» 05 Oct 2011 16:41
Je viens de recevoir sans doute l'un des derniers Sony VW90ES neuf sur le marché européen. Après un montage rapide du projecteur hier soir, j'ai pris mon temps pour le paramétrer. Je vous donne mes impressions sur ce produit assez hors norme :
Conditions d'installation / Environnement:
J'ai une petite salle dédiée entièrement noire (aucune lumière résiduelle - je masque également les diodes de mes appareils pour qu'il n'y ait aucune lumière incidente venant nuire au contraste et rendu à l'écran). Mes enceintes sont couvertes d'un tissu noir, ainsi que mon étagère de rangement Blu-ray, tout comme la porte d'accès. Murs, plafonds, sols sont noirs (le seul élément qui n'est pas noir est mon canapé : rouge).
Le projecteur est installé à un peu moins de 3 m de distance d'un écran de 203cm de base.
Le Sony est relié avec un câble HDMI de 4M Real Cable 1.3 high speed torsadé à une Oppo 93 sans passer par mon ampli Pioneer SC LX71 qui reçoit le son par l'HDMI 2 de l'Oppo.
Paramétrage:
Après avoir réglé les convergences très finement (le réglage par zone est une véritable bénédiction qui devrait être généralisée sur tous les appareils équipées de 3 matrices), j'ai sorti ma sonde Eye one lt display pour régler au moins le gamma le plus justement possible. Je suis parvenu sans trop de souci à avoir un gamma 2.2 stable sur quasiment toute l'échelle des gris, Iris activé (en prenant soin d'attendre patiemment entre chaque mesure). Je ne me suis pas intéressé (pour le moment) sur la température de couleur, car les réglages d'usine sont plutôt satisfaisants et la lampe est trop jeune, j'attends qu'elle évolue. Même chose pour les saturations. Là par contre, c'est le RCP qui m'effraie, tant il a l'air complexe à maîtriser.
Au bout du compte, j'ai opté pour les réglages suivants en projection 2D:
Cinema 2
lampe bas
Iris auto 1 - recommandé (j'hésite avec les autres vitesses, même si je ne détecte pas réellement de différence)
Contraste 89
Luminosité 48
Couleur / Teinte 50
Temp couleur bas 2
Netteté 30
Gamma 5
Motion flow bas
tout le reste sur off (mode film / xv color )
Sur l'Oppo, j'utilise l'accentuation de netteté sur +3 / Accentuation du contraste sur +1. Deep color désactivé. Espace colorimétrique auto. HDMI > vidéo uniquement
Impressions générales sur les extraits choisis :
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je dois dire que je suis très impressionné. C'est une machine à faire du contraste et proposant un piqué et une homogénéité (convergences miam) redoutable, comparé aux SXRD de gamme inférieure (j'ai eu précédemment un HW20). Le contraste intra-image est fulgurant. Profondeur des noirs sans reproche, dynamique d'image qui rappelle les très bons écrans plats type Pioneer Kuro G9. Car c'est bien de celà dont il s'agit, une image de 2m de base qui a toutes les qualités des meilleurs écrans plats Plasma du moment.
Subjectivement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Le bruit vidéo est absent (mieux contenu que le HW20) et la netteté peut être repoussé jusqu'à niveaux insoupçonnés. (je ne le pouvais pas avec l'optique moins bonne du HW20).
Le Motion flow en mode bas est une option dont je vais difficilement me passer. Je ne supporte pas les excès de fluidification en tout genre, et je dois avouer que système est très discret tout en apportant cette grâce dans les mouvements de caméra suffisamment subtilement pour qu'on n'ait à pester contre à un éventuel effet sitcom/soap.
Je n'ai pas pu résister par lui faire "cracher" tout ce qu'il pouvait sur Blade Runner, qui est mon film SF de référence, et dont le blu ray est magnifique. Le dernier chapitre du film avec la confrontation entre Rutger Hauer et Harrison Ford est retranscrite avec un niveau de contraste saisissant. Je ne l'ai jamais vu comme ça auparavant, excepté sur feu, mon Pioneer LX5090H.
Underworld, Dark Knight, ou Baraka, pour ce que j'en ai vu (quelques scènes) sont eux-aussi extraordinaires. Le piqué sur Baraka n'a rien à envier à un bon écran plat, sauf que la taille est bien plus conséquente.
En ce qui concerne la 3D, je ne vais pas m'y attarder. Je m'en contrefiche, et l'essai que j'ai fait sur Avatar a été consternant. Le pseudo effet de fausse profondeur ne vaut pas celui contribué par le contraste stupéfiant dans sa version 2D. L'image est délavée, le gamma à la rue. Que l'image est fade, même sur une base aussi petite, avec les réglages "dynamiques". J'ai ressenti exactement les mêmes sensations lors de toutes mes projections 3D au cinéma, y compris dans une vraie salle IMAX avec double xenon.
Ce projecteur a beaucoup de qualités, et je ne suis pas sur que je vais réellement pouvoir améliorer - significativement - la qualité 1080p 2D. Je ne lui reprocherai que 2 choses : le RCP très complexe et l'absence de prise en charge de Image director 3 (gamma éditable) en dehors de Windows XP.
C'est une nouvelle référence à mes yeux. Le VW95, qui repose sur les mêmes entrailles, proposera aux cinéphiles, un superbe écrin de vie et de profondeur pour chaque film qu'ils chérissent.