Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

Un novice en vidéoprojection a besoin de vous!

Message » 30 Sep 2011 16:09

Bonjour à tous; je fais appel à vous après des heures de lectures de différents topics, car je n'arrive toujours pas à trouver des réponses claires à mes questionnements. En effet même si beaucoup de topics traitent de questions s'apparentant aux miennes, je reste encore aujourd'hui dans le flou...
Vous l'aurez compris je projette d'investir dans un futur vidéoprojecteur et certaines contraintes d'espace et de coût contraignent mon choix.

Je vous énonce dans un premier temps mes obligations:

Prix: +/-500 euros (vu le budget, et comme je l'ai fait pour la plupart de mon matériel, je compte partir sur de l'occasion; ce budget peut toutefois se moduler en fonction des autres obligations...)
pièce de vidéoprojection: salle non dédiée, mon salon
base de l'image: 1.70 (j'ai investit dans une toile incorporé dans mon meuble; cette base correspond au maximum que je peux avoir du fait du mur et d'une porte)
distance de projection: +/- 3m50
position du vidéoprojecteur: derrière le canapé au dessus de nos têtes (+/- 1m/1m30), par contre bien centré par rapport à la toile.
utilisation du vidéoprojecteur: 80% films, 15% jeux, 5% TV
date du futur achat: je me laisse jusqu'à noël pour trouver la perle rare.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet... Ma première question concerne le choix d'un hd ready ou d'un full hd. A 1m70 de base et 3m50 de recul la différence et l'apport du full hd sera-t-il réel? Je dois aussi noter que mon ampli ne possédant qu'une seule sortie hdmi, je compte rajouter un switch, et ma tv étant full hd, le signal sortant de l'ampli en 1080p pourrait-il compliquer la donne pour un hd ready?
J'aime plus particulièrement les images plutôt contrastées, je compte donc plutôt partir sur une technologie dlp, mais ma disposition de projection conviendra-t-elle?
Dernier point même si plusieurs idées trottent dans ma tête concernant ce futur vidéoprojecteur, quels modèles pourrait correspondre selon vous à mon utilisation et mes obligations...
Par avance, merci pour vos réponses!
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline

Message » 30 Sep 2011 18:32

salut en DLP ta plusieur modele qui pourrai coller moi perso j'ai un optoma gt720 plafonner ;) a 1.76m de recul j'ai une base d'ecran avec ma toile de 250cm :)
donc pour la taille et rapport distance /ecran tout est envisageable ;)
de os jours les µHD ready prennent en charge le 1080P donc pas de probleme pour la double sortie avec ton ampli ta juste a acheter un doubleur HDMI par contre si tu prend un doubleur fais gaffe prend en un qui se branche sur secteur je te conseil un de la marque cablesson ils sont vraiment tres bon et pas cher tiens moi j'ai pris celui la pour faire sortir l'image sur mon plasma et sur le projo a partir de la seule sortie de mon ampli aussi ;)
http://www.amazon.fr/Cablesson-R%C3%A9partiteur-Compatible-LIVRAISON-GRATUITE/dp/B0042KY0GY il est nickel reconnais seul les sources qui s'allument etc... HDCP etc...
pour le projo je t'aurai bien conseiller comme le miens car c'est une tuerie mais c'est une focale courte et pour te 1.70m de base d'ecran je crois qu'il faudrait que tu le place vraiment tres pres donc faut voir ou alors tu te fais une base plus grande ;) bon ben quoi dire de plus AH si le optoma hd67 ou le acer BD5360 rentre dans tes tarif et sont nickel aussi ;) focale normale:)
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 723
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 03 Oct 2011 17:07

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'avais d'ailleurs lu ton engouement pour ton vidéoprojecteur dans d'autres topic, il doit donc te combler et je garde en tête la référence au cas où je partirai sur un hd ready.
J'aimerai toutefois avant de choisir tel ou tel modèle comprendre ce que je gagnerai en choisissant tel ou tel famille de vidéoprojecteur...
De ce que j'ai compris vu que j'aime les images plutôt contrastées et avec un certain piqué, et au vu de mon budget, il vaut mieux tablé sur un dlp.
Par contre pour le choix hd ready ou full hd je ne sait encore quel choix faire, sachant que je projetterai sur une base de 1m70 seulement et avec un recul de 3m50. en fonction de ces paramètres la différence sera-t-elle réelle, ou bien "assez minime", le prix entre ces deux types de projecteurs étant elle bien réelle.
J'oubliais de dire que mon utilisation sera à 50/50 dvd et bluray; pour les quelques divx regardés, je pense que je resterai avec un visionage sur mon lcd...
Merci pour votre aide! :wink:
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline

Message » 04 Oct 2011 13:15

ben l ale truc c'est que le choix est assez large acr avec une base de 1.70m et un recul de 3.50m quasi tout les projo peuvent etre placer maintenant je te conseil le DLP c'est sure que l'image est mieux detailler , des noir moins delaver que sure un lcd etc.... mais evidemment vaut mieux que tu vois tourner un DLP en live histoire d'etre sure que tu n'est pas sensible aux AEC sinon c'est marron ;)
le samsung a600 est pas mal le acer 5360BD tourne bien aussi mais apres pôur le budget que tu te fixe je te conseil de commencer par un bon HDready qui prend en charge le 1080p que par un full HD d'entrée de gamme avec une image a calibré pendant des heures sinon resultat merdique (colorimetrie gamma etc....)
sinon pour avoir plus de detail sur le positionnement des projo en fonctionde ton placement je te conseil de jeter un oeil sur le site projector centrale et son fameux calculator pro ;)
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 723
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection

 
  • Articles en relation
    Dernier message