» 06 Oct 2011 20:11
Vu et c'est une bonne tuerie.
Certains vont peut-être reprocher un aspect un peu trop maniériste et poseur dans la mise en scène (comme souvent chez refn avec les détracteurs), mais ce serait réducteur et facile tant le film est immersif et puissant de bout en bout. Le style de Refn est vraiment splendide, cette façon de dynamiter le genre de l'intérieur avec un scénario vu et revu, c'est très fort. Visuellement c'est incroyable, le film alterne des plans contemplatifs dignes du meilleur de mann (on pense pas mal à collateral dans cette façon de filmer la ville), un aspect frontal et nerveux digne d'un Cronenberg (éclats de violence similaire) et une ambiance un peu old school assez 80's à la Friedkin (to live and die in LA). Le film mérite amplement son prix de la mise en scène, Refn est vraiment un très grand filmeur c'est clair là-dessus.
D'autant plus qu'il a épuré au maximum les dialogues pour que tout passe par les regards, les gestes et la mise en scène (avec ce héros en plus un peu mutique comme dans Valhalla Rising). Gosling est assez impérial, impénétrable (peut-être trop diront certains), froid tout en étant chaleureux, il porte le film sur ses épaules et Refn s'en donne à coeur joie pour le filmer constamment de manière iconique (plan magnifique notamment quand il surplombe la plage).
Perso j'en ai pris plein les yeux et les oreilles tout le temps, c'était un régal (voir un film aussi beau de nos jours, c'est rare)
Peut-être pas un pur chef d'oeuvre (pas assez profond ?), Drive n'est peut-être qu'un exercice de style, mais il est tellement parfait et superbe que je peux difficilement cracher dessus (la BO aussi est monstrueuse).
Clairement le film de la rentrée !