Bonjour à la compagnie,
Bon, j'ai un peu plus de recul (beaucoup d'écoutes le WE dernier, tous styles... vraiment tous styles), et sincèrement, selon mon expérience, ce câble est à la fois d'une transparence et d'une neutralité rares...
C'est vif, nuancé, très dynamique et rapide, mais sans excès à mes oreilles. Je n'ai par ailleurs noté strictement aucune remontée dans l'aigu (comme cela est parfois écrit), tandis qu'il y a du corps et de la matière. Les timbres sont ultra différenciés (certains passages sont subtilement transformés de ce point de vue : tout devient absolu net ; aucun effort d'écoute, d'intellectualisation, de reconstruction ou je ne sais quoi de la sorte... du coup, c'est reposant, même à fort volume). L'écoute est absolument relaxante. Cela ne veut pas dire que cela soit spécialement doux par exemple, mais certaines petites duretés, très passagères, que j'avais pu ressentir avec certains disques... sont désormais absentes. Dans le même temps, l'extension de la BP, la définition, pour prendre ces critères audiophiles, sont absolument au top.
Conclusion ? Si problème, ce n'est pas le câble... là j'en ai la certitude à présent. Du coup, surprises éventuelles à prévoir, dans les 2 sens... mais c'est pour notre bien
En ce qui me concerne, je tourne avec ce système et ça fait vraiment des merveilles :
Audioaéro Capitol 24/192 (qui va bientôt changer, pour avoir une source universelle), McIntosh Mc501x2, pré-ampli SPL Volume2 (pour l'heure pas utilisé : je passe par le préamp du Capitol), Micro Utopia Be, câbles HP Mogami 3082, Modulation FDR Lab, barrette Energia HMS, câbles secteur Supra LoRad 1.5mm² et 2.5mm² (x2).
Du coup, tout s'entend et à vrai dire, les disques excellents le sont encore plus (sensation de "libération" en quelque sorte). Quant aux "moyens", on sait à présent facilement pourquoi ils le sont. Mais ils ne deviennent pas inécoutables pour autant, malgré le cliché bien répandu. Le truc, c'est que ce qui n'était pas forcément évident... le devient. Là aussi dans les 2 sens.
Voilà. Vu le tarif, je pense sincèrement que cela vaut le coup d'essayer.
Dans l'absolu, il y a peut-être mieux, mais à quel prix et selon quelle amplitude (et, éventuellement avec quels effets secondaires...), je n'en sais rien... Car ce 3082 me parait vraiment être ultra-neutre, droit et transparent. Ne rien ajouter (enfin, je ne vois pas trop comment), mais surtout ne rien enlever (où très, très, très peu) semble être le crédo de ce produit. Super !!
David