Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Lucirama et 45 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Que pensez-vous des éditeurs qui ne proposent pas de VF en HD ?

1. Je m'en moque, je regarde toujours en VO.
111
19%
2. Je n'ai jamais fait attention, ça me convient comme ca.
15
3%
3. Ne regardant qu'en VF, je suis parfois scandalisé d'avoir investi dans du matériel HD, je ne trouve pas ça normal.
341
58%
4. Je regarde en VO, mais par solidarité je ne trouve pas cela normal.
97
17%
5. Obiwan Kenobi, parce qu'il le faut bien.
22
4%
 
Nombre total de votes : 586

[Sondage] Marre des éditeurs qui ne proposent pas de VF HD

Message » 28 Sep 2011 21:58

tenia54 a écrit:S.A quoi sert la VF 2.0, probablement artificiel ?

Il te suffit de me lire jusqu'au bout, j'avais anticipée la réponse ;). Le DD est obligatoire sur les DVD. Disons le autrement: la norme rend obligatoire le DD et facultatif le DTS. Ce qui n'est pas imposé par la norme c'est de faire du multi-canal. Tu peux donc avoir du DD 2.0 et du DTS 5.1 comme dit précédement. :grad:

Ceci est du coup erroné:
Sachant qu'aucune norme DVD n'impose d'avoir le contrepoint DD d'une piste DTS


Mais, s'il faut obligatoirement une piste DD sur le disque par rapport au norme du livret DVD, rien n'impose un dédoublement. Ce n'est que pour plaire à un consommateur rétrograde d'un point de vue équipement. C'est du nivellement par le bas.

Je crois que tu as un soucis avec les formulation :D. Si une langue est présente sur le disque elle doit être d'abord en DD, puis, facultativement tu peux la mettre aussi en DTS. Un disque avec une langue en DTS qui n'est pas aussi en DD ne répond pas au cahier des charges.
Dire "rien n'impose le dédoublement" revient dés lors à dire "le DTS sur un DVD ne sert à rien". C'est plutot toi qui nivelle par le bas ;).

Pour rappel quand même, la norme DVD a 20 ans. C'est plutot ceux qui avait des décodeurs DTS qui étaient des visionnaires plutot que les autres des rétrogrades :)
Et pour être exact, c'est DD ou PCM (ou MPEG2), puis DTS (à défaut de norme tu as la bible du DVD: http://www.dvddemystified.com/dvdfaq.html#1.23 et http://www.dvddemystified.com/dvdfaq.html#1.32)

La triple piste, d'accord, elle est inutile ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Sep 2011 0:13

Sauf qu'il est toujours possible d'adjoindre une piste DD fantoche (comme on peut en voir, typiquement, sur les logos d'intro HKV aux 8 pistes sons et 32 pistes ST, pour une unique piste DD active et aucun ST réel).

Attention donc à ne pas non plus déformer la norme dans l'autre sens.
Un DVD ne sera lisible que s'il contient au moins UNE piste DD, quelle qu'elle soit, réelle ou fantoche. J'insiste bien sur cette absence de liaison : il n'y aucun besoin que la piste DTS anglaise de Bronson, par exemple, soit accompagnée d'une piste DD, quelque soit leur spatialisation. L'important, c'est que sur le DVD de Bronson, le film possède une piste DD. Et encore, il est possible qu'une présence de DD à un endroit quelconque du DVD suffise (genre le logo Wild Side).

Quoiqu'il arrive, une piste DD 1.0 de 0ko fera parfaitement l'affaire.

Rien n'implique, en tout cas, qu'une langue possédant une piste DTS ait un contrepoint en DD. La seule raison pour cela est que les personnes non équipées puissent écouter cette langue.

C'est ce qui explique que ce problème ne se pose plus aujourd'hui avec le Blu Ray, puisque les décodeurs HD sont tous rétro-compatibles SD audio, et donc avec les formats core DTS et DD. Du coup, une piste DTS HD n'a plus besoin d'un contre point DD, vu que le décodeur pourra toujours revenir, dans le pire des cas, à la partie DTS Core. Le flux reste donc décodable sur toute installation. :idee:
Ca a été, je pense, une des meilleures idées de ce remaniement des pistes sons lors de la transition vers la HD, puisque cela permet d'économiser de l'espace disque en limitant le besoin en pistes sonores.

Sur un BR, on pourra très bien n'avoir que du DTS HD, qui deviendra par down-mix du DTS ne conservant que sa partie core.
Du Dolby True HD deviendra du DD core.

Problème de dédoublement des pistes pour que personne ne soit laissé derrière : solved. :mdr:


En tout cas, sur un DVD, si une langue devait n'être présente qu'à travers une unique piste DTS, rien ne l'empêcherait, et on pourrait parfaitement avoir :

VF DD 2.0
VO DTS 5.1

Par ailleurs, il est tout à fait possible de modifier un disque pour ne conserver qu'une unique piste audio DTS. Si c'est possible chez soi, sur son PC, avec un simple petit programme comme Vob Blanker, j'ai du mal à situer pourquoi l'industrie ne pourrait pas le faire directement lors de l'authoring. :idee:


Quant à mon "rien n'impose le dédoublement", je l'impliquais non pas "rien n'implique d'avoir une piste DTS si on a une piste DD", mais comme "rien n'implique d'avoir une piste DD si on a une piste DTS". :idee:
Par le haut, le nivellement, par le haut. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 29 Sep 2011 1:00

tenia54 a écrit:J'insiste bien sur cette absence de liaison : il n'y aucun besoin que la piste DTS anglaise de Bronson, par exemple, soit accompagnée d'une piste DD, quelque soit leur spatialisation.

Ecoute, si tu veux te borner à ton idée, je te laisse te complaire ;).

Du coup, une piste DTS HD n'a plus besoin d'un contre point DD, vu que le décodeur pourra toujours revenir, dans le pire des cas, à la partie DTS Core. Le flux reste donc décodable sur toute installation. :idee:

Tu mélanges un peu tout pour mieux te donner l'impression de dire juste ? :lol:
1/ la norme bluray défini maintenant que le DD ou le DTS est suffisant, c'est pour cela que tu as l'un ou l'autre, et c'est l'unique raison.
2/ les codecs avec core ont été choisis pour leur rétro-compatibilité (je ne saurais te dire qui a obligé les autres à developper ainsi). S'ils ne l'avaient été tu peux être sur que la norme aurait imposé de mettre une seconde piste DD ou DTS simple. L'idée c'est quand même de vendre le bouzin au plus grand nombre :)

Problème de dédoublement des pistes pour que personne ne soit laissé derrière : solved. :mdr:

Double pirouette salto arrière: on part des DVD et on retombe sur les bluray comme ça tu peux me voir te dire: exactement. Bien joué :wink:
Mais revenons en aux DVD...

En tout cas, sur un DVD, si une langue devait n'être présente qu'à travers une unique piste DTS, rien ne l'empêcherait, et on pourrait parfaitement avoir :
VF DD 2.0
VO DTS 5.1

Tu peux le ré-écrire tant que tu veux. Mais je reconnais que la bible du DVD n'est effectivement pas aussi claire là-dessus que je l'ai dit. Je te laisse nous ressortir le livre blanc du DVD si tu le trouves, je suis sûr que tu es déjà à sa recherche :mdr:

Par ailleurs, il est tout à fait possible de modifier un disque pour ne conserver qu'une unique piste audio DTS. Si c'est possible chez soi, sur son PC, avec un simple petit programme comme Vob Blanker, j'ai du mal à situer pourquoi l'industrie ne pourrait pas le faire directement lors de l'authoring. :idee:

Hum... Peut-être parce que le disque serait hors norme ? Tu en penses quoi ? :ko:
Hors norme ça ne veut pas dire que le lecteur ne le relira pas, mais qu'on ne peut le vendre en arborant le logo "DVD". J'encode et relis des DVD hors normes depuis... à peu pret aussi longtemps que je la connais :mdr:

On peut travailler par la contraposée si tu veux. Si tu connais un titre qui suit pas cette régle, je veux bien le prendre comme preuve. Parce que de mémoire, il me semble que même les DVD Démo DTS l'ont suivie, c'est dire 8) . Enfin bon, évite de me citer un disque de démo justement.
edit: j'ai le DVD Demo DTS 7 sous la main et je confirme. D'ailleur voilà le menu de selection audio:
Image

PS: on peut aussi laisser tomber vu que c'est HS :lol:. Je m'en tiendrai à ce PS personnelement (mais tu peux toujours me citer un titre en MP si tu trouves, je suis curieux).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Sep 2011 9:36

donc si j'ai bien compris vos arguments, sur dvd il y a obligation pour la vf et vo d'avoir au moins du DD sur le support.
le dts reste donc optionnel au bon vouloir de l'éditeur...

par contre pour la place c'est un peu bateau puisque certains films étaient en vf dd et dts et la vo en dd.
donc techniquement il était possible d'avoir du dts pour la vf...et sur pas mal de films de plus de 2h.

or dans le "temps", on donnait les même arguments concernant les oeuvres pour la VO les même qui servent aujourd'hui pour les bluray qui ne proposent pas de vf DTS HD.
c'est pour ça que je dit qu'on tourne en rond et que les editeurs ne font aucun effort puisque le cahier des charge est rempli : du dd ou dts au minimum pour les 2 pistes vo et vf
et du DTS HD pour l'une des 2 pistes.

on note bien que le problème est bien que la vf ne possède pas de piste HD et non que la VO en possède une.
je m'en vais de ce pas demander à mélanchon de faire la querre aux editeurs pour une piste VF DTS HD sur chaque films. :ane:
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 29 Sep 2011 15:48

Pour en revenir au sujet, on peut quand même remarquer que Sony arrive à mettre 3 pistes DTS HD MA sur ces éditions tout en conservant une bonne image....

Donc on peut en deduir que chez Sony ce sont des Philanthropes contrairement aux majors..... :lol:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 29 Sep 2011 19:55

Le problème, c'est que pour un film de 2h, avec disons 30 min de bonus vidéo, il est tout à fait possible aujourd'hui d'avoir 2 pistes DTS en plus des 2 pistes DD. Or, ce n'est toujours pas le cas.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Oct 2011 16:49

La super idée de Dybex pour les BRs des rebuilds de Evangelion : passer des pistes US en Dolby TrueHD 6.1 vers du DTS HD MA 6.1... avec un core mi-débit.

Je n'ai qu'Evangelion 2.22 mais les chiffres sont là : la piste JP tourne en 6.1 autour de 2400 kbps avec un core à 768 kbps, et la piste FR tourne un poil en dessous (2000 kbps) avec un core à 768 kbps pour un ensemble en 5.1 (alors qu'annoncée et indiqué dans le menu du disque en 6.1).

A noter que le doublage anglais proposé sur les BRs US et UK est lui aussi en Dolby TrueHD 6.1.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 02 Oct 2011 17:38

je ne vois pas où tu veux en venir, mais Evangelion 1.01 et 2.22 sont bien donnés avec pistes en DTS HD MA 5.1 et pas 6.1 sur DVDFR.

http://www.dvdfr.com/dvd/f153225-evangelion-222-you-can-not-advance.html
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 02 Oct 2011 20:41

J'ai le BR français.
Le BR US / UK propose une piste JP en Dolby TrueHD 6.1 et un doublage anglais en Dolby TrueHD 6.1.

Le BR FR annonce sur le menu du disque (quand même) 2 pistes DTS HD MA 6.1.
Or, les 2 sont sur des DTS core mi-débit (768 kbps), et la piste FR est en fait en DTS HD MA 5.1, et non 6.1.

Donc :

- du core mi-débit
- un doublage 5.1 au lieu de 6.1 comme indiqué dans le menu même du disque.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 07 Oct 2011 17:22

tenia54 a écrit:J'ai le BR français.
Le BR US / UK propose une piste JP en Dolby TrueHD 6.1 et un doublage anglais en Dolby TrueHD 6.1.

Le BR FR annonce sur le menu du disque (quand même) 2 pistes DTS HD MA 6.1.
Or, les 2 sont sur des DTS core mi-débit (768 kbps), et la piste FR est en fait en DTS HD MA 5.1, et non 6.1.

Donc :

- du core mi-débit
- un doublage 5.1 au lieu de 6.1 comme indiqué dans le menu même du disque.

Le core sert pour la retro compatibilité, donc pour les personnes n'étant pas équipé d'ampli HD ou juste d'un TV donc Mi debit ou plein debit c'est pour le coup équivalent au DVD.
Pour la piste DTS HD MA 5.1 en français c'est quand même mieux qu'un simple DTS ou un DD, ou pas de VF comme l'édition US ou UK. Pour les puristes de la VO, il est clair que les éditions US/UK apportent un plus (d'ailleurs rien ne les empeche d'acheter en import) mais pour ceux qui veulent de la VF il y a quand même VO et VF HD et par ailleurs puisque tu l'as, comment est elle à l'écoute?
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Oct 2011 21:42

Je n'ai, pour l'instant, qu'écouter la VO qui est pas mal du tout, même si j'ai trouvé les surrounds peu utilisés. Maintenant, je n'ai pas encore regardé tout le film, donc ne saurait juger intégralement la piste.
Je ne faisais que noter que :

- le menu est faux en indiquant une VF 6.1.
- que les Core sont mi-débit, ce qui est ridicule.
- que le BR US proposait du Dolby TrueHD, donc, pas de soucis de core mi-débit.
- qu'au final, la VF perd un canal arrière par rapport à la VO.

Ca me parait déjà un nombre de point considérable malgré la présence d'une VO ET d'une VF lossless.
tenia54
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 11 Oct 2011 7:18

Donc :

- une erreur sur le menu.
- un core dts demi debit (768Kbps) à la place du DD plein debit à 640 Kbps.....a master égal c'est sûr qu'ils se fouttent de nous! :hein:
- la perte d'un canal arriere (5.1 au lieu de 6.1) alors que le taux d'équipement en 6.1 represente une minorité parmi la minorité de gens équipé en Ampli+enceinte. :-?

Donc ces differences avec l'édition US / UK devraient justifier l'absence de VF HD en DTS HD MA même en 5.1 sur l'édition française, parce que sinon je ne vois pas l'interêt de ta remarque ou démonstration? :wtf:
Vouloir minimiser les éditions françaises avec VF lossless pour justifier l'absence de cette même piste audio française en HD sur les autres me parait un procedé douteux......mais bon :zen:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Déc 2011 11:12

Super 8 est une nouvelle fois une belle frustration
VF en DD 640 Kbps et VO en True HD 7.1
Le mixage étant très bon la frustration en VF est d'autant plus grande

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 08 Déc 2011 14:42

Quelle surprise, un premier éditeur à mettre la VF en audio standard. :wtf:
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Déc 2011 18:21

Quelle surprise maxbond n'a pas pu s'empêcher de faire son petit commentaire. :wtf:

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message