Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis de debutant après modif Klipsch RF7

Message » 16 Mai 2011 20:07

Comme on dit : +1

J’étais en train de rédiger exactement la même réponse.

Tu n'obtiendras rien de bien en modifiant au petit bonheur la chance en fonction des on-dit des forums.
C'est pas cool comme réponse mais c'est la vérité. :oldy:
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mai 2011 21:09

J'ai fait des tests avec le micro de calib d'un ampli HC et franchement les mesures varient énormément suivant la position du micro (de 5-10 cm) et si je le remet à la même place je retrouve la même courbe donc je ne suis pas très sûr que ça va arranger les choses mais c'est prévu de faire les mesures.
Pour le micro calibré je n'en prendrais pas c'est trop cher (double du prix) et je ne cherche pas à faire une ligne droite parfaite mais à voir les différences qu'apporte les modifications.
On voit bien les nuances en changeant d'ampli et en changeant les modes d'écoutes (pure audio, stereo, EQ1 2 3, etc...) mais voilà je ne sais pour le moment rien corriger donc...
On va dire que c'est un petit + (pour info j'utilise REW et une asus xonar essence st).
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 17 Mai 2011 0:56

tcli a écrit:Tu n'obtiendras rien de bien en modifiant au petit bonheur la chance en fonction des on-dit des forums.

On sais jamais...sur un malentendu ca peut marcher. :grad:
http://www.youtube.com/watch?v=yBFY3EjSZRE
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Mai 2011 17:43

:mdr:
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 19 Mai 2011 18:21

Donc les claritycap SA couplé avec le mundorf suprème fonctionne mieux que les mundorf Mcap.
Pourtant il n'y a pas une si grande différence de prix entre les 2, juste changé de marque.
J'ai lu par après que çà équivalait du mundorf silver/oil en terme de restitution.
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 21 Aoû 2011 20:38

Bon voilà j'ai enfin commencé et fini mes tests sur le filtre de la rf7 (la dernière version avec le filtre ridicule).
J'ai essayé plusieurs selfs et conception de filtre (comme ceux de Trez et Flet).
Au final après 4 jours d'essai et de mesures j'arrive à cela:
Image
L'interrupteur c'est pour diminuer du médium suivant l'ampli car avec l'UCD il y en avait trop çà n'allait pas par contre avec le denon c'est mieux avec 4.2R.
Voilà ce que çà donne avec le filtre modifié et d'origine (différente mesure).
Image
Image
Image

Voilà ce que j'ai essayé et en gras ce que j'ai gardé, j'ai fait des tas de combinaison possible.
Self à air Jantzen:
0.110mH 0.1R 1.2mm
0.110mH 0.2R 0.8mm
0.120mH 0.2R 0.8mm
0.120mH 0.44R 0.5mm
0.200mH 0.115R 1.4mm
0.300mH 0.18R 1.2mm
0.300mH 0.5R 0.63mm
0.700mH 0.245R 1.4mm
0.750mH 0.26R 1.4mm
Self non ferrite
0.750mH 0.08R 1.4mm
Self à ruban Jantzen
0.115mH 0.105R Cross Coil
0.300mH 0.17R Cross Coil
0.750mH 0.305R Wax Copper Foil Oil

A l'écoute la différence est flagrante, c'est + qu'un voile qui a été enlevé :D
Je suis très content du résultat.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé :wink:
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Sep 2011 0:40

J'ai fait d'autres tests par après en changeant d'ampli et suivant l'ampli çà ne donne plus le même son.
Avant le medium/aigu était superbe sur mon ampli à tube maintenant c'est mieux sur le denon (parfait c'est celui là que j'utilise le +) et quand je met l'ucd400hg (bloc mono) je redescend la valeur de la résistance en // sur le tweeter de 4.2 à 2.2ohms si non çà cloche et là c'est le nirvana...

Pour les résistances klipsch_rf m'a dit de prendre des normales perso j'ai trouvé que c'était mieux avec les MOX çà à l'air + détaillé mais çà sonne un rien plus métallique donc à vous de voir suffit de changer les résistances (pour ce test j'ai pas changé la MOX en série sur la self de 0.300mH ni celle des Bass, uniquement la première du tweeter et celle en // du tweeter qui font 4.2ohms).

J'ai reçus le reste du filtre pour la 2ème rf7 j'ai hâte d'écouter çà en stéréo car quand je compare la normale et la tweakée c'est assez impressionnant les voix qui sortent des 2 gamelles de 25cm alors que la normale il n'y a presque rien.
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Sep 2011 16:11

oue la bosse dans l'aigu elle reste?,
tu as complètement refait le filtre?

il faut tout revoir, à mon avis apprendre comment on fait un filtre mesurer les hp et refaire un schéma de filtre

il y a quand même un net progrès par rapport à l'origine, cela me semble plutôt bien les deux dernière mesure final, la première c'est montant :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Sep 2011 19:49

salut mikematrix
beau sujet ! tu m'interesse !

dis moi pour commencer tes selfs tu les achetes ou ? j'ai du mal à trouver les jantzen.
ensuite peux tu me faire une pti comparo/résumé entre les différentes sortes ? je pensais prendre tout en cross coil (milieu de gamme ?) apparement t as testé les 3 modeles ?
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 26 Sep 2011 21:40

Pour les selfs j'ai fait bcp de mesures, j'ai aussi testé des selfs identique aux origines (faible section) avec les même résistances interne et c'est un poil mieux en mettant des selfs de plus grosse section + résistance en série pour garder la même valeur totale que celle d'origine (çà allait moins bien si je mettais pas de résistance).

Pour les selfs cross coil et wax copper foil oil je ne trouvais que çà allais moins bien.
J'ai fait 3 mesures, self à air 0.300 0.110, 0.300 à air et 0.115 ruban, 0.300 et 0.115 ruban leur résistance interne est identique, je vais essayé de poster cela.
Edit:
Image
En gros il y a un léger avantage au simple à air et comme elles sont moins cher et surtout plus facile à mettre en œuvre (c'est très chiant de souder sur une self à ruban).
Pour la wax copper foil oil on m'a bien dit que çà ne servirait strictement à rien de mettre une "telle" self en // sur le circuit donc je l'ai prise pour la partie des bass (en série). Malheureusement sa résistance interne est trop élevée et fait trop perde comparé à la simple non-ferrite.
Après les mesures j'ai fait des tests d'écoute self à air vs self ruban et.... ben franchement j'ai pas entendu de différence sauf il me semble une légère baisse de niveau pour les bass.
mikematrix
 
Messages: 7476
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message