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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mini quiz pic de fractionnement membrane rigide

Message » 25 Sep 2011 22:34

JIM a écrit:Non, je n'ai pas dis ça. Le terme sub-harmonique n'est pas adapté, c'est tout.
La distorsion de rang 5 de la fondamentale 1,2kHz, c'est 6kHz.
1,2 kHz n'est pas la sub-harmonique de 6kHz.

Pourquoi alors la distorsion de rang 5 de la fondamentale 1.2kHz est-elle le reflet du 6kHz et non celui de la fondamentale 1.2kHz?

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Agnostic1er
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Message » 25 Sep 2011 22:57

Agnostic1er a écrit:
JIM a écrit:Non, je n'ai pas dis ça. Le terme sub-harmonique n'est pas adapté, c'est tout.
La distorsion de rang 5 de la fondamentale 1,2kHz, c'est 6kHz.
1,2 kHz n'est pas la sub-harmonique de 6kHz.

Pourquoi alors la distorsion de rang 5 de la fondamentale 1.2kHz est-elle le reflet du 6kHz et non celui de la fondamentale 1.2kHz?


Heu !!! Il n'y a pas de reflet qui tienne.
S'il y a de la distorsion de rang 5 sur une fondamentale à 1,2kHz, ca veut dire qu'il y a du signal qui n'était pas présent en entrée et qui se situe à 6kHz.
Reste que la distorsion de rang 5, elle est précédée de celle de rang 2, 3, etc... qui sont en général de niveau beaucou plus significatif.
C'est ce qui se passe sur un amplificateur également.
Voici un signal de 1 kHz avec peu de distorsion.
Image
JIM
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Message » 25 Sep 2011 23:27

JIM a écrit:
Agnostic1er a écrit:
JIM a écrit:Non, je n'ai pas dis ça. Le terme sub-harmonique n'est pas adapté, c'est tout.
La distorsion de rang 5 de la fondamentale 1,2kHz, c'est 6kHz.
1,2 kHz n'est pas la sub-harmonique de 6kHz.

Pourquoi alors la distorsion de rang 5 de la fondamentale 1.2kHz est-elle le reflet du 6kHz et non celui de la fondamentale 1.2kHz?


Heu !!! Il n'y a pas de reflet qui tienne.
Moi je vois bien des reflets de la résonance:
Zaph audio inside
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Message » 27 Sep 2011 23:09

Merci elsass pr tes éclaircissements. Tt est bien clair dans ma tête maintenant.
Kro
 
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Message » 27 Sep 2011 23:20

Kro a écrit:Merci elsass pr tes éclaircissements. Tt est bien clair dans ma tête maintenant.

Tu te fiches d'elsass ou de moi là ?... :mdr:

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Message » 28 Sep 2011 7:58

Non pr une fois c'est la vérité et je ne me fiche de personne. Il me semble que ces choses là n'étaient claires pr pas grand monde. Perso j'avais les ingrédients mais pas certaines astuces de la recette. Je pense néanmoins que même expliqué sur ce fil tt le monde n'a pas encore tt compris. J'ai cru plusieurs fois avoir compris et en fait non, exemple l'erreur de cobrasse plus haut. C'est après plusieurs lectures et en me concentrant sur les reponses d'elsass que ce fut plus clair dc je l'en remercie.
Kro
 
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Message » 28 Sep 2011 8:38

Kro a écrit:Non pr une fois c'est la vérité et je ne me fiche de personne. Il me semble que ces choses là n'étaient claires pr pas grand monde. Perso j'avais les ingrédients mais pas certaines astuces de la recette. Je pense néanmoins que même expliqué sur ce fil tt le monde n'a pas encore tt compris. J'ai cru plusieurs fois avoir compris et en fait non, exemple l'erreur de cobrasse plus haut. C'est après plusieurs lectures et en me concentrant sur les reponses d'elsass que ce fut plus clair dc je l'en remercie.


C'est beau :mdr:
Du coup : moi je n'ai pas tout saisi Kro : tu pourrais nous faire une petite restitution ? Parce que là entre JIM et Elsass c'est un peut émietté et je ne suis pas sur de piger au final. Précision : je ne suis pas en mode FDG (foutage de gueule) mais en mode FS (forumeur sincère) :hehe:
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Message » 28 Sep 2011 10:19

Idem je vois noir :roll: , si une âme charitable pouvait expliquer de manière posée, claire, technique/simple mais pédagogique ... Je suis preneur :grad: :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 28 Sep 2011 11:16

Je vous ferai bien un résumé mais plutôt a mon retour car la je suis en vacances et j'écris via mon tel dc c'est un peu pénible.
Kro
 
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Message » 28 Sep 2011 11:47

Pour bien comprendre, il faut commencer pas savoir lire ce graph.

Image

Il ne faut pas confondre entre cause et conséquence.
L'évolution du signal en fonction de la fréquence est représenté en rouge...Pas de problème je suppose là dessus!
Cette courbe rouge est le résultat du balayage d'une fréquence pure entre 20Hz et 10kHz

Vous imaginez donc une magnifique raie qui se balade doucement de la gauche vers la droite.
La distorsion harmonique, ce sont des petites raies qui apparaissent à droite de cette raie principale, aux multiples exacts de la fréquence fondamentale.

Ces raies avancent en même temps que la fondamentale de gauche à droite, en laissant une trace bleue, verte violette....
Après balayage, on a donc x courbes, en fonction du nombre d'harmoniques qu'on veut mesurer (5 ici).
Ces courbes sont formées décalées, c'est à dire que pendant que la fondamentale est à 1K, H2 est à 2k, H3 à 3K, etc...

L'astuce de Arta, c'est de nous recaler toutes les courbes, et donc, on a superposé les raies H, H2, H3, H4 au même endroit.
Pour ce faire, on a décalé les courbes des harmonique à gauche, 2x pour H2, 3x pour H3, etc....
Philby
 
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Message » 28 Sep 2011 11:58

Ainsi, imaginons qu'on soit à 1.4kHz du balayage de la fondamentale...
La raie H5 de cette fondamentale vient exciter une résonance à 7k du HP, elle est donc "amplifiée" et forme un pic.
Ce pic sera non pas représenté à H5 (7k) mais à 1.4k (7k/5)

On avance dans le balayage, on est à 1.75k, c'est au tour de la raie H4 de cette fondamentale d'exciter la résonance à 7k du HP, elle est donc "amplifiée" et forme un pic.
Ce pic sera non pas représenté à H4 (7k) mais à 1.75k (7k/4)

On avance dans le balayage, on est à 2.33k, c'est au tour de la raie H3 de cette fondamentale d'exciter la résonance à 7k du HP, elle est donc "amplifiée" et forme un pic.
Ce pic sera non pas représenté à H3 (7k) mais à 2.33k (7k/3)

On avance dans le balayage, on est à 3.5k, c'est au tour de la raie H2 de cette fondamentale d'exciter la résonance à 7k du HP, elle est donc "amplifiée" et forme un pic.
Ce pic sera non pas représenté à H2 (7k) mais à 3.5k (7k/2)

On aura donc à la fin, un pic à 1.4 pour H5, un pic à 1.75 pour H4, un pic à 2.33 pour H3 et enfin un pic à 3.5 pour H2.
Évidemment, on a un super pic à 7K, puisque la fondamentale excite la résonance aussi!!!
Dernière édition par Philby le 28 Sep 2011 12:51, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2011 12:00

Ce qui me trouble un peu sur le graph plus haut, c'est que la mesure de l'harmonique 5 va jusqu'à 10Khz, ce qui veut dire qu'on a mesuré 50kHz ce qui parait étonnant sur une carte son d'ordi...
Normalement, les mesures d'harmoniques s'arrêtent en fonction de l'échantillonnage max de la carte...
Pour du 44.1k, la fondamentale va jusqu'à 20k, H2 : 10k, H3 : 7k, H4 : 5k, H5 : 4k...etc....

Le logiciel ne mesure plus rien après, c'est pour ça qu'on a l'impression qu'il n'y a pas de disto...
Certains arrêtent la courbe, c'est plus honnête que de dire qu'il n'y a rien.
Philby
 
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Message » 28 Sep 2011 12:30

Je vous mets une petite vidéo de balayage
On y voit bien les harmoniques, en avant le la fondamentale..

http://phil.charlet.free.fr/publi/zippy/harmo.mp4

Bon, c'est pas terrible, mais ça donne une idée...
Dernière édition par Philby le 28 Sep 2011 12:42, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2011 12:38

Philby a écrit:Ce qui me trouble un peu sur le graph plus haut, c'est que la mesure de l'harmonique 5 va jusqu'à 10Khz, ce qui veut dire qu'on a mesuré 50kHz ce qui parait étonnant sur une carte son d'ordi...


Pas avec une bonne carte.
Le graph viens surement de Zaph Audio.
Voici son setup :
http://www.zaphaudio.com/setup.html
où tu pourras voir qu'il mesure bien jusqu’à 48Khz.

PS : comme le sujet est la distorsion, il peut être intéressant de lire : http://www.zaphaudio.com/nonlinear.html
Dernière édition par tcli le 28 Sep 2011 12:41, édité 1 fois.
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