SAlut Fred,
Oui, Lundi dernier.
Mais je t'avoue que j'étais "un peu" sous l'eau niveau boulot...
Oui, sinon, la clé est dans ce que tu as quoté.
Au passage, les Nordstone "basiques" se défendant pas mal du tout.
J'avais un peu "peur" de perdre cette clarté incisive que j'avais avec eux.
Que nenni. Marrant, car le Mogami, en comparaison, à l'air plus doux... parce qu'il descend plus bas (comme quoi...), tout en étant encore plus droit et homogène. Quand tu reviendras à la maison, tu verras (enfin, on se comprend
) . Ces 3082 ? Le pendant de tes câbles de modul : je ne leur trouve aucun défaut. Quelle transparence !! C'est droit mais pas chiant.
Enfin, tout cela est vrai si ce qu'il y a derrière est droit et pas chiant. Pareil pour le reste donc. Très
révélateur tout cela (avec et sans jeu de mots
).
Je relisais les posts du topic et souvent, la question des timbres revient sur le tapis, à savoir, des timbres qui seraient "plus froids" ou je ne sais quoi...
Et bien... pas d'accord. Simplement, c'est un câble d'une telle neutralité qu'il transmet absolument sans fard à la fois les qualités (là c'est cool) et les défaut (là c'est moins cool) du signal que l'on écoute.
Un autre truc marrant : les couleurs des prises de son, entre cd, et même entre pistes, sont désormais absolument évidentes. Perso j'adore cela, cette sensation que "rien" n'est "coincé" dans les tuyaux.
Je n'en suis pas à la redécouverte de chaque disque (là, ta modul. avait déjà fait le plus gros du travail, et donc les Nordstone n'étaient pas du tout ridicules, pas du tout), mais de temps à autres, des détails que je n'avaient jamais perçus me font lever la tête. Une réverb par ci, un bruit de ceci par là.
Les timbres ? Ben justement, je trouve que c'est parfaitement réussi, sous peine que le système en amont soit bon de ce point de vue. Les polyphonies passent comme une lettre à la poste, les alliances de timbres dans toutes leurs nuances, leurs inflexions. Et surtout, c'est évident. On ne se pose aucune question. Sincèrement je trouve cela génial.
La dynamique aussi est hyper réussie. La macro, rien à dire : ça tape, c'est rapide, quand il le faut, et les transitoires claquent, quand il le faut. Or tu sais combien je suis sensible à ces points. Mais le plus intéressant, c'est la micro-dynamique : qu'est-ce que c'est fin et nuancé !! J'ai un test impitoyable pour cela, c'est "Monesterio de sal", de Paco de Lucia. Et bien rien à dire, quelle netteté, quelle lisibilité. Et pourtant, c'est vraiment un morceau très difficile à transcrire. Et là, ça passe tout seul...
Bref, heureux et content.
Et encore merci de tes conseils et donc de ta modul.
Très amicalement,
david