Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance Mini-XS-XD/XE (2D et 3D)

Message » 07 Oct 2011 9:17

alex_t a écrit:Oui bien entendu. De plus le réglage du gamma peut se faire jusqu'à 21 points paramétriques, c'est unique.

Le CMS du Radiance est très complet et simple à utiliser.

La grande force du Radiance est de garder une cohérence totale entre tous ses multiples réglages.

Il est compatible calman et chromapure pour la calibration automatique.

Et bien entendu l'image qu'il délivre est ce qu'il se fait de mieux actuellement avec un scaling de haute volée.

Tous les traitements importants sont faits non pas par la VXP mais par un processeur (fpga) qui exécute des algorithmes propriétaires à Lumagen.

Et cerise sur le gâteau le suivi logiciel est excellent, Lumagen est vraiment à l'écoute de ses clients.


Bonjour,

il est vrai que sur le Duo, le fait qu'il y ait uniquement un réglage sur 10 point au niveau du gamma est un peu problématique (on le voit quand on contrôle les corrections en faisant les mesures sur 20 points, il y a quelques aberrations...).

Pour le reste, je trouve que l'organisation du CMS (avec l'ensemble des paramètre en x,y et Y) est logique quand on utilise le ColorHcfr et à l'exception du temps demandé pour effectuer les réglages, il marche plutôt pas mal le duo.

Par contre, (mais je pense que c'est un peu le même soucis avec le radiance), à ce jour, il n'y a rien de vraiment efficace pour ajuster ce qui se passe en dessous du 100 % et c'est un petit peu au petit bonheur la chance, car parfois c'est bon sur une ou deux primaires et secondaires et un peu à l'ouest pour les autres.)
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:15

Les 2 modèles* ne sont pas en cause & ont leurs qualités au regard de leur positionnement tarifaire... Ils correspondent bien aux objets à calibrer... On reste donc bien dans des produits publics avancés...

Les capteurs de lumière disponibles sur le marché ne rendent pas en comparaison le même service... L'info captée en est donc tronquée...

Par ailleurs, le manque de progressivité & d'indentation des ≠ curseurs TSL embarqués sur ces 2 scaleurs ou sur les diffuseurs ( la structure algébrique (quantification) ne répond pas à l'exigence du travail à réaliser) obèrent le résultat attendu notamment sur les très faibles saturations(<10%)...

L'intégration de ces quelques insuffisances liée aussi aux coûts ne doivent pas pour autant induire un quelconque fatalisme du découragement... C'est inhérent à la physique... :wink:

* En sortie de carton, ces 2 appareils ont l'immense avantage d'être neutre sur l'espace colorimétrique... En ce domaine, la notion de transparence est un facteur déterminant à une bonne calibration... 8)
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Oct 2011 10:59

Pour dire simple, ils ne sont pas parfait mais ils marchent tout de même assez bien .... j'ai bon ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2011 11:09

Thebe a écrit:Par contre, (mais je pense que c'est un peu le même soucis avec le radiance), à ce jour, il n'y a rien de vraiment efficace pour ajuster ce qui se passe en dessous du 100 % et c'est un petit peu au petit bonheur la chance, car parfois c'est bon sur une ou deux primaires et secondaires et un peu à l'ouest pour les autres.)


Effectivement et en grand publique pas une seule machine permet de régler les saturations.

Il faut donc adapter la méthode de calibration en commençant par mesurer les gamuts disponible dans la machine.
Puis sélectionner celui qui est le plus proche d'une norme.
Par exemple il n'est dit que le meilleur gamut d'un JVC HD350 (?), HD750 à X90 soit le REC709.
Ces machines ont un gamut étendu qui est basé sur le gamut DCI.
L'objectif d'un réglage CMS est avant tout de fait coïncider au mieux les différents niveau de saturation.
Il est en effet plus important d'avoir 75% et 50% sur la bonne mesure cible.
Dans ce cas on peut aussi calibrer avec des mires de 75% et ignorer le résultat à 100%.
Tester le résultat et valider si le gamut sélectionné donne la meilleure image perçue. On doit donc aussi se fier au subjectif.
Par exemple certains projecteurs utilisent un gamut étendu avec un vert à 100% très au dessus de la norme REC709.
En réduisant le gamut il peut arriver que l'image obtenue soit terne et perde trop de pêche. Ces éléments sont lié au vert qui est la composante dominante dans la perception de la luminosité. Dans ce cas, le choix du constructeur n'est pas une limite technologique ou une erreur, mais un choix délibéré.
Dans le cadre de la recherche du bon gamut les Radiance gardent une petite avance sur le DUO.
On peut en effet créer différents gamuts à l'aide des mémoires et passer de l'un à l'autre pour faire son choix subjectif.
Avec un DUO on ne pourra en faire que deux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2011 11:33

jacko a écrit:Pour dire simple, ils ne sont pas parfait mais ils marchent tout de même assez bien .... j'ai bon ?


Tout à fait, jacko... :) Ces scaleurs sont "congruents" avec les diffuseurs mis sur le marché...
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Oct 2011 12:43

jacko a écrit:[...]
Dans le cadre de la recherche du bon gamut les Radiance gardent une petite avance sur le DUO.
On peut en effet créer différents gamuts à l'aide des mémoires et passer de l'un à l'autre pour faire son choix subjectif.
Avec un DUO on ne pourra en faire que deux.


Bonjour,

je vois ce que tu veux dire. Ce que j'ai fait sur le duo, mais je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches et mes tests, c'est que j'ai paramétré la sortie du Duo en Rec 709 (et j'ai laissé automatique pour l'entrée). Je pense qu'une fois calibré en Rec709, ce réglage de sortie doit remettre (mais je n'ai pas vérifié) tout les signaux entrant dans cette norme, ce qui signifierait que le fait d'avoir plusieurs mémoires n'est pas vraiment utile.

Par contre, j'ai testé le passage d'un gamut calibré en Rec709 en SMTPE-C et la par contre, ça ne colle pas (mais c'est après ajustement du CIE par le CMS et le problème vient peut-être de là).
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 07 Oct 2011 13:06

Bonjour,

J'ai posé la question à Lumagen à savoir si leurs scalers seront estampillés THX Media Director.
Ce standard (grosse avancée attendue depuis des années) va très vite s'imposer. Les grands studio prévoient déja de remixer leurs best of pour intégrer cette feature.

Pour le moment, pas de retour de Lumagen.

Cdt
Dernière édition par Adhara le 07 Oct 2011 15:51, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

l'enfer ou le paradis...

Message » 07 Oct 2011 13:58

Adhara a écrit:Bonjour,

J'ai posé la question à Lumagen à savoir si leurs scalers seront estampillés THX Media Director.
Ce standard (grosse avancée attendue depuis des années) va très vite s'imposer. Les grands studio prévoient déja de remixer leurs best of pour intégrer cette feature.

Pour le moment, pas de retour du Lumagen.

Cdt


:D Question pertinente..!

Cette volonté de normalisation est louable... Elle repose sur une information bi-directionnelle "taggée" qui ne s'assure pas de sa réalité, de la matérialité de l'information transportée (Source---> Diffuseur via les canaux CEC/EDID (HDMI))...
Le protocole repose donc sur l'exactitude de l'information inscrite sur le soft, BD en l'espèce... Les Majors sont donc responsables de la véracité de cette écriture (Log)...

D'accord, si tout le monde joue le jeux... & ce n'est pas gagné...

http://www.thx.com/consumer/thx-technol ... -director/
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Oct 2011 14:48

En résumé, pour l'image, on peut imaginer qu'il faudra laisser les réglages vidéo à flat (source, scaleur, diffuseur). Ensuite les metadatas dédiées "programmeront", le temps du visionnage de la source, des instructions spécifiques (celles voulus lors du mixage du film).

Donc pour être "compliant", il faut que l'appareil soit en mesure d'interpréter et d'interagir avec ces metadatas.
Si on a que la source et le diffuseur de compatible, l'interet d'avoir un scaleur Lumagen devient limité (mise à l'échelle, sharpness, DNR)... Sauf pour les galettes non concernés par ce standard.

J'espère que Lumagen proposera cette fonctionalité à coup d'upgrade de firmware...

On pourrait avoir :

- 1 réglage pour THX Media Director
- Des réglages sans THX Media Director (ceux que nous avons actuellement).
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Vous en avez rêvé, THX l'a fait...

Message » 07 Oct 2011 15:04

http://www.thx.com/test-bench-blog/star ... d-blu-ray/

Source, diffuseur & soft... Toute la chaîne... :)

PS: J'ai une méfiance naturelle dans les automaticités... Je n'ai pas dit une défiance... :lol:
Fichiers joints
Occurrences sur THXMediaDirector.jpg
Occurrences sur THXMediaDirector.jpg (39.58 Kio) Vu 228 fois
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:50

En gros si on a pas tous les maillons de la chaine estampillés THX machin chose, c'est mort :mdr:
Ou comment pousser vers le renouvellement de nos appareils :hein:

En tout cas ce n'est pas demain la veille que je rempalcerais mon Kuro (ca marche trop fort)...

Pour l'audio c'est pareil, je n'ai pas vu de SSP compatible, même les futures Lexicon ou Bryston (à 15000 $).
J'espère que les constructeurs ont anticipé la chose sinon ca va être la révolution :mdr:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:55

Thebe a écrit:
jacko a écrit:[...]
Dans le cadre de la recherche du bon gamut les Radiance gardent une petite avance sur le DUO.
On peut en effet créer différents gamuts à l'aide des mémoires et passer de l'un à l'autre pour faire son choix subjectif.
Avec un DUO on ne pourra en faire que deux.


Bonjour,

je vois ce que tu veux dire. Ce que j'ai fait sur le duo, mais je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches et mes tests, c'est que j'ai paramétré la sortie du Duo en Rec 709 (et j'ai laissé automatique pour l'entrée). Je pense qu'une fois calibré en Rec709, ce réglage de sortie doit remettre (mais je n'ai pas vérifié) tout les signaux entrant dans cette norme, ce qui signifierait que le fait d'avoir plusieurs mémoires n'est pas vraiment utile.

Par contre, j'ai testé le passage d'un gamut calibré en Rec709 en SMTPE-C et la par contre, ça ne colle pas (mais c'est après ajustement du CIE par le CMS et le problème vient peut-être de là).


En fait j'en suis venu à cette réflexion après avoir calibré un HD950.
On avait fait un réajustement basé sur le gamut DCI et un autre sur le REC709.
Le DCI donnait une image pêchue et très contrastée sans pour autant être flashy. Mais l'aspect était typique des projection cinéma numérique (moi j'aime bien).
Le REC709 donnait une image plus naturelle mais pas très flatteuse, presque terne.

Le choix est à faire suivant les goûts.

On n'avait essayé de refaire les gamut sur la base de saturation à 75%. Je pense que l'expérience pourrait être intéressante.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2011 15:58

Adhara a écrit:En résumé, pour l'image, on peut imaginer qu'il faudra laisser les réglages vidéo à flat (source, scaleur, diffuseur). Ensuite les metadatas dédiées "programmeront", le temps du visionnage de la source, des instructions spécifiques (celles voulus lors du mixage du film).

Donc pour être "compliant", il faut que l'appareil soit en mesure d'interpréter et d'interagir avec ces metadatas.
Si on a que la source et le diffuseur de compatible, l'interet d'avoir un scaleur Lumagen devient limité (mise à l'échelle, sharpness, DNR)... Sauf pour les galettes non concernés par ce standard.

J'espère que Lumagen proposera cette fonctionalité à coup d'upgrade de firmware...

On pourrait avoir :

- 1 réglage pour THX Media Director
- Des réglages sans THX Media Director (ceux que nous avons actuellement).


Il serait temps en effet que le THX Media Director arrive, en espérant que le principe se généralise et s'impose en comme standard.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2011 16:00

Idematoa a écrit:http://www.thx.com/test-bench-blog/star-wars-complete-saga-becomes-first-thx-media-director-enabled-blu-ray/

Source, diffuseur & soft... Toute la chaîne... :)

PS: J'ai une méfiance naturelle dans les automaticités... Je n'ai pas dit une défiance... :lol:


D'un autre côté il est un peu évident que le bidule impose une compatibilité source / diffuseur et que le soft contienne les data.
Si un scaler se glisse au milieu et qu'il laisse passer le protocole d'ajustement ça peut aussi coller.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Oct 2011 16:10

jacko a écrit:
Idematoa a écrit:http://www.thx.com/test-bench-blog/star-wars-complete-saga-becomes-first-thx-media-director-enabled-blu-ray/

Source, diffuseur & soft... Toute la chaîne... :)

PS: J'ai une méfiance naturelle dans les automaticités... Je n'ai pas dit une défiance... :lol:


D'un autre côté il est un peu évident que le bidule impose une compatibilité source / diffuseur et que le soft contienne les data.
Si un scaler se glisse au milieu et qu'il laisse passer le protocole d'ajustement ça peut aussi coller.


L'info peut supporter une erreur que le récepteur ne pourra interpréter... C'est la loi du genre...
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message