Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk, ForcedGrin, ptitju, shacard, ssebs, tenia54 et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[Prog] A propos des Jeux Vidéo en 3D pour PS3...

Message » 18 Sep 2011 22:20

Disons que l’algorithme 2D->3D utilisé par les TV, et par ma samsung en particulier a plus ou moins de réussite en fonction de ce que l'on regarde.
Par exemple, en regardant quelques trailers de jeu, j'étais plutôt déçu, mais quand j'ai regarder le blu-ray d'evangelion 2.22, ça rendait vraiment bien, et finalement il y avait pas mal de scène qui s'y prêtait (raz de marrée qui par du fond de l'écran pour venir s'ecrasé sur l'écran, tempete de débris passant parfois au fond comme parfois juste devant la caméra) que j'en suis venu a me demandé parfois si le film n'avait pas été dessiné dans l'optique d'une release 3D a un moment. En tout cas, le rendu était meilleur que sur certains titre faussement 3D (post-prod) que j'ai pu voir au ciné.

Pour GoW ... disons que j'ai déjà fait la version PSP. Je me les prendrais surement, mais pas tout suite. Trop de jeux en ce moment à finir (Dead Space 2 acheté en day-one et toujours pas commencé u__u), trop de jeux online (GT5, WipEout, et bientôt F1 2011), et je sens que je vais aussi ne pas résister de me refaire ICO et SotC dès que ma préco débarquera du japon à la fin du mois.
Et qui sait, peut être que le jeu sera soldé (ou plus abordable) d'ici a ce que j'ai du temps.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:24

si tu l'a deja fais sur PSP c'est embetant, domage car c'est pour l'instant le jeu 3D incontournable selon moi
ce qui est marrant c'est qu'on a l'impression que God of sparta a ete fait pour la 3D, deja le demarrage du jeu sous la pluie, la pluie etant un effet ideal pour donner du volume a une scene 3D en utilisant l'espace de jaillissement. mais ensuite ca s'arrete pas la, quand c'est pas la pluie c'est des cendres volcanique qui flote continuellement en l'aire (et la poussiere) qui donne toujours plus de volume. on dirait que ca a ete fait expret pour la 3D
j'aime bien aussi certaine attaque comme celle du cyclone qui en 3D donne carrement bien. c'est vraiment marrant de voir ce modeste jeu PSP etre transcendé par la HD et la 3D.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:41

Moi je recevrai mon gow demain et je ferai un petit CR.

Une petite question : upsilandre , tu conseilles de t'approcher de l'écran. Pourtant beaucoup disent qu'on ressent mieux l'effet de relief en s'eloignant de l'ecran. Alors que faire ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Sep 2011 0:03

Je vais dans le sens d'upsilandre, et j'ai du mal a comprendre comment ont peut dire l'inverse sur ce coup.
Plus tu t'éloignes et plus l'écran est petit, mais surtout plus les bords de l'écran casse l'illusion de 3D, et particulier les jaillissements.
Alors que plus tu t'approche et plus tu t'immerge dans la scène.

T'inquiete upsi, j'ai bien racheté les GoW 1-2 remixé en HD (et sans 3D) alors que j'y avais jouer sur PS2 (j'ai gardé les jeux jusqu'a la revente de ma console) tant je kiffe cette saga, alors je comptes bien me refaire ceux-ci.
Mais bon c'est fini l'époque où j'achetais les jeux a leur sortie, pour ne finalement y jouer que 3 à 6 mois plus tard (surtout quand on voit derrière les prix soldés ou d'occaz u__u).
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 19 Sep 2011 0:15

manuxs a écrit:Moi je recevrai mon gow demain et je ferai un petit CR.

Une petite question : upsilandre , tu conseilles de t'approcher de l'écran. Pourtant beaucoup disent qu'on ressent mieux l'effet de relief en s'eloignant de l'ecran. Alors que faire ?


tout depend justement du FoV ecran, du FoV du jeu et de la gamme stereo
mais effectivement quand tu t'aproche de l'ecran en general ca donne une net sensation de compression de la profondeur (pas de la gamme stereo) asser facile a verifier avec n'importe quelle source 3D d'autant plus si elle est faible (a la fois parce que tu augmente le FoV ce qui revient a etirer la scene en X,Y mais pas en Z alors meme que t'as une parallaxe des lointains faible qui pointe pas du tout sur l'horison mais plutot tres proche derriere l'ecran et qui va encore plus s'aprocher quand tu t'aproche de l'ecran et donc encore plus compresser les Z alors meme que les X,Y s'etire) donc oui en general avec des gamme stereo classic ou faible faut eviter de trop s'aprocher de l'ecran (et puis pour le confort)
mais la on est dans un autre cas. avec le reglage 3D a fond dans GoW t'as une forte gamme stereoscopic et t'as une parallaxe des lointains egale a ton interoculaire sur un ecran 50/55" donc a peu pret a l'infinie quelque soit ta distance a l'ecran. ensuite t'aprocher de l'ecran va au contraire etre benefique dans ce cas (si t'es pas trop soucieux du confort) car la si t'es trop loin c'est une sensation d'etirement Z exageré que tu auras. en t'aprochant ca va compresser les plans proche derriere l'ecran, tu vas avoir un FoV proche du FoV du jeu et la geometrie 3D de la scene va prendre une forme realiste et pas deformé/etiré (et tu augmente la gamme stereoscopic aparente)

en gros pour ce GoW tu peux te faire ces 2 reglages sur ta TV selon tes envies du moment
- un reglage de confort a 2m de l'ecran en laissant le reglage 3D au milieu
- un reglage immersion a 1m de l'ecran avec le reglage a fond

dans les 2 cas t'auras pas l'impression que c'est compressé ou etiré. juste qu'il y en a un plus confortale (et mieux definie) et l'autre plus immersif avec plus de volumes
t'essayera et tu me dira. si jamais le ghosting te gene tu peux tenter contrast a 30 et luminosité a 20 c'est asser radical
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2011 10:38

Bonjour,

Savez vous si BF3 ou CoD MW3 seront en 3D ?

Merci!
TheDucRoyal
 
Messages: 328
Inscription Forum: 05 Juil 2011 10:23
  • offline

Message » 19 Sep 2011 11:04

Mw3 sûrement
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Sep 2011 11:21

Pour BF3, ils ont déjà du mal à le faire tourner sur consoles (faut dire la version PC atteint une qualité rarement vu), j'ai quelque doutes sur une version 3D.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 19 Sep 2011 12:15

Schumi77 a écrit:Pour BF3, ils ont déjà du mal à le faire tourner sur consoles (faut dire la version PC atteint une qualité rarement vu), j'ai quelque doutes sur une version 3D.

Sur console aussi, il va rentre dans le top 3 je pense ^^ Dommage si il n'y a pas de 3D.

Et pour MW3 je m'en doutais mais bon ^^

Merci a vous deux :)
TheDucRoyal
 
Messages: 328
Inscription Forum: 05 Juil 2011 10:23
  • offline

Message » 19 Sep 2011 13:42

J'ai vu les vidéos prises lors de l'event pro organisé par Bethesda à Montparnasse, et bien que les versions console étaient loin d’être finalisées, au niveau de la finesse des textures c'était pas encore ça (sans parler du délai de rafraichissement de ces dernières quand le joueur s'en rapprochait).
Les consoles accusent leur manque de mémoire vive et de mémoire graphique. Mais bon c'est aussi le prix a payer pour ne pas refaire sa config tous les ans.
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:48

apres la pluie et les cendres volcanique c'est la neige! God of Sparta a ete pensé pour la 3D je vous le dis :oldy:
le combat contre la femme oiseau en 3D :o :ohmg:

en tout cas c'est dingue le pied que je prend en mode "immersion", dans ce contexte la 3D c'est vraiment une experience sans equivalent avec tout ce qu'on connait des jeux video, c'est un autre monde. tu prend vraiment du plaisir a contempler les lieux et a profiter de la direction artistique. quand je switch en 2D le jeu me parait d'une banalité et d'un interet plus que limité mais une fois en 3D c'est plus du tout la meme experience, rien a voir. heureusement qu'il y a 2 episodes car on a pas envie que ca s'arrete
la 3D full depth + FoV 50/60° c'est juste le kif absolu pourvu qu'on le suporte (j'ose meme pas imaginer ce que ca donnerait en 1080p ou en 4k et sans crosstalk). le potentiel de la 3D est enorme surtout qu'il y a encore plein de chose a ameliorer
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:14

Sinon ,je reviens vite fait sur ma tentative de simulview/dual channel sur wipeout.
Après m'être aperçu lors du visionnage du roi lion en 3D, que ma TV avait tendance a faire pas mal de crosstalk les 10-15 premières minutes de fonctionnement (la TV n'est même pas alimenté quand je ne l'utilise pas), et les commentaires d'upsi sur la compression verticales/horizontale d'une 3D actives, j'ai décider de retenter l'expérience.
Je dois avoue que cette fois ci j'ai été bluffé. Il reste un léger crosstalk, mais c'est vraiment léger, et ca ne se voit pas vraiment en plein jeu avec le décors qui bouge et tout. Bon par contre, l'image est évidement étirée (même si je n'ai pas trouvé cela tellement gênant), et c'est pour l'instant assez difficile de jouer en gardant un oeil fermé constamment n__n

Ya plus qu'a attendre la sortie des lunettes sony >__<
Schumi77
 
Messages: 146
Inscription Forum: 29 Nov 2010 19:06
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:26

je suis vraiment le seul a y jouer? j'aimerais bien savoir quand meme, j'ai l'impression qu'il y a personne sur ce topic


Je l'ai aussi commandé bien que j'ai déjà fait les 2 épisodes PSP. Il est pas encore arrivé mais ça m'arrange vu que j'ai même pas eu le temps de finir Resitance 3... Par contre tes impressions me donnent une grosse envie et une certaine impatience.

C'est vrai qu'on est pas nombreux sur le topic et c'est bien dommage, je trouve perso le jeu vidéo encore meilleur en 3d. Je pense cependant que beaucoup de joueurs sur HCFR ne connaissent même pas ce topic car il n'est malheureusement pas dans la section jeux vidéo. :(
Je me souviens plus très bien mais je crois qu'il y a un sujet pour les jeux 3d dans la section adéquate, du coup je vais chercher ça, déterrer le sujet et mettre le lien vers ici :idee:
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:39

Voilà, j'ai retrouvé le poste de la section jeu 3d et mets le lien dans l'autre sens, au cas ou, ça peu intéresser quelqu'un
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1188&t=29953077
coolpixel
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Fév 2008 22:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Sep 2011 0:34

et rebelote j'ai pas resister a me refaire encore une partie de God of sparta (du coup j'ai lacher R3 depuis quelques temps). c'est dingue comment certain plan banal en 2D deviennent sublime en 3D de part leur composition surtout que l'univers de GoW est vraiment epique. je me met a rever d'un remaster 1080p 3D de GoW3 sur PS4 car en 2D y avait deja des plan sublissime et des scenes tres spectaculaire alors en 3D...
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message