Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseils acoustiques écoute monitoring

Message » 19 Sep 2011 22:59

Bonjour à tous,
J'écoute de moins en moins de la musique sur mon système "principal" que j'avais mis des années à acquérir (Offrande, Pré+Amp Electrocompaniet, Sony SCD790 + ogotransfo) et de plus en plus, voire exclusivement désormais sur mon "second" système dématérialisé :
Mac Mini + SSD pour l'OS avec Pure Music et DD externe pour les fichiers, enceinte amplifiées AVI ADM9 (avec DAC intégré)+ pieds Dynaudio SF1 et filtre Bada 6600.

J'en suis très satisfait : l'ensemble sur des fichiers lossless ou même AAC 320 donne une écoute très naturelle, sans agressivité, un grave assez court mais sec et bien maitrisé, une image assez large et étagée en hauteur (mais peu en profondeur, probablement compte tenu du fait que les enceintes sont presque collées au mur).

J'ai mis ci après des photos de la pièce d'écoute, très petite : 3,50 x 3,35 (en fait : 2,75m seulement "utiles puisque le pan de mur est entièrement occupé par des armoires de rangement) x 2,49

Les enceintes sont écartées de 1,20m et mes oreilles dans le fauteuil sont également positionnées à 1,20m des tweeters. Il me semble que la pièce, avec tous les meubles, est assez peu réverbérante (le "clap" au milieu de la pièce sonne assez mat, sans écho...). L'écoute est vraiment typée monitoring, avec une image sonore un peu projetée en avant : on a un peu la même impression qu'une écoute au casque, trés proche. Sur de bons enregistrements, j'ai l'impression que le chanteur/chanteuse est sur mes genoux (Patricia Barber...).

Bref, c'est bien, mais j'aimerais avoir quelques conseils pour améliorer encore tout ça sur le plan acoustique sans me ruiner, ou au moins éviter certaines erreurs, si elles vous apparaissent au vu des photos ci dessous.

Donc quid de :
- installation d'un tapis de 2,40 sur 2,20m (sur mesure) type shaggy épais qui irait sous le bureau et occuperait pratiquement tout l'espace libre ? (sol lino sur chape béton)
- rideaux devant la baie vitrée ? (de quel type?)
- panneau acoustique "maison" à bas prix, type cadre entoilé dans lequel je colle de la mousse acoustique alvéolée de 20mm, l'ensemble collé au mur entre les enceintes (?)
- autres ??

Je cherche des solutions à bas prix, du "bon sens", pas des traitements d'acousticien qui coûteront plus cher que l'installation elle-même, d'autant que je ne suis pas propriétaire de mon appartement. Je ne cherche pas des miracles, mais simplement améliorer si possible un peu le rendu d'ensemble...(je n'ai pas la prétention ni les moyens de faire un traitement acoustique de studio)

Les photos pour se rendre compte :

Image

...à droite : armoires de rangement occupant toute la longueur de la pièce jusqu'à la porte (espace de 49cm au dessus jusqu'au plafond)
Image

Image

fond et côté gauche : 2 bibliothèques + fauteuil :
Image

vue d'ensemble, je suis caché quelque part, mais où ? :mrgreen:
Image

Image

La position d'écoute, meuble ouvert avec le Mini et la Bada :
Image
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Sep 2011 7:15

Peut etre déjà décoller ton bureau de 40 ou 50cm du mûr, comme çà tes enceintes en seront éloignées ?
Et ensuite tu pourras traiter la partie entre les enceintes avec des matériaux plus épais (je mettrais plutôt un diffuseur entre)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Sep 2011 8:44

...Je ne pourrais pas décoller le bureau de plus de 10 ou 15cm, car comme tu peux le constater, il y a des placards de rangement sur la droite, et si ma femme ne peut plus accéder à ses petits hauts, sa lingerie et ses chaussures, je crois que je vais devoir faire chambre à part...
La porte de placard située juste à la droite du bureau n'est pas concernée, car contient l'imprimante, le scanner et tout mon fatras informatique. Mais si je recule trop, ça va bloquer l'ouverture des autres portes, et là c'est paaaas bon (WAF -------)


edit : pour le diffuseur, du type diffuseur de Shroeder ? Ce genre là ? http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm
On peut vraiment en attendre ce qui est dit sur le descriptif ? A positionner entre les 2 enceintes, légèrement au dessus et collé au mur, c'est ça ?
Parce que environ 250 euros pour le petit modèle, pourquoi pas, mais j'espère que ça apporte quelque chose pour un objet par ailleurs vaguement décoratif...

edit 2 : oui, je sais, faudrait que je m'achète un micro, un logiciel de mesure et que je teste l'acoustique de mon bureau...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Sep 2011 14:27

Bon, corrigez moi si je dis une connerie : il semblerait que le diffuseur le plus adapté pour installer entre 2 enceintes est un Shroeder 2D

genre ça :
Image

238 euros (en platre)...
1 seul positionné entre les enceintes, légèrement au dessus, est il suffisant compte tenu de la petite taille de la pièce ? (le diffuseur que j'ai vu fait 60 x 60cm)

Comme en plus je trouve ça esthétiquement très joli (j'en ai vu en blanc, comme le mur), ça devrait s'intégrer sans problème dans la déco ambiante.

Je peux également décoller mon bureau d'une quinzaine de cm du mur maxi, ce qui devrait arranger un peu l'image sonore. Je vais voir pour faire un coffrage en bois peint en blanc qui prolongera la profondeur du bureau, pour que ce soit le moins visible possible.
J'envisage aussi le capitonnage de la porte d'entrée, ce qui n'apportera probablement pas grand chose sur la qualité d'écoute, mais ce qui limitera les "nuisances" sonores dans le reste de l'appartement.

Des commentaires ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Sep 2011 14:31

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 434wt_1139

Et tu en mets 2 pour la moitié du prix ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 20 Sep 2011 14:46

Ptisik a écrit:http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140589288033&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_1434wt_1139

Et tu en mets 2 pour la moitié du prix ;)


...un grand merci !!

Je vais pouvoir faire des essais sans me ruiner :wink:

(...nota : il est à 55 euros seulement chez Thomann, ou j'ai déjà commandé...)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 20 Sep 2011 18:35

...bon, j'ai trouvé également une petite appli sur excel qui m'a l'air très sympa ou on peut simuler le positionnement dans une pièce et avoir la réponse théorique (wall bounce calculator)

Bien sur, je n'ai pas rempli la partie coeff d'absorption, mais ça permet de se rendre compte des défauts théoriques...et mon placement est finalement pas si mal, avec "seulement" un creux vers 200-300hz, sinon la courbe est globalement assez plate. Qu'en pensez vous ?
A noter que si j'écarte les enceintes du mur, j'aurais une grosse bosse en dessous de 100hz, et un creux encore plus accentué vers 200-300...donc pas sur que ce soit une si bonne idée. Il est vrai que musicalement je suis déjà assez satisfait (et même assez surpris) du résultat actuel pour le peu d'efforts que j'ai consacrés à l'optimisation...

Image


...correction faite sur l'égalisateur 31 bandes avec module Audio Unit par Pure Music (sur Mac), ça n'a pas l'air d'avoir dégradé le son en tout cas. Là c'est de la mumuse qui me coûte 0 roros :mdr:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2011 14:43

Bonjour,

Les simulations ne sont pas des mesures et ne servent à rien.
Si à l'oreille tu ne peux pas arriver à discerner les axes d'améliorations, passer par des mesures est la seule solution viable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Sep 2011 16:18

Oui.
J'ai viré l'égalisation au bout d'un moment. En fait, ça ne donnait rien d'audible (en mieux ou en pire).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Sep 2011 16:42

D'apres les photos et au vu de la distance d'écoute, j'emettrais l'hypothése que le mur derriére les enceintes pourrait poser probléme. A mon avis L'écouté à 1,2 m reduit beaucoup les nuisances.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Sep 2011 16:57

C'est à dire ?
Reculer les enceintes de 1,20m du mur et donc positionner le bureau au milieu de la pièce ?
ou bien : une position d'écoute avec les oreilles à 1,20 des enceintes ? (déjà le cas)

Désolé de la question qui peut paraitre stupide, mais j'ai déjà fait quelques essais en reculant (un peu : jusqu'à 50cm) le bureau et les enceintes du mur arrière, et l'image stéréo est strictement identique : pas de gain, pas de perte.
Cela dit, comme indiqué plus haut , je suis déjà satisfait du résultat. Les seuls petits défauts que j'ai pu identifier :
-pas d'extrême grave (normal vu la taille des enceintes)
-légère petite résonnance, pas sur tous les disques, mais parfois sur de l'électro dans certaines fréquences graves. En fait, c'est pas vraiment une résonance, c'est plus un léger "flou" dans la mesure ou le grave est par ailleurs très sec et percutant.
-une image stéréo qui manque -relativement- de profondeur alors qu'elle est très bien étalée en largeur et même en hauteur.

...tout ça en comparaison quasi immédiate avec mes Offrande+Electrocompaniet du salon, mais la marche est peut être un petit peu haute pour ces AVI, même si elles se défendent très très bien pour d'aussi petites caisses dans une aussi petite pièce...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 27 Sep 2011 7:35

jeffas66 a écrit:C'est à dire ?
Reculer les enceintes de 1,20m du mur et donc positionner le bureau au milieu de la pièce ?
ou bien : une position d'écoute avec les oreilles à 1,20 des enceintes ? (déjà le cas)

Désolé de la question qui peut paraitre stupide, mais j'ai déjà fait quelques essais en reculant (un peu : jusqu'à 50cm) le bureau et les enceintes du mur arrière, et l'image stéréo est strictement identique : pas de gain, pas de perte.
Cela dit, comme indiqué plus haut , je suis déjà satisfait du résultat. Les seuls petits défauts que j'ai pu identifier :
-pas d'extrême grave (normal vu la taille des enceintes)
-légère petite résonnance, pas sur tous les disques, mais parfois sur de l'électro dans certaines fréquences graves. En fait, c'est pas vraiment une résonance, c'est plus un léger "flou" dans la mesure ou le grave est par ailleurs très sec et percutant.
-une image stéréo qui manque -relativement- de profondeur alors qu'elle est très bien étalée en largeur et même en hauteur.

...tout ça en comparaison quasi immédiate avec mes Offrande+Electrocompaniet du salon, mais la marche est peut être un petit peu haute pour ces AVI, même si elles se défendent très très bien pour d'aussi petites caisses dans une aussi petite pièce...


J'ai oublié les reflexions de la table qui pourrait affecter le bas medium (si je me référe à la doc de mes enceintes)

Mais Je me place d'un point de vue théorique parce que sans mesure, pas de chocolat.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Sep 2011 7:43

jeffas66 a écrit:C'est à dire ?
Reculer les enceintes de 1,20m du mur et donc positionner le bureau au milieu de la pièce ?
ou bien : une position d'écoute avec les oreilles à 1,20 des enceintes ? (déjà le cas)


2 eme cas. Je notais qu'à cette distance, tu avais de forte chances d'éliminer pas de problémes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Sep 2011 8:19

OK.

Donc ma position d'écoute est déjà bien à 1,20 (ou 1,10 ou 1,30, ça dépend si je suis affalé ou pas dans le fauteuil...)

Et les enceintes sont sur des petits pieds de bureau Dynaudio SF1 avec un angle légèrement orienté vers le haut pour éviter justement les réflexions de la table.
Les voila :
Image

Eventuellement, les poser également sur un support lourd ? (granit ?...)

Donc je suis pas si mal finalement...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 27 Sep 2011 8:33

jeffas66 a écrit:OK.

Donc ma position d'écoute est déjà bien à 1,20 (ou 1,10 ou 1,30, ça dépend si je suis affalé ou pas dans le fauteuil...)

Et les enceintes sont sur des petits pieds de bureau Dynaudio SF1 avec un angle légèrement orienté vers le haut pour éviter justement les réflexions de la table.
Les voila :
Image

Eventuellement, les poser également sur un support lourd ? (granit ?...)

Donc je suis pas si mal finalement...


sur la photo, les pieds ne sont pas évidents. :ane:

C'est vrai pourquoi se faire mal ?

Perso j'ai traité ma piéce à l'oreille. Je suis dans la situation où les problémes sont plus difficiles à cerner et des mesures aident beaucoup.
J'ai passé l'équivalent d'une journé la semaine derniére à faire des mesures avec REQ Wizard. Je pense avoir trouver les corrections à appliquer. Reste à faire des essais avec les oreilles et REQ.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message