Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, lebalayeur et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Musical Fidelity V Dac et M 1 Dac !

Message » 02 Oct 2011 10:57

~Sypher~ a écrit:Et pour 1200€ de moins tu as un pc silencieux qui fait plus de choses, et mieux... :)
Petit exemple d'utilisation de mon mien: alimenter le v-dac, transporter le signal spdif, alimenter le ventilo de l'ampli, mesure et égalisation, playlist avec le logiciel souhaité et adapté à mes besoins, ripp, lecture de tous les formats imaginables sauf le SACD, choix de l'affichage (télé mini tactile ou écran de pc...)

Et tout ca en servant aussi de pc web/post production photo/jeux vidéo/... :thks:

Personnellement, j'utilise pour le moment un MacBook Pro, qui fait très bien tout ça,(sans la prise de tête que ne manque jamais de m'apporter un PC.)
Je ripe mes CD en Apple Lossless, je sort de mon MacBook directement en fibre otique vers mon Dac (en 44,1/24 bits, d'après ce que m'indique ce dernier), et le tour est joué, avec une qualité de son (qui reste pour moi, le critère principal) d'un très bon niveau. Il semblerait, d'après ce que j'ai pu lire que l'on peut aller encore plus loin en qualité avec d'autres logiciels de ripage lossless, que ce soit sur Mac ou sur PC, mais je n'ai aucune envie de me prendre la tête avec ça pour un gain AMHA assez limité, (étant donné le niveau de qualité obtenu avec cette solution, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire beaucoup mieux).

Cependant, cette solution, aussi simple soit-elle, reste tout de même, pour moi, moins conviviale (et théoriquement moins audiophile aussi, mais ça reste à prouver)) qu'un streamer dédié, genre MF M1 clic, Naim Unitiqute, Cyrus Stream X, pour ne citer que des marques anglaises.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:07

Salut Birdy nam nam, qu'est ce que ça donne ton CD200 comparativement à ton dac magic+ mac book pro?
Merci
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:09

mikematrix a écrit:Une squeezebox touch et un M1 me semble plus convivial beaucoup d'application android, iphone) et à déjà fait ses preuves.

Le M1 clic devrait faire la même chose, avec un seul boitier, mais pour un prix sensiblement supérieur, et n'a pas encore fait ses preuves (j'ai beau lire tous les forums en langue française sur le sujet, je n'ai encore trouvé aucun témoignage à propos du M1 clic).
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:37

petit scarabee a écrit:Salut Birdy nam nam, qu'est ce que ça donne ton CD200 comparativement à ton dac magic+ mac book pro?
Merci
A+

Salut à toi petit scarabee,
En fait, mon MacBook Pro n'est pas relié à mon dac magic, car il s'agit de la version 1 (je l'ai acheté d'occasion, il doit être assez ancien), et ce modèle n'a pas d'entée optique.
Mon MacBook est relié à un DENON DVD 5000, utilisé comme dac (je sais cela paraît assez incroyable, mais c'est pourtant vrai). Pour la petite histoire, je possède ce lecteur DVD qui fait dac, depuis longtemps (fin 90's), et j'ai, à tout hasard, sans trop y croire, essayé d'y raccorder mon MacBook en optique, et miracle de la technologie (vintage), cela fonctionne parfaitement, avec une qualité de son qui n'a rien à envier à mon CD200. La signature sonore est certes assez différente, mais le résultat est vraiment très agréable.

Par contre, je me rend compte que je suis en train de repartir sur un HS :oops: , je te propose donc de continuer cette discussion en mp, si tu le souhaites.
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:57

Merci pour ta réponse, moi j'utilise un M1 dac avec une squezeebox touch et je trouve ça très bon voir excellent mais je suis toujours curieux et à la recherche d'un dac qui pourait encore améliore mon système.
Bon dimanche.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:59

Ma configuration actuelle (MacBook+DVD 5000) est provisoire, en attendant mieux.
En fait je pense me diriger vers un streamer avec dac intégré genre M1 clic, mais ce dernier a, pour moi deux inconvénients, le premier c'est son rapport qualité/prix à priori pas top (même si son prix finira sans doute par baisser d'un bon tiers), et le second, c'est l'absence d'une sortie numérique qui l'empêche d'évoluer au niveau du dac.
Je recherche une signature sonore plus "foottaping", qu'analytique d'où mon intérêt pour le Naim Unitiqute, mais ce dernier a des amplis de puissance qui ne me serviraient à rien...
J'avais également pensé à un M1 + un Cambridge Sonata NP 30, mais à priori ses entrées USB ne seraient pas compatibles avec l'iPod.
Ta solution M1+SBT semble également séduisante, même si j'ai un à priori négatif sur les marques informatiques (bon, il est vrai que Logitech sort tout de même lot) . La SBT peut elle sortir le son d'un iPod en numérique depuis une entrée USB?
Sinon qualifierais tu la signature sonore du M1 de "foottaping"?
Merci d'avance pour tes réponses.
A+
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:49

J'ai pas trop aimé le m1 mais je ne l'ai pas écouté longtemps. Il m'a paru un peu 'terne'.
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Oct 2011 21:49

Birdy Nam Nam a écrit:Ma configuration actuelle (MacBook+DVD 5000) est provisoire, en attendant mieux.
En fait je pense me diriger vers un streamer avec dac intégré genre M1 clic, mais ce dernier a, pour moi deux inconvénients, le premier c'est son rapport qualité/prix à priori pas top (même si son prix finira sans doute par baisser d'un bon tiers), et le second, c'est l'absence d'une sortie numérique qui l'empêche d'évoluer au niveau du dac.
Je recherche une signature sonore plus "foottaping", qu'analytique d'où mon intérêt pour le Naim Unitiqute, mais ce dernier a des amplis de puissance qui ne me serviraient à rien...
J'avais également pensé à un M1 + un Cambridge Sonata NP 30, mais à priori ses entrées USB ne seraient pas compatibles avec l'iPod.
Ta solution M1+SBT semble également séduisante, même si j'ai un à priori négatif sur les marques informatiques (bon, il est vrai que Logitech sort tout de même lot) . La SBT peut elle sortir le son d'un iPod en numérique depuis une entrée USB?
Sinon qualifierais tu la signature sonore du M1 de "foottaping"?
Merci d'avance pour tes réponses.
A+


En ce qui concerne la squeezebox touch, elle est très intéressante même si tu la vois comme un produit informatique. Écran tactile, lecture de tous les formats(depuis un nas, un ordi,un disque dure externe, une carte sd), pilotable par iphone, ipad, télécommande, ordi... c'est vraiment super pratique.Tu peux peut aussi moyennant un abonement lire directement ta musique depuis ces sites(deezer, spotify et bientôt Qobuzz) .
Le dac interne est très performant et permet dans un premier temps de se passer de DAC.
Par contre tu ne pourras pas récupérer le flux numérique d'un ipod par la prise dock-USB. ce n'est pas possible.
Pour faire un résumé je dirai qu'il n'y a pas de concurent dans cette gamme de prix.
Pour le M1, je pense qu'il y a un effet de mode et musical fidelity n'est pas très bien côté en ce moment mais sur plusieurs de leur produit ils sont incontournables. Le M1 dac est un excellent produit que je qualifierai de foottaping mais avec plein d'autres qualités.
Dans cette gamme de prix( vu les ristournes que l'on peut obtenir avec la sortie du modèle avec entrée usb asynchrone) c'est difficile de trouver mieux.
Il faudrait que tu puisses en essayé un.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:16

Merci pour ces précisions.
Il est vrai que cette solution SBT+M1 est vraiment très tentante, aussi bien du point de vue ergonomie, que du point de vue musicalité. Au prix auquel on peut toucher l'ensemble actuellement, c'est sans doute difficile de trouver mieux.
C'est bien dommage que la SBT ne permette pas de récupérer le flux numérique d'un iPod, car cela m'aurait permis de virer mon dock Onkyo ND-S1, pour gagner de la place (un meuble hi-fi au lieu de deux, c'est tout de même plus WAF...)
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:25

Effectivement c'est un manque de ne pas pouvoir récupérer le flux numérique de l'iphone ou ipad mais comme ta musique est stockée sur ton ordi c'est pareil. ton iphone te serviras juste de télécommande wifi hyper pratique.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:32

et hyper chère :roll:
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Oct 2011 14:44

Oui mais on l'achète pas uniquement pour faire télécommande!!!!
c'est un plus.
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:15

heureusement il y a aussi une telco avec la sbt, ca évite de prêter ton iiiiiiiii à belle maman ou à la petite dernière
fr
 
Messages: 2427
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:42

petit scarabee a écrit:Effectivement c'est un manque de ne pas pouvoir récupérer le flux numérique de l'iphone ou ipad mais comme ta musique est stockée sur ton ordi c'est pareil. ton iphone te serviras juste de télécommande wifi hyper pratique.
A+

Sauf que je n'ai ni iPhone, ni iPad, mais deux iPod Classic 160Go, qui me servent principalement à stocker ma musique dématérialisée, pour l'écouter sur ma chaîne Hi-Fi. De plus ce modèle d'iPod n'est pas wifi. La solution dans mon cas serait peut être finalement un iDac Peechtree (dac avec dock iPod incorporé)+SBT...
La SBT me servirait, dans ce cas, principalement à écouter les radios internet.
Tu as tout à fait raison, la SBT peut faire les deux (lire la musique stockée sur mon Mac+ les radios), mais cela suppose de mettre le Mac en marche, non?
A moins que la SBT puisse "streamer" la musique depuis un Time Capsule?
Birdy Nam Nam
 
Messages: 522
Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35
  • offline

Message » 05 Oct 2011 21:54

Birdy Nam Nam a écrit:
petit scarabee a écrit:Effectivement c'est un manque de ne pas pouvoir récupérer le flux numérique de l'iphone ou ipad mais comme ta musique est stockée sur ton ordi c'est pareil. ton iphone te serviras juste de télécommande wifi hyper pratique.
A+

Sauf que je n'ai ni iPhone, ni iPad, mais deux iPod Classic 160Go, qui me servent principalement à stocker ma musique dématérialisée, pour l'écouter sur ma chaîne Hi-Fi. De plus ce modèle d'iPod n'est pas wifi. La solution dans mon cas serait peut être finalement un iDac Peechtree (dac avec dock iPod incorporé)+SBT...
La SBT me servirait, dans ce cas, principalement à écouter les radios internet.
Tu as tout à fait raison, la SBT peut faire les deux (lire la musique stockée sur mon Mac+ les radios), mais cela suppose de mettre le Mac en marche, non?
A moins que la SBT puisse "streamer" la musique depuis un Time Capsule?


La SBT peut streamer la musique de façon autonome uniquement relié à un NAS ou si tu branches un disque dure USB ou depuis une carte SD.
L'IDAC à l'air très prometteur et j'ai lu un test qui en disait le plus grand bien mais c'est quand même 1300€!!! avec ce budget tu peux te payer un Idevice ou un NAS +Une SBT+ un M1 DAC.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message