J-90 pour mes 40ans, il est grand temps de penser a se faire plaisir...
je voudrais me faire une paire d'enceintes PC alimentées par carte son Asus Xonar Essence et ampli TK2050, pour écoute de proximité (±70cm) et en général assez faible niveau sonore (écoute 12h par jour oblige). Ecoute diversifiée sur la journée (infos, débats, musiques folk pop rock ou du monde selon l'inspiration du jour)...
Mon cahier des charges:
- Dimensions extérieures: Largeur 22-23cm max, hauteur 66cm, profondeur entre 30 et 45cm, soit un volume intérieur utilisable de 25 à 42L environ
- son neutre, doux, pas fatiguant du tout pour écoute prolongée
- suffisamment sensible que pour ne pas trop solliciter l'ampli
- budget HP limité à ±300 euros par enceinte, mais moins si aussi bon c'est ok
- Filtrage facile et avec pas trop d'éléments car jamais rien fait en électronique
J'envisageais, à la lecture de vos expérimentations, les associations suivantes:
- MTM avec 2x Dayton RS180-8 et 1x Dayton RS28-4 >>> F-3 40Hz dans 42.5L utiles >>> ±100 euro HP/pce (US)
- SBacoustics SB17RNXC35-4 + SB29RDC-C009-4 >>> F-3 41Hz dans 24 utiles >>> ±85 euro HP/pce (US)
- ou en MTM 2x SB17RNXC35-8 + SB29RDC-C009-4 >>> F-3 41Hz dans 42.5L utiles >>> ±140 euro HP/pce (US)
- Scanspeak 18W8531G00 + D2608/9130 >>> F-3 33Hz dans 37L utiles >>> ±230 euro HP/pce (US)
Qui aurait entendu certaines de ces configurations, et/ou laquelle vous semblerait qualitativement optimale?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yacine60180 et 77 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Grosse biblio pour écoute de proximité (PC)
- Gammon
- Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
Grosse biblio pour écoute à 70cm et à faible niveau sonore? C'est pas logique du tout (le volume permet d'obtenir du niveau sonore et les HPs de cette dimension (+/- 17cm) ne permettent pas d'obtenir une réponse homogène à 70cm, sauf co-axiaux). Une enceinte de moins de 5 litres et équipée d'un woofer de 10 à 12cm + tweeter conviendrait aisément pour cette application.
Y a un truc qui m'aurait échapper dans ton cahier des charges?
Y a un truc qui m'aurait échapper dans ton cahier des charges?
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
+1 pour le coax
Le projet USB de tony gee correspond bien à ta demande Gammon
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_USB%20Mk-II_copy.pdf
Le projet USB de tony gee correspond bien à ta demande Gammon
http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_USB%20Mk-II_copy.pdf
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Bonjour,
Le projet USB est parfait pour une écoute de proximité. j'en ai réalisé une variante (caisse en acier ep 6 mm et passif de 18 cm) pour ma pièce télé avec 3 mètres de recul.
Elles sont drivées par un ampli à base de TA2022 et le résultat est bon avec une bonne scène sonore pas de fatigue auditive même lors d'écoute prolongée.
Le projet USB est parfait pour une écoute de proximité. j'en ai réalisé une variante (caisse en acier ep 6 mm et passif de 18 cm) pour ma pièce télé avec 3 mètres de recul.
Elles sont drivées par un ampli à base de TA2022 et le résultat est bon avec une bonne scène sonore pas de fatigue auditive même lors d'écoute prolongée.
- Amra
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 20:47
Amra a écrit:Bonjour,
(caisse en acier ep 6 mm et passif de 18 cm)
Tu es conscient qu'il va falloir en dire plus ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
+1 avec le coax pour une écoute si proche. Et la version tpx n'est pas du tout fatiguante.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Y'a qu'a voir le pied de l'enceinte ^^
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
bon j'ai encore tout faux... mdr
En fait je suis parti de la hauteur du sommet de mon écran, 66cm par rapport à la table, du fait que j'avais lu que pour avoir de bonnes basses fallait tabler sur 15 à 18cm pour le boomer, et que j'avais plein de place disponible pour le laisser respirer, alors tant qu'à faire je pouvais aller jusqu'à 40litres sans que ca me gêne. Et puis j'avais envie d'utiliser des Hps de qualité qui sont souvent discutés sur ce forum... voilou... maintenant si c pas la solution je la remets dans ma culotte
En fait je suis parti de la hauteur du sommet de mon écran, 66cm par rapport à la table, du fait que j'avais lu que pour avoir de bonnes basses fallait tabler sur 15 à 18cm pour le boomer, et que j'avais plein de place disponible pour le laisser respirer, alors tant qu'à faire je pouvais aller jusqu'à 40litres sans que ca me gêne. Et puis j'avais envie d'utiliser des Hps de qualité qui sont souvent discutés sur ce forum... voilou... maintenant si c pas la solution je la remets dans ma culotte
- Gammon
Votre idée est séduisante, je vois que je peux alimenter ce HP avec vraiment un tout petit ampli (5W pour 95dB à 1m) ce qui sera écolo, et en plus Seas a même fait un kit Loki avec ce HP:
http://www.madisoundspeakerstore.com/co ... only-each/
Peut-on comparer ses qualités musicales aux associations que j'avais repris au départ?
Cela vaut-il la peine d'investir la totale et prendre Mundord MCap Supreme, Goetz Copper foil etc
Je n'ai que le site de D.Petoin pour des simus, apparemment je pourrais aller jusque max.±18 litres... ou plus? A quoi correspond le facteur Qb (1 à 15)? je constate que si je mets 15 je peux un peu augmenter le volume tout en restant avec une courbe plus linéaire, et atteindre F-3 de 38Hz environ... c pas mal...
http://www.madisoundspeakerstore.com/co ... only-each/
Peut-on comparer ses qualités musicales aux associations que j'avais repris au départ?
Cela vaut-il la peine d'investir la totale et prendre Mundord MCap Supreme, Goetz Copper foil etc
Je n'ai que le site de D.Petoin pour des simus, apparemment je pourrais aller jusque max.±18 litres... ou plus? A quoi correspond le facteur Qb (1 à 15)? je constate que si je mets 15 je peux un peu augmenter le volume tout en restant avec une courbe plus linéaire, et atteindre F-3 de 38Hz environ... c pas mal...
- Gammon
http://www.zaphaudio.com/tidbits/
pa très apprécié par Zaph le bb
y a t il d'autres coax intéressants ou peut être un large bande? le nouveau Alpair10 gen 2 a l'air pas mal
y a t il d'autres coax intéressants ou peut être un large bande? le nouveau Alpair10 gen 2 a l'air pas mal
- Gammon
QB est l'association de plusieurs facteur de fuite de l'enceinte, de l'évent, de la suspension du HP.
L'audiophile disait de prendre 7 par défaut.
Francis Brooke conseille 10.
L'audiophile disait de prendre 7 par défaut.
Francis Brooke conseille 10.
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Gammon a écrit:http://www.zaphaudio.com/tidbits/
C'est pas le messie non plus, je les ai et c'est très bon comme HP, peut-être un poil cher (10% de trop?)mais faut pas exagerer, elles sortent un son détaillé, fin, grosse grosse spatialisation, et très agréable...Pour info les Davone Rithm sont vendues 3000E la paire avec ce même HP
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Y a-t-il des choses à faire pour jouer sur ce facteur ? j'aimerais garantir un Qb de 10 au moins...
Magnifiques les Davone, les 3000 euros se justifie sans doute surtout pour le design et le multiplex cintré!
Magnifiques les Davone, les 3000 euros se justifie sans doute surtout pour le design et le multiplex cintré!
- Gammon
Gammon a écrit:Magnifiques les Davone, les 3000 euros se justifie sans doute surtout pour le design et le multiplex cintré!
Surtout parce qu'elles ont plusieurs fonctions, le mode massage:
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
|
Retourner vers Discussions Générales
|