alfachris a écrit:san-antonio a écrit:Salut Michel, je pense, je réfléchis. C'est l'occasion qui fait aussi le larron.
De plus entre temps, j'ai écouté chez un audiophile à proximité, des Onken avec JBL 38 inside + compression 2410. Quelque chose un peu comme cela, mais sans le supertweet :
Bon d'abord WAF= 0,0. De plus, ce que je craignais est évident. On entend la coupure dans les 600 Hz et surtout le grain entre la compression et le boomer n'est pas vraiment le même. Cela donne des voix et des cuivres légèrement détimbrés, un peu zarrebi, et ceci même avec une mise en phase peaufinée, Behringer DEQ 2496 réglé au oignons derrière et tout. C'est très dynamique, très rapide, très détaillé, mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la cohésion d'ensemble. Le pavillon ne hurlait pas, qualité à souligner, mais bon un déficit de cohésion entre les registres est simplement quelque chose que je ne supporte pas du tout. Ce n'est pas la 1ère fois que j'écoute des bécanes équivalentes et que cela arrive (sur les produits tout fait de type B&W série 800 ou Elipson 4240 on retrouve un peu le même problème, mais moins évident, car la transparence et la dynamique sont inférieures à un système à trompes).
De plus, l'image manquait de profondeur, ce qui m'est insupportable, car, on peut critiquer les Elipson, mais sur ce point, elles sont d'une rigueur absolue. Et comme j'en Ă©coute maintenant depuis 20 ans...
Il faudrait vraiment que j'écoute des TSM2 pour me faire une idée, mais jeter 8 K€ dans du matos dont je ne suis pas sûr du résultat final me fait froid dans le dos. Mais rien n'est fait!
Sinon, Tannoy = colorations, j'avoue (tout comme la plupart du matos British, j'ai passé trop de temps là -bas pour ne pas m'en être fait une idée précise). Pourtant, quel son! Je crois toutefois à un résultat intéressant avec mes monotriodes, voire en bi-amp. (4 x les 805 Mingda par exemple)
De plus, comme j'équalise systématiquement tous mes systèmes, je crois franchement qu'il doit être possible de diminuer certains des défauts de ces grosses Madames très attirantes sans pour autant ruiner leurs qualités.
Les Kensington sont certes assez chères.
Mais les Turnberry neuves sont presque un bargain, alors d'occase... Il vient de s'en vendre une paire d'occase sur ce site pour le prix d'un seul pavillon de TSM2 avec son moteur (non réglé, non monté, non filtré). Ca incite à réfléchir, tu comprends...
Il est vrai que les systèmes 38 + chambres de compression ne sont pas forcément façiles à mettre au point, mais depuis que j'ai mes enceintes inspirées des Kinoshita RM11 (des TSM2 avec plus de volume de charge et une fréquence de coupure à 457hz), je ne songe même plus à savoir ce que j'achèterai si je gagnais au loto! Je garderai ces enceintes sûrement à vie..si..si!! Faut dire que l'ingé-son qui me les a mises au point a une sacrée oreille, et de plus la construction de FD Audio est absolument sans reproche (et magnifique)! J'ai possédé beaucoup de gros modèles, que ce soit JBL ou Tannoy, mais aucun n'arrive à cette cohésion, j'ai vraiment l'impression d'écouter un seul ht-parleur (même à moins de 2m) C'est hallucinant! Et je n'ai qu'un filtre actif DCX à 240€, j'attend un filtre FIR à phase linéaire constante!! P'te photo, mais je n'ai pas encore reçu les socles en chêne massif!
Très belle réalisation !!!
Il est évident que cela aille beaucoup plus loin que des JBL, Tannoy, Klipsch, surtout dans le médium/aigu...
Il est tout à fait possible de fabriquer un système comme le tien très homogène, n'en déplaise à certains, comme je le disais plus haut, c'est une question d'expérience et de travail, simplement...
J'ai juste une interrogation, je trouve ta fréquence de coupure de 457 HZ trop basse, j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des TH et TD 4001 qu' à partir de 560 HZ , actuellement, je suis à 670 HZ,
ce n'est Ă©videmment que ma petite opinion...