Kro a écrit:Alain de quoi tu parles, c'était du 2nd degré biensûr
Rentre aussi les paramètres mesurés sur prodance pour voir ce que ça donne.
Pour moi zaussi
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Kro a écrit:Alain de quoi tu parles, c'était du 2nd degré biensûr
Rentre aussi les paramètres mesurés sur prodance pour voir ce que ça donne.
JIM a écrit:Au fait, suite à une discussion sur le forum audax, j'ai préparé ce doc.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
A+
alfachris a écrit:Cobrasse a écrit:alfachris a écrit:Eric me dit que dans mes enceintes...il descend à 27hz...je veux bien le croire, je n'ai jamais eu un grave aussi impressionnant, pourtant j'en ai eu des grosses gamelles!
Grâce à la pièce et suivant la position des enceintes 27 Hz est atteignable, mais attention à l’excitation de la pièce qui va forcément entraîner du traînage .
Du trainage...quel trainage ??? En écoute à 100db, Eric a mesuré le 27hz à -6db avec un RT de 0.4 !!
sg2 a écrit:'jour,
Chez moi (1er mode propre de ma pièce calculé à 31 Hz), le Rt est inférieur à 200 ms à 27 Hz, mais supérieur à 1 s à 31 Hz... donc égalisation paramétrique pour le supprimer à la source, ce qui est la seule solution vu qu'un amortissant devrait avoir l'épaisseur ... d'au moins le quart de la pièce pour être efficace à sa fréquence propre.
Alfachris, vu qu'il ne peut y avoir de pièce de dimensions non nulles sans modes propres, il serait intéressant que tu traces la réponse en fréquene dans ta pièce, avec un ECM8000 au point d'écoute, et RoomEqWizard ; ensuite il serait intéressant de mesurer la réponse impulsionnelle et les temps d'amortissement aux fréquences propres.
Cordialement,
--
Stéphane
La configuration dans mon profil
alfachris a écrit::o Euhhhh...les gars , j'ai arrêté de me prendre la tête avec les mesures!! Le son me plait tellement que je ne veux plus toucher à rien (hormis le passage en FIR et l'essai éventuel de quelques amplis) Là je ne pense qu'à écouter de la musique...écouter de la musique
wakup2 a écrit:alfachris a écrit::o Euhhhh...les gars , j'ai arrêté de me prendre la tête avec les mesures!! Le son me plait tellement que je ne veux plus toucher à rien (hormis le passage en FIR et l'essai éventuel de quelques amplis) Là je ne pense qu'à écouter de la musique...écouter de la musique
Tu as raison, prendre du plaisir a écouter il n'y a que cela qui devrai compter malheureusement, certaines connaissance et mise en pratique sont souvent très utiles pour vraiment y arriver, en tout cas tu as un bien beau système qui a très jolie potentiel
La configuration dans mon profil
wakup2 a écrit:J'ai suivi un peut la discutions sur audax a la demande de DJ evol, beau boulot concernant ton pdf, pour ta conclusion je dirai qu'un Hp est loin de fonctionner un piston pure sur toute sa bande se qui explique certaine choses et les conditions de mesure et les diffraction même du baffle influence énormément les choses entre la théorie et la pratique, il faudrait pouvoir effectuer cette mesure de directivité éloigné de toute parois ou objet (en fonction des fréquences à mesurer).
Personnellement, pour ce genre de système, je m'orienterai plus sur une 2.5 voies car comme tu le suggère a la fin de ton pdf, la réponse sera dans tout les cas entacher de lobes, même si ces lobes sont hors de la zone d'écoute la réponse du champs diffus de la salle ne sera pas homogène, en cabine et contrôle très amortie cela n'est pas trop dérangeant mais dans un auditorium ou pièce d'écoute même traité ou ce sera donc moins "mat" pour une écoute confortable de la musique je trouve que cela deviens plus critique.
julien
JIM a écrit:wakup2 a écrit:J'ai suivi un peut la discutions sur audax a la demande de DJ evol, beau boulot concernant ton pdf, pour ta conclusion je dirai qu'un Hp est loin de fonctionner un piston pure sur toute sa bande se qui explique certaine choses et les conditions de mesure et les diffraction même du baffle influence énormément les choses entre la théorie et la pratique, il faudrait pouvoir effectuer cette mesure de directivité éloigné de toute parois ou objet (en fonction des fréquences à mesurer).
Personnellement, pour ce genre de système, je m'orienterai plus sur une 2.5 voies car comme tu le suggère a la fin de ton pdf, la réponse sera dans tout les cas entacher de lobes, même si ces lobes sont hors de la zone d'écoute la réponse du champs diffus de la salle ne sera pas homogène, en cabine et contrôle très amortie cela n'est pas trop dérangeant mais dans un auditorium ou pièce d'écoute même traité ou ce sera donc moins "mat" pour une écoute confortable de la musique je trouve que cela deviens plus critique.
julien
Julien, mon doc n'est pas assez précis je pense. Il s'agit de simulations dont le rôle est de vérifier le comportement d'association de boomer jusqu'aux fréquences de 500, 650Hz. Zone ou le 38cm fonctionne encore en piston et ou le pavillon prend le relais.
Au dela, c'est pure théorie, en effet.
La seule mesure présente a été réalisée dans le jardin, à plus de 20m de tout obstacle hors mis le sol bien sûr , en campagne avec les 2x 30cm.
La théorie est très simplifiée ici car Lspcad ne prend pas en compte le début de rayonnement en onde cylindrique sur les associations à Hp accolé.
La solution 2,5 voies, elle est pas si top que ça finalement et je ne m'attendais pas à ça. Lspcad est super pour ça.
Seul un filtrage du 1°ordre sur le second boomer avec une fc inférieure à 100Hz ne provoque pas trop de problèmes.
Dés que l'on augmente l'odre du filtre, le délai de groupe provoque un beau bordel ....
Pour les lobes hors axe, je suis en train de réviser mon jugement. Quand je dis hors axe, je précise, en dehors de la zone d'écoute. J'ai posé la question à JPL sur cinetips.
Dans ce cas, la réduction de la réponse en puissance est certainement un avantage qui se retrouve sur la mesure du temps de réverbération. Avec un fort entraxe, la réduction de la réponse en puissance intervient dés 200Hz, fréquence ou les traitements acoustiques deviennent problématique.
A voir.
JIM a écrit:Au fait, suite à une discussion sur le forum audax, j'ai préparé ce doc.
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,30670,page=1
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
wakup2 a écrit:En fait le sol est un justement un obstacle très gênant a ces fréquences, son influence est loin d'être négligeable pour ce genre de mesure.
wakup2 a écrit: la JBL DD66000 est justement filtré à 6dB par octave aux alentour de 150Hz.
wakup2 a écrit:Pour les lobes hors axe je ne suis pas du tout sur que cela soit un avantage justement, les lobes ne sont pas les même en fonction de la fréquence ce qui pose probleme, ca risque d'être dure pour obtenir une réponse homogène, tu va te retrouver avec une réponse en puissance plutôt "chahuté", en tout cas Lspcad est un super logiciel pour dégrossir le boulot
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