ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, doum, fabrs, led balloon, MAN59, nevik, Noisfra, Pat64, PBN94, richardw77 et 162 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites-moi tout.

Message » 01 Oct 2011 13:50

alfachris a Ă©crit:
san-antonio a écrit:Salut Michel, je pense, je réfléchis. C'est l'occasion qui fait aussi le larron.
De plus entre temps, j'ai écouté chez un audiophile à proximité, des Onken avec JBL 38 inside + compression 2410. Quelque chose un peu comme cela, mais sans le supertweet :
Bon d'abord WAF= 0,0. De plus, ce que je craignais est évident. On entend la coupure dans les 600 Hz et surtout le grain entre la compression et le boomer n'est pas vraiment le même. Cela donne des voix et des cuivres légèrement détimbrés, un peu zarrebi, et ceci même avec une mise en phase peaufinée, Behringer DEQ 2496 réglé au oignons derrière et tout. C'est très dynamique, très rapide, très détaillé, mais je reste sur ma faim en ce qui concerne la cohésion d'ensemble. Le pavillon ne hurlait pas, qualité à souligner, mais bon un déficit de cohésion entre les registres est simplement quelque chose que je ne supporte pas du tout. Ce n'est pas la 1ère fois que j'écoute des bécanes équivalentes et que cela arrive (sur les produits tout fait de type B&W série 800 ou Elipson 4240 on retrouve un peu le même problème, mais moins évident, car la transparence et la dynamique sont inférieures à un système à trompes).
De plus, l'image manquait de profondeur, ce qui m'est insupportable, car, on peut critiquer les Elipson, mais sur ce point, elles sont d'une rigueur absolue. Et comme j'en Ă©coute maintenant depuis 20 ans...
Il faudrait vraiment que j'écoute des TSM2 pour me faire une idée, mais jeter 8 K€ dans du matos dont je ne suis pas sûr du résultat final me fait froid dans le dos. Mais rien n'est fait!
Sinon, Tannoy = colorations, j'avoue (tout comme la plupart du matos British, j'ai passé trop de temps là-bas pour ne pas m'en être fait une idée précise). Pourtant, quel son! Je crois toutefois à un résultat intéressant avec mes monotriodes, voire en bi-amp. (4 x les 805 Mingda par exemple)
De plus, comme j'équalise systématiquement tous mes systèmes, je crois franchement qu'il doit être possible de diminuer certains des défauts de ces grosses Madames très attirantes sans pour autant ruiner leurs qualités.
Les Kensington sont certes assez chères.
Mais les Turnberry neuves sont presque un bargain, alors d'occase... Il vient de s'en vendre une paire d'occase sur ce site pour le prix d'un seul pavillon de TSM2 avec son moteur (non réglé, non monté, non filtré). Ca incite à réfléchir, tu comprends...

:D Il est vrai que les systèmes 38 + chambres de compression ne sont pas forcément façiles à mettre au point, mais depuis que j'ai mes enceintes inspirées des Kinoshita RM11 (des TSM2 avec plus de volume de charge et une fréquence de coupure à 457hz), je ne songe même plus à savoir ce que j'achèterai si je gagnais au loto! Je garderai ces enceintes sûrement à vie..si..si!! :love: Faut dire que l'ingé-son qui me les a mises au point a une sacrée oreille, et de plus la construction de FD Audio est absolument sans reproche (et magnifique)! J'ai possédé beaucoup de gros modèles, que ce soit JBL ou Tannoy, mais aucun n'arrive à cette cohésion, j'ai vraiment l'impression d'écouter un seul ht-parleur (même à moins de 2m) :o C'est hallucinant! Et je n'ai qu'un filtre actif DCX à 240€, j'attend un filtre FIR à phase linéaire constante!! :zen: P'te photo, mais je n'ai pas encore reçu les socles en chêne massif! :wink:
Image


Très belle réalisation !!! :wink: :D

Il est évident que cela aille beaucoup plus loin que des JBL, Tannoy, Klipsch, surtout dans le médium/aigu...
Il est tout à fait possible de fabriquer un système comme le tien très homogène, n'en déplaise à certains, comme je le disais plus haut, c'est une question d'expérience et de travail, simplement... :wink:

J'ai juste une interrogation, je trouve ta fréquence de coupure de 457 HZ trop basse, j'ai obtenu mes meilleurs résultats avec des TH et TD 4001 qu' à partir de 560 HZ , actuellement, je suis à 670 HZ,
ce n'est Ă©videmment que ma petite opinion... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:05

:D Il y a une astuce, c'est la compression 2 pouces JBL 2450 qui est utilisée, elle descend plus facilement que la TAD TD4001! Revers de la médaille, elle chute plus facilement après 16khz, mais je suis en filtrage actif numérique, donc après égalisation elle monte jusqu'à 20khz sans problèmes! Ceci dit, Kinoshita fait bien descendre la TAD à 435hz! :roll: :wink:
Et j'insiste bien, la fréquence de coupure est vraiment indécelable à l'écoute, vraiment l'impression d'un ht-parleur unique! :o :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:13

alfachris a écrit::D Il y a une astuce, c'est la compression 2 pouces JBL 2450 qui est utilisée, elle descend plus facilement que la TAD TD4001! Revers de la médaille, elle chute plus facilement après 16khz, mais je suis en filtrage actif numérique, donc après égalisation elle monte jusqu'à 20khz sans problèmes! Ceci dit, Kinoshita fait bien descendre la TAD à 435hz! :roll: :wink:
Et j'insiste bien, la fréquence de coupure est vraiment indécelable à l'écoute, vraiment l'impression d'un ht-parleur unique! :o :wink:


Oui, mais à l'écoute, il y a quelques petits accidents sur les voix très perceptibles, je suis aussi en actif numérique et c'est les conclusions que j'ai pu en tirer, d'ailleurs, je crois que TAD utilise
une fréquence de 650HZ sur les TSM2 ...
435hz, c'est très proche du cut-off du pavillon TH4001 qui est, il me semble vers 390hz...
Bon, quoi qu'il en soit, si ça marche chez toi, le reste n'est que discutailles techniques sans intérêt ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 DĂ©c 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 01 Oct 2011 19:23

ptiJean a écrit:wwr78, un petit truc pour les D500 : elles ont besoin de beaucoup de courant et j'ai été surlecuté par un petit ampli Chord, pas très cher et qui les a mises sur une autre orbite que tous les amplis essayés auparavant (EL34, tripath, KT88).
Une voie Ă  explorer ? :idee:
Bonne musique,
A+


Tu les as déjà écouté avec un tresham DR 302 ? C'est pour la comparaison bien entendu. Sachant que le pré aura aussi une influence sur le front montant.
Ca m'intéresse.
Tu es en bretagne je crois ? Un peu loin pour une balade avec mon ampli... Bon, je suis au bord de l'A13, près de la sortie 10. Si tu passes, viens avec des CD à toi.

Sachant que je l'ai recapé et qu'il a gagné un poil de capa. Je n'ai pas forcé non plus.

C'est quel Chord ?

Le pb d'avoir du courant c'est de trouvé la mesure technique qui va avec histoire de débroussailler un peu. Evidemment la valeur des capas est importante cependant si l'élec derrière ne peut pas le passer ça sert à rien !
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 01 Oct 2011 21:56

C'est un Chord spm 400 et bientĂ´t un Chord spm 2400.
Merci pour l'invite ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 0:46

san-antonio a écrit:Beaucoup plus loin en quel sens? Image, dynamique, BP, tenue du grave, absence de coloration (le coffret des Turnberry est un poil léger AMHA...).


Sur tous ces points .... Bon, maintenant, beaucoup plus loin, il faut relativiser. Le volume et le type de charge. Sans doute des détails de fabrication du hp (mais je ne sais pas dire lesquels). Disons que le hp ne doit pas être tout à fait le même même s'il parait être le même. Il y a sans doute une multitude de petits plus qui font que l'on peut dire à l'écoute que ça va nettement plus loin..... Mais ça reste du Tannoy façon Prestige !

Perso, je ne remplacerai pas mes 215DMT par des Ken. Sans doute, le côté séduisant et enjôleur des Prestige a de quoi faire craquer, mais les gros monitors cumulent amha les qualités sans les défauts. Sans doute moins flatteurs, mais plus précis, plus rapides tout en étant parfaitement équilibrés et plus dynamiques (les 215, c'est quand même 103dB / W / m / 2.83V) ..... Et pourtant, ça garde néanmoins le côté magique du dual concentric 15" à membrane en cellulose : très beaux timbres et jamais de fatigue auditive, même à très fort niveau. Ecouter Air Hadouk, par exemple, avec des 215DMT, ça rend complètement accro 8)
Je reconnais pourtant que, dans cette orientation, que les grosses TAD, c'est aussi quelque chose de magique, tout en Ă©tant moins facile Ă  mettre en oeuvre. Chez JBL, il faut aussi entendre des 4345, mais pas simples Ă  amplifier ....

FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 AoĂ» 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:59

Dites, sur le coin coin il y a une photo avec des Windsor.

M'ont pas l'air très d'origine les boomers. Pis il manque les lentilles de diffraction, non ?

C'est que je serai p'tète intéressé moi.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 02 Oct 2011 13:37

oui les windsor sur le bon coin n'ont pas les hp grave d'origine, et il manque les grilles de diffraction.

Il serait bien que le vendeur n'ait pas jeté les anciens hp.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 DĂ©c 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2011 18:54

Salut les jeunes,
J'ai eu un W-E chargé et je pars en voyage, mais je reviens vers vous d'ici peu. En passant, j'ai bien noté que les Kensington font un poil mieux que les Turnberry, ce qui ne m'étonne pas du tout (basically, roughly the same driver).
Les Turnberry sont bargain et je suis à 2 doigts de me mettre en chasse d'une paire d'occase. Je répète, une paire récente coûte le prix d'1 compression de TAD TSM2 avec les cornets. Ca donne sérieusement à réfléchir.
MĂŞme si c'est un step, (Michel, tout ce que tu dis est vrai, dont le fait que les 805 risquent de satelliser les compressions, et que les Tannoy sont assez loin de clone de TAD...), mais ls zolies Turnberry me tentent mais de plus en plus...
Et en plus Waffette trouve cela joli :o
Allez, Ă  dans 15j!
Dernière édition par san-antonio le 03 Oct 2011 11:56, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:57

citikab a Ă©crit:Salut,
C'Ă©tait ma paire de Turnberry dans les p.a, vraiment une belle affaire Ă  ce prix..
N'oublie pas que l'écoute que tu as faite est peaufinée par le proprio, ce qui t'as dérangé chez lui peut être tu pourras le régler chez toi, elles sont sensibles à plein de chose ces Turnberry, et comme tu l'as remarqué la base est vraiment bonne :wink:


Ben, euh, elle s'est faite dans un magasin, jetées au milieu de la pièce et même pas rodées. Merci au magasin Haute Définition à Hyères et principalement à la Taulière pour son accueil remarquable, même si, décidément, je ne vois pas l'intérêt du DAC Naim qui ruinait la restitution. Mais le vinyle a rattrapé la donne peu après.

citikab a écrit:Perso j'ai eu des grosses GRF, des petites mini autograph, puis des Turnberry, toujours cette cohésion et ce plaisir musical mais toujours ce peaufinage, surtout au niveau du couplage avec le sol.. Pointes, aktyna, marbre, l'enceinte sonne complètement différemment surtout dans la cohésion des registres.. D'ailleurs je comprends que certains C.R les descendent au point de les trouver froides et sans âmes, des mises en places simplement ratées je pense.

Ben, euh, moi je les ai trouvé un poil trop chaudes au contraire. Bizarre, même si c'est loin d'être pour me déplaire :mdr:

citikab a écrit:Sinon essai d'écouter des Focal Utopia, je sais çe n'est pas du tout le son Tannoy mais ça pourrait vraiment te plaire au vu de tes remarques.. Perso j'ai un pied chez Tannoy et l'autre chez Focal Utopia, d'un côté tu as la charmeuse qui ouvre en grand, de l'autre tu as la droiture qui fait dans le réalisme mais si c'est bien fait tu prends beaucoup de plaisir , avec un meilleur rapport qualité/prix musical pour les Tannoy quand même :wink:
A+


Alors là... désolé, mais j'accroche pas du tout, mais du tout :hein:
Dynamique inexistante, prix stratosphériques, esthétique discutable (série 1, les récentes ça va mieux), besoins d'amplis de course pour les faire bouger, pas aimé du tout, ni la Mezzo, ni la Diva, ni les Mini. Dans la famille presque Utopia, j'ai trouvé les 1037 plus cohérentes, mais mêmes si ces machines font du son (tout comme mes vieilles Elipson), on reste loin.... de la musique. De la hifi, pas des trucs pour mélomanes. Désolé, pas (du tout) pour moi ...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Oct 2011 23:01

FLB a écrit:Perso, je ne remplacerai pas mes 215DMT par des Ken. Sans doute, le côté séduisant et enjôleur des Prestige a de quoi faire craquer, mais les gros monitors cumulent amha les qualités sans les défauts. Sans doute moins flatteurs, mais plus précis, plus rapides tout en étant parfaitement équilibrés et plus dynamiques (les 215, c'est quand même 103dB / W / m / 2.83V) ..... Et pourtant, ça garde néanmoins le côté magique du dual concentric 15" à membrane en cellulose : très beaux timbres et jamais de fatigue auditive, même à très fort niveau. Ecouter Air Hadouk, par exemple, avec des 215DMT, ça rend complètement accro 8)
Je reconnais pourtant que, dans cette orientation, que les grosses TAD, c'est aussi quelque chose de magique, tout en Ă©tant moins facile Ă  mettre en oeuvre. Chez JBL, il faut aussi entendre des 4345, mais pas simples Ă  amplifier ....

FLB


A fouiller comme idée, oui, j'ai pensé aux gros moniteurs Tannoy. Mais Waffette risque de me découper en morceaux... et je suis de son avis. Hors pièce dédié, accueillir des 215DMT dans ton salon, c'est sport...

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2011 0:09

bonsoir,
pour les amateurs de l'association AIR TIGHT + TANNOY série Prestige, un couple pré + ampli Air Tight est dans la section BP (bons plans) ... avant de passer ensuite dans les PA ... :wink:
Bien cordialement
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 03 Oct 2011 0:17

wwr78 a Ă©crit:Dites, sur le coin coin il y a une photo avec des Windsor.
M'ont pas l'air très d'origine les boomers. Pis il manque les lentilles de diffraction, non ?
C'est que je serai p'tète intéressé moi.

:D Belles enceintes les Windsor, je les ait beaucoup aimées! Mais effectivement le grave n'est pas d'origine sur celles de l'annonce, et il manque la lentille de diffraction! Voici 2 photos de mes ex.. :wink:
Image
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 AoĂ» 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:48

san-antonio a Ă©crit:
A fouiller comme idée, oui, j'ai pensé aux gros moniteurs Tannoy. Mais Waffette risque de me découper en morceaux... et je suis de son avis. Hors pièce dédié, accueillir des 215DMT dans ton salon, c'est sport...
Image


Si les les 215DMT ne te paraissent pas suffisamment WAF, on trouve des commodes plus "boisées" en occase de temps en temps .... Moi, j'ai beaucoup de chance, ma très chère moitié préfère le look des 215DMT au look Prestige (trop kitsch pour elle). Et puis, avec un peu d'effort, ça ne choque pas tant que ça ... Bon, c'est gros ! Mais les TAD aussi :mdr: .... Et quand on va dans la direction qui semble t'intéresser, il vaut mieux ne pas s'arrêter à la taille.
FLB

A l'arrivée des 215 DMT 13-02-08 001.jpg
A l'arrivée des 215 DMT 13-02-08 001.jpg (63.32 Kio) Vu 762 fois

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 11 AoĂ» 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Oct 2011 20:04

NOIR a Ă©crit:oui les windsor sur le bon coin n'ont pas les hp grave d'origine, et il manque les grilles de diffraction.

Il serait bien que le vendeur n'ait pas jeté les anciens hp.


Donc à tarif équivalent, il faut réfléchir entre windsor bricolées et arden propres... Ce n'est pas la même chose tout de même. Des avis ?
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 FĂ©v 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message