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Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

Traitement "Control Room" et choix d'un diffuseur DIY

Message » 01 Oct 2011 15:03

scorpio69 a écrit:J'ai hâte de voir tes courbes et ton ressenti. Tu l'as trouvé où la laine de roche en 120kg/M3 ?

Rockwool, Rocksol expert 12€HT/m² sur commande chez marchand de matériaux (dans le Périgord : Tout Faire Matériaux). Ces panneaux sont très rigides, lourds, 120x60cm. Maintenus en place par un peu de MAP.
Derrière l'écran, j'ajoute une épaisseur de 150mm de Rockmur, toujours en panneau 120x60cm pour traiter la partie 100-200Hz, toujours en LDR. Lles fibres sont moins longues que celles de la LDV (c'est pour ça que j'en mets plus épais) , mais,si j'ai bien suivi des sites spécialisés moins cancérigènes. ...
Yvagagne
 
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Message » 01 Oct 2011 15:16

White O a écrit:
scorpio69 a écrit:C'est peut être bête, mais je me demandais si le fait de mettre 10cm de laine de roche avant la membrane, et de remettre 10cm après la membrane ne doublerait pas l'efficacité ? Cela dit ca limiterait peut être l'effet ressort de la membrane?
Idem, avec une densité supérieure, n'yaurait il pas de meilleurs résultats dans les très basses fréquences?


Du moment que tu laisses un vide d'air de chaque côté, ça devrait améliorer..


Pour moi, le mode de fonctionnement de ce type de bass trap, est plutôt celui d'un amortisseur hydraulique, (enfin "aérolique") que ressort masse ressort ou membrane.
Mes feuilles de vinyle suspendues vibrent surement à leur fréquence propre, mais elle me parait très très basse, en dessous du spectre audible.
Quand on tape dessus, hormis le bruit de l'impact du doigt, il n'y a rien d'autre qu'un faible déplacement. (celui du piston de l'amortisseur)
Je dirai qu'elle se déforme et déplace de l'air qui "fuit" au travers de la thibaude (une couche de chaque coté dans mon cas) qui freine le déplacement en amplitude et en vitesse, (le fluide de l'amortisseur).
Sans aucunement être spécialiste en acoustique, mais ayant un peu touché la résistance des matériaux et la mécanique des fluides dans mes lointaines études, je ne pense pas qu'il faille rechercher une analogie de fonctionnement avec un résonateur à membrane ou à masse ressort pour ce type de réalisation.
De toute façon, depuis un an de recherche, je n'ai rien trouvé de réaliste pour traiter cette partie du spectre dans une petite salle.
Yvagagne
 
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Message » 02 Oct 2011 16:35

Bonjour à tous,

La je suis un peu perdu. Pourriez vous préciser de quoi vous parlez? Du bass trap de White O, de celui montré par Nexus chez industrialacoustics ou du montage de Yvagagne? :wtf:

Pour Yvagagne:
un autre montage qui marche apparemment bien à très basse fréquences (ici 50Hz):
toutes les infos pour le dupliquer http://www.freepatentsonline.com/7440580.html
version commerciale: http://www.msr-inc.com/downloads/pdf_fi ... 0Paper.pdf

Le traitement de White 0 est particulièrement efficace, en particulier dans les basses fréquences entre 50 et 100Hz (voir première page du post, mesures SPL avant/ après), sachant qu'il souhaite obtenir une acoustique de studio avec un TR bas (0.2s).

Personnellement, je me méfie beaucoup de la LDR qui a tendance à tuer l'acoustique d'une pièce, tout comme les mousses acoustiques. J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui n'a installé que ça, en suivant des conseils plus ou moins éclairés et qui s'est retrouvé avec une pièce pratiquement anéchoique, invivable et inécoutable. Résultat, un énorme déception, surtout au vu de temps et de l'argent investi. Ceci rejoint d'ailleurs le ressenti de White O concernant les superchunks.

Pour finir sur la LDV, grosso modo, plus on en met en épaisseur, moins elle doit être dense, l'optimum devant être, si on ne met que ça, vers 30-40 Kg/m3.

A+,

François
fcaton
 
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Message » 02 Oct 2011 20:47

fcaton a écrit:Bonjour à tous,
......
Pour Yvagagne:
un autre montage qui marche apparemment bien à très basse fréquences (ici 50Hz):
toutes les infos pour le dupliquer http://www.freepatentsonline.com/7440580.html
version commerciale: http://www.msr-inc.com/downloads/pdf_fi ... 0Paper.pdf
.....
François

Au vu du brevet et de son application commercialisation, j'ai qlqs commentaires.
- Ces résonateurs d'Helmotz ne sont pas facile à prédéterminer, quant au résultat qui sera réellement obtenu en situation . J'avais prévu d'en intégrer 3, (1 pour chacun des premiers principaux modes propres de ma pièce) dans les estrades écran et fauteuils AR. Suite aux judicieuses remarques de JPL sur un autre forum , j'ai abandonné cette voie. "a large rigid diaphragm panel, suspended on six precision springs" Car en pratique je ne vois pas comment accorder simplement chaque résonateur à chacune des fréquences à traiter, puis d'en régler le coefficient de surtension.
D'ailleurs, si on lit le brevet la mise au point n'a pas été simple.
- de plus il est dit , à juste titre que les diaphragmes sont sensibles à l’hygrométrie et à la température, leur solution est en CTP 9 plis, même traité marine, c'est pas gagné !!
- l'idée de combiner plusieurs principe est très bonne.
- je ne suis pas convaincu par les résultats de le représentativité et de la généralisation des mesures car on ne sait rien de cette pièce nue utilisée pour les mesures : dimensions, proportions, type de parois, etc. Surement loin des matériaux retenus par le constructeur de la maison que j'ai rachetée...
Ceci dit, merci pour ces infos complémentaires.
Yvagagne
 
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Message » 03 Oct 2011 9:30

Je suis en partie d'accord, pour avoir déjà essayé de faire un résonateur de Helmoltz avec mon canapé. Ca a été un échec car je ne savais pas à l'époque qu'il existe beaucoup de formules pour ce résonateur, chacune ayant un domaine d'application restreint, et, évidemment, non précisé lorsqu'on les trouve sur le net... D'autre part, il faut que le résonateur soit positionné sur un maximum de pression, ce qui est très peu probable pour un fauteuil qu'on ne met habituellement pas dans un coin...!

A contrario, remplir les fauteuils/canapés de LDR 30Kg/m3 est AMHA une bonne idée puisqu'ils sont dans la pièce où il y a des maximums de vitesse. En plus, comme ils sont revétus, ils absorbent peu les hautes fréquences.

A+,

François
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Message » 03 Oct 2011 10:12

J'avais noté le brevet montré. Un peu complexe à construire, nécessite un caisson étanche (donc exclu le traitement réparti sur le mur), semble être lourd (dans le sens gravitationnel) et necessite des ressort. Bonne idée, probablement efficace mais pas forcément immédiat à rendre efficace sur la fréquence d'intérêt.

Si faire pendouiller du vinyle fonctionne... go!
Nexus.6
 
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Message » 08 Oct 2011 14:35

On voit bien cela dit que Vicoustic se sert d'une membrane mais prend DEUX ABSORBEURS DIFFERENT haute densité :
http://www.vicoustic.com/vicousticnovo/imagensextra/extremecut.jpg
scorpio69
 
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Message » 23 Oct 2011 1:05

White O a écrit:Bien sûr!

Pour les panneaux avec membranes vinyl :

120x60x20cm (dimensions lxL intérieurs, à voir avec l'épaisseur du bois pour avoir les dimensions extérieures..)

Fixer la membrane vinyl au milieu du caisson, donc à 10cm du bord, sur des tasseaux. Ajouter quelques tasseaux pour maintenir la laine de roche à 5cm du bord, ce qui laisse 5 cm de vide entre la membrane et la laine de roche.
Si les panneaux sont destinés aux angles, vous pouvez les recouvrir avec un plastique ou du carton par exemple ;) c'est économique, hermétique et ça évitera de trop absorber les médiums/aigus..

Si vous les placez aux premières réflexions, recouvrez les avec du tissu acoustique, (doublé d'une mousse, vous serez sur que les fibres ne passent pas ;) j'ai utilisé du tissu simple et doublé, de toute façon à ce niveau de compression des fibres ne passent pas..)

Pour les matériaux, j'ai tout commandé en Angleterre, bons prix et livraison rapide! (je n'ai rien trouvé d'équivalent en France ou alors bien plus cher..)

- Laine de roche 120x60x10cm en 100Kg/m3 (1 pack de 2) >> 10€
- Membrane vinyl - rouleau de 200x170cm en 5Kg/m3 >> 23€
- Tissu acoustique Cara doublé de mousse (très bonne qualité) - 100x170cm >> 13€

Voici le site (voir au bas de la page) : Acoustipro

Concrètement, j'avais commandé 12 panneaux de laine de roche, 4 rouleaux de membrane vinyl et 6 mètres de tissu pour un total de 432€ livraison comprise. Pour 12 panneaux donc.

Voilà pour la construction des panneaux, concernant l'efficacité, je posterai quelques infos..


Bonsoir,
Je suit avec une très grande attention ce topic depuis quelques jours et je dois avouer que j'ai appris énormément de chose !
Je remercie donc toutes ces personnes qui ont contribué à ce sujet et qui ont réussi à éclaircir certains points concernant les bass traps.

J'aimerais savoir si les dalles de laines minérales vendues par cette société anglaise sont-elles de ce type là : http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... oroof.html

Merci et bonne continuation, Nicolas.
wideb
 
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Message » 23 Oct 2011 17:06

non car ces dalles sont en fibre de bois alors que l'absorbeur dont on parle est en laine de roche
scorpio69
 
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Message » 23 Oct 2011 23:20

D'accord, merci bien.

J'ai une autre question, pensez-vous que l'on puisse créer ces panneaux de cette manière avec une façade en trapèze Image plutôt que de cette manière de Primacoustic utilisée par White O avec une façade rectangulaire Image
Cela influencerai-t-il le taux d'absorption sachant que la façade arrière sera plus étroite que celle de devant ?

Nicolas
wideb
 
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Message » 24 Oct 2011 11:03

J'ai vu cette manière de faire sur Gearlutz.com, la membrane est suspendue entre deux tasseaux adaptés à l'angle de la pièce. Pas de resultats mesurés.
Nexus.6
 
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Message » 30 Nov 2011 10:48

Salut les gars !

J'ai réalisé des mesures avec mes 4 Bass Traps et sans mes Bass Traps entre 20 et 500 Hz.
Mes Bass Trap sont constitués de 8cm de Laine de Roche Rockwool Alpharock 75Kg/m3 avec une membrane en vinyl de 5kg/m2 espacé à environ 10 cm de la LDR. Le tout est recouvert de Tissus doublé avec de la mousse.

Voici les résultats sans les Bass Trap :

Image


Voici les résultats avec mes 4 Bass Traps :

Image


J'espère que ça vous aidera. Nicolas
wideb
 
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Message » 30 Nov 2011 11:10

La mesure est tres curieuse: tiree au cordeau entre 20 et 50Hz - Il doit y avoir une erreur dans la chaine de mesure ;)
palm
 
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Message » 30 Nov 2011 11:30

Ah oui, le 20 - 50Hz tendu comme un string c'est étrange :ane:
Ptisik
 
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Message » 30 Nov 2011 11:32

Raaaah les jaloux :mdr:
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