HS mais je n'ai pas pu m'en empêcher
takeshi29
 
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Message » 08 Oct 2011 0:41

takeshi29 a écrit:Veuillez m'excuser Mlle Fabi d'avoir un peu trainé pour poster une critique mais j'ai une bonne excuse : je n'ai pas pu m'empêcher d'aller revoir ce très grand film. J'étais parti pour voir "Melancholia" mais étant totalement obsédé par "Drive" depuis hier, j'ai craqué. Pas question que j'attende 6 mois pour m'y replonger !!!

Je comprends tout à fait, ça ira pour cette fois.
(et ton enthousiasme fait plaisir à voir :wink: )

takeshi29 a écrit:Mais promis Fabi, je vais voir "Melancholia" dimanche. :wink:

Excellente chose! J'ai vraiment hâte de savoir ce que tu vas en penser.

takeshi29 a écrit:Alors que dire de ce "Drive" ? Tout d'abord que Refn est définitivement à à peine 40 ans LE réalisateur le plus intéressant de sa génération. Pour des tas de raisons : c'est un réalisateur cinéphile certes, donc qui remplit son cinéma de références, mais suffisamment humble et généreux pour ne pas cacher ses influences mais au contraire les honorer en permanence. Bien entendu Michael Mann est là, Friedkin (bien vu Nikolai), le thriller coréen, Gaspar Noé (influence revendiquée par Refn et totalement évidente ici), mais avant tout pour moi, et peut-être suis-je le seul à le ressentir ainsi, David Lynch, et un film en particulier : "Sailor et Lula". A tel point que j'attendais dans une scène de voir Isabella Rossellini sortir de la chambre du motel. Ensuite parce que le garçon semble décidé à imposer, même à Hollywood, un cinéma ambitieux et exigeant. Mais il faut préciser que cette exigence ne sclérose en rien ce film qui peut aussi se consommer pour ce qu'il est en premier lieu, un polar totalement électrisant, sensuel, romantique, presque fleur bleue par instants.

On pourra reprocher à Refn d'esthétiser chaque plan, en particulier les scènes d'où jaillit une violence extrême, mais ce serait méconnaitre ou renier tout un pan de l'histoire du polar, aussi bien en matière de cinéma que de littérature. Et le garçon ne va quand même pas s'excuser de savoir se servir de sa caméra et d'accoucher de plans aptes à vous donner le frisson.

Je m'étais demandé après la lecture du roman de Sellis pourquoi Refn s'était emparé d'une histoire aussi simpliste, et je dois dire que la réponse est cinglante. Pour résumer mon ressenti, je pense que ce "Drive" est d'ores et déjà un classique (à côté duquel beaucoup passeront) qui apportera à son réalisateur ce qu'il mérite : être cité à son tour en référence.

Tout cela est si joliment exprimé :love:
Ta critique donne terriblement envie de le voir.
Il sort chez nous le 02 novembre. Il va juste falloir attendre. :-?

takeshi29 a écrit:Note : 9.5/10

Tiens, les français se mettent également aux demis? :mdr:
Fabi
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Message » 08 Oct 2011 0:52

Je ne pouvais pas mettre 10, on m'aurait jeté des pierres, mais ça m'a démangé.
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Message » 08 Oct 2011 5:34

Une bonne critique dans Première ? Cela faisait quelques années que ça n'était pas arrivé.

J'exagère un peu c'est vrai mais quand je pense ce qu'était ce magazine il y a 20 ans et ce qu'il est devenu...

je l’achète de temps en temps depuis mon adolescence, c'est devenu une presque mauvaise habitude :hehe: ... comme tous les magazines faut faire le trie, une critique cinéma reste toujours subjective.... 4 étoiles pour Drive :wink:
yous
 
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Message » 08 Oct 2011 7:33

Je suis qd même étonné que personne ne cite Taxi driver qui est pour moi le film qui a inventé le road movie urbain et ses codes. Refn connait ses classiques : il y a des emprunts manifestes à Taxi driver dans Drive (la navigation de nuit, les scènes de tuerie, les intercalages, la montée vers le drame etc.).

Perso, je serai plus sévère que Takeshi : qd Scorsese a fait à 34 ans Taxi driver, il a sorti un film d'une autre trempe que Drive, avec une mise en abîme formidable de la psychologie des personnages, à tel point que le cinéma en a été changé à tout jamais aussi bien dans la forme (les scènes de nuit, la violence) que dans le fond. Drive ne peut prétendre à cela. Il est très esthétisant, très inspirés de ses aînés (je n'ai pas encore vu certains des films cités, merci pour les pointeurs) mais il ne révolutionne pas grand chose à mon sens, même si, à sa décharge, révolutionner le cinéma aujourd'hui est plus dur qu'il y a 40 ans...

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Message » 08 Oct 2011 11:07

Par contre, ce que je trouve impressionnant dans Drive, c'est la capacité de Refn à sublimer sa manière de filmer, qui bien que répétitive dans les effets ou la manière, ne lasse jamais le spectateur. C'est un peu comme un bon vin, on a toujours envie d'en reprendre une gorgée. Arriver à maintenir cette capacité sur la durée d'un film est très impressionnant. Le prix de la mise en scène à Cannes est en cela parfaitement mérité.
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[FILM] Drive (Nicolas Winding Refn)

Message » 08 Oct 2011 11:45

C'est la grande force de Refn, utiliser sa caméra comme une arme. Et plus le film passe, plus ces effets sont saisissants, vous serrent la gorge ou vous font vous accrocher aux accoudoirs. C'est définitivement ce cinéma d'"atmosphère" qui me plait le plus, un cinéma basé sur l'utilisation d'un mélange sensationnel, au sens premier du terme, de l'image et du son. C'est en cela que je faisais la liaison avec Noé ou Lynch. Mais il ne faut pas se tromper, cette alchimie est très dur à trouver, beaucoup de réalisateurs malins mais sans talent, s'y cassent souvent les dents.
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Message » 08 Oct 2011 11:49

J'attend de voir mais comme vous le savez je juge assez negativement "taxi driver" que je trouve somme toute banal. Ce seras donc interessant de le regarder avec vos commentaires en toile de fond.
astrorock
 
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Message » 08 Oct 2011 13:05

On ne peut pas nier que Taxi driver fait très seventies par certains côtés, notamment la musique. Néanmoins, la manière dont est raconté ce monde d'incompréhension, ce type à la dérive, les scènes de nuit (un véritable défi à filmer avec la sensibilité des pelloches de l'époque qui faisait que la dynamique d'image s'effondrait totalement. Le précédent réalisateur à avoir relevé ce défi était George Lucas dans American graffiti en 73 où il a démontré que c'était faisable), le côté glauque, l'aspect brutal de la tuerie à la fin font que ce film marque une transition et introduit le cinéma des années 80 (blade Runner par exemple, ds un genre très différent) et 90. Je trouve aussi que la voix off est pas mal (je sais que tu as du mal avec les voix off...). Par ailleurs, j'admire toujours un réalisateur qui choisit un perso principal absolument pas attachant. Faut oser. Peut on imaginer la même chose dans le contexte actuel du cinéma ?
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Message » 08 Oct 2011 14:55

Comparo et analyse critique entre Taxi driver et Drive :

http://www.vodkaster.com/actu-cine/Driv ... river-1363

Je suis assez d'accord avec l'analyse assez sévère qui porte sur le fond de Drive, même si cela n'enlève rien à l'excellente qualité de la forme de ce film. Si vous n'avez pas vu Drive, je vous déconseille de visionner l'extrait proposé. Ce serait dommage.
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Message » 08 Oct 2011 17:13

J'ai une folle envie d'y retourner une troisième fois et de demander au projectionniste de me passer en boucle la scène de l'ascenseur. Celle-ci est gravée à jamais dans ma petite tête et mon GRAND coeur...
takeshi29
 
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Message » 08 Oct 2011 17:55

Vu hier soir et j'en suis encore sous le choc 24h après.

C'est bel et bien simple, c'est à ce jour LE PLUS BEAU film qui m'ait été donné de voir :-?
Je ne saurais donner par écrit mon sentiment tellement les mots me manquent, en clair vous prenez tous les superlatifs, vous les mutlipliez par 10 et vous avez ce que je pense de ce film.

Ce film va entrer dans l'histoire, il ne peut en être autrement !
Et j'ai été presque choqué en sortant de la salle, en entendant certains commentaires du genre "pfff c'est nul, c'est trop lent, il ne se passe rien"....voilà les dégats causés par les surproduction américaine à grand coup d'effet spéciaux ! bande d'incultes va !

La mise en scene est simplement MONSTRUEUSE !
Chaque plan, chaque mouvement de caméra est milimétré.
Le tout est minimaliste à souhait

Jamais un film ne m'avait procuré autant de sensation, l'atomosphère est indescriptible, entre la puissance que dégage Ryan Gosling et la bande son qui sublime chaque scene

Certaines scenes m'ont particulièrement marqué :
1/celle de la discussion dans le couloir, filmant à gauche de l'écran Ryan avec "Exit" en arrière plan, tres photographique: splendide
1/le 1er braquage, où l'intensité monte en même temps que les commentaires du match de basket retransmis à la radio
2/la scene de l'ascenseur, d'une beauté absolue
3/la scene de fin, filmant les ombres et permettant de distinguer qui sort gagnant du combat par un simple détail

Le seul prix de la mise en scène n'est pas à la hauteur du film, il mérite bien plus !

par contre, surtout ne vous laissez pas dérouter par le scenario et la bande annonce qui ne présente pas bien l'univers de ce film je trouve :wtf:

J'imagine par contre que ce film va être également très critiqué, certains vont justement ne pas aimer cette photographie très léché, cette mise en scène milimétré et la relative "lenteur" du film, certains plans où les acteurs se regardent et rien ne se passent vont déplaire à certains moi je les ai trouvé splendide

Il y a juste les 3/4 scenes ULTRA violentes qui m'ont dérangé et que je n'ai pu regarder, mais avec le recul je les trouvent indispensable au film et nécessaire à la compréhension de ce qui anime ce "Driver" solitaire et mystérieux :ohmg:
Dernière édition par 360modena22 le 08 Oct 2011 18:41, édité 1 fois.
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Message » 08 Oct 2011 18:33

Merci de cacher le contenu de la scène de l'ascenseur stp. Il faut espérer que beaucoup de forumeurs aient envie de découvrir le film en lisant ce sujet, alors autant ne pas leur enlever le plaisir de la découverte. :wink: :wink:
takeshi29
 
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Message » 08 Oct 2011 18:42

:oops: C'est fait !

Savez-vous quand est prévu sa sortie en BR ?

Quant on voit un topic au sujet de "Tintin" en être rendu à 9 pages et ici 2 pages, ça m'attriste :zen:
360modena22
 
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