Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

mini quiz pic de fractionnement membrane rigide

Message » 24 Sep 2011 18:02

C'est d'ailleurs indirectement le cas des hps mous de par leur amortissement naturel et intrinsèque: pas de pic de fractionnement, pas de pics de distos subH

Ah oui, pas c0n, j'y avais pas pensé :wink:

SAUF [/u] à nous inviter tous à un week-end de ripailles aux spécialités culinaires et vinicoles de l'auxerrois! verdami! LOL


Tu rigoles ? Le pinard est dégueulasse ici ! Bon, ben je t'en dois une on dirait, mais je t'aurais prévenu, c'est du mauvais :mdr:
Tu passes ou je te l'envoie ?
Bon sinon pour les distos j'arrête là, ça me faut encore plus mal au crâne qu'un mauvais riesling, et de toute façon les membranes rigides c'est nul :mdr:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Sep 2011 18:55

Bon ben j'en veux pas de ton pinard :grr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 24 Sep 2011 19:15

Agnostic1er a écrit:Bon ben j'en veux pas de ton pinard :grr:


Si tu avais dit Chablis, j'aurai peut être pu te dégoter qq chose. Et il y a peut-être bien un Epineuil qu'est pas trop mal non plus. Si un jour tu croises au droit d'Auxerre, n'hésites pas à faire un détour, ce sera avec plaisir, tu m'expliqueras mieux les distos :wink:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2011 1:42

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:Bon ben j'en veux pas de ton pinard :grr:


Si tu avais dit Chablis, j'aurai peut être pu te dégoter qq chose. Et il y a peut-être bien un Epineuil qu'est pas trop mal non plus. Si un jour tu croises au droit d'Auxerre, n'hésites pas à faire un détour, ce sera avec plaisir, tu m'expliqueras mieux les distos :wink:

MP thanks!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Sep 2011 10:09

Elsass-cola a écrit:Je pense que ces courbes montrent le niveau des disto harmonique h2 h3 etc.... Mais pas de subh

Si on réduit ou si on empêche le pic de résonance on casse du même coup les distos aux fr inférieures. C'est ce que montre ces images.
Si se sont des harmoniques de fr inférieures, alors comment expliques-tu qu'elles soient liées et dépendantes de cette résonance?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Sep 2011 11:50

Le terme de sub-harmonique me semble très mal approprié au problème soulevé.

Ce que l'on voit sur les courbes de disto présentées (le SEAS), c'est une excitation de la membranne à 6kHz par la distorsion harmonique des fréquences inférieure.
La distorsion d'un sinus à 2kHz ayant une distorsion H3 (6kHz) plus importante car excitant la résonance de la membrane moins bien amortie que le reste de la bande passante.

Sur ces courbes de disto, le pic présent sur la courbe de réponse se retrouve sur les courbes de distorsions au multiple prés des harmoniques mais au final, c'est toujours la fréquence de 6kHz dont il est question.

Et puis, on parle ici de disto à -50dB ! Donc, il faut toujours comparer les courbes de disto.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:42

JIM a écrit:La distorsion d'un sinus à 2kHz ayant une distorsion H3 (6kHz) plus importante car excitant la résonance de la membrane moins bien amortie que le reste de la bande passante.
Sur ces courbes de disto, le pic présent sur la courbe de réponse se retrouve sur les courbes de distorsions au multiple prés des harmoniques mais au final, c'est toujours la fréquence de 6kHz dont il est question.

elsass a écrit:Les courbes de THD représentent le niveau (ou le taux) d'harmonique pour chaque fondamentale, autrement dit lorsqu'un visualise un niveau d’harmonique de rang 3 à 2kHz, il faut garder à l'esprit que la fréquence réelle de l'harmonique est 6kHz.

OK, donc si je vous suis bien: dans l'exemple d'un hp qui résonne très fortement à 6kHz et qui de ce fait induit une disto H5 (1.2kHz donc) élevée, on peut parfaitement le couper à 5kHz avec une pente très forte sans que la bande 1 à 5kHz ne subisse une détérioration qualitative?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 25 Sep 2011 20:40

Non, je n'ai pas dis ça. Le terme sub-harmonique n'est pas adapté, c'est tout.
La distorsion de rang 5 de la fondamentale 1,2kHz, c'est 6kHz.
1,2 kHz n'est pas la sub-harmonique de 6kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:16

Elsass-cola a écrit:Les harmoniques sont crées par le HP.
Un HP filtré à 2000Hz à -100000000000000000000000000dB/oct produira quand même du 4kHz à cause des harmoniques.


S'il n'y a pas de fondamentale, il ne peut pas y avoir d'harmoniques...
Donc un HP filtré à 2000Hz ne pourra pas créer de 4 kHz

Je ne sais pas où le créateur de ce post veut en venir, mais ça tourne en rond!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:49

Oui, d'accord!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message