Pour revenir au sujet (les intras), je tenais à apporter mon humble contribution en racontant ma life, comme ça, parce que j'en ai envie ce soir
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert le monde des intra-auriculaires universels "hauts de gamme" (bien que j'aie des intras depuis un peu plus de 6 ans maintenant, mais je ne pense pas que les Spark Plug de Koss puissent être considérés comme haut de gamme...). Je me permets donc de faire un petit bilan de cette expérience. Pour info j'utilise mes intras majoritairement sur mon iPhone 3GS auquel j'ai adjoint un Fiio E1, qui est un ampli relativement neutre. Un dernier point avant de commencer : il est capital pour ce type d'écouteurs d'utiliser des embouts adaptés à sa morphologie d'oreiller. Un mauvais "fit" peut avoir des conséquences catastrophiques sur la qualité sonore.
Mes premiers intras "haut de gamme" (on va dire plutôt moyen de gamme

) ont été les D-Jays. Comme beaucoup de monde je m'étais basé uniquement sur l'avis des Num', qui avait très bien noté ces écouteurs (en plus j'ai eu la chance de les trouver à 60€ sur Amazon). Autant dire que pour moi ça a été une vraie révélation que de redécouvrir mes albums préférés avec des écouteurs potables

.
La signature sonore des D-Jays est relativement neutre. Les aigus et basses ont tendance à s'écrouler assez rapidement, ce qui pour une architecture simple armature de ce prix est somme toute assez commun. Les aigus sont plutôt agréables et précis. Les basses quant à elles manquent un brin de contrôle et de détail. Sur une ligne de guitare basse rapide, par exemple sur le morceau
YYZ de Rush que j'écoute en écrivant ces lignes, il faut parfois se forcer pour distinguer les différentes notes jouées. Les medium sont plutôt très corrects pour cette gamme de prix, même si je les trouve un peu en retrait. Les voix sont réalistes, ce qui est déjà une bonne chose. Dans l'ensemble, on n'est pas noyé sous une avalanche de détails (mais pour s'en rendre compte il faut avoir goûté à beaucoup mieux

) mais l'écoute s'avère plutôt plaisante et pas trop fatigante. La soundstage est exiguë sans pour autant être ridicule. Un des seul défauts de ces écouteurs est que que la présentation paraît vraiment étouffée quand on revient du très haut de gamme (à l"époque ça ne m'avait pas choqué). Malgré tout, le son produit par ces petites bêtes est des plus satisfaisants pour quiconque débuterait dans le milieu. On ne peut pas dire que les D-Jays aient de réelles grandes qualités, mais ils ne sont mauvais dans aucun domaine.
Depuis que j'ai acheté les D-Jays, je me suis mis à écouter beaucoup de musique... et j'ai chopé le virus "audiophile" (terme un brin péjoratif tant j'étais un véritable noob en la matière

). Les D-Jays m'ont rendu un fier service et m'ont satisfait durant plusieurs mois, et puis un jour je suis tombé sur des Q-Jays à un prix défiant tout concurrence sur le net (dans les 90€ il me semble

). En toute honnêteté, les Q-Jays me faisaient rêver à l'époque, et sont la plus grosse baffe que j'ai pris jusqu'à maintenant tant le bon qualitatif avec les D-Jays était énorme

.
De mémoire (car je ne les ai plus), les Q font tout beaucoup, mais alors beaucoup mieux que les D, tout en conservant une certaine neutralité ("certaine" car ils sont tout de même un tout petit peu froids et ont une signature plutôt en V). Les basses descendent plus bas, sont très contrôlées et "punchy", voire sèches, mais en quantité un peu faible si on utilise les embouts silicone de base. Les aigus sont également très étendus et super-détaillés, et en quantité très importante ce qui apporte de la brillance au son. J'ai toutefois regretté une certaine tendance à la sibilance, raison pour laquelle j'ai majoritairement utilisé des tips Comply qui permettent de couper un peu les aigus tout en augmentant les basses. Si je me rappelle bien, je trouvais les medium en retrait, mais bien rendus et très détaillés... Car s'il est un maître mot avec les Q-Jays, c'est bien "détail". Ces écouteurs sont ultra-détaillés, ce qui fait à mon avis grandement partie du "WOW factor" quand on les écoute pour la première fois, mais qui peut devenir lassant à la longue car cette surabondance de détails rend l'écoute fatigante à long terme. Cela ne m'a pas empêché de prendre un gros pied avec ces écouteurs, sur de plus courtes sessions. La présentation générale est beaucoup plus aérée, et la soundstage bien plus large, ce qui contribue à l'aspect "fun" de ces intras. Etrangement néanmoins, la soundstage s'étend des côtés vers l'arrière, ce qui donne parfois l'impression d'effets surrounds là encore très funs, mais manquant un brin de cohérence quant à l'écoute de musique (je dis ça mais j'ai bien aimé cet effet

). Cela ne transparaît peut-être pas de ces quelques lignes, mais j'ai vraiment adoré ces écouteurs. Dommage qu'ils aient rendu l'âme au bout de 6 mois (câble dessoudé sur l'écouteur gauche et pas d'échange possible car plus en stock chez le webmarchand

).
C'est la mort dans l'âme que j'ai du reprendre mes recherches... Pas question de reprendre des Q-Jays si c'était pour les voir mourir au bout de 6 mois. Bien décidé à passer la vitesse supérieure, j'ai lorgné un moment sur les Westone 4, mais ils étaient introuvables en France et je ne voulais pas les faire importer. Quand j'ai appris (un peu fortuitement que ce forum) que Earsonics venait de sortir une nouvelle version de ses SM3, plus solide et avec câble détachable, j'ai commencé à m'intéresser à cette petite société que je ne connaissais pas du tout (pourtant elle est française, cocorico!

). J'ai donc rapidement fait le tour des avis laissés sur les forums (notamment l'excellent test des SM3 de |Joker| sur Headfi), et j'ai commandé ces petites merveilles de SM3 v2 (aïe mon porte-monnaie

), que je possède depuis un peu plus de trois mois maintenant.
A la première écoute, ils ne m'ont pas plus impressionné que ça, si ce n'est la qualité indécente des basses. Il faut dire qu'ayant été bercé à la sauce Q-Jays pendant 6 mois, mes standards étaient loin de ceux offerts par les SM3 que j'ai commandé sans pouvoir les tester... Je n'ai pas retrouvé l'aspect très fun et clinquant du son Q-Jays mais je n'ai pas lâché l'affaire pour autant. J'ai commencé à rôder les écouteurs et rien qu'après un nuit, j'ai découvert un son totalement différent de la première écoute... Et qui n'a eu de cesse de s'améliorer depuis, gagnant notamment énormément en détails par rapport au début. Pour faire simple, la signature est la plus neutre et équilibrée que j'aie pu entendre jusqu'à maintenant. Les basses sont présentes en quantité généreuse sans pour autant bouffer tout le reste du spectre. Leur qualité est délirante de maîtrise et rapidité, sans pour autant être sèches. Sur des morceaux riches en batterie, chaque coup de tom basse est un pur moment de bonheur à lui tout seul. On peut sentir la peau du tom vibrer. Vraiment sensationnel. Le rendu des medium est également exceptionnel, notamment dans le réalisme des voix, et de tous les instruments que j'aie pu entendre jusqu'à maintenant. Mention spéciale aux cuivres (saxo, et trombone notamment) et aux cordes qui sont tout simplement rendus d'une façon divine

. Là encore, on peut sentir les instruments vibrer d'une façon saisissante. Les aigus ne sont pas le méga point fort des SM3 mais sont extrêmement propres et détaillés. Aucune sibilance n'est à déplorer. Les cymbales sonnent à merveille et on n'a aucun problème à les distinguer ni à les situer dans l'espace... Car s'il est bien une grande force de ces écouteurs, c'est leur présentation. La soundstage est vraiment très étendue, tant en largeur que profondeur. L'auditeur est placé au milieu du studio d'enregistrement, entre les musiciens. Le son arrive majoritairement sur les côté, et un peu vers l'avant. On peut sans aucun problème placer chacun des instruments, qui sont séparés à merveille dans ce très grand espace. Il y a de l'air, il y a de la place et ça arrive de partout (en fonction de la spatialisation de chaque morceau bien entendu). Une écoute très "orgasmique" en somme. Je trouve personnellement ces intras très "vivants", certainement du fait que leur reproduction sonore est très réaliste.
Me voilà maintenant en train de lorgner les customs haut de gamme alors qu'un an auparavant j'hésitais à lâche 60€ dans une paire d'intras

. La course à l'armement n'est visiblement pas terminée (je compte également investir dans un bon DAP mais c'est une autre histoire).
Voilà, désolé pour ce pavé mais j'avais envie de partager mon expérience personnelle avec les intras. Désolé aussi si certains termes que j'ai employé ne sont pas forcément les plus approprié mais je suis en cours d'acquisition de vocabulaire audiophile

. Je ferai peut-être mieux dans quelques années