Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Branchements d'un softstart

Message » 02 Oct 2011 17:23

Bonjour :)
J'aimerai monter ce module softstart dans un ampli DIY mais je me demande comment brancher un interrupteur de type bouton poussoir équipé d'une led lumineuse.
En fait c'est surtout pour savoir comment brancher la led...
ImageImage
Image

Pouvez-vous me dire comment brancher cet interrupteur lumineux sur le softstart?
Merci
Hiplabulle
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Oct 2011 17:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 17:43

Peut-être simplement en lieu et place de la led présente sur le PCB du module si celle-ci dépend de l'état allumé/éteint?
Ensuite il faudrait voir si la résistance série convient ou non question luminosité.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 02 Oct 2011 18:30

Le "C1" et le "NO1" se branche sur le bornier "monostable".
Pour la LED, il faudrait en effet dessouder celle en place et relier en filaire au bouton "LED+" et "LED-".
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 19:55

Merci les amis :D
J'ai une autre question qui me semble fort instructive:
Je veux brancher ce softstart dans un ampli DIY double mono 2x50w ayant 2 transformateurs toriques de 300VA 2x25V
Quelle doit être la bonne résistance de puissance du softstart?

Je suppose qu'un softstart comme celui-ci doit être adapté aux transformateurs sur lesquels il est branché...
Selon le transformateur utilisé, logiquement il faudrait ajuster la valeur de la résistance de puissance du softstart...
Voici la formule: I = VA / V (c'est la loi d'ohm)
Exemple: pour un transfo de 300VA:
I = 300 / 230 = 1,3A
R = V / I => R = 230 / 1,3A = 177 Ohms

Comme mon ampli est un double mono en parallèle je calcule pour 2x300VA=600VA:
I = 600 / 230 = 2,61A
R = V / I => R = 230 / 2,61A = 88 Ohms

Donc la résistance de puissance de mon softstart devrait être de 82ohm (c'est la valeur la plus approchante que j'ai trouvé en 25W)
Arrêtez moi si je dis des bêtises car je suis novice...
Ce softstart est il suffisant pour les 2 toriques? Est ce que je dois le renforcer?
Dois-je remplacer la résistance de puissance par une autre de valeur approchante de mes 88ohms? Une type RH25 de 82ohm 25W?
Euh... je ne vois pas cette résistance sur les photos... :lol: c'est normal?
Ou alors les 82ohm sont assemblés par tout un assemblage de résistances en série...
Dans ce cas, je devrai certainement dédier 1 startsoft par transformateur?

J'espère ne pas être trop brouillon mais je débute :ane:
Hiplabulle
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Oct 2011 17:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:54

si c'est bien celui là
http://www.audiophonics.fr/module-softs ... -4155.html

au vu de cette présentation il n'y a rien a ajuster en fonction de la puissance des transfos en aval


Module Softstart de commande et temporisation pour amplificateurs

Cette carte permet de commande l'allumage d'un amplificateur, elle fait la fonction stand-by, soft-start et temporisation.
Elle limite l'appel de courant qui traverse les condensateurs d'alimentation et le transformateur à l'allumage.

Cette carte ne supprime pas les plocs d'allumage, dans ce cas c'est une carte de temporisation HP qu'il vous faut.

Cette carte se branche directement sur l'entrée du 220V
Si aucune charge n'est connecté, vous pouvez retrouver du 220V en sortie (condensateur en serie)

Lorsque vous activer le softstart cela alimente votre amplificateur à travers les thermistances.
Au bout d'une seconde le 2eme relais s'enclenche et relie la sortie directement au 220V


* Dimensions de la carte : 90 x 90 x 45 mm
* Courant maximum relais : 30A
* Temporisation de 1sec environ
* Commutation par bouton poussoir fugitif faible ampérage ou par trigger 5-12V
* Thermistances de limitation de courant (soft-start)
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:04

Oui, c'est exactement celui là !
J'aimerai comprendre... comment pouvez-vous affirmer qu'il conviendra pour les 2 transformateurs?
Simplement parce que le courant maximum relais du softstart est de 30A?...

En fait c'est la lecture d'un article d'Elektor sur le fonctionnement d'un softstart qui m'a mis dans le doute:
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ALEPH5/softstart.pdf
Voici ce qu'il est dit en bref:
"Rappelons, pour éviter tout malentendu ,qu'il faudra si l'on veut protéger un amplificateur stéréophonique prenant la forme physique de 2 blocs « mono » possédant chacun leur propre alimentation, réaliser 2 exemplaires de ce temporisateur pour en doter chacune des moitiés de l'amplificateur."
Moi dans mon cas j'ai une alimentation secteur et 2 transformateurs qui alimentent chacun sa voie mono.
Encore merci à tous pour votre aide précieuse.
Hiplabulle
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Oct 2011 17:02
  • offline

Message » 03 Oct 2011 16:36

J'ai trouvé un ancien sujet sur le forum qui m'éclaire sur les résistances à calculer pour "dimensionner" un Softstart .
Ils se sont posés la même question que moi et on résolu l'énigme. :grad:
Allons y pour les formules :

Puissance du transfo / tension secteur = x ampères
Par sécurité, on prend 125 % de cette valeur
Ensuite on en tire R ; R= U secteur / I calculé

Exemple : (Transfo 800 VA, secteur 230 V)
I = 800 (VA) / 230 (V secteur) = 3,48 Amp
125 % = 4,35 Amp
R = 230 / 4,35 = 52,87 ohm
Donc, en montant en série deux résistances 7 W de 4,7 ohm et deux de 22 ohm, on obtient 53,4 ohm / 28 W

Ainsi ma première affirmation est juste: connaître la valeur de résistance du Softstart est indispensable: il faut prendre en compte la puissance des transformateurs ! Et accessoirement, ajouter 25% par sécurité.
Pour ceux que le sujet intéresse, voici le lien du vieux sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29742519&start=15
Hiplabulle
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Oct 2011 17:02
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:08

Hiplabulle a écrit:J'ai trouvé un ancien sujet sur le forum qui m'éclaire sur les résistances à calculer pour "dimensionner" un Softstart .
Ils se sont posés la même question que moi et on résolu l'énigme. :grad:
Allons y pour les formules :

Puissance du transfo / tension secteur = x ampères
Par sécurité, on prend 125 % de cette valeur
Ensuite on en tire R ; R= U secteur / I calculé

Exemple : (Transfo 800 VA, secteur 230 V)
I = 800 (VA) / 230 (V secteur) = 3,48 Amp
125 % = 4,35 Amp
R = 230 / 4,35 = 52,87 ohm
Donc, en montant en série deux résistances 7 W de 4,7 ohm et deux de 22 ohm, on obtient 53,4 ohm / 28 W

Ainsi ma première affirmation est juste: connaître la valeur de résistance du Softstart est indispensable: il faut prendre en compte la puissance des transformateurs ! Et accessoirement, ajouter 25% par sécurité.
Pour ceux que le sujet intéresse, voici le lien du vieux sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29742519&start=15


Tiens, c'est marrant, c'est moi qui avais écrit ça... Désolé, mon site est en stand-by depuis trop longtemps, mais c'est en bonne voie de résurrection... :thks:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Discussions Générales