Sauf qu'il est toujours possible d'adjoindre une piste DD fantoche (comme on peut en voir, typiquement, sur les logos d'intro HKV aux 8 pistes sons et 32 pistes ST, pour une unique piste DD active et aucun ST réel).
Attention donc à ne pas non plus déformer la norme dans l'autre sens.
Un DVD ne sera lisible que s'il contient au moins UNE piste DD, quelle qu'elle soit, réelle ou fantoche. J'insiste bien sur cette absence de liaison : il n'y aucun besoin que la piste DTS anglaise de Bronson, par exemple, soit accompagnée d'une piste DD, quelque soit leur spatialisation. L'important, c'est que sur le DVD de Bronson, le film possède une piste DD. Et encore, il est possible qu'une présence de DD à un endroit quelconque du DVD suffise (genre le logo Wild Side).
Quoiqu'il arrive, une piste DD 1.0 de 0ko fera parfaitement l'affaire.
Rien n'implique, en tout cas, qu'une langue possédant une piste DTS ait un contrepoint en DD. La seule raison pour cela est que les personnes non équipées puissent écouter cette langue.
C'est ce qui explique que ce problème ne se pose plus aujourd'hui avec le Blu Ray, puisque les décodeurs HD sont tous rétro-compatibles SD audio, et donc avec les formats core DTS et DD. Du coup, une piste DTS HD n'a plus besoin d'un contre point DD, vu que le décodeur pourra toujours revenir, dans le pire des cas, à la partie DTS Core. Le flux reste donc décodable sur toute installation.
Ca a été, je pense, une des meilleures idées de ce remaniement des pistes sons lors de la transition vers la HD, puisque cela permet d'économiser de l'espace disque en limitant le besoin en pistes sonores.
Sur un BR, on pourra très bien n'avoir que du DTS HD, qui deviendra par down-mix du DTS ne conservant que sa partie core.
Du Dolby True HD deviendra du DD core.
Problème de dédoublement des pistes pour que personne ne soit laissé derrière : solved.
En tout cas, sur un DVD, si une langue devait n'être présente qu'à travers une unique piste DTS, rien ne l'empêcherait, et on pourrait parfaitement avoir :
VF DD 2.0
VO DTS 5.1
Par ailleurs, il est tout à fait possible de modifier un disque pour ne conserver qu'une unique piste audio DTS. Si c'est possible chez soi, sur son PC, avec un simple petit programme comme Vob Blanker, j'ai du mal à situer pourquoi l'industrie ne pourrait pas le faire directement lors de l'authoring.
Quant à mon "rien n'impose le dédoublement", je l'impliquais non pas "rien n'implique d'avoir une piste DTS si on a une piste DD", mais comme "rien n'implique d'avoir une piste DD si on a une piste DTS".
Par le haut, le nivellement, par le haut.
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